Text
Rectification sur...Les systèmes endogènes 🌼
Hey ! Ça va faire bientôt plus de deux ans que notre Tumblr est resté dans le coffre, on le ressort aujourd'hui. ^^
Mais avant tout, bonjour/bonsoir, je m'appelle Cleo et je suis l'hôte de Multiple Souls, je tiens à préciser que ce post n'a pas pour but d'attiser la haine d'une quelconque manière sur une partie de la communauté, parlons juste simplement et sans prise de tête !
Pour commencer, qu'est-ce qu'un système endogène ?
« Endogène » est un terme parapluie pour regrouper les systèmes qui ne sont pas créés par un/des traumatisme.s.
Nous savons que les troubles comme le TDI et l'ATDS sont formés à cause de traumatisme.s dans l'enfance, hors les systèmes endogènes ne déclarent pas que leur multiplicité est due à un TDI/ATDS, simplement qu'ils sont plus d'un dans leur tête, et c'est ça la multiplicité. ^^
À noter que certains systèmes se considèrent endogènes pour d'autres raisons, entre autre l'amnésie traumatique ou bien le déni de leur.s trauma.s.
« Mais ce sont juste des ados en manque d'attention, non ? La multiplicité est forcément lié aux traumas »
Et bien non, rien ne nie l'existence de la multiplicité quand elle n'est pas liée aux troubles.
Si il s'avère qu'untel s'est inventé un système pour avoir de l'attention, je suis d'avis à ne pas diaboliser ce manque, ça ne fait qu'empirer la situation dans laquelle se trouve la personne en face et ça ne nous apporte rien de le crier sur tous les toits, n'est-ce pas ? Ça peut très certainement vous frustrer pour une quelconque raison, surtout si cette personne propage de fausses informations sur la multiplicité. Votre colère peut être légitime, mais elle ne serait profitable à personne, pas même à vous en fait, ni aux autres multiples, c'est tout le contraire.
Et ceci compte également pour la chasse au fake.
Au final, est-ce que le problème ne viendrait pas d'autre part ?
Si, d'une partie de la communauté multiple, mais au fond ce n'est pas forcément de la faute de quelqu'un.
Il ne devrait pas y avoir une espèce de rivalité entre les systèmes traumagènes et les systèmes endogènes, ça ne sert à rien, vraiment.
Nous savons que vous avez souffert, que vous souffrez peut-être toujours à l'heure actuelle, que vous avez vécu des choses atroces qu'aucun enfant ne devrait connaître, mais je vous promets qu'avoir de l'amertume envers eux ne vous fait que du mal, encore.
Votre trouble et votre passé ne sont pas moins légitimes si un système endogène se trouve devant vous, ce n'est pas bon d'étaler cette souffrance que vous endurez sur eux, ce n'est pas de la concurrence, ce n'est pas un adversaire, simplement une personne qui a développé le même mécanisme que vous, bien que ce ne soit potentiellement pas pour les mêmes raisons.
Ça peut être difficile de le comprendre et de l'accepter, j'en ai conscience et j'étais comme ça aussi auparavant. Mais aucun système ne mérite d'être rejeté, aucun d'entre nous n'a le même passé et pourtant nous sommes tous sur le même bateau, alors pourquoi ne pas en embarquer d'autres à bord ? Au final on a au moins tous un point commun, non ? ^^
N'oubliez pas que vous restez importants peu importe quoi, ne vous comparez pas au vécu et à la façon de vivre d'un autre système pour vous sentir exister, soyez simplement vous-mêmes parce que de toute manière c'est comme ça que vous rayonnez le plus. 🤍
Cleo with Melvyn, Multiple Souls
5 notes
·
View notes
Text
Rectification sur...Les alters fictifs 🍁🍂
Une Cleo sauvage apparaît...
Bonjour, je m’appelle Cleo et je suis l’hôte du système Multiple Souls, vous m'avez peut-être déjà vu via mon premier post qui date de 3 MOIS (jamais vu quelqu'un d'autant actif, hein ?).
Bon, aujourd’hui, je veux éclaircir certaines idées reçues, certaines remarques sur les introjects qu'on entend/voit trop souvent, précisément les alters fictifs. Nous parlerons des factifs dans un prochain post.
Nous sommes un système de 21 alters connus, dont trois fictifs. Et ayant leurs accords respectifs, je me permettrais donc de les citer dans cette discussion.
Pour commencer, qu’est-ce qu’un « introject » ?
Un alter à l’image d’une personne réelle (une célébrité, un ami, un proche, un abuseur…) est appelé un introject factif.
