Tumgik
2poids2mesures · 6 years
Text
Le féminisme ou vouloir mettre les droits des uns au dessus du droit des autres.
sJe soutient énormément la lutte des femmes conte le harcèlement et je dirai même que je lutte contre le harcèlement en général.
Néanmoins, il y a certaines “féministes” qui, selon moi, n’aide pas cette cause, ou plutôt ne lutte pas de façon juste pour cette cause.
J’écris cet article pour vous montrer une fois encore, deux poids, deux mesures pour une même situation, et ce, dans le monde du féminisme.
Tout d’abord, rappelons ce qu’est le féminisme (selon internet), puis je dirai ce qu’est le féminisme pour moi.
Selon internet, le féminisme c’est : 
- wikipedia :  Le féminisme a donc pour objectif d'abolir, dans ces différents domaines, les inégalités homme-femme dont les femmes sont les principales victimes, et ainsi de promouvoir les droits des femmes dans la société civile et dans la vie privée.
- larousse : Mouvement militant pour l'amélioration et l'extension du rôle et des droits des femmes dans la société.
Malgré cette définition, beaucoup de féministes francophones ont tendance à vouloir mettre le droit des femmes, non pas au même niveau que les hommes, mais au dessus, et nous allons voir comment.
Selon moi, le féminisme c’est : Mettre les femmes au même niveau que les hommes dans tous les aspects de la société, car pour le moment, les hommes sont, la plupart du temps, avantagés par rapport aux femmes.
Il important pour moi de dissocier le féminisme et la lutte contre le harcèlement.
La raison est simple, il n’y a pas besoin d’être féministe pour dire qu’une personne ne doit pas se faire harceler et subir des violences conjugales.
On peut pas dire qu’il y a une volonté de la société de battre / harceler les femmes plus que les femmes, ce serait absurde.
À contrario, il y a une volonté de payer les femmes moins que les hommes, il y a une volonté de ne pas vouloir engager des femmes d’un certain âge car elles peuvent tomber enceinte etc.
Dans ces cas là, nous sommes vraiment sur une inégalité voulu par la société.
Prenons la vidéo suivantes :
https://www.facebook.com/noemiedelattre/videos/223073458314756/?hc_ref=ARStXeZx7gifrKrcjsq0cGbBXCwXtBaggTKUZwvMOQEXhqD0GcHU82Q7GvQfgan22J4
Premièrement cette femme affirme :
me promener libre [...] comme n'importe quel homme dans n'importe quelle ville du monde
Il y a un raccourci dangereux ici car, elle ne contextualise pas cette phrase uniquement dans la liberté de se balader sans se faire siffler mais une liberté en général. Hors, il y a des pays où les hommes comme les femmes, ne peuvent pas se balader en liberté tout court, il ne faut pas confondre les deux ni faire de raccourci comme cela.
Ensuite, elle a dit deux phrases qui m’ont choqués :
Qui regardent les femmes comme s’ils en étaient propriétaires
[...]
Se permettent de nous juger nous les femmes
La chose qui me choque ici, c’est que ces phrases insinuent deux choses :
- Qu’elle arrive à reconnaître ce que signifie le regarde de tout le monde
- Que les hommes ne devrait pas avoir le droit de juger une femme
Pourquoi cela me dérange et pourquoi cela est hypocrite ?
Je considère que personne ne devrait juger personne, néanmoins, en vouloir aux hommes car ils ont un jugement moral sur une femme (et non pas une action physique sur la personne) c’est hypocrite.
Il y a des femmes qui se jugent entre-elles et qui jugent aussi des hommes dans la rue sur : leur façon de s’habiller, leur façon de se comporter etc.
Il y a une loi qui est passée d’ailleurs récemment en France, qui donne une amende aux personnes donnant un “regard appuyé” sur une autre personne.
Cette loi a été créée dans un ensemble de loi contre le harcèlement de rue.
Nous savons tous que cette loi est destiné aux hommes qui regardent les femmes avec instances.
La question que je veux poser ici est donc la suivant : peut-on appliquer cette même loi pour : - une personne qui regarde avec instance un handicapé ?
- une personne qui regarde avec instance un sans abri ?
- une femme qui regarde une autre femme avec instance car elle est habillé d’une manière farfelu ?
Car oui, je le rappelle pour ceux qui ne sauraient pas mais, nous avons tendances à regarder / fixer les gens qui sont habiller de manière inhabituel en France : cosplay (hors festival), dandy, coiffure / teinture inhabituel, tatouages...
