Tumgik
whencyclopedfr · 4 hours
Photo
Tumblr media
Évacuation de Dunkerque
L'évacuation de Dunkerque du 26 mai au 4 juin 1940, connue sous le nom d'opération Dynamo (ou miracle de Dunkerque), fut la tentative de sauver le corps expéditionnaire britannique en France d'une défaite totale face à l'avancée de l'armée allemande. Près d'un millier d'embarcations navales et civiles de toutes sortes, aidées par un temps calme et le soutien aérien de la RAF, réussirent à évacuer environ 340 000 soldats britanniques, français et alliés.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 17 hours
Photo
Tumblr media
White Plume
White Plume (Plume Blanche) est un conte héroïque de la nation sioux mettant en scène le personnage surnaturel Unktomi (Iktomi) qui sert de catalyseur pour la transformation, que ce soit pour le bien ou pour le mal. Dans ce conte, Unktomi est le méchant alors que dans d'autres, comme The Bound Children, il est une force du bien. Ce conte fait partie des légendes sioux les plus populaires.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 20 hours
Photo
Tumblr media
Péloponnèse
Le Péloponnèse est une grande péninsule reliée au nord de la Grèce par l'isthme de Corinthe. À l'ouest du Péloponnèse se trouve la mer Ionienne et à l'est la mer Égée. Le terrain est caractérisé par de hautes montagnes calcaires, d'étroites plaines côtières et des ports rocheux naturels. La région comptait plusieurs villes importantes dans l'Antiquité, telles que Mycènes, Argos, Mégalopolis, Sparte, Ellis, Messène et Corinthe. La région abrite également les importants sites religieux antiques d'Olympie, d'Épidaure, d'Isthme et de Némée, qui accueillaient régulièrement des jeux sportifs panhelléniques, notamment les Jeux olympiques.
Lire la suite...
3 notes · View notes
whencyclopedfr · 1 day
Photo
Tumblr media
Diversité Architecturale des Églises dans l'Angleterre Médiévale
Les églises médiévales anglaises diffèrent par leur taille et leur disposition. Leur rôle d'origine et leur évolution, les ressources financières et matérielles et les modes architecturales ont contribué à déterminer cette variabilité. Cependant, leur aspect s'est finalement développé à partir d'une symbiose constante entre le lieu de culte et les questions pratiques. Au cours des Xe-XVe siècles, la construction en pierre s'est solidement implantée, ce qui a donné lieu à un âge d'or de la construction d'églises.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 2 days
Photo
Tumblr media
Faravahar
Le faravahar (ou fravahar) est le symbole le plus connu de l'ancienne Perse. Il s'agit d'un disque solaire ailé au centre duquel se trouve un homme assis. On pense qu'il représente Ahura Mazda, le dieu du zoroastrisme, mais il a également été interprété comme signifiant d'autres concepts, notamment:
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 2 days
Photo
Tumblr media
Tezcatlipoca
Tezcatlipoca ou "miroir fumant" en nahuatl était l'un des dieux les plus importants de la culture mésoaméricaine postclassique et particulièrement important pour les Toltèques et les Aztèques, notamment à Texcoco. Il était un dieu créateur invisible et omnipotent, la divinité protectrice des guerriers et, en tant que porteur du bien et du mal, il était l'incarnation même du changement par le biais du conflit.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 2 days
Photo
Tumblr media
La Mort en Égypte Ancienne
Pour les anciens Égyptiens, la mort n'était pas la fin de la vie, mais seulement le début de la phase suivante du voyage éternel d'un individu. Aucun mot de l'égyptien ancien ne correspond au concept de "mort" tel qu'il est habituellement défini, à savoir "cesser de vivre", puisque la mort n'était qu'une transition vers une autre phase de l'existence éternelle d'un individu.
Lire la suite...
0 notes
whencyclopedfr · 3 days
Photo
Tumblr media
Tang Taizong
Taizong (nom de naissance, Li-Shimin, 598-649, r. de 626 à 649) était le deuxième empereur de la dynastie Tang. Il est considéré comme l'un des plus grands souverains de l'histoire chinoise pour ses réformes du gouvernement et des lois, sa tolérance religieuse et la prospérité dont la Chine jouit sous son règne.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 3 days
Photo
Tumblr media
Cuzco
Cuzco (Cusco ou Qosqo) était la capitale religieuse et administrative de l'empire inca qui s'épanouit dans l'ancien Pérou entre 1400 et 1534. Les Incas contrôlaient un territoire allant de Quito à Santiago, ce qui faisait d'eux le plus grand empire jamais vu dans les Amériques et le plus grand au monde à cette époque. Cuzco, qui comptait jusqu'à 150 000 habitants à son apogée, avait la forme d'un puma et était dominée par de beaux édifices et palais, dont le plus riche était le complexe sacré de Coricancha, recouvert d'or et constellé d'émeraudes, qui comprenait un temple dédié au dieu soleil inca, Inti. Cuzco est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 3 days
Photo
Tumblr media
Our-Nammou
Our-Nammou (r. de 2047 à 2030 av. J.-C.) fut le fondateur de la troisième dynastie d'Ur (Our) à Sumer, à l'origine de la période dite Ur III (2047-1750 av. J.-C.), également connue sous le nom de Renaissance sumérienne. Il est surtout connu comme le roi qui a composé le plus ancien code juridique existant au monde, le Code d'Our-Nammou.
