unetahitienneamajorque-blog
unetahitienneamajorque-blog
Une Tahitienne à Majorque
42 posts
Lindsey, 22 ans et assistante de français à Majorque. Je vous fais part de mon expérience chez les Majorquins. En vous souhaitant une agréable visite ! N'hésitez pas à donner votre avis ou à me poser des questions ! :)
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
L’heure est au bilan
Si on m’avait dit en début d’année que je trouverais un côté positif à être en école de langues, je ne l’aurais pas cru.  Aujourd’hui, avec le recul et certainement avec plus de maturité, je peux dire que oui, être en école de langues a été une réelle chance pour moi. En cours d’année, les professeurs de FLE me disaient “tu as de la chance de ne pas être en lycée car ici il n’y a pas de problème de discipline. Les élèves sont des adultes, ils sont ici car ils ont une soif d’apprendre. Toujours plus chaque jour.” Ce qui me faisait peur ? Les élèves sont des adultes, la plupart déjà professeurs donc avec une bonne expérience dans l’enseignement. Et moi ? Je ne suis qu’une assistante de français, encore étudiante et sans un solide bagage pour “enseigner”, pour leur apprendre quelque chose de nouveau. C’est ce côté de la balance qui m’a rendue assez réticente face au fait d’être entourée d’adultes. Il y avait une certaine “anormalité”, comme si les rôles étaient inversés le temps d’une heure par semaine (par groupe) et je ne me sentais pas assez forte pour jouer ce rôle...
Aujourd’hui, je remercie le ciel. Je repense à tous les bons moments passés en classe, toutes ces opportunités qui m’ont permis de me rendre utile, pour eux, pour les élèves. Et puis, eux aussi m’ont appris beaucoup de choses. Il y a eu un véritable échange avec certains d’entre eux. J’ai eu la chance d’avoir de bons groupes avec qui il y avait toujours une bonne ambiance...
Aujourd’hui, je remercie toutes les personnes que j’ai croisées cette année et qui ont contribué de près ou de loin à mon bonheur ici à Majorque.  Majorque, merci pour cette bonne énergie que tu dégages depuis que j’ai posé les pieds sur cette terre. Merci pour cette chaleur tropicale et surtout pour cette chaleur humaine que tu m’as offerte cette année. Merci pour chaque instant qui ont fait qu’aujourd’hui je ne puis demeurer loin de toi. En neuf mois, j’ai douté plus que jamais quant à ma vie et à mon avenir. Mais en neuf mois, tu as aussi su me guider et m’aider à prendre des décisions dont je serai fière plus tard. Il n’y a pas de mot juste. Un jour, je te rendrai tout ce que tu m’as offert. Tout ce que tu m’as permis de vivre. Majorque, “quitter mon île pour une autre île” et je suis fière que ce soit toi. Merci. 
Tumblr media
Cette photo illustre parfaitement mon séjour à Majorque car cette année a été un voyage sans fin : De Tahiti à Bordeaux puis de Bordeaux à Majorque. De Tahiti en Espagne en passant par la France. Qui dit voyage entre trois pays dit voyage entre trois cultures. Un voyage qui a permis des rencontres internationales. Des chemins croisés le temps d’un instant et d’autres qui feront la route main dans la main plus longtemps voire toute la vie, je l’espère.  Le voyage se poursuit dans le temps car le présent traîne toujours une partie du passé. Et mon souhait aujourd’hui est de continuer ce voyage...
0 notes
Text
Sant Joan
Vendredi 23 juin 2017,
A l’occasion de la fête de la Sant Joan, on s’est retrouvés avec Sara et son copain en fin d’après-midi sur la plage Ciudad Jardín à Palma. 
La plage était bondée de monde et les bougies et barbecues remplaçaient déjà les serviettes de plage sur le sable. Des groupes d’amis et des familles par milliers profitaient de l’occasion pour se retrouver et passer un moment magique, chacun à leur façon. 
De notre côté, des sandwichs “fait maison” et de la boisson fraîche ont suffi à nous remplir l’estomac. A minuit pétant, mon voeu déjà inscrit sur un papier, il était l’heure de l’enflamer grâce à la seule bougie qui nous éclairait encore. Au même instant, la foule s’est précipitée à l’eau pour le bain de minuit et le souhait (qui apparemment pouvait se faire des deux façons. Parole de majorquins ;)).
En fin de soirée, vers 3h, on s’était enfin décidés à s’ouvrir au monde qui nous entourait, ce qui d’ailleurs nous a valu de belles rencontres...
Tumblr media
Certains ont lâché des lanternes dans le ciel en faisant leur voeu :)
0 notes
Text
Exposition à Santa María
Mardi 20 juin,
Ce soir, je reviens de Santa María (un village de Majorque) où je suis allée voir une exposition de Jaume Juan (peintre majorquin) avec des amis. 
Je n’ai pas tout compris car tout était en majorquin mais les tableaux parlaient d’eux-même.
Jaume Juan était un peintre majorquin avec un bon bagage sur le dos puisqu’il a fait des études d’architecture, de médecine, de lettres et de philosophie. Et évidemment, il a été à l’école supérieur des beaux arts de Barcelone.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Quelques “élèves” de français de niveau avancé 💗
Tumblr media
1 note · View note
Text
Destins croisés...
Cette année, parmi les nombreux élèves que j’ai eus, j’ai rencontré Sara qui, aujourd’hui, est devenue une véritable amie ❤️
Sara fait du piano et était inscrite cette année en dernière année au conservatoire. Le 05 juin, elle a donné son concert de piano de “fin de carrera” (le plus important) et j’ai eu l’occasion ce jour là de rencontrer toute sa famille de Majorque et d’Ibiza. J’ai eu la chance aussi de faire partie de la photo de famille, ce qui est un grand honneur pour moi. “Tu es la française de la famille” m’a-t-elle dit...
Tumblr media
0 notes
Text
Dernier cours de l’année
Le 31 mai a eu lieu le dernier cours de l’année. Je n’ai pas fait d’activité mais je suis quand même allée en cours avec les avancés (comme d’habitude). On a travaillé sur la chanson de Zebda : le bruit et l’odeur. 
Et voilà, c’était mon dernier cours avec les élèves. Ils vont tellement me manquer. Et les habitudes que j’avais, l’appartement, même les voisins bruyants et tout ce qui a fait mon quotidien depuis le début, tout ça va me manquer. 
Maintenant il ne manque plus qu’aux élèves à passer les examens de français et à les réussir évidemment. 
En espérant leur avoir servi à quelque chose... 
Tumblr media
0 notes
Text
On reste ou on reste ?
Bonsoir,
Je ne l’ai pas dit mais j’ai renouvelé mon contrat car cette année je n’ai pas assez appris de la culture des majorquins, de leurs habitudes ni de leur langue. Et puis, je n’ai pas assez profité pour découvrir l’Espagne, ce si beau pays d’acceuil !
La grande majorité des assistants ont reçu une réponse hier (23 mai) et moi je me retrouve parmi ce petit groupe de gens n’ayant reçu aucune réponse... Dites-moi à quel moment dois-je me tirer une balle ? Le stress se fait sentir, l’angoisse même... Vite, il faut trouver une solution pour pouvoir rester...
Si vous avez lu l’un de mes premiers articles alors vous savez que l’Espagne n’était pas mon premier choix. Je m’y suis rabattue par défaut mais aujourd’hui je remercie plus que jamais la vie de m’avoir fait découvrir Majorque, ses beaux paysages, un peu de sa culture, de sa langue et surtout de m’avoir offert cette chaleur humaine, cette relation humaine que j’avais oubliée (?) (perdue ?)... 
Il y a peu, une personne m’a dit : “tu sais, les choses ne se passent pas toujours comme on l’imagine et il y a surement une raison à ça” et oui, elle a certainement raison. Pourquoi l’Espagne alors que je n’ai jamais été particulièrement attirée par ce pays ? Et neuf mois plus tard, je me retrouve à dire que je ne puis partir... 
Comment partir quand j’ai rencontré que des gens formidables et avec qui des liens très très forts se sont tissés dès le début ? Et puis Majorque est une très belle île qui me rappelle souvent Tahiti. Quitter son île pour une autre île ? Une autre que j’aurai choisi par le coeur ? ...
Je n’ai pas de nouvelles de mon renouvellement mais ce qui est sûr c’est que l’histoire continue. Le temps n’y pourra rien.
Lind.
Tumblr media
0 notes
Text
Dernière semaine de cours
Cette semaine a été ma dernière semaine de cours car la semaine prochaine (22 mai) l’école sera fermée pour les examens. 
Je ne me rends pas encore compte que c’est la fin mais je suis triste de devoir quitter certaines personnes. Les groupes que j’ai eus sont tellement géniaux! Bon j’avoue, particulièrement le niveau avancé car les élèves ont plus de facilité à s’exprimer et ont moins honte (contrairement au niveau basique) ce qui donnait une très bonne ambiance en classe. 
Je suis en même temps très contente car je me suis liée d’amitié avec quelques élèves (adultes). En début d’année, je ne l’aurais jamais cru car j’avais cours avec chaque classe qu’une heure par semaine. Il était difficile de penser qu’une relation amicale pouvait s’établir avec certains d’entre eux. 
Je remercie la vie de m’avoir mise sur leur chemin car ils sont tous géniaux. Chaque personne a sa personnalité et c’est ce qui fait la “beauté” du métier de prof (de FLE en EOI). Tu rencontres tellement de personnes aussi différentes les unes que les autres et tu apprends à connaître chacune d’entre elles qui au final sont toutes aussi chou les unes que les autres. C’est fabuleux!
Lindsey
Tumblr media
0 notes
Text
Les copines à Palma
Le week-end dernier, du 11 mai au 14 mai, j’ai reçu 3 copines à l’appart. Marie et Mary qui sont assistantes de français à Madrid et ma petite Francesca, assistante de français à Minorque. 
Les filles sont arrivées tard jeudi soir. On a mangé au Cocco, un resto italien pas très loin de l’appartement et dont la vue donne sur la plage. C’est magnifique et vraiment chouette d’y aller en amoureux.
Vendredi, on a visité Palma à pieds. Puis, on a marché jusqu’au Castilo de Bellver. Ce fut intense mais on y est arrivées! 
Samedi, on a fait un maximum de villages en un minimum de temps! Je dis bravo à toutes les quatre! Valldemossa, Sóller, cala Deia en une journée. Nous avons pris le bus de 10h pour Valldemossa puis nous l’avons repris à 12h direction Sóller où nous avons déjeuné en terrasse dans le centre ville. Ensuite on s’est pris une glace (artisanale) et nous avons repris le bus à 15h35 direction Deia et où nous avons marché 30 minutes vers la Cala Deia. L’eau était bonne mais seule Marie s’est baignée. J’y retournerai certainement plus tard. Nous avons pris le dernier bus à 19h pour rentrer à Palma. On avait prévu de se faire un dernier resto ensemble mais il était trop tard (23h) du coup on a fini à Mcdo... Mouais... Bon... 
Dimanche, nous avons fait un dernier tour à Palma avant que les filles prennent le bus pour l’aéroport. 
Elles me manquent déjà tellement mes petites copines! <3
Tumblr media Tumblr media
Palma
Tumblr media
Valldemossa
Tumblr media
Sóller
Tumblr media
Cala Deia
Tumblr media
Port de Palma
Tumblr media
Vue depuis le chateau
Tumblr media
Castillo de Bellver
0 notes
Text
Nostalgie...
Tumblr media
Plus les jours passent et plus on s’approche de la fin... Quelle tristesse! Mallorca restera dans le coeur <3
0 notes
Text
Redécouverte
J’ai passé le week-end du 1er avril avec Florine qui acceuillait sa mère. On lui a fait visiter Sóller (avec le fameux train et la fameuse glace artisanale), Deía, cala Deía et Valldemossa. 