Ce sont des gens qui se sentent constamment regardé à cause de leur originalité.
Ont-ils aussi le droit de porter plainte pour regards appuyés et surtout, peut-on considérer qu’ils sont harcelés aussi ?
Si ils ont le droit, alors pas de soucis, si on considère qu’ils n’ont pas le droit car c’est différent, il y aura pour moi, deux poids, deux mesures, car c’est exactement la même situation, pas pour la même raison, mais cela donne le même résultat.
Je vous laisse réfléchir à ce sujet.
Maintenant, parlons de la présomption d’innocence, autant je suis d’accord pour dire que il y a du harcèlement de rue morale et physique, autant, considérer qu’un seul regard suffit à déduire de ce que pense une personne est totalement illogique et hâtif.
Tout ça pour dire que cette vidéo est une parmi tant d’autre, qui a un discours sur l’interdiction des hommes de faire quelque chose, mais que les femmes, elles, auraient le droit de faire ces choses pour d’autres raisons ou dans d’autres situations.
C’est encore une fois, deux poids, deux mesures pour de mêmes actions.
0 notes
2poids2mesures · 6 years
Text
Si tu es noir et que tu ne peins que des noirs, tu es raciste ? Harmonia Rosales
Je suis tombé sur une vidéo du journal BRUT, qui parlait d’une artiste, Harmonia Rosales, qui a décidé de revisiter certaines peintures connues, en remplaçant les personnages blancs par des personnages noirs.
https://www.facebook.com/brutofficiel/videos/2086886378227665/
Pourquoi ?
Pour aider sa fille à être fière de ses cheveux crépus et l’aider à s’identifier dans un monde où la plupart du temps les personnes de couleurs sont moins représentées.
Son travail a suscité la controverse et des accusations de racisme
Ce que je veux dénoncer ici, c’est une chose qui arrive assez souvent, même de nos jours : traiter les pro-noirs d’anti-blancs.
Quand vous êtes pro-noir, c’est-à-dire pour la non-discrimination des noirs, en Europe ou aux USA, les gens ont tendance à penser que vous êtes anti-blanc. Or, c’est faux.
Vouloir apporter plus de crédit ou visibilité à une communauté quelle quel soit, ne veut pas dire être contre les autres communautés.
Les internautes, la plupart étant blancs, lui ont reproché et demandé d’expliquer pourquoi elle ne faisait que des peintures de personnes noires.
Ce qui est fascinant avec cette question, c’est qu’elle soulève deux points :
1. Pourquoi devrait-on lui reprocher son oeuvre artistique du moment qu’il n’y a pas de violation de droits d’auteur ?
2. On la questionne sur le fait qu’elle ne peint que des noires, mais personne ne questionne les artistes qui ne peignent que des blancs ?
Leur question est en elle-même un peu raciste en plus d’être hypocrite reprenant le principe de “faite ce que je dis, pas ce que je fais”.
Nous sommes encore dans une situation de : deux poids, deux mesures.
Personne n’a remis en cause la peinture “la création d’Adam” de Michael ange, qui ne comporte que des blancs et un Dieu blanc, hors, d’après la Bible, Dieu ne devrait pas être personnifié.
Si l’on en croit même cette citation dont est basée la peinture : “Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa” - Nous savons depuis un moment maintenant, que l’Afrique est le berceau de l’Humanité et que les Juifs de l’époque, descendant d’Adam et Eve étaient basanés, les rois mages qui ont traversé le désert sont un des meilleurs exemples.
Peu de gens ont remis en cause la véracité de cette peinture, au contraire elle a été adulée malgré son manque de cohérence avec l’histoire biblique et l’histoire que l’on connaît.
Maintenant qu’une personne tente de faire une variation de l’oeuvre mais avec des personnes noires elle n’aurait pas le droit ?
Doit-on considérer que les personnes blanches ont le droit de ne représenter qu’elles-mêmes dans tous les types d’art, cinéma inclus sans être raciste, mais que les personnes de couleur ne peuvent pas faire pareil ?
Cela s’est vu avec le film “Think like a man” - où plusieurs polémiques ont été faite car le casting était principalement composé d’Afro-américain.
Il semble que même au cinéma, avoir un casting composé principalement de noirs n’est valable que pour les films d’esclaves ou pour Black Panther qui est tiré d’une BD Marvel.
