Tumgik
atelier229 · 8 months
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
PALAIS USINES
Objet : Transformation d’un site industriel historique et commissariat en 60 logements, en pôle d’activités et espaces verts Localisation : Bruxelles Date : depuis 2022 Statut : Permis déposé
Programme: Mixte : Logement, Pôle socio-culturel Surface:   15.000 m² Budget HTVA:  25.500.000 € Maître d'ouvrage: Régie Foncière de la Ville de Bruxelles Equipe: A229 / Ney&Partners WOW / Pluricite / Les Marneurs
Contexte
Le site de « Palais Usine » occupe une position structurante dans le paysage métropolitain de la vallée de la Senne, à la croisée d’axes structurants : le canal et la Rue des Palais ainsi que d’un système de parcs.
Le jardin commun
L’objectif étant de désimperméabiliser l’ensemble du site afin de restaurer le cycle de l’eau sur la parcelle, le parking actuel du commissariat est remplacé par un grand jardin commun. Ce dernier devient un grand espace central organisant les circulations entre le bâtiment Palais et les bâtiments Usines.
Le jardin offre une palette de milieux qui se décline selon l’ensoleillement de la parcelle, les niveaux d’hygrométrie et la diversité d’usages. La plantation d’arbres de haut jet offre à terme une véritable canopée et ainsi un confort thermique en milieu urbain. De plus, il contribue à la récolte d’eaux de pluie grâce à des jardins humides.
Les futurs occupants peuvent alors s’approprier cet espace grâce à des modes de gestion extensifs et évolutifs
Bâtiment Palais
Tumblr media
La structure et façade du bâtiment Palais sont conservées pour accueillir un programme de logement. Cependant sa profondeur est réduite afin d’améliorer l’accès à la lumière naturelle et à l’air dans les logements leur permettant ainsi à chacun d’être traversant.
Un travail sur la toiture et un rehaussement du volume contribuent à offrir de nouveaux appartements dans ce bâtiment sans affecter son emprise côté rue et ses ombres portées sur les bâtiments en face.
Chaque appartement dispose d’un espace extérieur et des coursives et terrasses sont créées afin d’offrir des espaces de convivialité.
Bâtiment Usines / Maison Kessels
La nouvelle Maison Kessels accueillant des activités socio-économiques, devient un vrai lieu de vie où apprendre, créer, partager et travailler sont d’usage.
Visible depuis le Canal, elle invite à sa découverte par ses grandes portes accordéon et sa toiture-terrasse accessible. Le démontage de la toiture de la halle centrale existante permet la création d’une venelle verte traversant l’ensemble du bâtiment et connectant le quai des Usines avec le jardin en intérieur d’îlot.  
0 notes
atelier229 · 9 months
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
JUPITER
Objet:  Construction de logements, équipements et commerces sur bâti existant Localisation : Forest Date : depuis 2019 Statut : En Développement 
Programme:  Mixte : Logement, Commerce Surface:  16.000 m² Budget HTVA:  - Maître d'ouvrage:  Koramic Real Estate Equipe: A229 / Usages / Ney&Partners WOW / MATRIciel / De Fonseca
Implantation
Le projet est situé sur le site du supermarché Match de la place Albert à Forest. Le site existant est déjà artificialisé et bâti à 93%. Il comprend deux niveaux de sous-sol (parking), un grand supermarché au rez et un centre de vaccination au R+1.
Un projet-palimpseste qui conserve et densifie l'existant
Le projet conserve la majorité de l’existant. Le supermarché Match, légèrement réduit en superficie, est maintenu en place et la structure existante est également conservée induisant un certain rythme.
Une urbanité contextuelle, réactive et vibrante qui fait ville
Le projet est réactif aux variations de son voisinage. Il répond, sur chacune de ses faces, aux spécificités singulières d’un contexte urbain hétérogène à la fois en termes de gabarits, d’alignements, de rythmiques volumétriques et d’écriture architecturale. Le projet densifie une parcelle déjà artificialisée et très bien située par rapport aux transports en communs, services, commerces, équipements collectifs et parcs.
Pour mieux s’ancrer dans le tissu urbain et renforcer le rapport au sol, les façades aveugles de la partie nord de la parcelle sont réactivées par des entrées de logements, des équipements et des commerces. Les espaces de stockages du Match sont relocalisés en intérieur d’ilot et les nouvelles fonctions actives assurent un meilleur contrôle social et une appropriation dynamique de l’espace public.
