Tumgik
mabbu69-blog · 5 years
Text
youtube
Tempête sur le Bol d'Or
2 notes · View notes
mabbu69-blog · 5 years
Text
youtube
Tempête sur le Bol d'Or
2 notes · View notes
mabbu69-blog · 5 years
Text
youtube
0 notes
mabbu69-blog · 5 years
Text
Bol d'Or Mirabeau 2018
Le jour de notre grande fête annuelle est enfin arrivé. Le Run est à Genève depuis le début de la semaine, convoyé par notre Cap Ten préféré. Il nous attend tranquillement au port. L'équipe de joyeux lurons arrive, prête à en découdre, dans une ambiance joviale et amicale. Le temps s'annonce calme, le vent n'est pas au programme selon la météo. La journée s'annonce tactique, la patience sera de mise.
Nous nous baladons avant le départ dans le port, tout ce petit monde de régatier s'agite. Nous imaginons déjà la course, fébriles et excités, devant un petit café à la terrasse du club House. Nous assistons au ballet des pro et et des amateurs qui se mélangent pour cette fête du Lac.
Derniers préparatifs à bord
Retour sur le Run et départ en direction de la ligne. Les amarres sont lâchées. Un Grand Surprise nous tire car les vents sont nul !
Arrivé sur la ligne, nous essayons de nous placer au mieux lors de la phase de pré-départ,  mais les conditions ne nous permettent pas de choisir l'endroit idéal. Ce sera vitesse maximum (c'est vite dit avec la pétrole ambiante) un point c'est tout.
10h00, le coup de canon est donné, c'est parti! La vitesse est faible mais notre position sur le plan d'eau est excellente, pas trop de bateaux (juste 544 inscrits) autour de nous qui nous perturbent les airs. Nous naviguons avec une jolie vitesse, ça glisse à merveille. Très vite, nous nous apercevons que nous sommes dans le bon peloton avec nos amis Toucans, ils sont presque tous là. Le moral de l'équipe est gonflé à bloc tel un spi par 20 noeuds. En plus la vitesse est au rendez-vous (merci nouveau génois) et les manœuvres sont fluides, tout roule pour le mieux.
Nous démarrons fort, des petits bords sur France jusqu’à Yvoire nous permettent de bien progresser. Nous louvoyons avec nos camarades Toucans (qu'ils sont beaux ces bateaux), Grand Surprise et autres, le long de la côte en virant au plus prêt des cailloux. A la sortie du petit Lac tout se déroule comme dans un film. Des airs légers mais suffisants pour d'extirper de la meute , le soleil pour les photos ... Que demander de plus ? ( un pâté pour Cap T'en ? )
Nous continuons dans le bon peloton. Les images sont splendides, toutes ces voiles derrière nous qui avancent grâce au vent, quelle beau panorama. Après 6h de course (déjà!) nous passons devant Thonon en 7ème position dans notre catégorie. Whaouww, pas mal pour des marins d'eau douce. Sur l'eau le classement n'est pas connu mais nous sommes toujours au contact de nos références, les fusées "Angrybird" "Gaston3" "L'Eggger" et son cap "irréel". Quel plaisir d'être là.
Nous continuons sur France en privilégiant le chemin le plus court. C'est là que les premiers Toucanistes font le trou. Nous décrochons sur les premiers mais sommes toujours bien positionné à la tombée de la nuit. Le soleil se couche progressivement derrière les nuages gris et se reflète dans le lac, un décor de carte postale. Après 12h de course, les éclats de la bouée commencent à être visibles et le vent se lève. Une jolie petite brise qui va nous régaler durant ce début de nuit. Les trapézistes, TacTic, Cuistot et Tito s'en donnent à cœur joie avec le Run qui file à des vitesses jusqu’à 6 nœuds. Une belle gîte l'eau qui lèche le pont. Le rêve !
" Mais la nuit ... tous les chats sont gris et les voiliers aussi.
Dans cette montée vers le Bouveret, tribord amure, nous avons repérer une voile filant pleine vitesse, bâbord, en trajectoire de collision. Nous avertissons le bateau par des "Tribords" répétés et entendus par nos concurrents, car ils nous répondent qu'ils nous ont vu.
Quelques secondes plus tard; on touche ! Grosse frayeur pour tout le monde.
Ouf ! On continue notre chemin, la régate reprend. 