Et un alter à l’image d’un personnage de fiction (série tv, film, jeu, dessin animé…) est appelé un introject fictif.
Pourquoi ce type d’alter existe dans un système ?
C’est tout à fait explicable, le cerveau cherchera toujours un moyen de se protéger, en particulier des traumatismes. Il se peut qu’il se dise que si il était telle personne/personnage, il arriverait mieux à se défendre, ou bien il peut s’imaginer que telle personne/personnage vienne le sauver de ce qu’il vit, il peut donc arriver que, ayant intégrer le mécanisme de « création d’alters », il se crée des versions de cette personne ou de ce personnage.
Mais les introjects sont des sujets tabous au sein de la communauté, les idées reçues fusent énormément et ça en vient à une invalidation totale d’un alter, ce qui, vous le comprenez, est injuste.
Il faut savoir que le cerveau fera tout ce qu’il peut pour survivre, tout comme pour les factifs, les animaux, les créatures, les non-vivants et tout autres types qui peuvent être des sujets « interdits » sous peine d’être invalidés immédiatement.
Mais continuons sur notre lancée,
Les fictifs ne sont pas les personnages directement téléportés dans notre cerveau, ce sont des alters à l’image de ce personnage.
Ils peuvent avoir le physique de celui-ci, le caractère, le comportement, le nom, l’âge, le genre, l’orientation ou au contraire n’avoir que le physique, que le comportement ou n’avoir que certains traits.
Mais ceci amène à voir des critiques sur certains introjects, le fameux « Ils détruisent mon personnage préféré », surtout niveau orientation sexuelle/romantique ou genre.
Je me répète, un alter est unique, ce n’est pas LE personnage, c’est un alter à son image. Ils ne sont pas destinés à être exactement comme leur source.
Dans notre système, Izak est un alter qui est une "représentation" de Shikanoin Heizou, dans Genshin Impact. Comme vous pouvez le constater, il n’a pas le même prénom, et il n’a que certains traits physiques mais il a beaucoup de similitude dans son comportement et son caractère, il a également les mêmes mimiques. Pourtant c’est un introject, parce qu’il est à l’image de ce personnage.
Deuxièmement, on entend souvent l’autre fameux « Les alters se crées que pendant l’enfance, c’est impossible d’avoir un alter à l’image de quelque chose de récent. »
Mais c’est faux, le cerveau a appris à créer des alters, il a intégré ce mécanisme de défense et il est donc tout à fait possible que des alters se créent tout au long de notre vie. Il est totalement valide et légitime d’être qui qu’il est, et ce, à n’importe quel moment de la vie.
Et troisièmement, moins populaire mais souvent entendu tout de même, ce sont les phrases à ne pas dire quand on ne connaît pas l’alter en question. « T’es mon personnage préféré, je t’adore ! », « Toi t’es méchant, je te parle pas./T’es mon méchant préféré. » ou encore « T’as vu ce que t’as fait ? T’as pas honte ? » Un fictif n’est pas votre défouloir pour reporter toute votre haine que vous avez envers le personnage dont il est à l’image. Il arrive aussi souvent que l’alter en question n’est pas proche de sa source ou encore la déteste, il est donc préférable d’éviter ce genre de phrase.
Gardez les pour vous, mais souvenez vous tout de même qu’il n’est pas le personnage et que ça peut le mettre dans un profond mal-être d’être associé à celui-ci.
Restons dans la haine apportée aux alters, la problématique de leur source. Certaines sources peuvent être jugées comme sexistes, racistes, homophobes, transphobes, ...
Mais ça ne veut pas dire qu’intérieurement le cerveau est sexiste, raciste, homophobe ou transphobe, il a juste vu en un personnage quelque chose qui puisse l’aider, qui puisse le défendre.
Bref, peu importe la source de l’alter, à quel point il lui ressemble ou à quel point il est différent, il est tout autant valide qu’un autre. Il n’a aucune raison d’être mal vu à cause de telle ou telle chose, il a le droit d’être qui il est sans se justifier de vivre et sans rentrer dans des débats pour être tranquille.
Aucun alter ne mérite d'être mal vu, d'être jugé, d'être insulté, d'être violenté à cause de sa source, je le redis encore une fois, c'est un alter à l'image d'un personnage, donc c'est normal qu'il puisse être différent.
Vous avez le droit d'être qui vous êtes, ne voyez pas ce que voit les autres à votre égard, vous êtes vous, et c'est déjà amplement suffisant. <3
Sois fier de qui tu es, survivant.
