Text

Marilyn Monroe photographed by Milton Greene in the outdoor settings of 20th Century Fox in Los Angeles, California, 1954.
593 notes
·
View notes
Text

Marilyn Monroe photographed by Mel Trexel, February, 1952.
678 notes
·
View notes
Text
Genèse 39
1 On fit descendre Joseph en Égypte; et Potiphar, officier de Pharaon, chef des gardes, Égyptien, l'acheta des Ismaélites qui l'y avaient fait descendre.
2 L'Éternel fut avec lui, et la prospérité l'accompagna; il habitait dans la maison de son maître, l'Égyptien.
3 Son maître vit que l'Éternel était avec lui, et que l'Éternel faisait prospérer entre ses mains tout ce qu'il entreprenait.
4 Joseph trouva grâce aux yeux de son maître, qui l'employa à son service, l'établit sur sa maison, et lui confia tout ce qu'il possédait.
5 Dès que Potiphar l'eut établi sur sa maison et sur tout ce qu'il possédait, l'Éternel bénit la maison de l'Égyptien, à cause de Joseph; et la bénédiction de l'Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit à la maison, soit aux champs.
6 Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n'avait avec lui d'autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph était beau de taille et beau de figure.
7 Après ces choses, il arriva que la femme de son maître porta les yeux sur Joseph, et dit: Couche avec moi!
8 Il refusa, et dit à la femme de son maître: Voici, mon maître ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient.
9 Il n'est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m'a rien interdit, excepté toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu?
10 Quoiqu'elle parlât tous les jours à Joseph, il refusa de coucher auprès d'elle, d'être avec elle.
11 Un jour qu'il était entré dans la maison pour faire son ouvrage, et qu'il n'y avait là aucun des gens de la maison,
12 elle le saisit par son vêtement, en disant: Couche avec moi! Il lui laissa son vêtement dans la main, et s'enfuit au dehors.
0 notes
Text
◀ 27 MAI ▶ 365 jours pour ranimer la flamme
Si je te déclare que ses nombreuses fautes ont été pardonnées, c’est parce qu’elle a montré beaucoup d’amour. Mais celui à qui l’on a peu pardonné ne manifeste que peu d’amour. Luc 7.47
Pardon et amour
Dans ce passage nous voyons deux attitudes très différentes envers le Seigneur Jésus. D’un côté un pharisien qui L’invite à sa table mais qui manque de la plus élémentaire hospitalité pour l’époque et de l’autre côté, une femme de mauvaise vie qui Lui prodigue beaucoup de « soins » attentionnés. En conclusion de la parabole des deux débiteurs (je vous invite à lire le contexte), Jésus arrivera à la conclusion que cite notre verset. Le problème n’est pas la quantité de choses que Dieu doit nous pardonner, parce que nous sommes, ou avons été, tous de grands offenseurs ! Nous pouvons, à l’image de ce pharisien, nous cacher derrière notre propre justice, il n’en demeure pas moins que pour Dieu, notre justice est comme un vêtement souillé (cf. Ésaïe 64.6). Non, la différence se situera à la compréhension que nous aurons de ce pardon que Dieu nous accorde. Oui, c’est une réalité profonde : ceux qui prennent conscience de l’immensité de la grâce sont ceux qui vont manifester un amour débordant pour le Seigneur. A contrario, ceux qui sont aveuglés sur leur propre condition seront peu enclins à exprimer ces sentiments d’amour pour Dieu. Si nous voulons grandir dans notre affection pour le Seigneur, demandons au Saint-Esprit toute la profondeur et la grandeur du Salut que Jésus-Christ nous a acquis. Laissons-nous pénétrer par Sa conviction de péché et mesurons toute l’atrocité du sacrifice de la croix pour ce péché. La seule réponse adéquate de notre âme sera d’aimer ce merveilleux Sauveur de tout notre être. Manifestant avec empressement cet amour, Jésus pourra nous citer « en exemple » à ceux qui ont encore besoin de recevoir cette révélation. - Lire plus ici :
0 notes
Text
◀ 27 MAI ▶ Tout Pour Qu'Il Règne