Reprise de la régate nous filons, toujours au génois, direction le Bouveret. Les airs sont toujours aussi "particuliers" l'approche de la barge ce qui nous oblige a un viremet supplémentaire non souhaité. Nous passons à minuit en 107ème position, voilà une bonne chose de faite . Nous sommes tous ravi de cette montée, nous avons réalisé une première partie de régate superbe mais il va falloir confirmer sur le retour. 
Tellement concentré, nous oublions la traditionnelle bouteille champagne du Bouveret (une erreur de base à ne plus répéter!). L'oubli sera réparé le lendemain au petit déj. Nous allons commencer par du portant dans le petit temps, ce n'est pas notre fort mais nous allons essayer de tout faire pour défendre notre place. Les mecs sont à fond, on dirait qu'ils veulent tous impressionner Sonia (inside joke du Run).
La sortie du spi ne se passe pas au mieux, impossible de relancer (fait chi... cette bulle de M... ça gonfle pas) . Nous avons vraiment beaucoup de difficultés à s'extraire du trou du bout du lac. Le suite se passe un peu mieux, nous décollons enfin et nous continuons à avancer sous spi en chassant les risées.
La suite de la rentrée s'effectuera mi-lac jusqu'au petit matin. Belle navigation de nuit malgré la fatigue qui se fait sentir (les mecs roupille sur les voiles, sur le pont, sous le pont ... la vraie gabegie ... c'est pas un bateau de croisière le Run). Le bateau continue de bien avancer sur un lac simplement agité de petites vaguelettes typiques du petit temps. Au lever du soleil, à l'approche d'Yvoire, plus de Toucans en visuel. Ils se sont fait la malle les amis. Les réflexions vont bon train sur les routes possibles, France-Suisse-Suisse-France, le casse tête habituel quoi !!. Nous partons sur une option plutôt un bord Suisse retour France et rase cailloux et chasse risée sur la côte française.
Erreur!, on se prend une trentaine de places dans les dents (ça fait un peu mal) sur les dernières heures de course. Il fait très chaud, nous terminons sous spi. Le speaker annonce notre 126ème place. Quelle joie à bord, un beau résultat pour nous. Tout le monde est ravi d'avoir bien mener cette aventure. Nous avons fait le plein de souvenirs pour tenir jusqu'à la prochaine édition du Bol d'Or.
Merci Louis pour ton engagement, tes manœuvres et ta ténacité tu nous as tous boosté, Merci Mathieu pour les millions de kilomètres d'écoute avalés et ton positivisme, Merci Christophe pour t'être usé les mains jusqu’à l'os sur l'enrouleur de génois et tes empannages de spi, Merci CapTenDD pour avoir permis, encore une fois, au rêve de perdurer et pour des lattes de Gv toujours du bon bord et surtout Merci au Run de nous avoir emmener couper la ligne.
Et comme nous ne sommes pas là pour nous prendre au sérieux, le skip nous avais promis une petite baignade si le classement nous emmenait dans les 150 premiers  .... chose promise, chose due !!
0 notes
mabbu69-blog · 7 years
Photo
Tumblr media
Bol d’or Mirabeau 2017
0 notes
mabbu69-blog · 7 years
Text
Bol d'Or Mirabeau 2017
Bol d'Or Mirabeau 2017 17 juin 2017 Nous y voici le grand week-end du Bol est arrivé! Depuis une semaine la météo annonce la bise pour samedi, elle sera au rendez-vous, du vent dans les voiles, que demander de plus pour un marin ? le soleil ? il est radieux ! 7h00 au port l'équipage se met en route pour cette journée qui s'annonce sportive. Cette année toute l'équipe espère un résultat dans les 100 premiers, le skip s'est engagé a faire le plongeon dans le "lac de Genève ?!?!" si l'exploit est au rendez-vous. Cette année notre n°1 ne pourra être de la partie l'équipage est donc composé comme suit: notre CapTen DD (sans lui rien ne serait possible), Tactic (Louis qui s'impatiente depuis de longs jours), Cuistot (Mathieu qui nous régale à chaque fois), Régis (l'invité guest star qui complète la dynastie Matthey) et votre serviteur skip "salé" (qui espère secrètement rester au sec une fois la ligne passée).
