Tumgik
mayly-houlgard · 3 years
Text
Mayly Houlgard
J'ai 17 ans, je suis née en 2004 à Angers. Sur ce blog je présenterais mon univers, mes références artistiques et mes obsession à travers une vingtaine de billets Tumblr. De cet univers on peut discerner 3 branches :
-  des références hors de l’art comme la nature, certains sports ou ou des connaissances historiques.
- des oeuvres qui m’ont marqués, plus souvent de médias comme le cinéma, la bande dessinés ou la littérature mais aussi la musique, le théâtre ou la peinture.
- mon travail personnel que l’on peut retrouver en plus grande quantité sur le Tumblr que j’ai créer pour le concours des Gobelins : https://arfagob2021162713.tumblr.com
1 note · View note
mayly-houlgard · 3 years
Text
Mon parcours
Avant tout, une petite rétrospective s’impose :
- l’année 2017 était celle de mon année de 4e, à peu près au milieu de l’année scolaire je suis parti du collège, j’avais fait une phobie scolaire, un mélange de dépression et de harcèlement. Après une moitié d’année en distanciel (CNED) j’ai repris une année de 3e normale.
- Je pensais important de noter de ce passage difficile car justement c’est cette rupture qui m’a fait commencer le dessin de façon plus rigoureuse : je voulais DESSINER pour pouvoir en faire un métier : graphiste, illustratrice, animatrice 2D...
- Je suis donc rentré en BAC professionnel et de mon côté je nourrissait une passion pour le CINEMA ! C’est pour cela que l’animation c’est de plus en plus montré comme une évidence.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Les références non-artistiques
Je n’occupe (pour l’instant) pas tout mon temps à l’art. J’ai donc d’autres occupations qui m’inspirent et font partie de moi, de mon caractère. À travers 5 autres billets je vais parler de :
- l’eau
- la nature
- les travaux manuels
- l’histoire, la politique 
- philosopher
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
L'eau
Tumblr media
Je pratique la natation depuis presque toujours, aujourd'hui j'y fait de la compétition à un niveau régional. J'ai donc un rapport fort avec les environnement aquatique (je m'y sens mieux que sur terre). Cela n'est donc pas étonnant que fasse aussi du surf depuis environ 4 ans à raison de quelques week ends et de semaines en vacances.
De façon plus poétique je dirais qu'il y a une liberté de mouvement sous l'eau. Dans un court laps de temps on peut passer de position assise à allonger à debout sur les mains en deux trois culbutes. Et puis je pourrais écrire des pages sur la sensation de glisse, des mains qui glissent le long de l'eau pour trouver appui et se propulser le plus loin possible. De la planche qui glisse sur la vague.
Tout cela pour dire que j'aime profondément l'eau. C'est viscéral.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
La nature
Tumblr media
À la base je pense que c'est très enfantin, grimper aux arbre, chasser des têtards, souffler sur des pissenlits ou planter des tomates.
Pour moi cette fascination pour mesdames les plantes et toute la vie qui les entoure est venue avec une activité : le potager. Depuis le dernier confinement j'ai repris le bout de jardin où l'on faisait pousser tant bien que mal quelques pieds de tomates. À force de recherches sur internet j'ai découvert de nombreuses façon de cultiver avec la permaculture. J'ai découvert une autre vision de la vie, de la diversité qu'on peut voir dans nos jardin, de la manière dont ce petit monde s'auto régule sans l'homme.
Aujourd'hui j'essaie de les reconnaître, j'apprends le noms des arbres, la périodes de leurs floraisons, leurs caractéristiques. Le chant des oiseaux, la vie des vers, le noms des butineurs, et enfin les légumes qui nous nourrissent.
Je crois que cela nourrit aussi chez moi une fascination pour le monde agricole qui est parfois un peu délaissé.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Travaux manuel
J’aime l’artisanat, bien sûr je considére que mon “savoir faire” est le dessin, j’ai encore beaucoup à apprendre mais je me débrouille assez bien pour construire un corps (presque) correctement ou reproduire une scène en croquis.
