Blog littéraire 📚 Libraire partage ses lectures et coups de cœur 📚 Bienvenue et bonne lecture !
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Les sirènes de Malibu, Taylor Jenkins Reid

27 août 1983. Comme tous les ans, Nina Riva organise sa célèbre fête, qui est probablement l’évènement le plus attendu de l’année à Malibu. Stars du show-biz ou simples serveurs, ils rêvent tous de s’y rendre… et surtout, de côtoyer la fratrie Riva : en plus d’être les enfants du célèbre chanteur Mick Riva, Nina, Jay, Hud et Kit sont beaux, talentueux et célèbres. Mais derrière les apparences parfaites, ils gardent de nombreux secrets. Et à minuit, le passé revient les hanter…
J’ai TROP aimé. Je m’attendais pas à aimer autant, je voulais le lire pour le lire (parce que j’ai envie de lire tous les romans de Taylor Jenkins Reid), et en fait j’ai tout adoré ! L’ambiance, les personnages, les deux temporalités, la relation des sœurs et frères Riva, l’histoire tragique entre June et Mick, et la profonde humanité qui se dégage de ce livre. Surtout, la profonde relation qu’entretiennent Nina, Jay, Hud et Kit, et l’amour qu’ils se portent. C’était super cool ! Le personnage de Nina, surtout, l’aînée de la fratrie, m’a énormément touchée et j’ai adoré la côtoyer et assister à son évolution. Et décidément, après Daisy Jones et Evelyn Hugo, l’autrice est vraiment douée pour nous transporter dans l’âge d’or du rock, du cinéma, dans ces ambiances très bien décrites. On y est vraiment, et c’est quelque chose que j’ai vraiment adoré !
Hyper hâte de lire les autres romans de Taylor Jenkins Reid… et surtout trop trop hâte de voir la série adapté de celui-ci !
14/07/2025 - 19/07/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature américaine#taylor jenkins reid#les sirènes de malibu#malibu rising
0 notes
Text
Le livre des sorcières, C. J. Cooke

En 1594 dans l’archipel écossais des Orcades, Alison Balfour est accusée de sorcellerie, et bientôt condamnée au bûcher. Un peu plus de400 ans plus tard, Clem est au chevet de sa fille Erin, qui a été retrouvée sur la plage de Fynhallow, aux Orcades, aux côtés du corps calciné de son petit ami. Quand elle sort du coma, Erin ne se souvient de rien et prétend s’appeler Nyx. Et si le drame de sa fille avait un lien avec une histoire très ancienne et la légende d’un livre maudit ?
Eh ben comme disent les jeunes, quel banger ! C’était trop, trop, TROP BIEN j’ai adoré. En fait, c’est même peut-être LE roman sur les sorcières que je cherchais et que j’attendais tout ce temps… J’ai énormément aimé la partie historique sur Alison en 1594, et j’ai appris vraiment plein de choses. Sur la vie en Écosse au XVIe siècle, sur les procès de sorcières et surtout sur le déroulé (injuste) des procès de sorcières. Et non seulement il y a un côté historique, mais EN PLUS il y a de la magie et des sorts ! J’adore, parce que jusque-là les histoires de sorcières que je lisais, soit c’était des romans historiques sur des femmes persécutées parce qu’elles étaient fortes et indépendantes, soit des romans fantasy ados sur des meufs avec des pouvoirs. Là , on a les deux ! Et c’était trop bien !!! En plus, dans ce livre il y a de la magie, et c’est pas uniquement de la magie blanche… je ne dis rien de plus mais l’ambiance était vraiment cool.
La partie contemporaine m’a bien plu aussi, notamment le mystère autour de la disparition/réapparition d’Erin qui était intéressant… même si clairement, de vous à moi, c’est davantage la partie historique qui m’a happée.
En tout cas, c’était vraiment cool et je suis super contente d’avoir lu ce roman. En soi c’est pas non plus de l’immense littérature, mais c’était efficace et ça a répondu à toutes mes exigences.
Gros coup de cœur !
30/06/2025 - 06/07/2025
#livres#books#livre#book#littérature#roman historique#historique#sorcières#le livre des sorcières#c j cooke#hauteville
2 notes
·
View notes
Text
The Wilderness of Girls, Madeline Claire Franklin

Alors qu’elle vadrouille au cœur de la forêt, Rhiannon fait une rencontre pour le moins étrange : quatre jeunes filles vêtues de peaux de bêtes, protégées par une meute de loups. Sont-elles les princesses d’un conte comme elles semblent le croire, ou bien les victimes d’un dangereux kidnappeur ? Très vite cependant, Rhiannon est témoin d’étranges phénomènes qui ont lieu autour des filles, et elle aussi se met à croire à leur histoire…
J’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé ! J’ai été happée dès les premiers chapitres, et l’ambiance m’a eue très vite. Un mélange entre un conte horrifique, un thriller psychologique, un récit fantastico-gothique, des discours féministes et des personnages qui envoient du pâté, je veux dire, FORCÉMENT que ça allait me plaire ! Tout le long du livre, on se pose des questions, on doute, on passe d’une hypothèse à une autre, on a mal au cœur pour ces pauvres filles, pour Rhiannon, pour Grace, on souffre de leurs blessures pour elles, et on assiste avec plaisir à de magnifiques élans de sororité. Plus que des sœurs, toutes ces filles sont une meute, et c’est beau.
Alors j’ai pas forcément eu des réponses à toutes mes questions, et je suis encore dans le flou pour certaines choses, mais c’est très bien comme ça. Je pense que laisser une part de mystère ne peut vraiment pas faire de mal, et c’est très bien comme ça ! Parfois, j’ai vraiment eu l’impression de lire un Flore Vesco beaucoup plus sombre (le côté conte m’a vraiment énormément plu !) et j’ai adoré. Par contre, certaines scènes sont dures, donc clairement pas à mettre entre les mains des plus jeunes : 14-15 ans c’est bien.
Trop aimé !
20/06/2025 - 28/06/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature young adult#young adult books#the wilderness of girls#madeline claire franklin#éditions gallimard jeunesse#elegy#elegy gallimard jeunesse
2 notes
·
View notes
Text
L’alchimie des fantômes, Estelle Castadère


Paris, 1874. M��dium, Amaryllis a le don de transférer les âmes des morts dans le corps des vivants. Lorsque son frère disparu Léon s’adresse à elle après des années de silence, elle sait qu’elle fera tout pour le faire revenir. Quitte à voler le corps de Joseph, le jeune homme qui vient de lui demander son aide pour résoudre un mystérieux crime occulte…
J’ai trop aimé ! Apparemment ce roman est issu du concours d’écriture Rageot x Babelio, et c’est donc un premier roman… Eh ben moi aussi j’aimerais que mon premier roman soit de ce niveau-là ! Il y a deux-trois mini trucs qui m’ont fait tiquer (par exemple : comment vous froissez votre nez, vous ? et j’étais persuadée que les yeux pouvaient « papillonner » mais visiblement c’est « papilloter ») et c’est pas parfait, mais déjà aucun roman je l’est, et j’ai trouvé que dans l’ensemble c’était vraiment du bon boulot. J’ai passé un super moment de lecture dans un univers hyper original, et j’en suis ravie !
L’ambiance était super cool, et comme je disais, hyper originale aussi (jusque-là je n’avais lu qu’un seul roman sur des médiums, Eddie & Violet Bond) et tout m’a plu. La protagoniste est intéressante et elle a une vraie évolution, son entourage fantomatique (Charles-César notamment) est vraiment bien écrit, et il y a même une petite romance (qui n’est pas le sujet principal et c’est COOL) et une enquête sur de charmants (non) meurtres occultes… J’aurais bien aimé que le personnage de Joseph aie un peu plus de consistance, parce que j’ai eu l’impression qu’autant il était très présent au début du roman, autant à un moment il s’est un peu effacé. Et j’aurais adoré en lire davantage sur l’enfance de Lillys ! Mais dans l’ensemble c’était un bouquin vraiment vraiment cool, et j’ai passé un super moment. Je suis vraiment contente qu’il y ait plein de livres dans cette vibe gothico-fantastico-historique qui sortent en ce moment chez les ados parce que vraiment j’ADORE ! Et comme pour Every exquisite thing dont je parlais il y a pas longtemps, je pense que L’alchimie des fantômes est un roman parfait à lire à l’automne. (Mais bon, que vous le lisiez maintenant ou dans six mois, tant que vous le lisez… parce que, pour de vrai, il était vraiment cool)
09/06/2025 - 13/06/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature young adult#young adult books#l’alchimie des fantômes#estelle castadère#rageot
0 notes
Text
People we meet on vacation, Emily Henry

