Tumgik
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mardi 2 janvier 2024
Pour cette dernière journée de voyage, nous sommes allés une fois de plus marcher, cette fois dans un parc dédié à la préservation de la mangrove floridienne, puis à nouveau sur la plage. C’était jour de départ, donc l’horaire était un peu réduit. Résultat, pas beaucoup d’images, sinon rien d’exceptionnel.
Je profite donc de cette dernière publication pour faire la synthèse de ces 18 derniers jours, avec quelques images inédites (légende à la fin). Le tout avait bien mal débuté avec une dépression majeure avec au-delà de 100 millimètres de pluie, et je dois dire que le temps maussade a quand même été plus fréquent qu’à l’habitude, même si parfois ce n’était pas toute la journée. Les températures ont été plus froides également : je pense m’être habillé en tenue d’été peut-être 5 jours au total, le reste du temps, les pantalons, les manches longues, et une veste étaient nécessaires. Résultat : je n’ai pas pris beaucoup de soleil.
Je peux résumer ce voyage en quatre parties : St Augustine, la Nouvelle-Orléans, la région de Clearwater, puis celle de Fort Lauderdale.
Pour St Augustine, j’ai grandement apprécié l’architecture et la dimension historique de la ville. C’est tout petit, on découvre tout à pied, et on sent la fierté des gens de la place pour leur patrimoine. Toutefois, j’ai prévu cette visite juste avant Noël, ne sachant pas, lors des réservations en juillet dernier, qu’il y avait le festival Nights of Lights, pendant lequel la ville s’illumine de centaines de milliers de lumières des Noël, attirant une faune surexcitée par le spectacle qui, au final, n’avait rien de bien exceptionnel. Il y avait trop de monde partout, et nous avons eu beaucoup de difficulté à trouver une table dans un restaurant, c'était soit complet, sinon il y avait de longues files d'attente. Bref, mieux vaut choisir un autre moment que décembre si on souhaite visiter la ville sans les foules et qu’on n’est pas un adepte des lumières de Noël.
La Nouvelle-Orléans a, sans conteste, été ma partie préférée du voyage. C’est une ville riche d’histoire et d’un parcours unique où diverses cultures et traditions se sont amalgamées pour créer quelque chose d’unique au monde. On a bien conscience qu’une bonne partie de ce qu’on voit est d’abord et avant tout une affaire de tourisme, mais on sent l’authenticité et le plaisir qu’on les gens de la place à nous livrer tout ça. La bouffe était remarquable, et nous avons pris plaisir à découvrir les plats locaux. Les musiciens de jazz étaient excellents (dans les clubs de jazz, ainsi que sur la rue) et j’ai grandement apprécié les voir s’amuser et prendre plaisir à jouer. Le seul bémol était à la Maison Bourbon, où des télés étaient ouvertes et diffusaient un match de football avec l’équipe locale : deux musiciens étaient sur le pilote automatique et ont eu les yeux rivés sur les écrans pendant toute leur performance. Disons que les télés étaient de trop à cet endroit. Si jamais vous passez par la Nouvelle-Orléans, le club de jazz Fritzel European Jazz Pub a été notre préféré. Les musiciens étaient bons, engagés à 100%, et l’endroit était agréable et bien géré. J’y retournerais n’importe quand ! Enfin, je ne pourrais m’empêcher de rappeler l’intérêt architectural de la ville : on s’y promène en admirant les vieilles demeures et l'omniprésent fer forgé (ou fonte) des balcons, que ce soit par d’innombrables arabesques et volutes, où même parfois des épis de maïs (eh oui, nous avons vu des clôtures remplies d’épis de maïs en fer forgé).
Pour la partie dans les environs de Clearwater, nous avons séjourné dans un Airbnb situé dans une jolie maison jaune, toute équipée, et située à 10 minutes de la plage. On a tous été un peu déçus par la mer chargée de sable et les températures fraîches, mais c’est un endroit superbe qui aurait pu offrir une superbe expérience avec moins de vent et quelques degrés de plus.
Enfin, pour les journées passées dans les environs de Fort Lauderdale, il y a eu plusieurs répétitions avec le voyage de l’an dernier, mais on se surprend toujours à renouveler l’expérience et faire des trouvailles. Seule ombre au tableau, notre horrible expérience au restaurant Rivertail de Fort Lauderdale le soir du 31 décembre, où le service a été médiocre : nous étions 4, et nous étions pas mal d’accord pour dire que c’était probablement la pire expérience à vie au resto pour chacun d’entre nous. Chose certaine, nous n’y retournerons pas, malgré certains plats qui ont été succulents. Dommage. On a compris qu’il y avait un problème de personnel ce soir là, mais la situation a été fort mal gérée par l’équipe, créant du mécontentement chez de nombreux clients. En arrivant, une cliente disait, en colère, « I wanna see the manager! » ; nous ne nous ne doutions pas encore que nous allions demander la même chose un peu plus de 2 heures plus tard…
Je termine en remerciant mes parents encore une fois pour l’accueil et l’hospitalité, ainsi que pour avoir partagé ces expériences et découvertes, que ce soit celle de Ponce de León, où de la muffuletta ! :)
À une prochaine fois, pour d’autres aventures et découvertes !