J’essaye de temps en temps d’apprendre de nouveaux savoir-faire, cela peut aller de la reliure à la pâtisserie en passant par le crochet. Premièrement j’aime faire tout ça parce que j’aime apprendre, être capable de faire tel ou tel chose ou à minima de comprendre comment elles sont faites. Deuxièmement j’aime tout simplement l’objet, l’objet unique qui a demandé du temps, de la patience et un peu (beaucoup) de persévérance.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Histoire et politique
Comme pour l’artisanat j’aime beaucoup apprendre, il m’arrive souvent d’effectuer des recherches sur l’histoire en général souvent en rapport avec la politique. Pourquoi la politique ? Tout simplement parce que je pense que tout est politique et que c’est la somme des idées de tous qui façonne l’Histoire et c’est ce qui me passionne, savoir qu’est ce qui a influencé tel décision, tel système ou tel acte.
Pour l’instant je me renseigne surtout au niveau des grandes guerres européennes du XIXe et XXe siècle, l'avènement de nouvelles idéologies politiques, la révolution industrielle, la décolonisation, les guerres...etc.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Pilosopher
Je n’ai pas beaucoup de connaissance en philosophie, enfin je n’ai jamais eu de cours au lycée. Une chose par contre est que penser, réfléchir à la vie, la conscience, le temps, la mort, les relations aux autres, l’empathie, l’univers, est ce que tout ce que l’on fait est déterminer par les actions des autres elle même déterminée par les actions d’autres encore eux même... sont des choses que je fais énormément depuis très tôt. J’écris régulièrement mes idées dans des carnets et ce que je regarde ou ce que je lis est souvent une grande source de réflexion comme par exemple 1984 de Georges Orwell pour le concept de réalité et de manipulation de celle ci notamment via la langue ou Fondation d’Isaac Asimov sur la construction de l’histoire.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Mes références
Les prochains billets parleront de mes références artistiques, chaque billets sera sur un artistes, une oeuvres ou un ensemble que j’aurai regroupé pour tel ou tel raison.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Cinéma
J’aime le cinéma, mon premier film en salle c’était “Azur et Azmar” de Michel Ocelot. Plus jeune je passais des heures sur Allociné à regardé des bandes annonces et à regarder quels était les meilleures films de tels ou tels catégorie. Plus tard j’ai découvert des vidéastes, qui les analysaient ou qui expliquait qui était le réalisateur, comment il avait fait son film, les choix de montages, de cadrages ou de narration. Aujourd’hui j’essaie surtout de parfaire ma cinéphilie, de voir des genres que je ne connais pas ou de découvrir la filmographie d’un réalisateur dont j’ai aimé les films.
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
HAYAO MYASAKI
Un grand classique des fans d’animation, avant cette année je n’avais vu que la moitié de la filmographie du grand maître, en particulier la partie post Princesse Mononoké. Je n’avais pas vu ses films plus anciens comme « Porco Rosso » ou « Kiki la petite sorcière », et je crois encore plus aimé ses films un peu plus modeste en terme de scénario. Je trouve la passion de Myasaki pour l’aviation et le début du XXe siecle très touchante. J’ai vu le documentaire « 10 ans avec Myasaki » et je suis fasciné par son processus créatif mais surtout son envie viscérale de faire des films. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
MICHEL OCELOT
« Azur et Azmar » est le tout premier film que j’ai vu au cinéma, autant dire que ce film m’a marqué. Cette histoire qui relève du conte, ce mélange de culture, (Pour l’anecdote « Azur et Asmar" est au le premier film à avoir un doublage Arabe et Japonais) ces musiques, ces voix, ces décors… enfin je ne serais dire tout l’attachement que j’ai pour ce films. Et puis il y a les « Kirikou » et je pense dire que j’aime autant ces films. 