Meilleurs amis depuis dix ans, Poppy et Alex ont pour habitude de partir en voyage tous les étés aux quatre coins du monde. Mais voilà presque deux ans qu’ils ne se sont pas adressé la parole, et Poppy désespère de retrouver leur complicité d’antan. Cet été pourrait-il tout changer ?
J’avais adoré Comme dans un roman d’été de cette autrice, et j’avais très très envie de lire People we meet on vacation, surtout depuis que l’adaptation a été annoncée ! J’ai beaucoup aimé l’histoire et j’ai passé un très bon moment, mais j’ai aussi l’impression que je vais l’oublier très vite, et ça me désole un peu.
Les personnages étaient chouettes, j’ai adoré l’extravagante Poppy et le renfermé et si romantique/mignon/attentionné/parfait Alex, et comme d’habitude voir les petites attentions et les petits rapprochements entre les protagonistes m’a beaucoup beaucoup plu ! J’ai bien aimé la construction du roman, où l’autrice alterne entre cet été où (espère Poppy) tout va changer et se remettre en ordre, et les autres étés et les différents voyages. Lire d’où ils viennent, comment ils se sont rencontrés et rapprochés alors qu’ils n’avaient a priori rien à voir m’a bien plu aussi. L’ambiance était top, estivale à souhait, mais j’ai l’impression d’avoir un peu survolé l’histoire et j’aurais bien aimé en voir plus. Après, peut-être aussi que je l’ai lu trop vite, ou pas au bon moment ? En tout cas même si je sais que je vais oublier un peu tout ça, j’ai quand même passé un super moment et j’ai vraiment hâte de lire les autres romans de Emily Henry ET de voir l’adaptation de celui-ci !
26/05/2025 - 08/06/2025
0 notes
Text
Every exquisite thing, Laura Steven

Penny est à deux doigts de réaliser son rêve : elle a été admise à la prestigieuse académie Dorian pour devenir actrice de théâtre, suivre les pas de sa mère et peut-être, enfin, la rendre fière. Alors que l’année vient de débuter, son mentor lui parle du Peintre Masqué, mystérieux artiste qui capture la beauté de ses modèles et la fige à jamais… mais très vite, les précédents modèles sont brutalement assassinés, et Penny comprend avec horreur que si elle ne fait rien, elle sera la suivante.
J’ai adoré ce roman : déjà , c’est une réécriture et une transposition au XXIe siècle du Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde, qui est un de mes livres préférés, en plus, c’est l’autrice de Nos destins infinis (que j’avais beaucoup aimé) qui l’a écrit, et enfin, l’ambiance était gé-ni-ale. On est dans cette académie prestigieuse aux sombres secrets et un peu hantée sur les bords (c’est donc ça la dark academia ?), avec un mood très gothique et sombre et à la limite du fantastique, qui est une vibe qui me parle BEAUCOUP. Penny est plutôt cool au final, même si elle me gonflait pas mal au début, et j’ai trouvé ça super intéressant la manière dont l’autrice, à travers sa protagoniste, abordait le sujet de la beauté, de tout ce qu’on est prêt.e à faire à soi-même et aux autres pour la conserver, mais aussi de la violence et des troubles alimentaires. En plus, Penny est lesbienne ! Il y a trop rarement des personnages lesbiennes !
C’est un avis un peu fouillis, mais j’ai beaucoup beaucoup aimé. Je pense que le lire en automne peut ajouter quelque chose à la lecture, pour vraiment se plonger dans l’ambiance, mais en tout cas c’est vraiment à lire !
30/05/2025 - 02/06/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature young adult#young adult books#every exquisite thing#laura steven#dorian gray retelling
0 notes
Text
Le tourbillon des possibles, Clara Héraut