Tout est sanglé, le génois est à poste, les spis brassés et contrôlés, les écoutes libres tout est prêt pour le départ. Le skip et Tactic ont préparé un plan de match "théorique" pour la régate au regard des fichiers météos reçus. L'idée est de partir cote française , arrivé à Yvoire on ouvre un peu mi-lac et ensuite droit sur le Bouveret. Voilà la théorie ... Allons voir la pratique. 30 min avant le départ, les airs sont au rendez-vous, on va rigoler mais ça sera sportif ! le skip commence a avoir l'adrénaline à fond. 10 min premier coup de canon, c'est le début des hostilités, ça vire, Tribord, Babord, Angrybird est là ... Melampo, Devi, Gaston III, Expsaros ... Baloo, Exponentiel ... tout nos petits amis Toucans  virevoltent avec nous dans l'attente du départ et ils ne sont pas les seuls, cette année 567 inscrits ! pas mal. 30 secondes  .... vitesse la ligne est devant, toute proche, un peu encombrée mais ça c'est le jeux. On part tribord, lancé entre Melampo et Angrybird ça passe a coup de cris et de chance ? Bon départ semble-t il , en tout cas nous sommes ou nous le voulions au moment ou nous le voulions. Les premiers virements seront difficiles, les vagues font entrer de l'eau à bord Cuistot va se transformer un écopeur de service (Merci Mathieu!) . La régate s'annonce humide. Petits bords le long de la côte française comme prévus ! Toujours trop d'eau embarquées et léger déficit de vitesse, on se bat avec Wetzet afin d'essayer de tenir la cadence. Dur dur, dans ces conditions le manque de préparation se fait sentir on subit trop. Mais quel bonheur, les conditions sont plus que parfaites. Arrivé à la hauteur d'Yvoire on commence à pouvoir prendre un cap en direction du Bouveret. Passage un peu proche de la côte française nous fait passer un peu dans la molle, on ressort le génois et on tire droit sur la bouée d'entrée. On croise déjà le peloton de nos cousins aux becs colorés qui filent sur le retour, la chasse est ouverte, on y croit le vent est là le plaisir toujours au rendez-vous. Passage de la barge à 17h13, champagne comme le veux la tradition. Même Louis trinque ;-), super temps on est confiant la bise est toujours avec nous et sera de la partie pour le retour.Grande question ? spi ou pas spi ? Les camarades mettent leurs bulles et ça file. De notre côté l'eau embarquée à l'aller , notre manque d'entraînement dans ce type de conditions ... Le skip prend la décision: pas de spi, on continue au foc et dès que possible le génois est envoyé. De très belles vitesses 11,5 noeuds dans les surfs, on défrise les moustaches du Cap T'en !!! ça enfourne, ça fait des moustaches (ça en fait beaucoup ... de moustaches !) le long de l'étrave ! Même un joli départ au lof dans une risée ! au génois ! Que d'eau Que d'eau. On croise des bateaux démâtés sur le retour. Une magnifique descente sur l'arrivée au soleil couchant. Que du bonheur. Passage de l'arrivée à la tombée de la nuit à 22h05, 12h05 de course. Un classement qui nous place en 186ème position avant dernier Toucan. Pas top,  mais pas trop de casse et plein de belles images en stock. Tout l'équipage est fatigué mais quel beau bateau ! la classe le Toucan, le style l'oiseau ! on aime et on en redemande.
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Text
La course du rêve
Bol d'or 2016 C'est parti , nous y voici le samedi du départ, le temps est gris et la météo nous promets un peu de vent mais aussi de la pluie. Après notre petit déjeuner dans l’effervescence des pontons, retour sur le Run pour la préparation des voiles, brassage de spi. Tout l'équipage se met en ordre de marche pour cette longue journée. Sortie de port et direction la ligne, les 500 bateaux se glissent les uns sur les autres pour essayer d'avoir la meilleure place sur la ligne pour le coup de canon ... 5 min ... 4,3,2,1 minute nous sommes bien pour le départ mais d'autre sont avec nous ! c'est serré ça passe mais avec un chausse pied. On hisse le spi, on reste bloqué derrière un petit groupe. Il va falloir cravacher pour rattraper le peloton et tout nous cousins becs rouges qui s'envolent sous spis. Super bord de spi où nous commençons à croiser d'autres oiseaux au long bec ! Parfait la vitesse est bonne, l'équipage est au taquet, les trapézistes sont pendus les émotions sont au rendez-vous. Juste le temps du traditionnel pâté et ça repart. On navigue dans la meute, les bulles autour de nous sont gonflées, pleines de couleurs c'est le pied. Renverse devant Lausanne le génois est de sortie, on choisi la