C’est triste de voir que ce qui est applicable pour les uns ne l’est pas pour les autres.
"No one has asked a white artist: why do you only paint white people? So I wonder why people are asking me why I only paint black people"
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Merci d’avoir lu.
0 notes
2poids2mesures · 6 years
Text
Le Figaro et la polémique : L’Afrique a remporté la Coupe du monde
J’ai vu passer un statut Facebook ou un article, je ne sais plus, qui disait que Le Figaro, dénonçait les personnalités qui ont dit : “L’Afrique a remporté la Coupe du monde 2018″.
En effet, depuis la victoire des bleus, beaucoup de personnalités et même des anonymes, ont tweetés ou écrit des statuts Facebook sous forme de blague ou avec sérieux, sur le fait que ce n’était pas la France qui avait gagné, mais l’Afrique.
Vous demandez-vous pourquoi ? Tout simplement car beaucoup de joueurs Français sont d’origine ou de descendance Africaine et des îles DOM TOM.
Je ne vais pas me pencher sur la polémique (je ferai un autre article pour ça) mais plutôt sur les propos du Figaro qui dénonce ceux qui ont fait ça, alors que le Figaro fait pareil.
Je m’explique, Le Figaro semble avoir une vision de deux poids, deux mesures.
En 2017, Le Figaro parlait de Francis Ngannou, un combattant d’UFC, en tant que Français. Publié le 29/01/2017 à 12:46.
En titre, ils avaient mis :
Francis Ngannou, l'étoile française montante de l'UFC qui enchaîne les succès 
En début d’article :
Le combattant franco-camerounais s'est facilement imposé samedi contre le Biélorusse Andrei Arlovski.
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/01/29/27001-20170129ARTFIG00058-francis-ngannou-l-etoile-francaise-montante-de-l-ufc-qui-enchaine-les-succes.php
Jusque là, rien d’anormal. 
Notez par ailleurs, que l’article a été modifié depuis, j’y reviens plus bas.
Nous voici en 2018,  Francis Ngannou semble avoir du mal avec ses combats et ne sort pas victorieux.
Voici un autre article par Le Figaro avec en titre :
Le Camerounais s'est incliné aux points face à l'Américain dans le combat pour la ceinture UFC des poids-lourds, samedi à Boston
http://sport24.lefigaro.fr/boxe/actualites/ufc-miocic-trop-fort-pour-ngannou-893440
Il est intéressant de noter que quand Francis Ngannou gagne, il est Français mais quand Francis Ngannou perd, il est Camerounais.
N’est-ce pas un peu hypocrite de la part du Figaro de “dénoncer” ceux qui clament que L’Afrique a remporté la Coupe du monde, mais d’autre part de parler d’un Français en tant qu’Africain quand il perd ?
Je me pose la question, encore deux poids, deux mesures.
Là où l’hypocrisie est à son paroxysme, c’est que si vous allez sur l’article :
http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/01/29/27001-20170129ARTFIG00058-francis-ngannou-l-etoile-francaise-montante-de-l-ufc-qui-enchaine-les-succes.php
Vous verrez que les citations plus haut ont été modifiés et ne contient plus le mot “franco-camerounais”.
“Comment le sais-tu alors” - me direz-vous ? Tout simplement, lisez ce qu’il y a écrit sur le lien, on voit que le titre fait toujours partie du lien, même s’ils ont changé le titre sur la page.
De plus, je connais un site qui s’appelle Wayback Machine et qui permet d’aller voir les anciennes versions d’à peu près n’importe quel site qui existe dans le monde. (https://archive.org/web)
Je suis allé vérifier à la date de publication, ce que contenait l’article, et Bingo ! Il contenait les citations que je vous ai mentionnées.
Voici le lien de l’article via Wayback Machine, qui en gros remonte le temps sur internet si on peut dire ça comme ça :
https://web.archive.org/web/20170201045458/http://sport24.lefigaro.fr/le-scan-sport/2017/01/29/27001-20170129ARTFIG00058-francis-ngannou-l-etoile-francaise-montante-de-l-ufc-qui-enchaine-les-succes.php
Voilà, maintenant à vous de vous faire votre propre avis. Il faut toujours chercher les informations avant de se faire un avis, c’est ce que j’ai fait.
Les médias ont-ils deux poids, deux mesures et deux vitesses ? Je pense que oui, et vous ?
Merci d’avoir lu.
Tumblr media Tumblr media Tumblr media
0 notes