Un jour j’ai eu l’occasion d’assister à un concert de kwal, un artiste chanteur/slameur qui perforait avec des musiciens venu du Mali et un d’eux avait travaillé sur la musique de kirikou. C’est bizarre mais en l’entendant joué (il avait une technique où il criait dans un instrument proche de la flûte) mais j’ai eu une sensation d’écho, difficile à décrire, de souvenir profond, comme l’odeur de l’appartement d’une grand mère ou les musiques qu’écoutait ses parents.
Bref, tout cela pour dire que le cinéma de Michel Ocelot restera une très grande inspiration pour moi et une part importante de mon enfance.
(En plus c’est un angevins donc il y a une petite vibes local)
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
CARTOON SALOON
‘J’ai découvert « Brendan et le secret de Khels il y a une dizaine d’année, pour moi il fait partie de ces films d’animation « pour enfant » qui sort des carcan de Disney. En grandissant j’ai découvert « Le chant de la mer » ou « Parvana » et le studio derrières ces chefs d’oeuvre : Cartoon Saloon.
J’aime leur univers visuel, avec ses perspectives inspiré des illustration du Moyen Age et l’animation si atypique qui font leur style. J’ai pu écouter des interviews d’animateur ayant fait partie de l’équipe de ces films et si il y a un studio où je rêverais de travailler c’est celui-ci.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Paul Grimault et Jacques Prévert
« Le roi et l’oiseau » me terrifiait, je le trouvait très beau, certes, mais il me terrifiait. Je sais que je ne suis pas la seule et je pense que c’est important pour l’imagination les terreurs d’enfants. Je l’ai revu il n’y a pas si longtemps. Le tableau du roi qui tue sa version original me fait encore frissonner, mais le reste du film m’a véritablement scotché. Il y a une poésie qui se dégage de ce film ! J’ai bien sûr continué sur ma lancé et regarder quelques courts-métrage du duo. Je pense que « Le petit soldat » est un de mes préférés. 
J’aime beaucoup les scènes de danse du petit clown et du petit soldat, je les trouve vraiment d’une grande beauté.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
ISAO TAKAHATA
Découvrir Takahata a été un grand tournant pour mon amour de l’animation. C’était un homme très cultivé et passionné par la culture française (culture que je trouvais avant un peu “ringarde”), notamment par Jacques Prévert dont il a traduit le recueil « Parole » en japonais. Je trouve qu’il a une capacité à transmettre des émotions absolument magnifique dans ces films. Je pense bien sûr au « Tombeau des lucioles » qui est le film le plus triste que j’ai vu de ma vie. Et « le conte de la princesse kaguya » avec cette animation si particulière.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
Disney
Comme beaucoup je suis une immense fan des films Disney, même si je suis assez critique vis à vis de l’entreprise derrière. Enfin il faut dire que ces films font partie intégrante de mon enfance. Ils sont je pense à l’origine de ma passion pour les comédies musicales. J’ai un petit peu plus d’affection pour les films de l’âge d’or de Disney des années 90s. De plus leurs makings of (surtout celui du Roi lion) m'ont énormément motivé pour faire de l'animation ! J'aime beaucoup regarder les crayonnés originaux des films en animation traditionnel, je suis fasciné par la fluidité et l'expressivité des personnages.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes
mayly-houlgard · 3 years
Text
PIXAR
Si il y a un studio d’on j’ai vu la quasi totalité des films c’est bien Pixar. Je trouve fort de faire des films pour enfant aussi profond qui ne les prend pas pour des idiots et peuvent parler aussi aux adultes. Je pense que les plus marquants pour moi sont :
« Le monde de Nemo » pour la relation père fils de Marin et Némo, pour le voyage initiatique de et le développement de Marin, pour Dorry et enfin pour la prouesse visuel que représente ce chef d’oeuvre.
« Wall E » pour la discours écologique du film avec la note d’espoir qu’il inspire via cette petite plante que protège le robot ainsi que la construction de ses personnage principaux (le capitaine, Wall E, Eve et Auto)
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes