rosebeaudrit
rosebeaudrit
Nota bene & co.
178 posts
Latin : "note" "bien", locution utilisée pour attirer l'attention du lecteur sur un point important.
Don't wanna be here? Send us removal request.
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Tumblr media
Prochaine lecture...
Lecture #9 Hypersensibles - Trop sensibles pour être heureux ?, Sovario Tomasella (2013) Ed. Eyrolles
1 note · View note
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
L'ennui existentiel :
Vague, insidieux, persistent. Vivre? A quoi bon, pour quoi faire, à quoi ça sert ? Une forme de lassitude s'installe car, à force de rechercher un sens à toute chose, plus rien n'a de sens. Les plaisirs se fanent, les événements perdent de leur éclat, les sentiments se deécolorent. L'ennui de vivre. Pour un surdoué, il faudrait que la vie soit toujours pétillante, faite de rebondissements, d'émotions fortes et partagées, de joies intenses, de bonheurs exaltés, de réussites sublimes... U'e vie contrastée où l'on se sent vivant. Un monde auquel on participe pleinement. Avec le cœur et la tête, avec l'envie au ventre, la curiosité en éveil. Une aventure exaltante partagée par tous avec le même objectif, le seul valable pour le surdoué, un objectif profondément humaniste.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.187
12 notes · View notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Tumblr media
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.185
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Un surdoué se fait du souci, beaucoup de souci. Pour tout le monde. (...) Mais ce qui l'attriste le plus est l'inquiétude que ses parents ressentent pour lui. Il ne veut pas être une cause de préoccupation pour ceux qu'il aime et encore moins pour ses parents. L'anticipation anxieuse devient son lot quotidien.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.180
4 notes · View notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Tumblr media
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.175
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Pour un surdoué, ou bien c'est parfait, irréprochable, totalement abouti, ou ce n'est pas la peine. (...) Malgré ses immenses capacités intellectuelles et sa riche personnalité, le surdoué stagne. Plus on l'incite à se bouger, plus on lui renvoie l'image de son incapacité à bien faire et plus on le fige.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.172
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Quand on fonctionne avec cette faculté acérée de repérer et disséquer inlassablement le monde, que l'on perçoit avec acuité les fragilités et les limites de autres, comment ne pas percevoir, d'abord, ses propres failles ? Voilà ce qui guette, à chaque pas, le surdoué : douter de lui, de ce qu'il est, de ses possibilités, de ses compétences, de ses qualités. Quand on est surdoué, on ne se sent jamais, mais alors jamais supérieur aux autres. Bien au contraire.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.170
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Le surdoué est rarement dans le bon tempo et ce décalage procure une désagréable sensation d'étrangeté et, paradoxalement, d'incompréhension du monde. Un décalage dans le tempo génère toujours des problèmes de communication avec les autres : on ne se comprend pas, on n'est pas synchro.
(...)
En avance, [le surdoué] va souvent beaucoup, beaucoup plus vite. Pour percevoir, pour analyser, pour comprendre, pour synthétiser. En embrassant dans une perspective large toutes les données d'un problème, d'une situation. (...) Une avance qui l'encombre car il est souvent seul sans personne avec qui partager. Une avance qui l'oblige à attendre, à regarder faire les autres, à repérer leurs faux pas alors que lui sait. Mais quoi dire (...) sans passer pour un être orgueilleux (...) sans passer pour celui à qui l'on dit : "De toute façon, tu as toujours raison."
En arrêt ou en retrait : ce sont ces moments où l'hyperperception de l'environnement peut mettre en exergue un minuscule détail sur lequel le surdoué fixe son attention. Alors que les autres continuent à avancer (...) Le surdoué, lui, est immobilisé. Captivé. Cet infime détail qui n'intéresse personne, que personne n'a même remarqué, lui semble d'une importance capitale. Pour lui, si on ne prend pas en compte cette petite partie du problème, de la situation, on ne parviendra pas à un résultat satisfaisant.
(...) Le retard est une autre forme de décalage. Une noble forme. Cette fois-ci c'est l'hyperconscientisation de la vie qui ne met pas le surdoué dans le même tempo. Pour lui, certain accordent une importance démesurée à des valeurs qui lui semblent tellement subsidiaires. (...) Il a parfois l'impression que de nombreuses personnes courent en permanence sans but véritable. Sans donner de sens à leur vie. (...) alors le surdoué les laisse courir mais lui progresse plus lentement. En prenant le temps de (...) s'attarder dans la contemplation d'un paysage, d'une œuvre d'art...
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.162 puis 160-162
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
La forme de pensées des surdoués, toujours en marche, aux associations multiples, qui les entraîne toujours plus loin dans les questions et les nouvelles hypothèses, empêche tout possibilité d'obtenir des réponses précises et univoque. Chaque nouvelle réponse entraîne une nouvelle question. Alors, le doute est permanent et sur tous les sujets, du plus intime au plus extérieur. Ce mode de fonctionnement entraîne une forte problématique autour du choix. Comment choisir quand tant de possibilités existent, quand on ne peut jamais s'arrêter avec sérénité sur une certitude ? Et pourquoi choisir ceci plutôt que cela puisque tout peut toujours être remis en question ? Choisir, c'est renoncer...