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
2 notes · View notes
Text
Mes élèves
J’ai 11 classes réparties sur 5 niveaux (basique 1-2, intermédiaire 1-2, avancé) ce qui fait environ 150 élèves. Autant vous dire la galère que je rencontre à retenir tous les prénoms (surtout que j’ai qu’une heure de cours par semaine avec chaque classe). J’aurais peut-être dû faire une liste...
Ok, aujourd’hui ça va un peu mieux mais je vous raconte pas la galère en classe en début d’année : *Hmmmmm femme âgée, cheveux noirs, bouclés, lunettes, a l’air sympa... Elle doit surement s’appeler María...* *Vas-y je l’interroge en l’appelant par son nom?? Merde, si elle s’appelle pas María, la honte!...* Bon : - Vous, oui vous. Pouvez-vous me rappeler votre nom s’il vous plaît ? - Je m’appelle Catalina. *Merde, j’ai bien fait de pas l’appeler María* ...
Quand j’ai commencé à travailler qu’à Palma, j’ai eu de nouvelles classes et donc de nouveaux élèves. Il a fallu que je réapprenne les prénoms... Ce qui est drôle c’est que j’ai remarqué que dans toutes les classes, on retrouve le même “genre” d’élève. C’est-à-dire :
Tumblr media
Il y a la blonde, chiante, qui n’arrête pas de poser des questions inutiles. Par exemple, lorsqu’on a étudié le vocabulaire de la cuisine (ustensiles de cuisine, légumes, fruits, etc) un élève expliquait ce qu’on pouvait faire avec une casserole, comme “faire bouillir de l’eau”. Et puis il y a cette fille qui lève le doigt ; en début d’année j’étais contente, je me disais “chouette, quelqu’un d’intéressé qui souhaite apprendre” mais avec le temps, je me dis finalement “quelle connerie elle va encore me sortir celle-là” ; petit coup d’oeil vers mon collègue prof qui lui aussi se prépare à tout entendre : - On peut faire bouillir du lait aussi, non ? - Oui, bien sûr, tu peux faire bouillir du lait avec ta casserole si tu le souhaites... 
Ou alor lorsqu’on a vu le vocabulaire des vacances à la plage. Le maillot de bain (2 pièces) : - Mais on peut porter un maillot de bain une pièce aussi, non ? -_- . . .
Tumblr media
J’ai aussi droit à la dame, super classe, très belle et en plus de ça, qui a un très bon niveau de français. Que demander de plus pour elle ? J’en ai même une qui est actrice-comédienne, woaw!
Tumblr media
Il y a aussi la mamie toute mignonne mais pas trop...
Tumblr media
Il y a le vieux rigolo. J’en ai un dans presque toutes les classes. C’est cool car ça met de l’ambiance en cours et puis ça détend l’atmosphère.
Tumblr media
Ensuite, il y a le jeune étudiant qui s’ennuie en classe car il a déjà un bon niveau de français mais est obligé de passer par la case “basique 1″ pour obtenir le certificat de niveau C1. Le pauvre. Ce n’est pas évident pour lui car on travaille souvent par groupe de 2 ou 3 donc il n’aide pas ses camarades à évoluer dans le bons sesn car il fait 90%s (jexagère) de l’exercice et les autres restent passifs...
Et puis, il me pose beaucoup de questions qui n’ont rien à voir avec le sujet du cours. Je lui propose donc souvent d’en parler après les cours.
Tumblr media
Et pour finir, dans toutes les classes, j’ai cette élève toute mignonne et souriante. Ca fait très plaisir à voir ☺️
J’en ai cité que quelques-uns, ceux qui m’ont le plus marqué mais en vrai ils sont tous aussi chou les uns que les autres. Je les adore!