voie mi-lac suisse , notre tacticien loulou  ("tactik" voilà un joli surnom ?) nous interdit d'aller devant Meillerie  !! On reste donc plutôt Suisse, pas de rase cailloux le long de la cote française. On est pas loin des premiers mais nos miles perdus au départ vont nous coûter cher. Le passage du trou du Bouveret se passera dans les tout petits airs mais avec du soleil, on essaye d'avancer au mieux pour en sortir au plus vite. Nous croisons les premiers monocoques et premiers Toucans sur le retour, la motivation est intacte, l'écart n'est pas trop grand. Le Lac est vert, c'est jute beau. Retour  avec le coucher de soleil, des images magnifiques. Sous spi léger on essaye de raccrocher le wagon, Expsaros est juste là devant !! mais c'est difficile avec ces airs capricieux. Choix tactique, on reste encore Suisse (pas Meillerie !!) On croise de nombreux voiliers qui rentrent avec toutes ces couleurs c'est superbe, on se dit que l'on a de la chance de vivre ça. Vers minuit et demi on empanne vers Genève, peut être un peu tard...mais après c'est toujours plus facile à dire. Les airs sont légers mais on avance. La nuit s'annonce agitée, les feux avis coup de vent tournent, les éclairs illuminent le ciel. On se prépare pour des airs plus soutenus. Le voilà le joli coup de vent ! mais l'anticipation était bonne, un petit bord sous seul foc pour rassurer tout le monde et ne rien casser vu notre connaissance relative du bateau, on est toujours proche des premiers mais on n'arrive toujours pas à recoller. Il est 2h15. Le petit lac va nous réserver une longue série de bords, le skip nous fait une petite déprime ... bords carrés, vitesse, les autres nous dépassent tout à l'air de marcher à l'envers ! Dur dur fin de course. L'équipage est fatigué mais bien heureux de voir le jet d'eau se rapprocher. En fait, ce retour dans le petit lac n'est pas si catastrophique ! on est toujours là, Angrybird s'est détaché de la flotte des grands becs, il termine vers 4h40 BRAVO à eux, le podium des toucans sera complété par L'Egger et Atalante, Expsaros est 4ème bravo les Rollois. Nous continuons nos bords, le petit jour arrive et on voit des Toucans ! nous pensions qu'ils étaient tous partis, douchés, lasagnes digérées ! On reprend espoir et on se rassure sur notre prestation retour. L'odeur de la lasagne nous motive pour les dernières manœuvres. On passe la ligne à 5h42 avec de grand cris de plaisirs !! à nous la lasagne, on l'a bien méritée. Mais avant la lasagne: Champagne ! On oublie pas le Run qui nous a guidé tout au long de cette belle course, il a droit lui aussi a sa coupe. Notre classement: 175ème, moyen mais notre objectif ,la 99ème place, n'est pas loin (22min) le skip a failli passer au jus. Le rêve est passé, tout le monde est HEUREUX de son aventure, les trois générations ont réalisé ce pari un peu fou. Le Bol 2016 est mort Vive le Bol 2017 !! On remet ça ?
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Video
youtube
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Text
Répétition générale
Genève - Rolle -Genève 2016 Nous y voici, la Genève - Rolle, première régate et dernier entraînement , mais cette fois-ci , en condition de course. Amarré à Genève nous entrons directement dans le vif du sujet.  Notre voisin n'est autre que le prototype Full Speed , un monstre de carbone. Les choses sérieuses commencent.  Notre moral est au beau fixe et nous portons fièrement nos nouvelles couleurs. 12h45 la ligne de départ se densifie,tous les bateaux s'agitent pour couper la ligne dans les meilleures conditions. Prendre la ligne tribord avec la priorité ? Passer bâbord mais avec la vitesse et du vent plus frais ?.   Le skip estime mal la vitesse et voici un depart en retard !  Nous sommes pris dans la meute des bateaux et avec les petits airs qui soufflent sur la rade cela nous fait perdre du temps. Nos petits camarades Toucans s'échappent. Heureusement le vent se lève., le spi est de sortie plus de 120 m2 de toile qui nous pousse vers Rolle.  Nous décollons enfin et arrivons à ratrapper l'arrière du peloton, on prend nos marques.  Les trapézistes jouent les équilibristes, les régleurs travaillent fort.  A peine entré dans le jeux que nous apercevons une renverse, les nuages gris annoncent un vent plus soutenus et de face.  On va devoir affaler le spi pour établir le génois, le vent est trop fort on établit le foc. Belle manoeuvre, bien réalisée, mais qui s'avérera être la deuxième fois où nous laisseront filer la concurrence, difficile apprentissage ou chaque approximation se paie cash. La pluie s'est aussi invitée.  