Photo 1 - Plage à Fort Lauderdale
Photo 2 - Marina à St Petersburgh
Photo 3 - La mer à Hollywood
Photo 4 - Coucher de soleil sur le golfe du Mexique à Clearwater
Photo 5 - Statue équestre d'Andrew Jackson devant la cathédrale Saint-Louis à la Nouvelle-Orléans
Photo 6 et 7 - Monuments aux pionniers du jazz dans le Louis Armstrong Park à la Nouvelle-Orléans (à gauche, Louis Armstrong, et è droite, Buddy Bolden).
Photo 8 - Clocher de la Cathedral Basilica of St. Augustine.
Photo 9 (vidéo) - Musiciens jouant au Fritzel European Jazz Pub de la Nouvelle-Orléans.
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lundi 1er janvier 2024
Pour le premier jour de 2024, nous avons exploré la seule plage où nous n’étions encore jamais allés dans les environs de Fort Lauderdale, celle de Dania Beach.
L’eau de la mer était particulièrement limpide en cette belle journée, à l’image de ce nous pensions trouver à Clearwater. Cette plage étroite est dotée d’un quai sur lequel de nombreux pêcheurs s’activent (photos 2 à 4). Nous avons d’ailleurs pris le repas du midi au resto situé sur le quai en question.
Après le lunch, nous avons marché le long du sentier situé à proximité, dans le Dr. Von D. Mizell-Eula Johnson State Park: a quelques pas de la plage, le parcours traverse la végétation ayant pris racine sur les dunes (photos 5 et 6).
Après avoir passé un peu de temps sur la plage (photos 7 et 8), nous avons fait un saut du côté du Seminole Hard Rock Hotel, où nous avons pris l’apéro au Oculus Bar et son somptueux décor : chacun a eu droit à un cocktail différent (photos 9 et 10) !
Enfin, une bonne et heureuse année 2024 à tous et toutes ! Lors de notre passage à Clearwater, nous avons pris quelques minutes pour immortaliser le passage à la nouvelle année à l’aide des coquillages trouvés le long de la plage (photo 1).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dimanche 31 décembre 2023
Pour cette dernière journée de 2023, nous avons passé la matinée à la plage de Clearwater, où l’eau était malheureusement toujours aussi trouble que vendredi… Nous avons marché un bon 8 km le long de la plage, dont le sable ferme nous a facilité la tâche. Puisque nous sommes arrivés tôt, il n’y avait pas trop de monde, et le mobilier n’était pas encore occupé (photos 1 et 2). La mer n’était pas aussi mouvementée qu’il y a deux jours, mais de belles vagues s’occupaient de l’ambiance sonore (photo 3).
Tout le long de la rive, on trouve d’innombrables coquillages venus s’échouer au gré des vagues (photo 4). On marche au son de leur craquement sous les pieds. À certains endroits, il y avait de nombreux dollars des sables (restes d’oursins), caractérisés par leur forme circulaire, leur cinq trous et l’étoile qui apparaît en leur centre (photo 5).
Puisqu’il fallait quitter pour affronter les 4 heures de retour vers Fort Lauderdale, nous avons pris le repas du midi dans un resto près de la plage, puis avons fait un dernier tour vers le quai et la place centrale adjacente (photos 6 et 7). À ce moment, la plage avait été envahie par la foule.
Pour célébrer le début de la nouvelle année, nous sommes allés au centre de Fort Lauderdale pour le décompte vers 2024, qui se fait au moyen d’une ancre de bateau illuminée (vidéo en guise de photo 8).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Samedi 30 décembre 2023
La journée a débuté par une visite au Tampa Bay Automobile Museum où l’on trouve une impressionnante collection d’une cinquantaine de voitures anciennes appartenant toutes à Alain A. Cerf, un Français établi aux États-Unis. Certains modèles exposés sont uniques au monde, et toutes les voitures sont immatriculées et peuvent prendre la route ! Inutile de préciser que la visite a particulièrement intéressé le paternel ! Outre une vue partielle de la salle d’exposition (photo 6), j’ai sélectionné quatre modèles qui se prêtaient bien à la photo, soit :
Photo 7 - ELMORE, Model 36, États-Unis, 1910
Photo 8 - WILLYS KNIGHT, Model 56, États-Unis, 1928
Photo 9, CHENARD et WALCKER, Super Aigle, France, 1933
Photo 10 - CORD, 812 Beverly, États-Unis, 1937
En après-midi, nous sommes allés au Honeymoon Island State Park, qui comprend une plage naturelle remplie de rochers et de coquillages (photos 2 et 3), ainsi que des pistes de randonnée situées au cœur de la végétation typiquement floridienne, avec palmiers, pins et mangrove (photos 4 et 5). On aurait pu y voir des aigles, des tortues et des serpents à sonnette, mais nous n’avons finalement vu que trois tatous insouciants qui fouinaient dans les hautes herbes, très difficiles à prendre en images. Pour terminer notre visite, nous sommes restés dans le parc, sur la plage, pour assister au coucher du soleil sur le golfe du Mexique (photo 1, et vidéo en guise de photo 11).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Vendredi 29 décembre 2023
Les températures fraîches étaient de retour aujourd’hui, mais le ciel gris annoncé a laissé sa place à du soleil avec passages nuageux. Pour débuter la journée, une petite visite à la plage de Clearwater, où mes parents sont allés lors de leur voyage de noces, il y a 47 ans. C’était pour eux l’occasion de redécouvrir les lieux qu’ils ont fréquentés à l’époque, avec une nouvelle perspective, et surtout beaucoup de changements depuis leur dernière visite.