Autour d'un grand jardin commun, un programme mixte qui renforce le vivre ensemble
En plus du maintien du supermarché et des parkings voitures, le programme propose de répondre au déficit d’offre de logements du quartier en créant 107 logements. A ces nouveaux logements s’ajoutent des commerces, un équipement d’intérêt collectif, des espaces partagés pour les habitants : une grande salle polyvalente commune, un atelier commun de jardinage/bricolage, une grande serre potagère collective et un nouveau parking vélos de plus de 400 places. Sur le toit existant du Match, un immense jardin de 2.200 m² est créé. Il sera planté de buissons, haies et de quelques grands arbres. Ce jardin commun verdoyant, avec sa serre potagère, est un activateur de lien social.
Une structure existante renforcée et optimisée
Le bâtiment existant se compose d’un socle en béton comprenant le rez de chaussée et 2 niveaux inférieurs. Le projet tire parti de cette structure et la complète grâce à plusieurs interventions :  
Le renforcement de certaines colonnes existantes
la mise en œuvre de 6 nouveaux noyaux en béton
la construction d’une structure en colonnes et poutres en béton du R+1 au R+8
la pose de plancher CLT préfabriqués sur cette nouvelle structure
Tumblr media
Des typologies variées qui offrent une grande habitabilité
Les typologies de logements sont très variées et proposent des plans finement étudiés :
Des duplex imbriqués en double L situés au-dessus du Match côté Alsemberg ;
Des logements de 2 ou 3 chambres avec grand séjour profitant d’une double orientation ;
De nombreux appartements panoptiques 3 façades profitant de grandes terrasses ;
Quatre grands duplex habiter/travailler casco et flexibles activant le rez de l’avenue Jupiter  ;
Des nombreux logements avec des grands jardins privatifs.
Faire la ville soutenable et désirable de demain dès aujourd'hui
Le projet Jupiter, par sa programmation mixte, ses multiples espaces partagés intérieurs et ses grands jardins, veut incarner ce que la ville peut offrir de mieux comme alternative désirable à l’étalement urbain. Le projet, complexe et varié, est à la fois un lieu pour habiter et pour travailler en bas de chez soi. Un lieu fortement verdurisé et hospitalier aux familles avec enfants, aux personnes âgées moins mobiles. Un lieu jubilatoire pour partager et se rencontrer.
0 notes
atelier229 · 9 months
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
UMONS JONCQUOIS
Objet : Création d’un complexe universitaire pour l’UMONS Localisation : Mons Date : depuis 2022 Statut : Permis déposé
Programme: Education Surface:   8. 498 m² Budget HTVA:  - Maître d'ouvrage: UMONS Equipe: A229 / ACH / Arcadis / ATS /PS2
Programme
L’UMONS doit répondre à des besoins importants en espaces d’enseignement, dont notamment des auditoires de grande dimension. Le rassemblement de plusieurs grands auditoires de différentes tailles ainsi que d’autres espaces d’enseignement, de travail et de convivialité sur un seul bâtiment est une énorme opportunité pour transformer un site décousu en pôle d’activité, un lieu de partage et de rencontre pour les étudiants de l’université de Mons.
Objectifs
Transformation du site en véritable Campus :
Définir des nouveaux espaces extérieurs de qualité en lien avec le nouveau bâtiment, conserver au maximum la perméabilité du site
Clarifier les circulations, notamment en séparant les flux piétons des flux voitures
Créer un nouveau signal, visible depuis la rue, qui facilite l’orientation
Ouvrir des pistes de développement futur du site
Compacité du bâtiment
Concentration du programme demandé dans un seul volume afin de :
Libérer un maximum de surface au sol non construite (perméabilité du site + réserve foncière pour futures constructions)
Créer un bâtiment plus efficace : en termes d’énergie, de circulations, de concentration des fonctions afin de générer un vrai pôle d’activité
Nouvelle séquence d'entrée
Une série d’espaces extérieurs s’enchaînent et conduisent les utilisateurs du site Joncquois depuis la rue jusqu’au nouveau bâtiment Auditoires.
Principes d'organisation du programme
4 blocs correspondants aux 3 auditoires principaux et une « tour » rassemblant classes et bureaux sont disposés aux 4 coins du volume et génèrent de larges espaces « négatifs ».
Ces espaces interstitiels généreux sont exploités en tant qu’espaces de convivialité, de rencontre et de partage au même temps qu’ils servent d’espaces de circulation horizontale et verticale.
