Ici vous pouvez tout préparer pour vos vacances dans les Alpes de Haute Provence8, rue Bad-Mergentheim 04005 DIGNE-LES-BAINS CEDEX Tél : 04 92 31 57 29
Don't wanna be here? Send us removal request.
Photo


La cueillette et la distillation des plantes aromatiques ont fortement marqué les paysages, l’histoire, la société et l’économie de la Haute-Provence. D’abord exploitée à l’état sauvage, la lavande est mise en culture dès la fin du XIXème siècle.
Au lendemain de la guerre de 1914, la culture du lavandin (hybride de la lavande officinale et de la lavande aspic) va considérablement se répandre et supplanter la lavande dans ses zones traditionnelles de culture.
Aujourd’hui, la Haute-Provence se distingue par la culture de qualité. La « lavande vraie » dite aussi « fine » qui y poussait autrefois à l’état sauvage, y est maintenant récoltée et bénéficie depuis 1981 d’une AOC : « Huile essentielle de lavande de Haute-Provence ».
Lavande ou lavandin ?
Il existe deux espèces cultivées en Provence : la lavande et le lavandin. La lavande vraie ou fine (Lavandula angustifolia) est la plus noble des lavandes pour la qualité de son huile essentielle.
Elle se caractérise par une longue branche ne présentant qu’un seule épi de fleur, et pousse sous forme de buissons qui peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur. On la trouve généralement entre 500 et 1500 mètres d’altitude, sur les versants ensoleillés des montagnes de Provence.
Le lavandin est un hybride de lavande vraie et de lavande aspic. Il se développe facilement en milieu naturel mais on le trouve essentiellement en culture. Sa branche ramifiée à trois épis de fleurs le rend plus volumineux que la lavande fine. Son rendement quatre fois supérieur à celui de la lavande vraie est très largement apprécié.
3 notes
·
View notes
Photo

Verdon
Trait d’union entre les Alpes et Provence, le pays de Verdon s’organise autour de la rivière aux eaux d’émeraude célèbre par ses gorges et son grand canyon.
Il offre tout un éventail d’activités sportives (escalade, sport d’eau vive, sports nautiques, sports aériens) mais également de découvertes culturelles.
Dominé par le Plateau de Valensole, le Pays du Verdon abrite quelques cités prestigieuses telles que Riez la Romaine, Moustiers-Sainte-Marie, Castellane et non loin, le village d’Annot et la citadelle d’Entrevaux.
1 note
·
View note
Photo

Haute-Provence Luberon
Le pays de Forcalquier et la montagne de Lure, chers à Giono, entre Luberon et Contadour, où l’architecture rurale des bourgs, fermes et bergeries témoigne d’une vie paysanne et pastorale encore importante, est un joyau de ce territoire.
La Durance et la Bléone sont deux des rivières qui traversent les Alpes de Haute-Provence. Manosque, Sisteron et Digne-les-Bains font de ces deux vallées les principaux bassins de populations, d’activités économiques et d’accueil touristique du département.
2 notes
·
View notes
Photo

Alpes Mercantour
Grand espace montagne des Alpes du Sud, Blanche-Serre-Ponçon, la vallée de l’Ubaye, et le Val d’Allos se déploient le long des rivières tumultueuses.
L’été, ces hautes vallées demeurent un lieu privilégié du pastoralisme et de la randonné. Ici, mouflons, chamois et autres chevreuils viennent encore se désaltérer à l’eau limpide des torrents.
L’hiver, la montagne vous attend avec de nombreuses stations de ski, stations villages et sites de ski nordique pour toutes les joies de la neige !
1 note
·
View note