Comme le nom de la ville (et de la plage) l’indique, l’eau du golfe du Mexique devrait être bien claire ici. Toutefois, il y avait un vent a tout casser, et la mer semblait charrier un tas de sable qui la rendait trouble. On repassera samedi et dimanche, peut-être aurons nous droit à des eaux plus claires. Toutefois, les plages de sable blanc, formées essentiellement de coquillages broyés, étaient au rendez-vous, prenant parfois l’aspect d’une grande étendue de neige (photos 5 à 9). Le quai s’avançant dans la mer était décoré d’une multitude de parasols multicolores (photo 10). J’ai trouvé le tout bien beau, croyant qu’on avait choisi de mettre de la couleur sur cette plage immaculée. Finalement, au moment de monter sur le quai, je me suis rendu compte que de nombreux commerçants s’y étaient installés et qu’ils utilisaient simplement les parasols pour se protéger du vent…
En après-midi, nous sommes allés faire un tour du côté de Tampa, où nous avons marché un bon moment. Nous avons notamment traversé une partie de l’University of Tampa, où nous avons pu admirer le pavillon Plant, construit en 1891 en tant qu’hôtel, avant d’être intégré à l’université dans les années 1950. De style mauresque, avec ses tourelles et son ornementation omniprésente, il se distingue instantanément dans le paysage de Tampa (photo 2). Nous avons également marché vers le centre de la ville, sur les rives de la rivière Hillsborough, où nous avons eu de belles vues sur les plus hauts édifices du centre économique (photos 1, 3 et 4).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeudi 28 décembre 2023
Ce matin, c’était à nouveau la flotte à Fort Lauderdale. Heureusement, nous quittions dès la fin de l’avant-midi pour Clearwater, sur les rives du golfe du Mexique, tout près de Tampa. Une fois sur place, la pluie était chose du passé et le ciel était expressif, donnant de magnifiques reflets dans la baie de Tampa, où des centaines de bateaux étaient amarrés (photos 1 et 2).
Nous avons visité The Dali, le musée de St Petersburg entièrement consacré à l’œuvre de Salvador Dali (1904-1989). Il y avait foule en ce jeudi moitié prix, les visiteurs se pilant sur les pieds tout le long du parcours. L’édifice en soi est une attraction, tant de l’extérieur (photo 3) que de l’intérieur, notamment par son escalier central en forme de spirale (photos 4 et 5).
À l’intérieur, de très nombreuses œuvres de Dali, de toutes les époques de sa vie, allant des simples gravures jusqu’aux toiles de très grand format des années 1970. J’en isole 5, qui se distinguaient et se prêtaient bien à la photo:
Photo 6 - Gala nue regardant la mer qui à 18 mètres laisse apparaître le président Lincoln (1976)
Photo 7 - Le Torero hallucinogène (1969-1970)
Photo 8 - Réminiscence archéologique de l'Angélus de Millet (1934)
Photo 9 - Galacidalacidesoxiribunucleicacid (1963)
Photo 10 - Le Téléphone aphrodisiaque (1936-1938)
Enfin, après notre visite, nous avons eu droit à Dali 360, une projection sur un écran circulaire de forme presque sphérique, le sol faisant aussi partie du spectacle. Je dois dire avoir moins apprécié ce segment de notre visite : ça manquait un peu d’imagination, et j’ai tiqué sur les musiques d’accompagnement qui n’avaient pas grand chose à voir avec l’univers de Dali. De belles images, mais ça pourrait être retravaillé, compte tenu du prix demandé. En guise de photo 11, un petit exemple vidéo de la projection.
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mercredi 27 décembre 2023
Aujourd’hui, ma sœur Geneviève est venue nous rejoindre. Après l’avoir accueillie à l’aéroport en début d’après-midi, nous sommes allés directement à la plage de Fort Lauderdale, où nous avons eu droit à un ciel radieux (photos 1 à 4).
Nous nous sommes arrêtés pour un apéro sur le bord de la plage, où c’était le 2 pour 1 du happy hour: ma sœur et moi avons eu droit à un mojito de taille raisonnable, alors que maman et papa ont opté pour un ÉNORME margarita qui, contrairement à ce qu’on pourrait croire, était très alcoolisé (photo 5). Certains se sont retrouvés pompette en quelques minutes… Nous devions rentrer pour le souper, mais avons dû revoir nos plans et souper sur place pour laisser le temps faire son oeuvre. Ce fut l’occasion d’admirer les lieux à la tombée de la nuit, soir de pleine lune de surcroît (photos 6 à 10) !
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mardi 26 décembre 2023
Le patron météo un peu moche s’est poursuivi en matinée avec un ciel gris, mais le mercure était déjà plus élevé, annonçant la journée la plus chaude depuis mon arrivée. Nous en avons profité pour aller marcher dans les parcs des environs, notamment au Fern Forest Nature Center, où nous avons pu voir beaucoup de végétation typique des milieux humides (photos 9 et 10) au travers des parcours sur les sentiers de bois. La pluie reçue au cours des dernières heures semble avoir ravivé les moustiques : je me suis fait piquer cinq fois !
Sur l’heure du midi, le ciel s’est éclairci et le soleil a fait son grand retour. Nous sommes allés à la plage de Pompano (photo 2 et 3), où un grand quai permet d’avancer dans la mer (photo 7). On y trouve plusieurs pélicans n’attendant qu’une occasion d’attraper un poisson fraichement sorti de l’eau par l’un des nombreux pêcheurs installés sur le quai (photo 1). J’ai pu attraper l’un d’entre eux en train de faire sa toilette (vidéo en guise de photo 11). À partir du quai, on a une vue d’ensemble sur la plage se déployant de chaque côté (photos 4 et 5).
Contrairement aux autres plages des environs, celle de Pompano a conservé son aspect naturel avec ses dunes végétalisées, au travers desquelles ont peut apercevoir la mer (photo 6). Enfin, pour faire écho aux dernières publications, une image de la mer depuis la plage (photo 8).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lundi 25 décembre 2023
Les journées des 24 et 25 décembre ont été synonymes de ciel gris, et de vents forts, surtout pour le jour de Noël.
Pour la veille de Noël, nous avons marché à Fort Lauderdale, le long du Riverwalk qui longe le New River (photo 4), le long duquel quelques rares édifices historiques peuvent être aperçus (photo 5). Nous avons également parcouru le boulevard Las Olas, où de nombreux canaux croisent la route principale, ornée de très nombreux palmiers (photos 6 à 9). À l’extrémité du boulevard, la mer se déploie : le ciel était particulièrement expressif lors de notre passage (photo 1 à 3).
Pour le jour de Noël, la pluie s’annonçait en après-midi. Nous avons donc choisi de sortir dès la matinée et nous sommes passés par Hollywood, un peu au sud, où le ciel était tout aussi chargé que la veille, et où le vent soufflait de façon particulièrement intense (photo 10). La météo était donc similaire à celle connue l’an dernier à pareille date, mais les 24 degrés on rendu cette journée de Noël plus agréable.
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dimanche 24 décembre 2023
Nous sommes de retour à Fort Lauderdale, mais je profite de cette journée plus tranquille pour partager d’autres images de ce que nous avons pu voir hier à St Augustine.
Le Bridge of Lions est un pont basculant qui relie le centre historique de St Augustine à Anastasia Island. On trouve, depuis un siècle, du côté de la ville, deux copies des lions Médicis qui se trouvaient jadis devant l’entrée de la Villa Médicis à Rome (ils sont maintenant à Florence), et qui donnent son nom au pont. Suite à la rénovation du pont en 2010, des donateurs ont offert deux autres lions, placés du côté d’Anastasia Island. Sur l’image (photo 1), on peut voir le lion côté nord, sur la rive située dans la ville, et l’inscription “P. de L. 1513 St Augustine 1924”, rappelant que Ponce de León est le premier européen arrivé sur les côtes de la Floride en 1513, et que le lion a été placé là en 1924.
Lors de mon passage le 17 décembre, j’ai déjà évoqué Henry Flagler (1830-1913), richissime homme d’affaire ayant contribué de façon significative au développement touristique de la Floride. La ville de St Augustine comprend de nombreux immeubles qu’il a fait construire à la toute fin du 19ème siècle, principalement des hôtels, mais aussi des églises, étant profondément croyant et attaché au méthodisme.
Construite en 1886-1887, la Grace United Methodist Chruch (photo 2) se distingue dans le paysage par son inspiration renaissance espagnole, mais également par le fait de s’harmoniser avec les hôtels qui partagent le même style architectural.
En 1889, la fille de Flagler, Jennie Louise Benedict, meurt au moment de sa naissance. Il lui a donc fait construire une église, le Memorial Presbyterian Church (photos 3 et 4), inspirée librement de Saint-Marc de Venise. Non seulement la dépouille de sa fille s’y trouve, mais celle de Flagler aussi. Le presbytère adjacent semble également évoquer le style vénitien, tel qu’on le retrouve Place Saint-Marc, peut-être même avec une touche espagnole (photo 5).
L’hôtel Alcazar (devenu aujourd’hui le musée Lightner) a été construit en 1888 et était le second que Flagler construisait à St Augustine. Sa cour intérieure est dotée d’un bassin et d’une grande végétation (photo 6). Déjà présenté lors de mon post du 17 décembre, l’hôtel Ponce de León (aujourd’hui Flagler College) était le tout premier, construit entre 1885 et 1887. Puisque le ciel était pas mal plus beau, je me suis permis de reprendre quelques images, de l’édifice en totalité (photo 7), où de sa cour intérieure avec vue sur la coupole présentée précédemment (photo 8).
Enfin, deux images des rues étroites de la ville, où les vieilles maisons se démarquent tant par leurs balcons au premier étage que par les couleurs chaudes employées pour rythmer les murs extérieurs (photo 9 et 10).
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Samedi 23 décembre
Nous avons passé la journée à St Augustine, sur le chemin du retour vers Fort Lauderdale. Cette fois-ci, ni nuages, ni pluie, comme ce fut le cas dimanche dernier : soleil et ciel bleu, avec un beau 20 degrés, soit la température la plus élevée en une semaine !
La journée a débutée avec la visite du Castillo San Marco, un fort construit par les Espagnols à compter de 1672, ce qui en fait le plus ancien fort en maçonnerie sur le territoire des États-Unis. La pierre utilisée est la coquina, roche sédimentaire formée de morceaux de coquillages et de coraux. Attaqué et endommagé par les Britanniques au début du 18ème siècle, il est rénové et redessiné en 1739, prenant son aspect actuel (photos 1, 2 et 3).
En après-midi, petit arrêt au phare de St Augustine, situé sur Anastasia Island. Là aussi, les Espagnols ont d’abord construit une première version dès le 17ème siècle, mais la structure actuelle a été conçue entre 1871 et 1874 par les américains, après que le phare espagnol ait menacé de s’effondrer. Il faut gravir 219 marches pour atteindre le sommet et apprécier la vue sur les environs (photos 4, 5 et 6).
Nous avons également fait un saut du côté de Magnolia Avenue, où une canopée de chênes se déploie tout le long de la rue (photo 7). C’est tout de même le mois de décembre : on imagine que le feuillage doit être un peu plus fourni le reste de l’année.
Enfin, petit arrêt sur le bord de la mer avant de quitter St Augustine, accessible à partir d’Anastasia Island. Il y avait de belles vagues, et la plage est naturelle, avec des dunes et des coquillages tout partout (photos 8 et 9, vidéo en guise de photo 10).
Je garde le reste de nos découvertes à St Augustine pour demain, jour de repos, de lessive et d’épicerie.
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Vendredi 22 décembre
Je profite du long voyage de 8 heures en voiture vers St Augustine pour présenter des images inédites des trois derniers jours à la Nouvelle-Orléans, avec quelques faits intéressants et anecdotes.
A) Canal Street est l’unes des artères majeures de la ville (photo 1): très large, elle est emménagée avec un terre-plein central dédié aux tramways, et bordée de grands palmiers. D’un côté de la rue, c’est le quartier français historique, cumulant à la fois le passé français et espagnol de la ville, tandis que de l’autre, c’est le quartier financier associé à la culture anglo-saxonne. La rue est donc le point de rencontre des différentes cultures à la source du visage actuel de la Nouvelle-Orléans.
B) Mercredi, nous avons soupé chez Muriel’s, dont le bâtiment a été construit à la fin des années 1790, suite au grand incendie de 1788 ayant détruit une grande partie de la ville (photo 2). Son propriétaire était Pierre Antoine Lepardi Jourdan, un parieur qui finira par perdre la maison au jeu en 1814. Inconsolable, il se suicide dans une petite pièce du premier étage, où l’ont dit que son fantôme se manifeste sous la forme d’une lueur scintillante. Le restaurant a amménagé la pièce en question en un petit salon rouge qui semble être toujours prêt pour une séance de spiritisme (photo 3). Nous n’avons malheureusement pas aperçu le fantôme lors de notre passage…
C) Lors de notre visite au Cimetière Saint-Louis no 1, nous avons pu voir le monument funéraire familial qui contient les restes de la reine du vaudou, Marie Laveau (1801-1881). Icône de la Nouvelle-Orléans, elle suscite toujours l’intérêt et nombreux sont ceux et celles qui souhaitent obtenir ses faveurs encore aujourd’hui. La légende raconte qu’il faut tracer trois X sur sa tombe, tourner trois fois sur soi-même, et frapper sur la tombe. Ensuite, une offrande doit être faite pour que son souhait soit exaucé. On dit que les X encerclés signifient que le souhait s’est réalisé. Sur la photo, on peut voir quelques X inscrits, malgré le fait que le cimetière ne soit plus librement accessible au public, mais seulement lors de visites guidées et surveillées, et payantes (photo 4 et 5).