Les espaces sous les auditoires sont exploités en tant que salle d’étude, petit auditoire et zone de catering, en lien avec les espaces de convivialité.
Matériaux et principes constructifs
Le projet adopte une limitation des techniques constructives et exploite le potentiel esthétique des matériaux brutes tel que le béton, le bois et l’acier inoxydable.
Le béton permet de répondre à la fois aux besoins structuraux, incendie et acoustiques et est utilisé sous forme de voile pour définir et supporter les espaces principaux du bâtiment et sous forme préfabriquée pour configurer les escaliers et les gradins des espaces de convivialité.
 Le bois, élément de contraste, s’intègre à plusieurs endroits au sein du bâtiment pour créer des ambiances chaleureuses et conviviales.
L’acier est utilisé pour les structures en treillis des toitures nécessitant de grandes portées pour les espaces d’auditoires et permettant le passage des techniques. L’ensemble des éléments en acier et les techniques sont peints en noir.
L’acier est également le matériau protagoniste utilisé pour les façades du projet sous forme de bardage en inox ondulé. Il reflète et réinterprète les environs verdoyants du bâtiment et se décline en version opaque et translucide grâce à la présence de micro-perforations. Ce système de double peau gère le contrôle solaire, évite l’éblouissement et apporte de la privacité aux espaces d’étude et de travail.
0 notes
atelier229 · 9 months
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
VAN MEYEL
Objet : Restructuration et augmentation de la capacité du site scolaire et création d’un pôle d’activités sur le site Van Meyel Localisation : Woluwe-Saint-Lambert Date : depuis 2022 Statut : En développement
Programme:  Mixte : Education, Socio-culturel, Commercial Surface:  20.000 m² Budget HTVA:  - € Maître d'ouvrage:  Commune de Woluwe-Saint-Lambert Equipe: A229 / Usages / Suède36 / Ney&Partners WOW / Pluricite
Le programme nécessitant de nombreuses fonctions distinctes sur un site fragmenté, confus, non traversant et défraichi, a mené à une réflexion sur la manière de séquencer justement les différents espaces d’activité. Comment coexistent des enfants, des boules de pétanques, des livres, des habitants, des passants, des poules et des sportifs dans un environnement remanié ou la voiture disparait du paysage?
La création d’une venelle publique reliant l’avenue du Couronnement à la rue Georges Henri devient le véritable liant actif de tout le projet, le nouvel axe civique du site et du quartier. Cette venelle, placée le long du mitoyen nord-est est ouverte, verdoyante, lumineuse et active.
Tout au long de celle-ci s’égrène, en un seul geste fort, les principales fonctions du projet. La noue d’infiltration et marre didactique sont les premiers lieux qu’on découvre, ils renaturent le jardin pour accueillir et infiltrer toutes les eaux de pluie du site. En s’engageant dans la venelle, on longe ensuite les façades généreusement vitrées du réfectoire et de la salle de sport animant ainsi la promenade. On découvre plus loin les entrées des écoles via des préaux, suivi d’un parc réaménagé et d’une bibliothèque abritée sous une grande halle devenant celle du marché. La promenade continue alors avec la place-jardin Georges Henri, un espace partagé, verdurisé et apaisé, bordé par l’école et la halle du marché, mais aussi un bâtiment circulaire accueillant un grand Horeca en son rez et des logements aux étages supérieurs. Enfin la promenade se termine par la Métairie activée comme maison des associations.
Ces différents lieux, bien que faisant partie de la même famille, sont tous particuliers et complémentaires les uns aux autres dans leurs caractéristiques. L’ensemble du site forme ainsi un écosystème de lieux à la fois lisibles, variés et complexes.
0 notes
atelier229 · 9 months
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
NOS PILIFS
Objet : Nouvelle construction d’une école maternelle et primaire et centre de rééducation ambulatoire  accueillant des jeunes présentant des troubles du spectre de l’autisme Localisation : Neder-Over-Heembeek Date : depuis 2023 Statut : En développement
Programme:  Education Surface:  2. 315 m² Budget HTVA:  - Maître d'ouvrage: Centre Nos Pilifs Equipe: A229 /  Ney&Partners WOW / Pluricite
Urbanité / Intégration dans le site
La situation particulière des élèves présentant des troubles du spectre de l’autisme, le programme proposé et les dimensions du terrain, nous mènent à développer un projet compact. Il se développe sur deux niveaux hors-sols et une partie en sous-sol. Cette volumétrie respecte les bâtiments voisins, assurant la viabilité urbaine du projet.
