matthieulacroix · 5 years
Buenos Aires, capitale de l'Argentine, ultime destination de mon voyage. En plus d'être une ville spéciale pour moi, elle l'est par rapport aux autres capitales d'Amérique du Sud dans lesquelles j'ai eu l'occasion de me rendre. En effet, elle dispose d'une architecture vraiment européenne avec des petites touches venant des USA.
C'est une très belle ville. Nous avons parcouru ses rues pendant plusieurs jours, goûté à sa vie nocturne et flâné dans ses grands parcs. Nous avons visité ses musées, son cimetière unique au monde, sa mosquée (la plus grande d'Amérique du Sud) ainsi que ses quartiers célèbres (Palermo, San Telmo, La Boca).
Ce fut une belle fin de voyage pour moi.
Un voyage dont j'ai apprécié tous les instants. J'ai pu voir des paysages incroyables et variés mais j'ai aussi fait de magnifiques rencontres !
Si c'était à refaire, je le referais 100 fois, 1000 fois. Et je conseil/souhaite à quiconque qui en a l'envie et la possibilité de vivre une telle expérience. Cela fait du bien, vraiment. Même si ça peut être un peu effrayant au premier abord ça ne l'est pas du tout, il faut juste se lancer.
Maintenant il est l'heure de rentrer à la maison, avec le sourire bien sûr ! J'ai hâte de rentrer, retrouver les miens et écrire de nouvelles pages !
À tous, à très bientôt 😘😉
Bariloche le retour !
Eh oui, nous voulions trouver un volontariat pour une semaine ou deux avant de rentrer mais malheureusement cela n'a pas été possible...
Dans ce contexte, on avait un peu de temps pour voir un autre endroit. Jean-Yves n'ayant jamais mis les pieds en Patagonie, nous avons passé 7j à Bariloche. J'y étais déjà allé quelques mois plus tôt mais je n'avais pas pu voir tout ce que voulais compte tenu de la météo. Et puis, cette escapade patagonne nous permettait aussi de fuir la chaleur de Buenos Aires 😉
Nous avons principalement fait de la randonnée en montagne et nous avons loué une voiture afin de visiter la région des 7 lacs. La voiture nous a aussi permis d'atteindre une randonnée difficile d'accès. Nous avons d'ailleurs dormi dedans une nuit. "Dormi" est un bien grand mot car le thermomètre est descendu jusqu'à 2/3° alors autant vous dire que la nuit fut longue ! Je sais.... on cherchait la fraîcheur, et bien on l'a trouvé 😅
Après cette belle semaine nous sommes retournés dans la capitale pour nos derniers jours de voyage !!
matthieulacroix · 5 years
Nous avons quitté Rosario pour aller à Buenos Aires. Ce fut le dernier long trajet en bus de tout mon voyage !! Et oui la fin approche à grands pas 😉
La publication sur Buenos Aires sera ma dernière et elle interviendra plus tard.
En attendant, nous avons visité les chutes d'eau d'Iguazu. Elles ont la particularité d’être situées sur la frontière Brésil – Argentine. Elles ont été inscrites au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984 et comptent parmi les plus belles chutes du monde. Par ailleurs, elles se trouvent sur le fleuve Iguaçu qui est un affluent du fleuve Paranà qui matérialise la triple frontière Paraguay, Brésil et Argentine. En réalité, ce ne sont pas vraiment des chutes mais plutôt un ensemble d'environ 275 cascades formant un front de 3 kilomètres. Par endroit, le débit est impressionnant !!
Nous avons visité le côté brésilien sous la pluie et le côté argentin sous le soleil. Ainsi, nous avons eu droit à deux ambiances totalement différentes.
La pluie que nous avons eu à Iguazú fut aussi salvatrice dans la mesure où la température a baissé ce qui n'était pas pour nous déplaire 😁.
matthieulacroix · 5 years
Après la ville de Córdoba, nous avons visité celle de Rosario sur deux jours.
Cette ville est celle de Che Guevara, Lionel Messi ou encore Marcelo Bielsa 🙂
La ville est aussi située le long du fleuve Paraná qui est très important pour le commerce des céréales et autres produits de consommation (carburant,...)
matthieulacroix · 5 years
Après Salta, nous avons pris le bus en direction de Córdoba, deuxième plus grande ville du pays (après Buenos Aires). Nous avons passé 3 jours là bas pendant lesquels on a fêter mon anniversaire et visité la ville puis ses alentours. Ainsi, nous avons visité une petite région qui nous a fait pensé à l'Allemagne ou la Suisse. En effet, après la seconde guerre mondiale de nombreux allemands se sont réfugiés en Amérique du Sud...
matthieulacroix · 5 years
Maintenant direction le nord de l'Argentine et la ville de Salta !