D) Le système de tramway de la Nouvelle-Orléans est le plus ancien au monde toujours en opération. Les plus vieilles voitures toujours en circulation ne datent pas du réseau original des années 1830, mais célèbrent tout de même un siècle de service: elles ont été fabriquées en 1923-1924 (photo 6).
E) Une image de l’intérieur de la Cathédrale Saint-Louis (photo 7), qui serait la plus ancienne sur le territoire des États-Unis, avec la Royal Presidio Chapel de Monterey, en Californie.
F) Congo Square est un petit parc situé juste au nord du quartier français (photo 8). Les autochtones fréquentaient le lieu avant l'arrivée des Français pour célébrer la récolte annuelle de maïs. Ce fut ensuite un lieu de rassemblement pour les esclaves d’origine africaine dès les années 1740, qui ont commencé à y tenir un marché public le dimanche, jour libre. Au 19ème siècle, ils y jouaient également des percussions, y dansaient et y chantaient, attirant des centaines de personnes. Ces rassemblements sont vus comme étant l’une des racines des célébrations du Mardi Gras dans le ville, mais encore davantage comme l’une des sources de ce qui deviendra le jazz de la Nouvelle-Orléans.
G) La maison Jean-Lafitte (photo 9) aurait été construite vers 1770, et serait donc l’une des plus anciennes de la ville (la plus ancienne était en travaux et éventrée lors de notre visite, pas de photo). Jean Lafitte (vers 1780-vers 1823) était un flibustier d’origine française, ayant joué un rôle significatif dans l’histoire de la Nouvelle-Orléans, notamment en participant activement à la bataille de 1815 contre les Britanniques, aux côtés du futur président Andrew Jackson, et en participant à l’intrigue liée au projet de libération de Napoléon de Sainte-Hélène. Il se serait peut-être servi de la maison à des fins de contrebande. Aujourd’hui, c’est un bar.
H) Enfin, pour boucler le tout en beauté, un clin d’œil à la première photo de la ville publiée lundi dernier: la maison LaBranche, dans ses habits de nuit cette fois !
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Jeudi 21 décembre 2023
Pour cette dernière journée à la Nouvelle-Orléans, j’ai enfin réussi à attraper correctement un tramway rouge et jaune de la ligne circulant sur Canal Street (photo 1) !
En matinée, nous sommes sortis de la ville pour visiter une plantation établie à la fin des années 1780 à Destrehan. Nous avons pu y visiter la maison principale (photo 2), ainsi que des reconstitutions des habitations réservées autrefois aux esclaves (photo 3). Les environs de cette ancienne plantation ont été grugés petit à petit par l’industrie du pétrole, mais le terrain d’origine conserve encore de magnifiques chênes qui font le charme du lieu. Certains ont plus de 200 ans (photos 4 et 5).
En après-midi, nous avions prévu visiter le Couvent des Ursulines, qui devait fermer à 14h, mais nous nous sommes buttés à des portes closes à 13h. Qu’à cela ne tienne, nous avons finalement visité le Musée historique de la pharmacie, où nous avons pu voir un tas de choses reliées aux médicaments et soins typiques du 19ème et du début du 20ème siècle (photo 6).
Puisque c’était le dernier moment pour le faire, j’ai pris encore plusieurs clichés des plus belles maisons du Quartier français (photo 7 à 10).
Enfin, la soirée s’est terminée avec un dernier bar de jazz, la Maison Bourbon, où nous avons eu droit à quelques classiques du dixieland (vidéo en guise de photo 11). Bien entendu, j’en ai profité pour siroter un dernier Sazerac pendant le spectacle !
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mercredi 20 décembre 2023
Nous avons débuté la journée par une visite de Garden District, quartier où la bourgeoisie américaine est venue s’établir, en périphérie du quartier français, dans les années 1850-1860. On y trouve un concentré de magnifiques demeures typiques du sud des États-Unis de cette époque (photos 2, 3 et 4). Sur notre parcours, nous avons emprunté la rue Philip, avec son nom gravé sur le trottoir: pendant un bref instant, j’ai eu l’impression de voir mon nom gravé à tout jamais dans le sol, comme à Hollywood (photo 5) ! Pour nous rendre dans Garden District, nous avons emprunté le tramway, non pas nommé Désir, mais St Charles 951 (photo 1).