Nous voulions des conditions variées, nous voila servi. Après deux bords, le vent se calme, on renvoie donc le génois direction Rolle.  Un beau bord durant lequel nous croiserons les premiers au retour.  Que de belles images,  des multicoques sur une patte, des monocoques surtoilés à pleine vitesse vers Genève.   Nous voici arrivé à Rolle, la maison de notre fidèle destrier et, en plus, devant trois jolis oiseaux de notre famille. Cela fait du bien, on s' en sort pas trop mal. Direction Genève, le vent nous a légèrement tourné, nous pouvons ressortir le spi pour un bord droit sur le jet d'eau.  Petit déficit de vitesse mais un très joli retour au soleil couchant, en trois heures,  6 noeuds de moyenne,  pas mal non?  La voici, la bouée d' arrivée,  elle se fera mériter! La ligne est franchie !  nous sommes fatigués mais heureux d'être arrivé là,  le résultat aurait certainement dû être meilleur, mais pour une quatrième sortie seulement avec le Run (cette fois on peut l' appeler comme ça,  on le mérite) je pense que nous avons passé haut la main ce dernier test avant le Bol !! Tout l' équipage était à fond, la concentration était au rendez-vous, nous aussi. Bravo à tous Ils ont dit : André "Cap ten DD": "Cette Genève - Rolle était l'entraînement idéal pour un Bol d'or presque parfait !" Christophe "numéro un ": " Pour moi cette régate à été une grande découverte ,mais le Bol d'or sera un grand défi. " Mathieu "Cuistot": "La régate m'a prouvé que l'équipe sait se soutenir dans les moments forts , pour le Bol d'Or une encore meilleure cohésion fera que le reste suivra, le bateau ne demande qu'à aller plus vite, à nous d'en faire le 6ème équipiers pour aller jusqu'au bout. Samedi pour le Bol on s'envolera avec lui ." Louis "loulou" "Cette Genève - Rolle était la confrontation des meilleurs avec 5 amateurs sur l'oiseau de course. Le Bol d'Or sera un plaisir avec des marins d'eau douce amateurs de sensations fortes !" Nous sommes prêts pour écrire le rêve ! 
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Text
A l’eau !
L'oiseau flotte ça y est ! Run, ce magnifique Toucan qui va nous servir à réaliser le rêve de papa, est dans l'eau. Hier, en début de matinée, il est arrivé au port et il a rejoint l'élément liquide après une saison blanche de navigation. Ca fait du bien de le voir flotter ! Les équipiers sont tous passés voir la bête avant de pouvoir tirer les premiers bords. Nous sommes tous vraiment impatients d'aller à bord. Je reviendrai vers vous pour les impressions et les premières images. Bon vent
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Text
Régate
dimanche 8 mai 2016
La première
Régate de printemps - SNPI
Cette fois c'est parti, l'équipage du monolithe sailing Team a débuté sa saison par une petite régate en triangle devant la Pichette.Notre oiseau ne pouvant pas être mis à l'eau (faute d'eau dans le lac !), c'est avec Mirikini que nous régatons pour mettre à l'épreuve notre préparation hivernale en condition de course ! Après un joli départ avec un vent de 6-8 nds, la lutte est dure et notre vitesse nous laisse en fin de classement, pas de cap, des airs mollissants et l'écart se creuse avec la concurrence ! Nous tournons la première bouée dans des airs complètements éteints. Le bord de portant s'annonce long si Eole ne nous donne pas un petit coup de main! de tout petits airs se lèvent et nous permettent de recoller à la fin du peloton !! un passage de bouée calamiteux dû à l'excès de précipitation du skipper ne nous permet pas de grailler une place, tant pis, cela lui apprendra au skip. Le dernier bord s'effectue avec du vent mais pas de dépassement. Une belle première expérience ! la course c'est quand même autre chose que l'entraînement. On reviendra et on se réjouit de vous conter la mise à l'eau du volatile !
Un lien avec le classement et quelques photos.
Régates de printemps SNPI
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Link
Génial
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Link
Croisière traversée de la manche 2016
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Ballade de la mascotte
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Link
490 milles de bonheur
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Et en voici 490 . Traversée St-Malo îles Scilly
0 notes
mabbu69-blog · 8 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
Croisière 500 milles , Bretagne. St-Malo - îles Scilly
0 notes