Cleo with Izak & T., Multiple Souls
7 notes
·
View notes
Text
Explication simple et "rapide" du Trouble Dissociatif de l'Identité (TDI) 💭
Pour ceux qui seraient un peu perdus dans mes futurs posts, voici une explication très brève (non).
Le Trouble Dissociatif de l'Identité, le TDI, est un trouble mental qui se forme à la suite d'un ou de plusieurs traumatismes avant la phase d'intégration (généralement avant 10 ans). Il est caractérisé par la présence d'au moins deux identités alternantes, plus communément appelées "alters", par de l'amnésie et de la dissociation.
Chaque critère peut se manifester de plusieurs façons, (liste non exhaustive)
● L'amnésie ne concerne pas que les blackouts, elle peut se présenter par un oubli d'une grande partie de l'enfance ou de l'adolescence, de certains événements marquants, des oublis quotidiens (+ grave que la moyenne) ou autobiographiques (prénom, âge...). Le souvenir d'un moment passé peut aussi être plus ou moins clair mais en ayant oublié les sentiments/émotions liés à celui-ci.
● Concernant la dissociation, nombreuses sont les formes d'expression. Ça peut passer par la dépersonnalisation (sentiment d'être détaché de soi), la déréalisation (sentiment d'être détaché du monde extérieur), ne pas être sûr de savoir qui nous sommes ou si un souvenir est réellement arrivé, ne plus rien ressentir, fixer le vide pendant un certain lapse de temps ou encore se "réveiller" dans un endroit inconnu ou sans savoir comment nous y sommes arrivés.
● Les alters sont un sujet beaucoup plus complexe. Chaque alter est là pour une raison mais n'ont pas forcément de rôle à proprement parlé. Dans tous les cas, peu importe le pourquoi du comment ils sont là, ils sont tous valides.
Je vous mets une liste des rôles les plus communs :
L'hôte, l'alter qui est le plus souvent au front (aux commandes) lorsque tout va bien et qui gère la vie quotidienne. Il peut ne pas y avoir d'hôte ou au contraire, plusieurs, qui gèrent une ou plusieurs parties du quotidien.
Le protecteur, comme son nom l'indique, il protège, ça peut être le système (l'ensemble des alters), un ou plusieurs alters spécifiques ou le corps.
Le persécuteur, lui aussi protège mais...à sa façon. Généralement, un persécuteur est un alter qui peut se montrer agressif envers le système, envers lui-même ou envers le monde extérieur. (A retenir que ce ne sont pas des tueurs pour autant, les persécuteurs sont souvent rongés par des traumatismes et agissent dans le but de (se) défendre). Au fil du temps et de l'apaisement, beaucoup deviennent des protecteurs.
L'alter social, tout est indiqué, c'est un alter qui s'occupe de la vie sociale, mais ce n'est pas pour autant l'identité la plus à l'aise du monde, beaucoup sont simplement acceptable socialement voir anxieux.
L'alter s xuel, un alter qui porte des traumatismes liés à cet aspect, il est souvent hypers xuel mais pas toujours, certains peuvent être as xuel ou non. Dans la majorité des cas, un alter s xuel est un porteur de traumatisme, un protecteur ou un persécuteur.
Le gatekeeper, un alter capable de gérer les switches (changement d'alter au front), l'entrée au monde intérieur (innerworld), l'accès à certains souvenirs ou aux sous-systèmes (le système d'un alter).
Le caretaker ou caregiver, deux rôles dans un, un caretaker peut prendre soin d'un alter spécifique ou de plusieurs ou plutôt prendre soin du corps ou des personnes extérieurs, il peut faire les deux à la fois également.
Le trauma holder, ou porteur de traumatisme, il garde les souvenirs traumatiques pour que certains alters ou l'entièreté du système reste fonctionnel. Souvent, les trauma holders revivent ces traumas et sont rongés par eux.
L'internal self helper, un alter qui aide intérieurement, il a généralement une bonne connaissance des alters dans le système.
Mais il existe aussi les uplifters, les memory holders et pleins d'autres, chaque système à son propre fonctionnement et il n'est pas nécessaire de catégoriser les alters dans leurs rôles, pouvoir mettre un nom sur le rôle d'un alter peut donner des réponses et servir à décrire mais il ne faut pas les ranger dans une case précise.
Restons dans le domaine des alters et parlons des "types",
L'alter humain, besoin de précision ? Bon, un alter peut tout à fait être humain avec ou non l'âge du corps, avec ou non le prénom du corps, avec ou non le même genre du corps, bref, un alter humain.
