Text
Réalisation semaine 5 : bilan
Cette semaine, bien que je souhaitais ajouter des détails à ma peinture, j’ai mis toute mon énergie sur le cadre. En fait, quand j’ai inséré la toile dans le cadre, celle-ci était mal tendue parce qu’elle était trop serrée dans celui-ci. J’ai donc du sabler les bords à l’intérieur de mon cadre pendant une bonne heure et demi afin qu’il y ait plus de lousse. En même temps, j’ai intégré mon système d’accrochage, c’est-à-dire les barres de gravité et j’ai nettoyé mon cadre une fois les modifications terminées.
Ensuite, j’ai collé, à l’aide de la colle chaude, les coins des bandes de lumières DEL qui ne collaient pas bien et le fil du dessous. J’ai repeint l’intérieur du cadre d’une fine couche de peinture noir et je l’ai emballé dans du papier bulle afin d’éviter de l’abîmer.
Considérant que je n’ai pas apporté de modifications à ma peinture, je pense que mon projet est complété à 95% et qu’il y aura des ajustements à faire pour la peinture...




1 note
·
View note
Text
Réalisation semaine 5 : à faire
Cette semaine je dois :
Faire le système d’accrochage de mon cadre (barres de gravité).
Coller mes bandes de lumière DEL de sorte à ce qu’elle ne décollent pas.
Nettoyer mon cadre.
Corriger les défauts dans ma toile; voire ajouter des détails.
1 note
·
View note
Text
Réalisation semaine 4 : à faire
Cette semaine je dois :
Peindre la peau d’une couleur plus réaliste. (En m’inspirant du travail de Janet Werner comme me l’a conseillé Catherine)*
Retravailler les ombres et les lumières.
Peindre les détails.
Rendre les cheveux plus réalistes et intéressants.
Rédiger mon cartel.
*Image: exemple du travail de Janet Werner

2 notes
·
View notes
Text
Réalisation semaine 3 : bilan
Cette semaine, j’ai peint la couche de base pour la peau de mon personnage en plaçant du mieux que je pouvais les tons clairs, les moyens et les foncés. J’ai beaucoup de choses encore à travailler et à améliorer :
la couleur de la peau : elle est trop orange, même si elle est bronzée, je dois l’éclaircir pour donner l’aspect de chair humaine.
et les cheveux : je n’ai eu le temps que de faire une ou deux couche pour l’opacité mais il n’y a pas de volumes, on dirait un aplat. Je dois donner plus de volume et de lumière à ses cheveux.
Il manque plusieurs détails...
Je considère que 70% de mon travail est fait (au total avec le cadre).


2 notes
·
View notes
Text
Réalisation semaine 3 : à faire
Cette semaine, ma tâche principale est de peindre le corps de la femme dans mon oeuvre :
Je dois bien déterminer où seront les tons clairs, moyens et foncés puisque que je n’ai pas de photo sur laquelle me fier.
Je vais aussi essayer de déterminer comment je ferai les cheveux en détails puisque le toupet devra former un code barre.
2 notes
·
View notes
Text
Réalisation semaine 2 : bilan
Cette semaine, j’ai déterminé ce que serait la tête et les cheveux de mon personnage en réalisant plusieurs esquisses. Puis, j’ai transférer mon image sur ma toile à l’aide de papier calque. Ensuite, j’ai peint le fond de ma toile en bleu. Il m’a fallu 4 couches de peinture afin d’obtenir un beau fond opaque et uniforme. J’ai aussi choisi de couper le ¾ de bande de lumière DEL que j’avais de trop dans mon cadre –> l’éclairage est suffisant avec un simple tour.
Pour mon personnage, puisque je lui ai fait un visage à la place d’un simple code barre comme visage, j’intégrerai le code barre dans ses cheveux. Comme on peut le voir dans mes croquis, j’ai fait des cheveux qui descendaient pour créer le code barre mais j’ai remarqué que je pouvais en faire un toupet. Le toupet créerait le code barre tout en cachant les yeux et le visage serait orienté un peu vers le haut pour bien aller avec la pose du personnage.
J’aime bien l’inscription “Made by society” sous le code barre.
60% du travail est fait.