1 note · View note
Text
Vagabondage
Le week-end, je ne fais rien de spécial. Quand je m’ennuie vraiment et que je n’ai rien de particulier à faire, je vais marcher le long de la mer un peu avant le coucher du soleil. Comprenez pourquoi :
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Je n’ai pas besoin de marcher très longtemps pour regarder les avions attérir, j’ai vraiment de la chance!
0 notes
Text
San Sebastián
Jeudi 19 janvier,
Après les cours, je suis allée directement en ville car depuis quelques jours, c’était la fête à Majorque. J’ai rejoins Sara et son copain car on a mangé ensemble avec deux amis à elle.
Les différentes places de Palma se sont tranformées en scènes, il y avait des groupes de musiques un peu partout. C’était bien vivant. J’ai croisé quelques élèves ici et là. C’était sympa.
Tumblr media
0 notes
Text
Fière
Ayant démissionné à Inca, j’ai commencé les cours uniquement à l’EOI de Palma à la rentrée de janvier. J’ai eu cinq nouvelles classes : 4 classes de basiques 1 et 1 classe de niveau avancé. 
Avec les basiques 1, ça a été un peu compliqué au début car j’ai un peu chamboulé leurs habitudes en classe. Et puis, une jeune francophone qui fait la classe, ça a dû les “impressionner”. Ils n’osaient pas s’exprimer. Quand je leur posais des questions, ils répondaient pas ou à peine. 
Ce genre de cas est très problématique et un peu gênant pour moi car je me retrouve devant une personne muette. Heureusement, leur professeur a su me rassurer en me disant qu’avec le temps, les élèves s’habitueront à moi et oseront parler plus. 
Je lui ai fait confiance (je n’avais pas le choix) et puis maintenant (quelques semaines plus tard) tout va très bien avec eux. J’ai réussi à marquer une certaine autorité. Quand je les interroge individuellement ils me répondent sans problème. Ils commencent même à me faire des blagues et à rigoler avec moi pendant la classe et même après. C’est très encourageant. 
Je pense que le niveau basique 1 est vraiment la classe qui m’a fait voir une certaine évolution (dans le bon sens) chez moi (surtout après la déception d’Inca) car en quelques mois j’ai vu les élèves se lâcher et mettre leur confiance en moi. C’est la plus belle récompense que j’ai reçu de cette année en tant qu’assistante de langue.  Et puis, avec le niveau avancé, il n’y a vraiment rien à dire. Ils sont gé-niaux.
Tumblr media
0 notes
Text
Noël sur Bordeaux
Je suis repartie à Bordeaux pour les vacances de Noël. J’aurais bien aimé être à Majorque au moins pour les Rois Mages mais j’avais pris mes billets d’avion à l’avance, il était difficile de revenir en arrière. Mais promis, si l’occasion se présente à nouveau, je profiterai du Noël espagnol.
Tumblr media
Barcelone
Tumblr media
Marché de Noël de Bordeaux
1 note · View note
Text
Démission...
Fin novembre, j’ai démissionné à Inca. J’ai conscience que ce n’est pas une décision à prendre à la légère mais depuis quelques semaines ça n’allait pas vraiment. La directrice de l’école a été très compréhensive envers moi, j’ai eu de la chance.
La chance m’a encore souri quand j’ai appris que l’école de langues de Palma acceptait de me prendre pour les 12h (car avant je faisais 6h à Inca et 6h à Palma). En effet, si je n’avais pas pu assurer les 12h de “travail” hebdomadaire, j’aurais été dans l’obligation de démissionner aussi à Palma et de plier bagage.
Je suis consciente que j’ai eu une sacrée chance. Je ne remercierais jamais assez le ciel ou Dieu ou je ne sais quoi ou qui pour toutes ces belles choses qui m’arrivent depuis que je suis à Majorque.
Tumblr media
0 notes
Video
youtube
Dimanche 27 novembre,
Guettez cette vidéo. Elle a été tournée ce dimanche 27. J’y apparais avec une amie (une élève qui est devenue une amie, Sara). On s’est bien amusés et j’y ai rencontré des personnes formidables.
0 notes