Lire la suite...
6 notes · View notes
whencyclopedfr · 4 days
Photo
Tumblr media
Sitting Bull par Charles A. Eastman
Dans son ouvrage Indian Heroes and Great Chieftains (1916), l'auteur et médecin sioux Charles A. Eastman (également connu sous le nom d'Ohiyesa, né en 1858-1939) présente une brève biographie du chef sioux Sitting Bull (né vers 1837-1890). Bien que certaines des affirmations d'Eastman ne soient pas étayées par d'autres sources, son ouvrage est considéré comme une source précieuse sur la vie du grand chef amérindien.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 4 days
Photo
Tumblr media
Femmes du Culte d'Athéna
Dans l'Athènes antique, les femmes n'avaient pas de vie en dehors de la maison, sauf si elles se prostituaient ou participaient à des activités religieuses telles que les festivals. Chaque divinité grecque dans chaque cité-État avait son propre culte (secte), mais le culte d'Athéna offrait aux femmes des positions de pouvoir et d'autonomie dans une cité-État qui leur refusait régulièrement l'une et l'autre.
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 5 days
Photo
Tumblr media
Sanctuaire d'Ise
Le Grand sanctuaire d'Ise ou Ise Jingu, situé au cœur d'une forêt sacrée dans la préfecture de Mie au Japon, est le sanctuaire shintoïste le plus important du pays. Il est dédié à la déesse du soleil Amaterasu et un sanctuaire séparé est consacré à Toyouke, la déesse de la nourriture. Construit pour la première fois en l'an 4 avant notre ère, les structures actuelles sont basées sur les bâtiments érigés au 7e siècle de notre ère. Fait unique, 16 des 125 bâtiments de ce complexe tentaculaire, ainsi que le pont Uju et la porte torii , sont reconstruits exactement tous les 20 ans, la dernière fois en 2013. Ise Jingu est le sanctuaire ancestral des empereurs du Japon.
Lire la suite...
3 notes · View notes
whencyclopedfr · 5 days
Photo
Tumblr media
Guerres Anglo-Marathes
Les trois guerres anglo-marathes (1775-1819) opposèrent la confédération marathe de l'Inde (alias les Mahrattes, 1674-1818) à la Compagnie britannique des Indes orientales (EIC). Les princes hindous marathes étant rarement unifiés, l'EIC réduisit progressivement leur pouvoir par un mélange de diplomatie et de guerre, ce qui conduisit à la victoire finale et à la dissolution de la confédération.
Lire la suite...
1 note · View note
whencyclopedfr · 6 days
Photo
Tumblr media
Chérubin
Un chérubin était un être divin qui vivait dans le royaume céleste des dieux, soit en tant que serviteur, soit en tant que médiateur entre les humains et le divin. Le mot est probablement dérivé de l'akkadien karabu ("bénir"). Les chérubins sont souvent associés à d'autres êtres connus sous le nom de séraphins qui gardaient et protégeaient les cours et les trônes des dieux. Au fil du temps, les chérubins et les séraphins ont été désignés sous le nom d'anges, du latin angelos ("messager").
Lire la suite...
2 notes · View notes
whencyclopedfr · 6 days
Photo
Tumblr media
Gall, Chef de Guerre Sioux
Gall (Phizi, c. 1840-1894) était un chef de guerre sioux Hunkpapa Lakota, surtout connu pour sa participation à la bataille de Little Bighorn en juin 1876. Il était un proche collaborateur de Red Cloud (1822-1909), de Sitting Bull (c. 1837-1890) et de Crazy Horse (c. 1840-1877) et participa activement à la résistance contre l'avancée des Euro-Américains sur les terres des Sioux.
Lire la suite...
0 notes
whencyclopedfr · 6 days
Photo
Tumblr media
Feu Grégeois
Le feu grégeois était une arme incendiaire utilisée pour la première fois dans la guerre byzantine en 678. Le napalm de la guerre antique, ce liquide hautement inflammable était fabriqué à partir d'ingrédients secrets et utilisé à la fois dans des bombes incendiaires catapultées et pulvérisé sous pression afin de lancer des flammes sur les navires et les fortifications ennemies. Il était également utilisé avec succès dans des situations défensives. Le feu grégeois devint l'arme la plus dévastatrice de la chrétienté pendant plus de sept siècles et permit à Constantinople de résister à tous les assaillants. Romain II (r. de 959 à 963) connaissait sa valeur et déclara que trois choses ne devaient absolument pas tomber entre des mains étrangères: les insignes impériaux byzantins, toute princesse royale et le feu grégeois. Il s'avéra que les deux premiers furent parfois accordés à des souverains étrangers, mais jamais le troisième.
Lire la suite...
1 note · View note