J'enverrai sur vous ce que mon Père a promis. Demeurez dans la ville, jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. Luc 24:49
Le baptême du Saint-Esprit
Les disciples devaient rester à Jérusalem, non pas seulement pour se préparer à leur mission, mais pour attendre ce que Jésus leur avait promis. "Élevé par la puissance de Dieu, dit Pierre le jour de la Pentecôte, ce Jésus que vous avez mis à mort et que Dieu a ressuscité, a reçu du Père l'Esprit Saint et l'a répandu sur ses disciples : vous le voyez, vous l'entendez." Avant que Jésus ait été glorifié, l'Esprit ne pouvait se manifester sur la terre (voyez Jean 7:39). Pour nous, nous n'avons pas à l'attendre comme les disciples. Il est tout prêt pour nous, si nous sommes prêts pour Lui. Recevoir le Saint-Esprit, c'est recevoir la vie même du Seigneur ressuscité et glorifié. Le baptême du Saint-Esprit n'est pas autre chose que cela. Le Nouveau Testament nous l'enseigne très clairement. Le baptême du Saint-Esprit n'est pas un fait momentané, c'est une présence éternelle. "C'est ici l'éternelle vie, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et Jésus-Christ que tu as envoyé." Commencez dès maintenant à vivre de cette vie, qui ne finira jamais. - Lire plus ici :
0 notes
Text
Mardi 27 maiDites-leur tant que vous pouvez !« Les discours agréables sont douceur pour l'âme et remède pour le corps » Proverbes 16.24
Une épouse écrit : « Je me souviens quand j'ai emprunté ta nouvelle voiture et que je l'ai abîmée. Je pensais que tu m'en voudrais beaucoup, mais ça n'a pas été le cas. Je me souviens de la fois où tu ne voulais pas aller à la plage car tu disais qu'il allait pleuvoir. Nous y sommes allés et il a plu. J'étais pourtant sûr que tu m'allais le reprocher, mais tu ne l'as pas fait. Et ce jour où j'ai renversé du jus de fruit sur ton beau fumant. Je savais que tu serais contrarié et que tu me le ferais savoir. Mais tu ne l'as pas fait. Et tu te souviens de cette soirée de gala ? Je m'étais trompée en te disant que c'était une soirée informelle. Avec ton jean, tu ne savais plus où te mettre ! J'étais certain que tu partirais en colère et que tu me planterais là. Mais tu ne l'as pas fait. Je voulais te dire à ton retour d'Afghanistan, combien je t'aimais et combien je t'appréciais pour toutes ces choses. Mais tu n'es pas revenu. » Ne passez pas le reste de votre vie à regretter les paroles qu'une personne aurait eue besoin d'entendre ! La Bible dit : « Les discours agréables sont douceur pour l'âme et remède pour le corps. » Peu de choses sont aussi efficaces qu'une bonne parole dite au bon moment. De même, les paroles gentilles reçues sont un lourd fardeau à porter. C'est pourquoi il est écrit : « L'inquiétude dans le cœur de l'homme l'accable, mais une bonne parole le réjouit » (Pr 12.25). Ne laissez pas la timidité ou la peur du rejet vous empêcher de dire ce qui doit être dit. Dites-le tant que c'est possible !
B365 — Plan de lectureÉzéchiel 16
Prière du jourJésus, que mes lèvres pourront toujours réjouir les cœurs.
Le mot du jour écrit par Bob et Debby Gass © UCB UK 2025 Publication Parole du jour © PHARE MEDIA 2025
0 notes
Text
Avez-vous accepté son invitation ? 27/05/2025
Excuse-moi, je te prie. Luc 14.18
Ces derniers temps, deux couples que je ne connaissais pas m’ont demandé si j’acceptais de m’occuper de leur célébration de mariage. Ils n’habitaient ni l’un ni l’autre dans la région. Devant leur embarras, j’ai accepté. Ces deux mariages ont pu se dérouler en extérieur, par beau temps.
Quel que soit le nombre de convives, on sait que les mariés sont toujours honorés que l’on réponde favorablement à leur invitation. Lors d’un mariage arménien de ma connaissance, les convives étaient au nombre de six cents !
Grand ou petit mariage, c’est toujours beaucoup de préparatifs, de l’investissement en temps et en finances. Le but des invitations, c’est de se réjouir ensemble.