En après-midi, nous sommes allés au Sazerac House, maison établie depuis le 19ème siècle à la Nouvelle-Orléans, fabriquant tant du rye, du bourbon que du cognac. Nous avons eu droit à un cours d’une heure portant sur le Sazerac (photo 6), le cocktail officiel de la ville, et peut-être le plus ancien dont la recette nous soit parvenue : rye, bitters Peychaud, Herbsaint, sucre, glaçons et zeste de citron (photo 7). C’est un délicieux cocktail, et j’ai eu bien de la difficulté à me retenir, souhaitant profiter au maximum de mon séjour ici : j’ai donc bu 4 Sazerac dans la journée de mercredi… À l’intérieur du Sazerac House, on peut notamment admirer une vitrine des bouteilles de marque Sazerac faisant une hauteur de 3 étages (photo 8) !
En soirée, nous avons pris notre repas chez Muriel’s, resto situé à deux pas de la cathédrale Saint-Louis. J’ai eu droit à une entrée dont je me souviendrai longtemps : ce n’était pas une bouillabaisse, mais une bayoubaisse, soit l’équivalent du plat provençal, mais avec les ingrédients du coin (photo 9). Le bouillon à la cajun était tout simplement sublime : dans le top 5 des meilleurs plats à vie !
Nous avons terminé la journée au Fritzel’s European Jazz Pub, un bar qui était rempli à craquer au moment de notre arrivée, mais où nous avons réussi à nous frayer un chemin jusqu’au premier rang avec un peu de patience. Les musiciens étaient de haut calibre et nous ont offert une performance hors du commun (video en guise de photo 10). C’est un endroit à ne pas manquer lors d’une visite à la Nouvelle-Orléans.
0 notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mardi 19 décembre 2023
Par ce beau mardi ensoleillé, mais froid, nous avons pu explorer plus en détails le quartier français de la Nouvelle-Orléans, cœur historique de la ville. Le tout à commencé par les fameux beignets du Café du Monde, généreusement saupoudrés de sucre en poudre (nous en avions partout sur nos vêtements après les avoir mangés, et avons remarqué que nous pouvions suivre à la trace ceux et celles qui avaient fait de même uniquement par les traces de sucre laissées au sol dans les environs).
Nous avons ensuite visité Jackson Square et la Cathédrale Saint-Louis (photo 1). Nous avons arpenté les rues du quartier en admirant les innombrables maisons si caractéristiques de la ville, que ce soit par leurs couleurs vives, leurs influences tant françaises qu’espagnoles, et surtout leurs magnifiques balcons de fer forgé, que plusieurs ornent de plantes suspendues (photo 2, 3 et 4).
Après un lunch rapide à la Maison Napoléon (qui devait servir à héberger Napoléon Bonaparte suite à son hypothétique fuite de Sainte-Hélène) où nous avons eu droit au sandwich Muffaletta (spécialité de la Nouvelle-Orléans), nous avons fait un saut du côté du Louis Armonstrong Park (photo 5) où nous avons vu plusieurs monuments dédiés aux pionniers du jazz issus de la ville, dont celui illustrant les musiciens d’un second line (photo 6).
Plus au sud, nous avons également vu le monument représentant Jean-Baptiste le Moyne de Bienville (1680-1767), le fier montréalais ayant fondé la Nouvelle-Orléans en 1718 (photo 7).
En milieu d’après-midi, nous avons visité le Cimetière Saint-Louis no1 (photo 8), le plus ancien de la ville, où l’on peut notamment voir le monument contenant le corps de Marie Laveau (1801-1881), la reine du vaudou. Ici, toutes les sépultures sont laissées au-dessus du sol, comme dans les cimetières parisiens. On distingue immédiatement les monuments de ceux et celles ayant payé pour un entretien à perpétuité (peinture fraîche et monument en ordre) de ceux ne l’ayant pas fait (monument souvent en ruines).
En soirée, nous sommes allés au Spotted Cat, l’un des meilleurs club de jazz de la ville, sur Frenchmen street (fresque murale de l’immeuble, photo 9). Les musiciens nous ont offert une splendide performance, dont j’ai capté quelques moments (video en guise de photo 10). Nous avons terminé la journée par un excellent repas au resto GW Fin’s.
2 notes · View notes
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Lundi 18 décembre 2023
Tel qu’annoncé, nous avons passé une bonne partie de la journée en voiture. Nous sommes arrivés à la Nouvelle-Orléans aux environs de 16h , après avoir été accueillis par le panneau autoroutier bilingue (photo 2, prise dans la voiture roulant à 100km/h). La journée déjà bien avancée ne nous a pas laissé le temps de faire bien des choses, mais nous avons pu faire un petit tour à pied avant que le soleil ne se couche, notamment en passant tout près de la maison LaBranche (photo 1), et en parcourant la rue Bourbon, qui n’était pas encore bien animée (photo 3).