À tout juste 23 ans, Léonie vient de terminer son Master de cinéma et rêve de devenir productrice. Mais le marché du travail (et surtout son domaine) est saturé, et elle se voit dans l'obligation de quitter Paris, ses habitudes et ses amies pour revenir dans le Nord chez sa mère. La douche froide... Dès ce moment, elle lutte entre la personne qu'elle était ici avant de partir, et celle qu'elle est devenue maintenant, plus loin. Et voilà qu'elle croise la route de Samuel, avec qui elle a entretenu une relation l'été de leur 18 ans, et que ses certitudes se catapultent et se bouleversent.
J’ai juste une chose à dire : ♥️♥️♥️♥️
Clara Héraut signe cette fois un roman sur le passage à l'âge adulte, sur ce que ça fait d'être perdue dans sa vingtaine... et elle prouve une fois de plus qu'elle est en train de devenir la voix d'une nouvelle génération, en offrant les mots justes pour soigner nos maux.
La relation entre Léonie et ses sœurs ♥️ Celle avec sa petite sœur m’a (forcément) beaucoup touchée, et celle avec sa grande sœur m’a beaucoup plu aussi. Ça m’a fait me poser des questions, parce que j’espère être aussi présente dans leur vie que l’est Pauline pour Léonie et Charlotte. Le parcours de Léonie est hyper touchant, entre des hauts et des bas et des marées, dans le tourbillon de la vie et l’entrée dans le monde des adultes… J’espère que Clara écrira un livre sur l’après, mais quoi qu’elle fasse je le dévorerais avec beaucoup de plaisir, comme je l’ai fait pour celui-ci ! C’était vraiment chouette, j’avais l’impression de retrouver une copine — et les petits caméos surprises m’ont fait super plaisir !
(Très cool de commencer mes 27 ans avec un aussi bon livre)
26/05/2025 - 29/05/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature young adult#young adult books#le tourbillon des possibles#clara héraut#éditions hachette romans
0 notes
Text
Sauveur & Fils (T.1), Marie-Aude Murail

À l’occasion du remaquettage de la série et de la réécriture du texte, je prends enfin le temps de découvrir le premier tome de cette série dont on m’a toujours dit le plus grand bien. Et évidemment, c’est à la hauteur de sa réputation ! Pour celleux dans le fond dont je faisais partie jusque-là , Sauveur & Fils c’est l’histoire de Sauveur Saint-Yves, psychologue, et de son fils Lazare, 8 ans. Mais c’est aussi l’histoire de Margaux, 14 ans, qui se mutile ; de Cyrille, 9 ans, qui fait encore pipi au lit ; d’Ella, 12 ans, qui s’évanouit de peur devant sa prof de latin ; de Gabin, 16 ans, dont la mère ne va pas bien ; des sœurs Augagneur que les aventures érotico-sentimentales de leurs parents laissent de côté. Bref, c’est l’histoire de Sauveur qui voudrait sauver tout le monde, et de Lazare qui voudrait faire comme son papa — même si pour le moment tout ce qu’il fait c’est écouter derrière le rideau.
Je suis très contente, parce que j’ai adoré ce roman. Ça m’a fait l’effet d’une bouffée d’air frais, avec des personnages incarnés et hauts en couleurs, et rien moins qu’humains. Comme Louise, j’ai eu un énorme coup de cœur pour Sauveur ! Et même si ce roman ne date pas d’hier, je suis quand-même très contente d’avoir un bouquin pour les plus jeunes qui parle (aussi bien) de santé mentale et de psy / thérapie. C’est humain, drôle et bienveillant, et ça parle aussi de gros sujets bien lourds (racisme, homophobie, dépression, prédateurs, secrets de famille, traumas…) sans jamais tomber dans le mélo ou la surenchère.
Je m’en vais commencer le deuxième tome de ce pas !
08/05/2025 - 11/05/2025
#livres#books#livre#book#littérature#young adult books#littérature young adult#littérature jeunesse#sauveur et fils#marie aude murail#l’école des loisirs
3 notes
·
View notes
Text
Nos destins infinis, Laura Steven