2 notes
·
View notes
Text
Article en lien avec mon sujet
J’ai trouvé un article très intéressant directement en liens avec mon sujet. On y décrit parfaitement le contexte actuel quant à l’image de la femme vendue par les médias et la quête du corps idéal. Cela pourra m’aider à synthétiser ma pensée lorsque je devrai rédiger mon cartel ou mieux expliquer mon sujet.
http://plus.lapresse.ca/screens/6b9199f7-bfcb-4e68-bc01-990ccdd9ce6b%7C_0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen
1 note
·
View note
Text
Réalisation semaine 2 : à faire
Cette semaine je devrai:
Réfléchir à comment je vais représenter mon sujet dans ma peinture d’une autre façon qu’un code barre en guise de visage... Je ferai quelques croquis et choisirai de ce qui est le mieux.
Je vais commencer le fond de ma toile
Faire le système d’accrochage.
Je vais aussi décider si oui ou non je garde le 3/4 de tour de cadre de lumières DEL que j’ai en surplus.
2 notes
·
View notes
Text
Réalisation semaine 1 : bilan
J’ai été très productive aujourd’hui! J’ai construit mon cadre en bois. Je l’ai ensuite beaucoup sablé et j’ai appliqué deux couches de peinture noire. Puis, j’ai collé mon plexiglass dans le cadre à l’aide de silicone clair et une fois celui-ci séché, j’ai collé ma bande de lumières DEL à l’intérieur.
J’ai pu faire le tour du cadre une fois et 3/4 avec la bande de lumières. Cependant, je ne sais pas si je devrait la laisser comme ça (pour plus de lumière) ou simplement la couper et la laisser à un tour (pour une lumière plus égale). [À voir]
Ma toile rentre très serrée dans le cadre alors il n’y a pas de risques qu’elle tombe ou qu’elle ne tienne pas.
Je pourrai faire le système d’accrochage seulement à la fin quand la toile sera dans le cadre. J’ai appris que mon système d’accrochage s’appelle une barre de gravité. Ce n’est pas bien compliqué et ce ne sera pas bien long a installer. (Il s’agit seulement de deux bouts de bois coupés en angle, un au mur, l’autre au dos de l’oeuvre...)
Bref, je suis assez fière de mon cadre (et les lumières donnent vraiment l’effet rétroéclairé!! Tout fonctionne!:))
Puisque le cadre est une grosse partie de l’oeuvre je considère que 40% du projet est fait sinon plus.




* À noter; le cadre est à l’envers sur la photo, le fil va pendre vers le bas en réalité. C’était simplement pour ne pas l’abîmer.
3 notes
·
View notes
Text
Réalisation semaine 1 : à faire
Pour cette semaine je devais faire:
La construction de mon cadre
La construction du système d’accrochage
La pose des lumières DEL
Peinturer mon cadre
1 note
·
View note
Text
DEVIS DE RÉALISATION
Médium:
Peinture acrylique et confection d’un cadre en bois avec bandes de lumières DEL.
Dimensions:
Toile de 24 x 36 pouces. Cadre de 25 x 37 pouces (encadrant la toile). Bois pour le cadre : -2 pièces de ½ x 4 x 24 pouces. -2 pièces de ½ x 4 x 37 pouces. -2 pièces de ¼ x 1½ x 25 pouces. -2 pièces de ¼ x 1½ x 37 pouces. Volume de la pièce : 37002 pouces.
Dispositif de présentation:
Accrochage au mur. Système d’emboîtement de bois coupé en angle.
Plan:

0 notes
Text
Bonne nouvelle :)
Bonne nouvelle, j’ai reçu mes lumières et elles éclairent très bien!! Puisque le fil est court j’ai acheté une rallonge blanche d’une longueur de 3 m. Pour l’expo ça devrait être utile.