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.88
1 note · View note
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Le BB, Brilliant Bosseur, n'est pas le surdoué...
C'est l'origine de la confusion. Penser que celui qui réussit brillamment est forcément surdoué. (...) Le Brilliant Bosseur est celui qui possède une grand intelligence mais une intelligence adaptative. Une forme d'intelligence semblable à celle de tous. Seulement différente en quantité et non en qualité. Le Brilliant Bosseur a une intelligence quantitativement supérieure mais qualitativement identique. (...) Ce sont ceux-là qui sont les chouchous des profs. Ce sont eux qui raflent les premières places, de la maternelle à la vie professionnelle.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.63
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Être simplement compris. Compris dans votre singularité. Car vous ne demandez pas obligatoirement à être compris sur le fond : vous comprenez bien que les autres ne peuvent toujours vous suivre dans vos raisonnements, dans vos questionnements, dans votre sensitivité, mais vous demandez seulement à être honnêtement compris dans un respect mutuel de l'identité de chacun. Quelle que soit sa différence !
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.61
2 notes · View notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Ce tourbillon de pensée et d'émotions rend effectivement difficile le passage par le langage. Comment traduire ce brouhaha intérieur, cette effervescence de sentiments, cette sensation bouillonnante du monde, sans trahir ce que l'on pense, en trouvant le mot juste, au bon moment. Parler, c'est faire passer ce foisonnement de pensées dans un goulot d'étranglement (...) L'intensité de la pensée avec sa charge émotionnelle ne se vit et ne peut s'exprimer qu'au moment où elle se déploie. Sa vitesse d'activation et son foisonnement spectaculaire rendent difficile l'intégration stable de données. Elles seront souvent perdues pour une utilisation ultérieure. Se remoboliser demande une très forte énergie. La pensée s'échappe vite. Le trop penser élimine la pensée. (...) Quand on n'arrive pas à exprimer précisément et clairement ce que l'on souhaite dire, que l'on s'embrouille et que tout devient confus, on court le risque de ne pas être compris ou compris de travers, ce qui est souvent pire. (...) Alors, souvent, le surdoué se tait. Ne pas parler car on ne sait comment dire. Et parfois, lorsque l'on parle, blesser bien involontairement. Ce n'était pas le bon mot, pas celui qu'il aurait fallu...
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.41-43
1 note · View note
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Dans le traitement de l'information, on peut considérer que le cerveau dispose de deux possibilités.
Le traitement linéaire, séquentiel, permet de partir d'un point de départ donné et, par enchaînement logique, de parvenir à une résultat justifiable. Le fait de procéder étape par étape donne accès à la possibilité de communiquer les procédures utilisées, de les expliciter. (...) C'est grâce à cette fonctionnalité cérébrale que l'on peut organiser une argumentation, développer une idée, structurer un raisonnement, justifier un résultat. Le traitement linéaire est (...) celui qui sait utiliser le langage avec fluidité, dextérité, précision.
Le traitement simultané procéde de tout autre façon. A partir d'un stimulus, d'une idée, d'une consigne, tout un réseau associatif de pensées se déploie à très grande vitesse. Chaque idée en génére une autre sans qu'un lien logique sous-tende cette association. De plus, plusieurs axes de pensée se développent simultanément, créant une réelle arborescence de la pensée. Images, sensations, émotions vont alimenter cette arborescence qui devient de plus en plus complexe et dont les multiples "branches" se déploient à l'infini. Rapidement, la densité de pensées est élevée et il devient bien improbable d'espérer les organiser et structurer. Favorable à l'émergence d'idées nouvelles et créatives, jaillissement d'une pensée riche, forte en images et en émotions, la pensée en réseau n'est pas celle du langage qui explique clairement ni du raisonnement qui argumente logiquement.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p. 37-38
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Tumblr media
0 notes
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
L'inhibition latente est le processus cognitif qui permet de hiérarchiser et de trier les stimuli et les informations que notre cerveau doit traiter.
Par exemple, si nous entrons dans un endroit, son odeur va nous marquer, puis semble disparaître. Le cerveau a enregistré l'information, l'a range dans la catégorie "pas utile" et la met de côté ! (...) C'est l'inhibition latente qui fait que notre cerveau opéré une sélection dans toutes les informations reçues (...) Une sorte de "tri automatique" est effectué afin que nous ne soyons pas submergés par toutes ces informations et que nous puissions nous concentrer sur l'essentiel. (...) Ce "tri automatique" ne s'enclenche pas dans le cerveau du surdoué qui se retrouve face à une multitude d'informations qu'il doit traiter "manuellement". On parle de déficit de l'inhibition latente. (...) On comprend bien la difficulté que rencontre le surdoué lorsqu'il doit organiser et structurer sa pensée. Et combien il reste aux prises avec toutes les émotions et sensations associées.
Lecture 8 - Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué, Jeanne Siaud-Facchin (2008) Ed. Odile Jacob p.31-32
1 note · View note
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Tumblr media
1 note · View note
rosebeaudrit · 5 years ago
Text
Tumblr media
1 note · View note