Evelyn se rappelle de toutes ses vies. Dans chacune d’entre elles, elle tombe amoureuse d’Arden et ils meurent avant leurs 18 ans. Elle n’a jamais su pourquoi il devait la tuer dans chaque vie, il n’a jamais voulu lui dire. Mais cette fois, Evelyn a une petite sœur qui a besoin d’elle, et elle compte bien rester pour l’aider. Il faut juste qu’elle arrive à convaincre Arden, et qu’elle tienne jusqu’à ses 18 ans…
C’était vraiment très très bien ! Deux âmes qui se retrouvent immanquablement à chaque réincarnation tous les 17 ans, deux âmes qui tombent amoureuses et se tuent dans la foulée avant leurs 18 ans. La grande question tout au long du livre, alors qu’on est trimballés d’époque en époque aux quatre coins du globe, c’est pourquoi ? J’ai vraiment apprécié le fait que la réponse était vraiment surprenante, j’aurais vraiment pas pensé à ça !
J’ai beaucoup aimé l’ambiance de l’histoire. Il y a une vibe à la Addie Larue, pour mon plus grand plaisir, mais le concept de réincarnation est aussi super intéressant ! Empire Ottoman du XVe siècle, dynastie chinoise du XIe siècle, tranchées françaises de la Première Guerre mondiale, Sibérie du XIXe siècle, Vienne du XXe… ! Ça a dû faire beaucoup de recherches et de documentation pour l’autrice, mais le résultat en vaut vraiment la peine. Il y a aussi un petit côté A comme Aujourd’hui : une réincarnation à chaque cycle (et pas à chaque jour) en une jeune fille ou un jeune homme, sans préférence.
Ça parle d’amour (amour romantique, amour sororal et familial), et surtout d’espoir, toujours, malgré tout. J’ai adoré !
19/04/2025 - 21/04/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature young adult#young adult books#nos destins infinis#laura steven#éditions robert laffont#collection r
3 notes
·
View notes
Text
La septième lune, Piergiorgio Pulixi

Alors qu’ils fêtent la naissance de leur nouvelle unité dédiée aux crimes violents en série, Eva, Mara, Bepi Pavan et Vito Strega sont ramenés à la réalité et appelés en renfort dans les terres marécageuses de la Lombardie, où le corps d’une jeune femme a été retrouvé. C’est l’inspectrice Clara Pontevorco qui a passé le coup de fil : les circonstances du meurtre et la disposition du corps n’est pas sans rappeler une certaine affaire qui s’est déroulé quelques temps plus tôt en Sardaigne, et qu’Eva et Mara connaissent très bien…
Depuis le temps que j’attendais de le lire ! J’ai beaucoup beaucoup aimé et j’ai retrouvé avec plaisir la patte de Pulixi, les chapitres courts et efficaces, et le côté Esprits criminels et True Detective qui me plaît beaucoup. La dynamique Eva et Mara et Strega marche super bien et est bien plus présente que dans L’illusion du mal.
Un léger bémol parce que ça a mis du temps à démarrer et à se mettre en place, mais ensuite c’était giga efficace et je n’arrivais plus à le lâcher. Je me suis faite balader tout du long jusqu’à la fin, c’était vraiment bien ! Adoré les fausses pistes et les retournements de situation. Par contre ma lecture des deux premiers tomes commence à remonter et mes souvenirs deviennent un peu flou, donc au début quand ils font référence à ce qu’il s’est passé dans L’île des âmes ou dans L’illusion du mal, j’avoue que j’étais un peu larguée et ça a pas eu un aussi grand impact. Ça m’a rappelé L’île des âmes et j’ai adoré !
14/04/2025 - 18/04/2025
0 notes
Text
Les sept maris d’Evelyn Hugo, Taylor Jenkins Reid