3 notes
·
View notes
Text
Échéancier
Semaines et étapes de production
Semaine 6
Devis de réalisation
Acheter mes matériaux
Semaine de relâche
Finaliser le devis de réalisation
Faire dessin (modèle) sur papier et transférer sur toile
Semaine 7
Remise du devis de réalisation
Construction du cadre
Construction du système d’accrochage
Pose des lumières DEL (si je les ai reçues)
Peindre le cadre
Semaine 8
Commencer la peinture (fond)
Tester système d’accrochage avec la toile dans le cadre
Semaine 9
Peinture (corps)
Semaine 10
Peinture (détails)
Semaine 11
Pose du cadre sur la peinture et accrochage
Remise du cartel
Semaine 12
Remise de l’œuvre
Semaine 13
Remise du devis de montage
Semaine 14
Remise finale de l’œuvre
Montage de l’exposition
Vernissage
Semaine 15
Présentation orale de l’œuvre
Démontage de l’exposition
1 note
·
View note
Text
Budget pour l’oeuvre
Matériaux (quantités) et coûts
1 toile de 24 x 36 pouces : 30$
1 bande de lumières DEL : 8$
8 morceaux de bois : 5$
1 plexiglass de 24 x 36 pouces : 35$
Peinture : 115$
Total : 193$
1 note
·
View note
Text
Recherche pratique 9 - Présentation
Suite à ma rencontre pour la conclusion, j’ai décidé de revoir mon modèle de croquis final. J’aime bien la pose que j’avais choisi pour la femme “objet” que je vais peindre, cependant je remets en question la nudité de celle-ci. La pose et le corps nu fait plus penser au corps de la femme comme objet sexuel que d’objet tout court. J’aimerais que mon idée de la femme objet vendue par la publicité couvre plus d’aspects que seulement la sexualité donc j’ai fait quelques petits photoshop pour changer mon image tout en gardant la pose de mon personnage.
J’aime bien la dernière version sur laquelle j’ai placé des frites McDonald’s. Il y a un bon lien avec la publicité et les produits de consommation. J’ai pensé que je pourrait aussi mettre des reflets sur sa peau pour mettre en évidence l’idée de la fille plastique (fake) --> image de la femme artificielle/produit/construite. Aussi, sur ces versions, on voit encore les cheveux mais il n’y aura simplement pas de tête (ce sera le code barre) pour qu’elle n’ait pas d’identité.

3 notes
·
View notes
Text
CONCLUSION recherche théorique
Suite à mes recherches théoriques, j’en viens à la conclusion que mon œuvre abordera bel et bien le sujet de la femme-objet en rapport à l’art féministe. J’ai d’abord été inspirée par mes projets antérieurs en peinture qui étaient des représentations du corps de la femme sous des formes exagérées. Puis, j’ai découvert des artistes qui ont travaillé l’image du corps de la femme dans l’idée de l’art féministe, tel que Bjarne Melgaard, Linder Sterling et Cindy Sherman. Une autre artiste, soit Barbara Kruger, a fait des œuvres en utilisant les codes de la publicité pour en faire des slogans qui dénoncent la société de consommation dans laquelle on vit. J’ai trouvé le travail de ces artistes fort intéressant puisque mon but est de faire une critique de notre société envers ce qu’elle fait de l’image de la femme et la façon dont la publicité vend cette image. L’image de la femme est un produit de consommation et la femme aussi dans un contexte comme celui-ci. Dans mes recherches, j’ai aussi abordé le sujet de nos modèles dans la société. Dans la culture populaire, les artistes, mannequins et célébrités sont les modèles pour la jeunesse. Ceux-ci influencent les gens dans leur façon de vivre et de paraitre et c’est là que sont comblés les standards de beauté exagérés. Dans l’ensemble, mes recherches m’ont permis de porter un regard critique sur notre société et le rôle de l’image de la femme dans celle-ci.
Mon œuvre s’inspirera des idéaux féministes (porter un jugement sur ce que l’on fait du corps et de l’image de la femme) et des influences d’aujourd’hui (modes actuelles et standards). Au moyen de la peinture et de la sculpture, je vais créer une image d’allure publicitaire pour « vendre » l’idée du corps idéalisé de la femme d’aujourd’hui afin que les gens se remettent en question sur leur consommation quotidienne d’images mensongères. J’utiliserai la planéité du support puisque ce sera une peinture, cependant, le cadre que je vais créer donnera plus de profondeur à mon œuvre.
0 notes
Text
Recherche pratique 8 - Lumières
J’ai fait plusieurs recherches sur Internet afin de trouver des bandes lumineuses qui me conviendraient. C’est moins cher qu’en magasin et j’en aurait une plus grande quantité ce qui m’assurerait que mon cadre soit bien illuminé à l’intérieur. Selon moi, un éclairage froid ressemble plus aux affiches publicitaires.

0 notes