Le bâtiment étant implanté sur le côté est de la parcelle, un espace est maintenu libre pour y créer une zone d’arrêt pour le transport journalier à l’ouest.
Dans un souci d’intégration sur le site et de minimisation de l’impact du bâtiment vis-à-vis du voisinage, le projet propose une volumétrie en forme de U.
En effet, il maintient des alignements sur ces façades ayant un caractère plus urbain, pour s’ouvrir en son sein, pour créer la cour. Cet assemblage de vides et de pleins, permet aussi d’orienter l’entièreté du bâtiment vers le sud, vers la pente et ses paysages boisés.
Pour cet effet, on peut constater le caractère tout de même fragmenté du bâtiment par les trois creux ou les volumes qui ressortent avec des toitures à deux pans, brisant la continuité monolithique induite par sa forme en « U ».
Qualité, diversité et accessibilité des espaces extérieurs
La cour de récréation est au cœur du projet, physiquement mais aussi fonctionnellement. Elle est au centre de l’attention. Encadré par le bâtiment, elle s’ouvre vers le parc mais aussi vers le ciel, pour une partie. En effet, un préau vient protéger une partie de la cour.
Des vides sont dessinés à l’étage supérieur pour créer des prises de lumière pour les espaces intérieurs. Cela permet aussi de diviser en plus petites ailes et corps de bâtiment la volumétrie globale. En conséquence, on peut aussi proposer au personnel de l’école et du CRA une grande terrasse.
Les creux sont accompagnés de volumes qui s’affirment par une toiture à deux pans, offrant ainsi des qualités supplémentaires aux espaces intérieurs. Cela permet de définir des limites claires, une enceinte, mais aussi un front sur la rue.
Une hiérarchisation spatiale simple
Le programme est organisé de manière claire, lisible et efficace, permettant d’avoir les conditions optimales pour chaque fonction et un cadre familier et rassurant pour les enfants et les futurs occupants.
Le Centre Nos Pilifs peut être découvert à travers une circulation claire, droite et confortable, facilitant les transitions et permettant de créer des « pôles » séparés pour les différentes parties du programme.
La future école est articulée autour de la cour de récréation, cœur du projet.
A l’intérieur, l’organisation spatiale suit une stratification fonctionnelle claire :
Au rez-de-chaussée on retrouve la partie « classes» de l’école, en 2 ailes (3 maternelles + 1-2 primaires d’une part/ 3-6 primaires de l’autre), autour de la cour de récréation, ainsi que les locaux administratifs, facilement accessibles aux visiteurs depuis la rue.
Au niveau -1 (semi enterré, profitant de la pente existante sur le terrain) on retrouve les espaces communs de l’école : salles de sport/gym, salle d’eau et snoezelen
À l’étage on retrouve le CRA, ainsi que les espaces pour le personnel de l’école et du CRA.
Les trois niveaux sont reliés par les escaliers et via l’ascenseur. La configuration spatiale du projet permet aux enfants de se déplacer en sécurité d’une activité à l’autre sans que les flux enfants et visiteurs se croissent
0 notes
atelier229 · 1 year
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
BUDA
Objet : Création d’un Centre de tri pour l’Agence Bruxelles Propreté sur le site industriel de BUDA Localisation : Neder-Over-Heembeek Date : 2016-2024 Statut : Réalisé
Programme: centre de tri Surface:  9660 m² Budget HTVA: 15.000.000€ Maître d'ouvrage: Agence Bruxelles Propreté Equipe: A229 / evr architecten / Stabili.D / Istema     
Distinction:
Be.Exemplary 2016 - Lauréat
Règles d’Or de l’Urbanisme 2024 - Catégorie 3 - Prix d’une réalisation portant sur un équipement d’intérêt collectif - Lauréat
Le nouveau site logistique de l'Agence Bruxelles Propreté (ABP) est un exemple remarquable d'architecture durable, situé chaussée de Vilvorde, 202, au nord de Bruxelles. Près du pont Buda, ce projet intègre harmonieusement le paysage urbain avec des innovations en matière de construction en bois.
Programme
Le site comprend :
Halls logistiques et centre de tri : pour la gestion et le tri des déchets.
Bâtiment social : avec bureaux, vestiaires et cantine pour le personnel.
Parking charroi : pour le stationnement et l'entretien des véhicules.
Parc-à-conteneurs (PAC) : zone de recyclage accessible au public.