L'alter non-humain, un alter ayant l'apparence et/ou qui s'identifie à une créature fantastique (ange, démon, dragon, sirène, vampire...), à un animal ou encore un hybride. (A savoir qu'un alter non-humain dans un corps humain peut être compliqué à gérer pour lui)
L'introject, un alter à l'image d'une personne réelle (factif) ou à l'image d'un personnage de fiction (fictif). Il peut être exactement à l'image de la personne ou du personnage, en être totalement déconnecté, s'en éloigné avec le temps ou bien n'avoir que certaines caractéristiques
Le little, littéralement un alter enfant. Toutefois, il se peut qu'un little n'agisse pas complétement ou pas du tout comme un enfant, mais c'est pas pour autant qu'il ne faut pas assurer leur sécurité, ils restent des enfants.
L'ageslider, un alter qui change d'âge, ils ont généralement plusieurs âges (plus au moins précis) "enregistrés" et peuvent changer entre ceux-ci.
L'alter robot, un alter à l'image de la dissociation.
L'alter fantôme, un alter lié à des traumatismes qui auraient pu être mortels ou lorsque l'alter au front se voyait déjà mort.
Et le fragment, ce n'est pas un alter à proprement parlé mais un ou des morceaux d'identité. Il peut être consacré à une tâche précise, un sentiment, une émotion ou un souvenir. Ceci dit, certains fragments peuvent être plus développés et être un alter moins "formé" que les autres.
Mais retenez qu'un type n'empêche pas un rôle. Un introject peut être un hôte, un alter non-humain peut être un protecteur, un little peut être un persécuteur...etc.
Petite précision avant de conclure :
Les introjects sont souvent sujet au débat pour de mauvaises raisons. Retenez que dans le cas du TDI (et de l'ATDS (l'Autre Trouble Dissociatif Spécifié)), le cerveau fait comme il peut pour survivre et cherche quelque chose ou quelqu'un à qui s'identifier. Il est donc normal que le cerveau prenne l'image d'une personne réelle ou d'un personnage fictif pour le faire.
Ils se sentent souvent beaucoup moins légitime que les autres et recevoir des remarques sur le fait que "c'est n'importe quoi" peut empirer leur situation, ce sont des alters comme les autres, eux aussi sont des survivants et méritent d'être reconnus comme il se doit.
Ils peuvent être à l'image d'une personne de leur famille, d'un de leurs amis, d'une célébrité ou de leur abuseur ou à l'image d'un personnage d'une série, d'un film, d'un jeu vidéo, d'un livre ou d'un dessin animé,
Alors oui, même si ils sont à l'image d'un personnage d'un jeu, film, série populaire, ils sont valides.
BREF, conclusion.
Le TDI est un trouble à l'origine d'un ou de plusieurs traumas, ce ne sont pas des tueurs, ce sont des victimes.
Sachez que, généralement, les personnes atteintes d'un trouble mental (ou +) sont des survivants, ils méritent enfin le calme et une vie sécurisée, alors s'il vous plait, soyez toujours respectueux et arrêtez de chercher qui fake et qui ne fake pas, ça empire plus que ça ne guérit et ça n'apporte rien à personne.
Ne demandez pas à une personne atteinte de switch avec un autre alter parce que c'est fascinant ou parce que vous n'aimez pas l'alter au front et ne leur demandez pas de vous raconter leurs traumas ou de vous faire une liste de leurs triggers. Ne leur dîtes pas non plus que vous n'avez jamais rien vu, qu'elle n'a pas tant d'amnésie que ça ou que les alters de son système sont trop différents ou trop ressemblants pour être vrais.
Ce trouble se cache, autant à vous qu'à ceux atteints. Rajouter ces remarques c'est leur faire faire un pas en arrière dans leur prise de conscience ou leur légitimité. Dire à un alter que vous ne l'aimez pas risque de lui faire beaucoup de mal, même cas quand vous faîtes une liste de vos "alters préférés".
Si une personne vous fait son coming-out, c'est qu'elle a suffisamment confiance en vous pour se sentir en sécurité à vos côtés, ne la rejetez pas...Soyez à l'écoute et demandez lui ce qui peut la mettre à l'aise. Ça peut être une situation très stressante pour cette personne, retenez le.
Bref, surtout, croyez en vous, et si vous ne pouvez pas, alors je le ferais à votre place.
Vous êtes légitimes, vous êtes valides.
Cleo with ?, Multiple souls
7 notes
·
View notes