Je suis content de retourner en Argentine car c'est un pays que j'ai apprécié il y a quelques mois. Nous avons réalisé un tour pendant 3 jours au sud de la ville. Nous avons loué une voiture avec trois autres personnes pour traverser des paysages incroyables !
Par ailleurs, Salta fut notre "camp de base" pour les fêtes de fin d'année. Nous avons avons donc passé Noël dans une auberge de jeunesse en compagnie du propriétaire et d'autres voyageurs.
Ce n'est quand même pas commode de faire un repas de Noël en short /T-shirt sur la terrasse d'un bâtiment 😅
Puis quelques jours après, nous avons fêté le passage à la nouvelle année dans une maison de campagne de la région de Salta. Nous avons été invité (ainsi que d'autres voyageurs) par le propriétaire de l'auberge de jeunesse. Nous avons donc fait la fête, nous sommes sommes baigné dans une petite rivière de montagne et nous avons fait une descente de rivière sur des chambres à air de tracteur 😅👍.
Durant ce séjour j'ai aussi été malade quelques jours pour la première fois depuis que j'ai quitté la France ! Il en fallait bien une 😄
matthieulacroix · 5 years
Après le Salar d'Uyuni, nous avons fait une halte dans la ville de Tupiza, toujours au sud de la Bolivie.
Là-bas, nous avons passé une après-midi à cheval pour aller explorer les beaux paysages de la région.
L'expérience fut sympathique même si je n'étais pas forcément très très à l'aise sur ma monture 😁🤦🏼‍♂️😅
matthieulacroix · 5 years
Après le désert d'Atacama, place à deux autres déserts au sud de la Bolivie. Ceux du Sud Lipez et du Salar d'Uyuni. Nous avons passé 3 jours à parcourir ces endroits en 4*4 (avec une agence). Nous étions accompagnés par 4 brésilien(nes) très sympathiques !
Nous avons donc passé un super moment à traverser ces étendues quasi vierges composées de paysages à couper le souffle. Je vous laisse apprécier les photos 😉😊
matthieulacroix · 5 years
Initialement, nous devions aller en Bolivie directement après le Pérou, passer par La Paz et descendre progressivement le pays jusqu'au nord de l'Argentine. Néanmoins, suite au mouvement de soulèvement populaire qui s'est produit suite à l'élection présidentielle controversée nous avons décidé de ne pas passer par le nord de ce pays (même si la situation s'est un peu calmé).
Pas grave, car du coup nous sommes allés visiter le désert le plus sec du monde, le désert d'Atacama dans le nord du Chili. Avant d'y arriver nous avons loupé un bus au Chili car il y a 2h de décalage horaire entre le Pérou et le Chili et nous ne le savions pas... 🤦‍♂️😅
Là bas, nous sommes allés visiter la vallée d'Arcoiris connue pour ses roches tricolores. Puis nous avons fait du vtt dans les gorges du diable (vraiment fun!). Enfin, nous sommes allés observer les étoiles via des téléscopes qui appartiennent à un français installé à San Pedro de Atacama. Le ciel était vraiment incroyable ! Il faut savoir que c'est l'endroit au monde où le ciel est le plus pur pour observer le cosmos. C'est d'ailleurs là que sont installés les plus gros et plus puissants téléscopes du monde.
matthieulacroix · 5 years
Dernier arrêt au Pérou, la ville d'Arequipa ! L'une des plus belles villes du pays avec ses bâtiments composés d'une roche naturellement blanche. Ici nous avons pris des cours d'espagnols pendant trois demies journées. Puis nous sommes allés visiter le canyon de Colca, le deuxième plus profond du monde devant le grand canyon aux USA. Les paysages étaient sublimes ! Nous avons même vu le volcan le plus actif du Pérou qui crachait très régulièrement des nuages de cendre.
matthieulacroix · 5 years
Par la suite, nous avons pris la direction du fameux lac Titicaca, le plus grand d'Amérique du Sud. Nous avons fait un tour en bâteau afin d'aller visiter les îles flottantes d'Uros. Ces îles ont été fabriquées à l'origine par la tribu Amayras afin d'échapper aux Incas. Elles sont composées de roseaux sur une épaisseur de 2 mètres et peuvent contenir jusqu'à 15/20 personnes. Aujourd'hui les familles qui y vivent, dépendent surtout du tourisme.
Après cette visite nous nous sommes baladés sur une île, une vraie, au milieu du lac. Un endroit très paisible et silencieux (ça change des villes péruviennes et de leurs klaxons incessants). Nous sommes montés jusqu'à 4000m d'altitude sur cette île !