Dans notre parabole du jour (voir lecture proposée), les festivités étaient prêtes : il n’y avait plus qu’à y répondre et à se réjouir. Quelle déception pour l’hôte de voir que tous ceux qui étaient invités avaient d’autres préoccupations, plus importantes à leurs yeux que d’être en sa présence !
Par cette parabole, Jésus nous dit qu’il nous invite à participer aux festivités qu’il nous prépare, mais c’est maintenant qu’il nous faut répondre à cette invitation. Nous sommes libres, mais Jésus prévient tout de même : parmi ces premiers invités, personne ne mangera de mon repas… étant donné leur refus. D’où ma question : as-tu accepté son invitation ?
Bernard Delépine
__________________ Lecture proposée : Évangile selon Luc, chapitre 14, versets 15 à 24.
15 Un de ceux qui étaient à table, après avoir entendu ces paroles, dit à Jésus: Heureux celui qui prendra son repas dans le royaume de Dieu!
16 Et Jésus lui répondit: Un homme donna un grand souper, et il invita beaucoup de gens.
17 A l'heure du souper, il envoya son serviteur dire aux conviés: Venez, car tout est déjà prêt.
18 Mais tous unanimement se mirent à s'excuser. Le premier lui dit: J'ai acheté un champ, et je suis obligé d'aller le voir; excuse-moi, je te prie.
19 Un autre dit: J'ai acheté cinq paires de boeufs, et je vais les essayer; excuse-moi, je te prie.
20 Un autre dit: Je viens de me marier, et c'est pourquoi je ne puis aller.
21 Le serviteur, de retour, rapporta ces choses à son maître. Alors le maître de la maison irrité dit à son serviteur: Va promptement dans les places et dans les rues de la ville, et amène ici les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux.
22 Le serviteur dit: Maître, ce que tu as ordonné a été fait, et il y a encore de la place.
23 Et le maître dit au serviteur: Va dans les chemins et le long des haies, et ceux que tu trouveras, contrains-les d'entrer, afin que ma maison soit remplie.
24 Car, je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon souper.
0 notes
Text
Mardi 27 mai 2025
Que l’Éternel récompense ton œuvre, et que ton salaire soit entier de la part de l’Éternel… sous les ailes duquel tu es venue t’abriter ! Ruth 2. 12
Vous vous êtes tournés vers Dieu, vous détournant des idoles pour servir le Dieu vivant et vrai. 1 Thessaloniciens 1. 9
Quelques femmes de foi (5)
Ruth, étrangère et veuve (Ruth 1 et 2)
Mariée depuis environ 10 ans, Ruth n’a pas d’enfant quand elle devient veuve. Elle vit avec Naomi, sa belle-mère, et Orpa, sa belle-sœur, veuves également. Dans sa détresse, Naomi veut retourner dans son pays, en Israël, mais elle ne veut pas imposer sa décision à ses belles-filles qui l’accompagnent. Elle leur propose de rentrer refaire leur vie dans leur pays. Orpa choisit de retourner “vers son peuple et vers ses dieux” (Ruth 1. 15). Ruth décide de poursuivre : “Où tu iras, j’irai, et où tu demeureras, je demeurerai : ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu sera mon Dieu” (v. 16).
Ruth montre une grande affection envers sa belle-mère en refusant de la laisser toute seule. Par le moyen de Naomi, elle a rencontré le vrai Dieu et abandonné l’idolâtrie de son pays. C’est une conversion : sa vie change totalement ! Elle se lie d’affection à une croyante, elle quitte ses anciennes habitudes et ses relations pour se joindre au peuple des croyants. L’Éternel est devenu “son Dieu”.
Ruth accepte d’être une étrangère en allant vivre en Israël. Son zèle, son courage et son dévouement pour prendre soin de sa belle-mère y seront remarqués, si bien qu’il devient évident à tous qu’elle est venue s’abriter “sous les ailes de l’Éternel” (Ruth 2. 12). La conversion de Ruth est un bel exemple pour nous, chrétiens. Est-ce que notre comportement montre que toutes nos actions sont motivées par une foi vivante en Jésus Christ ?
0 notes
Text
Mardi 27 mai 2025 Le pouvoir divin de la nature
“Je forme la lumière et Je crée les ténèbres, Je fais le bonheur et Je crée le malheur : c’est Moi, le Seigneur, qui fais tout cela.” És 45.7
Les non-croyants parlent souvent des forces aveugles de la nature, inexplicables et souvent terrifiantes. Bien des croyants pensent que Dieu est le Créateur de l’univers, et l’instigateur des lois de la nature, mais croient que Dieu n’intervient pas directement dans les diverses expressions de cette nature, bienveillantes la plupart du temps mais parfois destructrices. Ils sont réticents à l’idée d’imputer à Dieu la responsabilité des désastres flagrants comme les tremblements de terre, les tsunamis, les ouragans. Ils suivent ainsi l’affirmation de Rabbi Kushner selon laquelle la nature est moralement aveugle et qu’il n’est pas nécessaire d’impliquer Dieu dans le chaos et la souffrance provoqués par celle-ci. O, Ésaïe affirme le contraire, citant Dieu quand Il affirme être seul responsable du bonheur ainsi que du malheur. Toutes les expressions de la nature, bonnes ou mauvaises, sont causées par la main de Dieu. Il contrôle la nature minute par minute et nous devons reconnaître avec humilité que toute décision Lui appartient. Nous avons des difficultés à comprendre pourquoi Dieu permet ou même cause des désastres naturels au cours desquels des enfants souffrent et meurent. Lutter contre de telles questions est tout à fait normal, à condition de ne pas adopter l’attitude d’un juge envers Dieu. L’humilité doit conduire nos questionnements. À l’évidence, nous ne comprenons pas les pensées divines et nous devons nous garder de nous rebeller contre Ses décisions. Son contrôle absolu sur la nature était affirmé dans Sa parole, il y a bien longtemps et rien ne changera quand nous ne serons plus là ! Le prophète Habakuk était torturé par la question “Où est Dieu ?” quand il contemplait tout le mal et la souffrance qui l’entouraient. Voici ce qu’il a écrit en conclusion : “Les figuiers ne fleurissent plus, les vignes ne donnent plus de raisin, les oliviers ne portent plus d’olives, les champs ne produisent aucune nourriture. Il n’y a plus de moutons dans les bergeries, plus de bœufs dans les abris. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve.” (Ha 3.17-18) Réjouissons-nous comme lui dans le fait que Dieu est souverain et qu’Il œuvre pour notre bien, même si parfois nous trouvons difficile de le comprendre.
0 notes
Text
◀ 27 MAI ▶ La Bonne Semence
Le juste poussera comme le palmier, il croîtra comme le cèdre dans le Liban. Psaume 92 : 12
Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ. 2 Pierre 3 : 18
Le cèdre du Liban
Le cèdre du Liban est un arbre exceptionnel, d’une étonnante majesté, d’une senteur capiteuse ; son bois a une texture incomparable. Son habitat naturel est la haute montagne libanaise où il s’épanouit avec luxuriance. Dans la Bible, le cèdre symbolise tout ce qui est digne dans la vie du chrétien. Le jeune et frêle plant de cèdre, par une croissance régulière, se transforme en un puissant seigneur de la forêt. Ainsi devrait s’accomplir une croissance spirituelle dans chaque chrétien, c’est-à-dire dans chaque personne qui est en règle avec Dieu, en qui l’Esprit de Dieu a implanté une vie spirituelle nouvelle. Quelles sont les principales qualités du bois de cèdre ? -Son grain est riche, lustré, d’un aspect superbe. -Il dégage une senteur pénétrante, un arôme subtil. -Il est réputé pour repousser les insectes de toutes sortes. -C’est un bois très résistant, quasiment imputrescible. Chrétiens, ceux qui vivent dans notre entourage peuvent-ils respirer le parfum de la présence de Christ dans notre vie ? Notre présence est-elle un antidote au mal répandu dans ce monde autour de nous, et résistons-nous à ce mal, sans faiblesse, ni concession ? C’est à cela que nous sommes appelés : à cette transformation à la ressemblance de Jésus Christ, notre maître. D’après Philip Keller - Lire plus ici :
0 notes