Tumgik
ocehoarau · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Les violences conjugales
🌈la violence exercée par un des conjoints sur l'autre au sein d'un couple. Elle s'exprime souvent par des agressions verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles mais peut également s'exprimer par des menaces, des pressions, des privations ou des contraintes qui causent généralement, par la suite, des dommages psychologiques et / ou physiques à la victime. Après avoir vécu ce traumatisme, certaines personnes vont jusqu'à se donner la mort ... Certaines qui sont que les femmes qui souffrent de violences conjugales. Ou, en 2007 par exemple, 127 000 cas de violences conjugales ont été déclarés par des hommes et 410 000 ont été déclarés par des femmes. Il est donc juste, cependant, de dire qu'il y a une majorité de cas déclarés et subis par des femmes. Maintenant (2019), on estime que 219000 femmes subissent des violences et malheureusement: 3 femmes sur 4 déclarent avoir subi des faits répétés ... et8 femmes sur 10 déclarent également avoir été soumises à des attaques psychologiques et / ou des agressions verbales. Bref en France, en 1 an (environ):
● 219 000 femmes soit 1% de la population sont victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjointe
● 154 000 femmes (soit 0,7%) de la population sont victimes de violences uniquement physiques
● 32 000 femmes (soit 0,1%) de la population sont victimes de violences uniquement sexuelles
● 33 000 femmes (soit 0,3%) de la population sont victimes de violences physiques et sexuelles Les violences faites à ces femmes (qui n'ont strictement rien demandé) sont exercés à 44% par leur conjoint actuel, à 43% par leur ex-conjoint et à 9% par des inconnus. De plus, depuis le début de l'année 2019, 94 femmes sont mortes sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint ...
Parmi toutes ces victimes qui souffrent - hommes, mmes, trans, lesbiennes, gay, bi-isolement 19 % savent et / ou ont la force, le courage de porter clair et / ou parlent à quelqu'un. {suite dans la série photo} -Merci à @ange_pgn .
14 notes · View notes
ocehoarau · 5 years
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Qu'est-ce que les règles?
(Je pense que c’est bien de le rappeler)
🌈 C'est ce qui se produit quand ton corps est assez mûr pour avoir un bébé. Chaque mois, le tissu muqueux qui couvre la paroi de ton utérus s'épaissit, et tes ovaires libèrent Ce tissu est le sang que tu vois et ce phénomène mensuel s'appelle les règles.
Le Sais-tu?
🌈28 DURÉE D’UN CYCLE MENSTRUEL MOYEN (EN JOURS).
🌈4-5 JOURS DE SAIGNEMENT EN MOYENNE
Les inégalités face aux règles;
🌎Les personnes menstruées ne sont pas toutes égales face aux règles, selon le pays dans lequel elles habitent, leur statut social, leur couleur de peau et leur orientation sexuelle. L’absence d’information sur les règles et d’accès aux produits d’hygiène menstruelle entraîne une insécurité physique et mentale pouvant aller jusqu’à la mort. En France, les personnes qui n'ont pas de maison n'ont pas les moyens d'acheter ces produits. Dans certains pays en voie de développement, l’isolement physique de la personne menstruée la rend incapable de suivre une scolarité complète et libre à terme son ascension sociale et son accès à l’université.
La religion et les règles?
🌈Que ce soit dans la religion, la médecine, le sang menstruel est un prétexte idéal pour exclure les femmes de la vie en communauté. Il est dangereux et interdit dans tous les espaces du quotidien (la cuisine, les champs, le lit, le lieu de culte ...).
Les pays et les règles?
🩸Au Népal,les femmes qui ont leurs règles doivent se retrancher dans les huttes menstruelles. En Inde, elles n'ont pas le droit de toucher des pots à cornichons.
🩸A Bali, elles ne peuvent pas entrer dans une cuisine ou dans un musée.
🩸En Bolivie, sur leur interdit de jeter leurs protections dans les toilettes publiques, de peur que cela ne transmette des maladies.
🩸Aux Etats-Unis, Donald Trump peut tranquillement laisser entendre que la journaliste de Fox News Megyn Kelly a été agressif envers lui, parce qu'elle avait ses règles.
🩸En France, avant décembre 2015, chaque boîte de protections hygiénique était taxée 20% contre 5,5%, le taux réservé aux produits de première nécessité. Sous la pression d'associations féministes et de l'opinion publique, l'Assemblée nationale a finalement voté la réduction de cette TVA.
TABOU DE LA DOULEUR;
👉🏽Il y a aussi le tabou de la douleur. La douleur est normalisée, parce qu'elle est jugée féminine et naturelle. Du coup, toutes les personnes pour qui les règles sont un fardeau, comme celles qui souffrent d'endométriose, sur va leur dire que c'est juste des chochottes, elles font la police du cinéma. Ça engendre des problèmes médicaux graves, comme le syndrome des ovaires polykystiques ou alors l'endométriose qui vont mettre des années à être diagnostiqués. La situation peut empirer et bouffer la vie de ces personnes pendant des années
Les règles et la parole des femmes;
🦸🏽‍♀️🧙🏽L’exemple de l’endométriose montre bien que l’ignorance générale sur «les affaires des femmes» est fortement associée au traitement des femmes elles-mêmes. Il est évident que le secret qui entoure les règles, faisant d'elles un sujet secondaire, négligeable, impacte la place de la santé des femmes dans la recherche médicale. Leur douleur et donc leur parole, est minimisée, niée, sous-estimée.
Les jeunes et les règles;
👩🏼‍🚀👩🏽‍🔬👩🏽‍🏫Ensuite, il y'a les jeunes. Il faudrait rendre accessible dans les collèges et lycées en libre-service, les tampons, les serviettes réutilisables, les tasses, dans la mesure du possible. Certains veulent mettre en place des ateliers auprès des jeunes, pour qu'ils sachent comment appréhender leur cycle menstruel. Mixtes et non mixtes, pour pouvoir expliquer aux petits gars et aux petites personnes qui n'auront pas leurs règles comment ça fonctionne, pour pouvoir détabouiser, désacraliser et éviter de se retrouver montrée du doigt au collège parce que tu comme une tâche de sang sur les fesses.
L'argent et les règles ;
🧪les femmes dépensées en moyenne 1500 euros dans une vie pour leurs protections menstruelles, le manque de considération pour cette question n'est que le reflet du tabou qui persiste sur les règles.
Conclusion;
il n'y a rien de plus banal que le phénomène biologique des règles, et pourtant, les femmes les vivent dans la honte, cachées. Nommées à demi-mot, affublées de petits noms infantilisants, les règles sont associées à toutes sortes de croyances populaires leur prêtant des pouvoirs maléfiques ou magiques (faire tourner la mayonnaise, engrais les champs, etc.). Ce tabou a un impact sur la vie des femmes. Les femmes ne doivent plus être gêné honte pendant leurs règles, et celles qui permettent de choisir en toute liberté ni d'avoir de la meilleure manière de vivre, y compris ... de ne plus les avoir du tout!❤️🧡💛💚💙💜
3 notes · View notes