Nous avons mangé au Gallier’s Restaurant & Oyster Bar, et comme le nom l’indique, nous avons pris les huîtres en entrée (photo 4) : des huîtres sur le grill (charbroiled oysters) et des huîtres Rockefeller (la recette a été inventée ici, au restaurant Antoine’s, il y a plus d’un siècle). Pour se mettre dans l’ambiance locale, Maman et moi avec pris un trio de plats traditionnels cajuns (photo 5), soit du gumbo, un jambalaya, et des haricots rouges (qui ressemblent aux fèves au lard, mais sans le côté sucré). Le tout a été couronné par le dessert qu’on trouve sur tous les menus ici, le pouding au pain (photo 6). Le notre était arosé dune sauce crémeuse dans laquelle on avait pris soin d’ajouter un peu de Bourbon…
Nous avons terminé la soirée au Preservation Hall, lieu mythique qui a pour mission de conserver et diffuser le jazz de la Nouvelle-Orléans. Le prix est assez élevé pour une place assise pour la prestation de 45 minutes, mais la qualité était au rendez-vous et nous avons grandement apprécié le jeu des musiciens (brass band), qui ont offert au concert exceptionnel. On nous demande de ne pas prendre de photos et de vidéos pendant l’événement, les images on donc été prises avant (facade et portail extérieur, photos 7 et 8, scène avec chaises vides, photo 9). Enfin, en guise de prix de consolation pour ceux et celles qui n’étaient pas des nôtres, une brève vidéo d’une prestation de jeunes musiciens captée dans la rue à notre sortie du resto (prenant place de photo 10).
1 note · View note
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Dimanche 17 décembre 2023
Ce matin, la dépression était presque partie, mais nous avons quitté Fort Lauderdale pour rejoindre St Augustine, à 4 heures de route plus au nord. Puisqu’elle migrait dans la même direction, nous l’avons suivie un peu contre notre gré. Rien de comparable à ce que nous avons eu hier, mais le début d’après-midi a été encore sous le ciel gris avec un peu de pluie et du vent.
St Augustine est la plus ancienne ville fondée par des européens sur le territoire des États-Unis : l’espagnol Pedro Menéndez de Avilés (monument sur le photo 3) s’y est établi le jour de Saint Augustin, le 28 août 1565 (pour l’anecdote, il a dû combattre et chasser des Français qui avaient choisi un emplacement à peine plus au nord pour leur colonie). La région de St Augustine marque aussi les débuts de l’histoire de l’implantation des européens sur le continent nord-américain puisque le conquistador Juan Ponce de León avait été le premier européen à reconnaître le territoire, le 27 mars 1513, jour du Dimanche des Rameaux, nommé Pascua Florida (Pâques des fleurs) dans l’espagnol de l’époque : le nom fut donné à la terre aperçue ce jour-là, Florida.
St Augustine a également été un lieu de prédilection pour le richissime homme d’affaire Henry Flagler (1830-1913), ayant fait fortune dans le pétrole aux côtés de Rockefeller et comme créateur du réseau de chemins de fer de la Floride. Il a notamment fait construire le luxueux hôtel Ponce de León (photos 1 et 2), de style renaissance espagnole, à la fin des années 1880. Pour y séjourner du début janvier au début avril, on ne demandait que la coquette somme de 4000$ comptant, soit environ 127 000$ d’aujourd’hui. Lors de notre visite, nous avons pu admirer la magnifique coupole surplombant la rotonde du hall (photo 4), ainsi que les vitraux réalisés par Tiffany dans la salle à manger (photo 5).
Nous avons également marché dans le cœur historique de la ville, notamment sur St George Street, où l’on peut voir plusieurs bâtiments du 18ème siècle (photos 6 et 8). Parmi ceux-ci, l’un attire particulièrement l’attention (photo 7): une inscription y mentionne “The oldest wooden school house in the USA”, ce qui ne serait pas exact, mais l’édifice aurait été construit entre 1702 et 1716 d’après ce que j’ai trouvé en ligne. Le plus intéressant, c’est de constater que la maison est enchaînée et attachée à une ancre de bateau, qu’on peut voir en bas à droite. Le tout aurait été installé dans les années 1930, pour ne pas que l’édifice parte au vent pendant les ouragans !
Enfin, St Augustine organise un grand festival de lumières de Noël. Nous avons pu en voir énormément, mais la plupart du temps, elles sont bien difficiles à photographier convenablement. Il faut dire qu’il y a foule pour l’événement et qu’on se pile sur les pieds un peu partout. Bref, deux seules images (photos 9 et 10), qui ne sont pas représentatives de l’opulence dont nous avons pu être témoins. Nous revenons à St Augustine pour la nuit de vendredi à samedi: peut-être vais-je réussir à prendre quelques images plus intéressantes. Pour l’instant, nous nous tapons 8 heures de route lundi pour rejoindre la Nouvelle-Orléans.
0 notes