Tumgik
roxannedupontt · 10 months
Text
Apprendre à connaître la pollution numérique!
Tumblr media
C’est un fait comme un autre, l’univers technologique qui nous entoure est en évolution constante et même parfois, beaucoup plus rapidement du reste qui l’environne. 
Toutefois, saviez-vous que cet avancement a souvent un impact négatif sur son environnement ? C’est ce qu’on appelle la pollution numérique.
Dans un préambule d’explication simple de compréhension, la pollution numérique englobe tout ce qui touche à la production des déchets électroniques, les émissions de gaz à effet de serre, à la contamination chimique et encore plus. Bref, toutes formes de pollution qui causer par le milieu informatique. 
La plupart d’entre nous avons tout un appareil électronique en sa possession. La preuve, vous êtes en train de lire cet article avec l’un de ceux-ci. Par exemple, saviez-vous que la production d’un téléviseur exige d’extraire 2,5 tonnes de matières premières, et génère 350 kg de CO2 ? Autrement dit, avant même d’être utilisé, un téléviseur émet autant de CO2 qui si vous alliez à Marrakech en avion. (Greenpeace, 2023) C’est à réfléchir sur le fait d’en avoir plusieurs à la maison ou bien avant de changer pour le dernier modèle malgré que le nôtre fonctionne toujours bien. 
Toutefois, il existe plusieurs moyens qui nous permettent de faire un petit geste afin d’aider et de diminuer notre pollution numérique personnelle :
Prioriser la messagerie instantanée à l’envoi de courriel.
Faire des réunions seulement par bande audio que par bande vidéo. 
Écouter ses séries ou ses films sur un ordinateur portable que sur une télévision intelligente.
Utiliser des favoris de ses sites Web ou taper le nom de celui-ci dans la barre d’adresse plutôt que d’effectuer une recherche de type Google. 
Ce sont des gestes qui nous paraissent banals au quotidien, mais à long terme cela permet une diminution de notre pollution digitale. Pensons ensemble au développement de demain, à long terme.  
Vous voulez approfondir davantage sur le sujet, je vous invite à consulter la rubrique sur la pollution numérique écrite par Greenpeace directement sur ces liens : 
https://www.greenpeace.fr/la-pollution-numerique/
Source : Greenpeace. 2023.
1 note · View note