Implantation et Organisation
Le site est organisé en quatre bandes :
Bande "hard" : pour les camions, incluant parking, truck wash et     contrôle.
Bande "bâtiments" : volume unique visible depuis le Canal, incluant le bâtiment central et les halls logistiques.
Bande "soft" : axe vert intégrant la gestion des eaux et servant de filtre vert, s'élargissant vers le Canal en esplanade publique.
Bande PAC : indépendante, accessible au public, avec des flux séparés.
Structure en Bois
La structure principale est en bois, apportant chaleur et durabilité, contrastant avec les façades métalliques et en polycarbonate :
Portiques des halls d’une portée de 30m en bois lamellé-collé, formant une structure treillis robuste, permettant d’offrir des halls polyvalents
Bâtiment central : poutres et colonnes en bois lamellé-collé, planchers en CLT (Cross Laminated Timber).
Les portiques en bois des halls se muent au bord du Canal en une grande résille, interface urbaine et vitrine distinctive de l'ABP.
Engagement
Le projet privilégie des matériaux locaux et renouvelables, respectant les principes de l'économie circulaire.
Le choix central de la construction en bois réduit l'empreinte carbone et offre flexibilité et adaptabilité futures grâce à une conception modulaire. La filière sèche utilisée minimise les nuisances du chantier, optimise les ressources et facilite le démontage et le recyclage en fin de vie.
Le nouveau site logistique de l'Agence Bruxelles Propreté (ABP), situé le long du Canal au niveau du pont Buda, incarne une fusion harmonieuse de fonctionnalité, durabilité et esthétique. Ce projet se distingue par sa capacité à revitaliser un espace infra-utilisé en un hub logistique moderne, tout en s'intégrant parfaitement dans son environnement urbain.
Tumblr media
Matériaux
Dans le cadre du défi de l'économie circulaire, une réflexion approfondie a été menée sur les matériaux utilisés, leur provenance et leur fin de vie.
La proximité avec le canal a permis d’évacuer des milliers de m3 de terre liés au terrassement par transport maritime et d’acheminer certains matériaux
La filière courte a été favorisée et l'économie circulaire a été prise en compte à différentes étapes du projet :
Les éléments standards utilisés pour le hall industriel permettent une     modification facile de la structure, notamment par l'ajout de travées     supplémentaires.
Un inventaire de démolition a été réalisé pour favoriser le réemploi des     matériaux et équipements via des filières de réemploi.
Un système "box-in-the-box" a été mis en place pour la cabine de tri, offrant une flexibilité maximale pour déplacer ou remplacer cette     activité sans nécessiter de rénovation majeure.
Une recyclerie sera installée dans le parc à conteneurs, offrant un espace dédié à la récupération des biens encore utilisables pour les réintégrer     dans des filières de réemploi.
De plus, le choix du bois dans le projet n'est pas seulement basé sur sa disponibilité locale, mais aussi sur sa durabilité intrinsèque en tant que matériau renouvelable. Son utilisation dans la structure principale du hall et du bâtiment central réduit sensiblement le bilan carbone du site.
0 notes
atelier229 · 1 year
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CIME CONDUCTIVE
Objet : Ecole secondaire accueillant des jeunes avec handicap de type 4 Localisation : Uccle Date : 2018 - 2020 Statut : Réalisé
Programme: Education Surface: 1400 m²  Budget HTVA: 2.200.000 € Maître d'ouvrage: Association des Parents de La Famille asbl Equipe : A229 / Stabili.D / Pluricite
Parti Général
Le projet consiste en la création d’une nouvelle école secondaire de type 4 qui sera appelée La CIME Conductive. Une école secondaire de type 4 correspond à l’enseignement secondaire ordinaire avec un encadrement différent, une méthodologie adaptée et des outils spécifiques. Il s’agira donc d’élèves à mobilité réduite et ils seront un maximum de 8 par classe. L’école créée doit pouvoir accueillir jusqu’à 50 élèves et 35 professionnels de catégories différentes.
En plus des locaux liés à l’enseignement, au centre de jour et des fonctions administratives, le programme demande l’implantation d’un réfectoire qui puisse servir de salle polyvalente, et dont la commune pourrait faire usage pour des événements ou comme cafétéria pour le parc, en dehors des heures scolaire.
Le projet vise à :
Construire le nouvel édifice en partie sur l’empreinte de l’ancien bâtiment de l’école qui existait sur ce site.
L’édifice sera de plein pied, afin de fluidifier un maximum la circulation des enfants à mobilité réduite. Tous les espaces seront accessibles aux PMR.
