Tumgik
roxaneolv · 7 years
Text
Tumblr media
12 conseils pour réussir son plan de communication
Le plan de communication est un outil de management, qui à partir de vos objectifs va définir la marche à suivre pour rendre vos projets réalisables. Il sert à rendre cohérent votre travail. Il va déterminer les actions de communication et les priorités. C’est une façon d’organiser la diffusions des messages communicationnel à vos destinataires cibles. Le plan de communication sera un gain de temps et d’argent.
1. Rédiger le mandat
Dans un premier lieu, vous devez rédiger le mandat. Le mandat vient généralement d’un problème que votre entreprise rencontre (augmenter la notoriété, le chiffre d’affaire, modifier un comportement, fidéliser sa clientèle, améliorer l’image de la marque) ou d’un enjeu à relever (campagne de sensibilisation, événement promotionnelle, gestion de ses relations, promouvoir un produit ou un nouveau service). Il peut être intéressant d’organiser un briefing. Il permet de cerner la situation afin de choisir les techniques et stratégies à élaborer pour rejoindre un public cible.
2. Analyser la situation
Quelle est la situation actuelle? Quel est le positionnement que vous souhaitez? Vous devez analyser les actions de communication menées dans le passé et les résultats obtenus, comprendre le fonctionnement de l’organisation, ses relations avec ses partenaires ainsi que ses concurrent (connaître leurs forces/faiblesses et leurs positionnement sur le marché), le public et le comportement qu’il a face à l’achat, son histoire, ses valeurs, son statut. Sans oublier l’important de l’analyse SWOT (en anglais) qui concerne vos forces, faiblesses, opportunités et vos menaces.
3. Poser le diagnostic
Poser un diagnostic permet d’identifier la cause du problème ou l’enjeu à l’origine du mandat et d’identifier les défis auxquels le communicateur devra faire face pour atteindre les objectifs. Le diagnostique contient deux parties :
- le pronostic externe : ce sont les éléments non maitrisés par l’entreprise (étudier les éléments positifs et négatifs de l’environnement - le pronostic interne : ce sont les éléments maitrisés par l’entreprise (étudier les élements positifs et négatifs de l’environnement)
Cette partie fait resortir une synthèse des situations analysées et donné des orientations marketing/communication afin de contourner les obstacles.
4. Quels sont vos objectifs ?
Vous avez 3 points pour définir vos objectifs : conatif, cognitif et affectif. Toutes actions de votre part devra être liées à vos objectif (gagner en visibilité, repositionner l'image de l'entreprise, avoir de nouvelles collaborations, fidéliser vos clients...).
5. Quelles sont vos cibles ?
Il est important que le public que vous voulez toucher soit en lien avec vos objectifs (particuliers, professionnels, la tranche d'âge) pour que vos actions soient le plus percutantes et efficaces. Choisissez vos cibles en fonction de la structure et des besoins du marché. Opter pour les moyens de communication les plus adaptés à votre cible, déterminer l'approche, et le style du contenu.
6. L’axe de la communication
C’est le thème de votre campagne, l’idée principale. C’est autour de cette axe que devront être construites toutes les actions menées. Ce sera la ligne à suivre pour atteindre vos objectifs. Il existe différents axes de communication : découverte, protéger, transparence et compétences... Il est essentiel de bien définir vos idées lorsque l’on souhaite promouvoir une campagne.
7. Quel est votre message ?
Un message clair, convainquant, cohérent avec une seule grande idée sera le plus percutant. Le message sert à sensibiliser, informer. Le message doit être conçu selon votre cible (utiliser un ton, un style et un vocabulaire adapté à votre public), le message doit être rapidement identifiable.
8. Actions à engager
Sélectionner les outils de communication les mieux adaptés pour arriver à nos intentions. Tous les moyens sont envisageables : radio, presse, affiche, médias sociaux, achat de publicité, télévision régional/national. Le fait de considérer les avantages et les inconvénients pour chaque média fera émerger un ordre de priorité pour arriver aux mieux à nos objectifs : le coût, la crédibilité, visibilité mondiale/nationale/locale, les délais...
9. Chiffrer les actions
Pour chaque action, un budget doit être établi dès le début du mandat. Le budget dépendra de la taille du marché, de la cible, du chiffre d'affaire prévisionnel, du coût d'acquisition d'un client, de ce que dépense la concurrence en terme de communication, de la maturité du produit (un plus gros budget sera indispensable pour un produit arrivant sur le marché)... Pour obtenir les meilleurs prix, demandez des devis à différents prestataires pour pouvoir les comparer, renseignez-vous auprès de personnes qui ont déjà eu affaire à leurs services pour avoir un avis sur les prestations. Mesurez les résultats obtenus de vos précédentes actions de manière à avoir une vision globale du budget à définir. De plus, prévoyez un budget pour des opportunités qui s'ouvriraient à vous, des actions que vous n'auriez pas prévu, de manière à être souple.
10. Établir un calendrier
Établissez un calendrier avec les dates fixées de vos actions et leurs durées afin que le produit ou le projet soit prêt avant l'échéance. Il est préférable d'en faire un tableau afin d'avoir une vue d'ensemble sur vos actions. N'oubliez pas de prévoir une deadline pour chaque démarche entreprise. Il évite d'être pris par le temps, de manière à ne pas sauter des étapes ni de les réaliser dans la précipitation.
11. Anticiper
Toutes les entreprises peuvent être confrontées à des risques techniques, environnementaux, économiques... Il est préférable de se préparer à la gestion de crise de manière à ne pas réagir promptement à des situations qui pourrait causer une perte de marchés, de crédibilité. Il est donc important de se préparer en amont aux menaces auxquelles on peut être confronté afin de savoir comment réagir.
12. Évaluer les résultats
C’est le moment de faire le point sur votre projet. Est-ce que les résultats obtenus (en prenant en compte le budget fixé pour votre projet) correspond à vos attentes ? Avez-vous réussi vos objectifs et obtenu les retombés en presse et en publicité que vous souhaitiez? D’après les retours de vos anciens projets les points négatifs ont-ils été amélioré ? Pour cela, il existe des indicateurs d’observation, de pilotage et de rentabilité. Ilest important de revenir à l’objectif de départ pour évaluer les points positifs ou négatifs afin d’améliorer l’efficacité et la cohérence des actions engagées.
0 notes
roxaneolv · 7 years
Photo
Tumblr media
Quand, après plus d’un mois sans, internet fonctionne ENFIN chez toi !!
17 notes · View notes