Au crépuscule de sa vie, l’immense star de cinéma Evelyn Hugo décide de donner ses plus célèbres robes pour une vente aux enchères en faveur de la lutte contre le cancer du sein, et dans la foulée de donner une interview exclusive. Pour cela, c’est la journaliste Monique Grant qu’elle choisit, alors quasiment inconnue au bataillon. Mais lorsque Monique arrive, Evelyn refuse l’interview : à la place, elle lui raconte tout — ses secrets et états-d’âmes, sa vie tumultueuse et ses sept maris. De fil en aiguille, Monique et Evelyn se révèlent avoir plus en commun qu’on pourrait le penser…
J’ai vraiment beaucoup, beaucoup aimé ce roman ! Je ne l’ai pas trouvé aussi bien que Daisy Jones & The Six (qui était un coup de cœur monumental), mais j’ai passé un super moment. Je trouve que c’est vraiment une histoire parfaite à lire à la plage, ou entre deux titres plus exigeants.
L’ambiance des Sept maris d’Evelyn Hugo est hyper agréable et vraiment super intéressante : le glamour du Hollywood des années 60-70, le cinéma d’époque, les faux-semblants… Et ce qui m’a vraiment plu, c’est que c’est plus profond qu’il n’y paraît au premier abord. On parle de secrets, d’amour, et c’était vraiment bien, et beau. Le découpage est aussi super intéressant : sept parties, pour sept maris… et une huitième personne ?
Très contente de l’avoir enfin lu !
01/04/2025 - 09/04/2025
#livres#books#livre#book#littérature#les sept maris d’evelyn hugo#the seven husbands of evelyn hugo#taylor jenkins reid
1 note
·
View note
Text
Mémoires de la forêt : La saison des adieux, Mickaël Brun-Arnaud

25 ans ont passé depuis les évènements des trois premiers tomes. Bartholomé dirige la Librairie de Bellécorce, qui va fêter ses 80 ans ! Mais voilà qu’à l’aube de l’anniversaire, une branche se met à craquer, premier signe de la terrible maladie du croquebois ; la seule solution, c’est de couper l’arbre… Mais ça, Ernest Renard ne l’envisage même pas, et pour sauver tout ce à quoi il a toujours été habitué, il est bien décidé à trouver l’arbre des souhaits, un pommier magique dont sa mère Anouchka lui parlait quand il était petit.
Ça y eeest, j’ai fini la série toute mimi de Mickaël Brun-Arnaud ! J’avais beaucoup aimé les premiers tomes, et j’attendais avec impatience le retour des beaux jours pour savourer cette dernière histoire. C’était très chouette, toujours aussi chou… mais je suis un peu triste parce que je n’ai pas réussi à rentrer entièrement dedans. J’ai l’impression d’avoir (un peu) moins apprécié que les précédents ! Sans compter que j’étais un peu perdue au début, ce n’était pas super clair qu’autant de temps s’était écoulé, et j’ai eu l’impression qu’il n’y avait pas vraiment eu de transition. Et ça, pour tout ce tome : un peu comme le troisième, on alterne chapitres aujourd’hui et chapitres 25 ans avant, mais je sais pas on passait parfois de l’un à l’autre un peu violemment. Enfin, c’est que mon ressenti ! C’est pas non plus horrible, mais ça m’a fait tiquer 2-3 fois quand-même.
À part ces petites choses, globalement c’était une bonne lecture qui tient ses promesses : toujours aussi tendre et bienveillant, et on passe un très bon moment !
01/04/2025 - 06/04/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature jeunesse#mémoires de la forêt la saison des adieux#mémoires de la forêt#mickael brun arnaud#l’école des loisirs
1 note
·
View note
Text
Les Sirènes, Emilia Hart

Après avoir blessé et été blessée, Lucy décide de fuir, de retrouver la seule personne capable de la comprendre : sa grande sœur Jess. Mais quand Lucy arrive dans sa maison en ruines, perchée au sommet d’une falaise escarpée, il n’y a personne. Où est passée Jess ? Lucy se retrouve seule dans la petite ville côtière, où rumeurs et légendes vont bon train. Tout en se lançant à la recherche de Jess, Lucy découvre les histoires d’hommes noyés, disparus dans des circonstances mystérieuses, et d’un bébé trouvé dans une grotte. Plus étrange, elle commence à entendre des voix de femmes qui murmurent au cœur de l’océan… Des femmes qui lui chuchotent l’histoire de deux sœurs, 200 ans plus tôt, dans un monde où les hommes régnaient en maîtres. Se pourrait-il que ce soit d’elles que Lucy rêve chaque nuit ?
J’avais lu et adoré le premier roman d’Emilia Hart, La Maison aux sortilèges, en 2023, et j’attendais avec impatience de découvrir son nouveau. Eh ben je l’ai adoré lui aussi, peut-être même plus ! J’ai été tout-de-suite embarquée dans l’ambiance onirique et mystérieuse, où la vie de Lucy semble être liée avec les rêves qu’elle fait de deux sœurs qui ont vécu deux siècles plus tôt. Réincarnation ? Trace d’une vie antérieure ? Vie parallèle ? Magie ? Tout au long de ma lecture, je faisais des hypothèses, je me posais des questions et j’attendais de voir où Emilia Hart voulait m’emmener. Et j’ai vraiment beaucoup aimé ça !
Pour moi qui ai lu ses deux romans, je trouve Les Sirènes beaucoup plus mature : j’ai vraiment senti que la plume de l’autrice s’était affutée, avait mûri et était plus maîtrisée, et c’est quelque chose que j’ai vraiment apprécié ! La part de secrets, de mystère et de révélations était vraiment bien dosée, et je ne m’attendais pas du tout à la révélation finale ! J’ai adoré comprendre petit à petit, relever les clés disséminées par-ci par-là .
Et puis, autant j’adore les romans sur les sorcières, autant sur les sirènes, je n’en ai (je crois) lu aucun jusqu’à présent. Et c’était génial ! Encore une fois un très très bon roman ; j’aI HÂTE de lire les futures œuvres d’Emilia Hart.
[ꜱᴏʀᴛɪᴇ ʟᴇ 𝟣𝟢/𝟢𝟦]
18/03/2025 - 31/03/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature étrangère#les sirènes#the sirens#emilia hart#éditions les escales
0 notes
Text
gotta love Suzanne Collins' dedication to dropping a banger every few years, re-traumatizing a whole generation and disappearing back into the abyss without a single word
8K notes
·
View notes
Text
Hunger Games : Lever de soleil sur la Moisson, Suzanne Collins

[Spoiler free]
Les 50e Hunger Games sont là ! Et avec eux la deuxième Expiation, Jeux légendaires s’il en est : cette année, le nombre de tributs est doublé et ils sont 48 enfants entre 12 et 18 ans à être envoyés dans l’arène… et Haymitch Abernathy, 16 ans tout juste, en fait partie. Il laisse derrière lui sa mère, son petit frère et sa petite amie Lenore Dove. Alors que les Jeux sont sur le point de commencer, Haymitch se rend compte que tout est truqué et qu’il n’a aucune chance. Pourtant, il ressent une envie farouche de se battre. Pour qu’enfin les Hunger Games cessent.
♥️♥️♥️
Mon petit cœur en MIETTES tout le long de la lecture (et en particulier à l’épilogue) ! C’était TELLEMENT TELLEMENT BIEN !
J’ai trouvé qu’il y avait pas mal (presque beaucoup par moments) de fanservice au début, mais je suis cliente alors ça m’a pas embêtée. Et puis en plus ça amenait beaucoup de choses à l’histoire, et surtout beaucoup de lore ! (Le lore !!! Hiiii !) Tellement de choses dans la saga prennent sens et s’expliquent grâce à ce tome ! Tellement de trucs ont été mis en place depuis tellement longtemps ! C’était SI BIEN, Haymitch m’a fendu le cœur et m’a énormément plu. Je l’aimais déjà avant, mais grâce à ce tome il s’est hissé parmi mes personnages préférés. Lui, et Maysilee.
Il faut ABSOLUMENT lire la trilogie d’abord PUIS La Ballade du serpent et de l’oiseau chanteur pour comprendre Lever de soleil sur la Moisson, et pouvoir l’apprécier pleinement. C’était un immense coup de cœur pour cet opus-là ! J’ai adoré ! J’ai tellement kiffé que j’ai recommencé le tome 1 juste après, et que je vais me refaire la trilogie. 13 ans après et après la lecture de cet opus, je suis prête à voir Hunger Games sous un nouvel angle.
MERCI SUZANNE JE T’AIME
20/03/2025 - 23/03/2025
#livres#books#livre#book#littérature#littérature américaine#littérature young adult#young adult books#hunger games#sunrise on the reaping#lever de soleil sur la moisson#suzanne collins#haymitch abernathy#éditions pocket jeunesse
0 notes
Text
Terre brisée, Clare Leslie Hall

1968, Angleterre. Après des années d’absence, Gabriel Wolfe est de retour au village ; et tout le monde l’a prédit, ce retour n’apportera rien de bon. Tandis qu’elle regarde l’homme qu’elle aime être accusé de meurtre, Beth ne peut s’empêcher de se dire qu’ils avaient tous raison. Elle avait 17 ans quand elle a rencontré Gabriel : après un été rempli d’amour, de littérature et de rêves, Gabriel l’a abandonnée pour Oxford, et c’est Frank qui a soigné son cœur brisé. Avec Frank, Beth s’est reconstruite et s’est créé une vie à la ferme, différente que celle qu’elle espérait, mais qu’elle adore. Elle et Frank étaient heureux. Jusqu’à ce que Gabriel revienne et fasse voler en éclats toutes les certitudes de Beth.
Au début j’étais intriguée par le résumé mais sans plus. Et puis après l’avoir commencé, puis fini, j’ai trouvé ce roman vraiment très cool. C’est un premier roman, et parfois ça se sent un peu, surtout vers la fin où on passe de révélations en révélations et où le rythme s’accélère d’un coup, mais dans l’ensemble c’était une chouette lecture ! L’autrice nous parle d’amour : du premier amour passionnel qui revient alors qu’on pensait s’en être relevée ; de celui, plus doux, qu’on s’est construit ; et de celui, incommensurable, pour sa famille.
J’ai beaucoup aimé le fait que toutes nos certitudes soient ébranlées à la lecture de Terre brisée. Au vu du résumé, on se dit que c’est une histoire somme toute assez classique, même si intéressante ; et puis on le lit. Et on s’attache aux personnages, à l’ambiance, au mystère et aux non-dits qui planent par-dessus tout. Et on se dit qu’on s’est quand-même fait avoir en beauté ! Je ne m’attendais pas à ces révélations-là , et c’était rafraîchissant.
Une très bonne lecture à la limite du polar qui a le don d’être inattendue !
15/03/2025 - 17/03/2025
0 notes
Text
La danse des damnées, Kiran Millwood Hargrave

Au cœur de l'été 1518, la ville de Strasbourg est le théâtre d'événements étranges. Alors que la chaleur s'écrase sur les habitants, une femme se met à danser sur le parvis de l'église. Elle est bientôt rejointe par une autre, et une autre, et encore une autre, jusqu'à ce qu'elles soient des centaines à danser jusqu'à la mort. Possession, délire, acte de résistance ? Non loin de là , Lisbet veille sur ses précieuses ruches, avec dans son ventre une vie qu'elle espère enfin garder, elle qui en a déjà tant perdu. Alors que la ville semble s'effondrer sous la chaleur et la folie, Agnethe, la belle-sœur de Lisbet, est de retour après sept ans d'exil. Et Lisbet est bien déterminée à découvrir ce qu'il s'est passé.
Je suis très contente d’avoir pu lire un nouveau roman historique bien écrit et intéressant, et je me rends compte que c’est vraiment ma came ! J’avais découvert Kiran Millwood Hargrave avec Les Graciées il y a plusieurs années et j’avais adoré ; et j’ai vraiment beaucoup aimé celui-ci aussi ! La danse des damnées a un côté qui m’a rappelé les romans de Stacey Halls, surtout Les Sorcières de Pendle et L’orpheline de Foundling.
La danse des damnées, outre son contexte historique hyper intéressant, en profite pour traiter de l’homophobie, du racisme et de la misogynie ambiants au XVIe siècle ; l’autrice nous parle des hommes et de la religion qui contrôlent tout, et surtout de Lisbet, Agnethe et Ida qui essayent malgré tout de (sur)vivre. Le tout dans cette ambiance particulière, avec ce contexte très bien travaillé et maîtrisé : après l’air glacial norvégien des Graciées, on sentait la lourdeur caniculaire de Strasbourg, les relents d’odeurs fétides de la ville, l’omniprésence de la religion et la sensation de danger qui plane au-dessus de tout comme une cloche de verre. J’ai juste été un tout petit peu déçue parce que j’aurais aimé voir davantage de cette épidémie de danse, parce que je trouve que le sujet est fascinant ; mais somme toute, j’ai ADORÉ ce roman et j’ai passé un très bon moment !
14/03/2025
#livres#books#livre#book#littérature#la danse des damnées#kiran millwood hargrave#éditions pocket#éditions robert laffont#roman historique
3 notes
·
View notes