Offrir des espaces intérieurs de qualité, le plus polyvalents possible afin de savoir évoluer dans le temps et avec un maximum de lumière naturelle.
Offrir des espaces extérieurs de qualité. La forme du bâtiment lui permet d’héberger dans son intérieur une cour de récréation sécurisée, adéquate aux groupes scolaires et avec une partie de préau. Le réfectoire s’ouvre vers un jardin privatif avec un potager collectif, mitoyen au parc Du Wolvendael.
Favoriser une synergie sociale : en profitant de son contexte et en mettant en valeur la proximité de « la petite école dans la prairie », du Centre Récréatif du 3ème Age et du parc du Wolvendael. L’école sera mise à disposition en partie à la commune en dehors des heures de cours pour des activités diverses.
Tumblr media
Bâtiment dans son contexte
Le projet essaye de respecter au maximum la situation existante et de perturber le moins possible les équilibres établis entre les bâtiments communaux du site, le parc du Wolvendael et ses voisins directs.
La situation particulière des élèves à mobilité réduite, et la possibilité offerte par les dimensions du terrain, nous mènent à développer la totalité du programme de plein pied afin de faciliter les circulations et éviter les files d’attente qui seraient créées devant les ascenseurs. De plus, la faible hauteur du bâtiment favorisera son intégration et permettra au voisinage de conserver au maximum les vues vers le parc.
Le projet développera un espace vert à l’intérieur de la cour et aura un espace jardin avec un potager face au parc.
La toiture plate sera entièrement recouverte par des panneaux solaires.
Le choix des matériaux, une structure légère en bois massif (CLT) et un bardage en bois, permet de concrétiser les intentions architecturales et d’intégrer le bâtiment dans son contexte, au bord du Parc du Wolvendael.
Crédit : photos par Tim Van de Velde (https://www.tvdv.be/)
0 notes
atelier229 · 1 year
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
BRUNFAUT
Objet : Réhabilitation et rehausse de la tour Brunfaut de 97 habitations sociales Localisation : Molenbeek Date : 2013-2024 Statut : Réalisé
Programme : Logement social Surface : 11150 m² (aménagements extérieurs 1.000 m²) Budget HTVA : 16.500.000 € Maître d'ouvrage : Logement Molenbeekois Equipe : A229 / Dethier Architecture / Ney&Partners / Arcadis
Distinction : 
Be.Exemplary 2016 - Lauréat
Règles d’Or de l’urbanisme 2024 - Catégorie 1 - Prix d’une réalisation portant sur le logement - Nominé
Tumblr media
Parti Urbanistique et Stratégie Urbaine
La rénovation de la Tour Brunfaut a abordé le doublement de sa surface par une rehausse et un épaississement du plan. Cette approche a permis de limiter l'impact sur l'espace public d'un quartier déjà dense, libérant le rez-de-chaussée et réaffirmant le caractère signal de la tour. Le projet vise à requalifier l’espace urbain en éliminant les barrières actuelles, redonnant à la tour une échelle proche de son état d’origine. Plutôt que d'agrandir le bâtiment par une extension, ce qui aurait alourdi la densité, le choix du rehaussement a été privilégié. Cette option libère des espaces conviviaux pour les habitants et les riverains, tout en requalifiant les abords de la tour.
Intégration Paysagère
Pour minimiser l’emprise au sol, la tour présente une grande transparence à son socle. Les nouveaux aménagements des abords facilitent la connexion avec le parc voisin, le Parc Pierron, ainsi que son accessibilité universelle. La façade sud avec son pignon miroir reflète les arbres du parc, créant un repère visuel distinct dans le paysage urbain. De nouvelles plantations autour de la tour enrichissent l’environnement immédiat.
Parti Architectural
L'habitabilité des logements a été considérablement améliorée. Les appartements sont devenus plus spacieux et 65% d’entre-eux disposent désormais de nouveaux espaces extérieurs privatifs, des patios, offrant un cadre de vie agréable et lumineux.
Impact Social
Les espaces communs jouent un rôle crucial dans la dynamique sociale de la tour. Le local polyvalent au rez-de-chaussée abritera une épicerie sociale, répondant aux besoins des habitants et renforçant le tissu communautaire. La salle polyvalente accueillera elle une asbl à l’écoute des habitants. La diversité typologique des appartements, allant du studio au logement de cinq chambres, répond parfaitement aux demandes variées des familles du quartier.
Tumblr media
Bioclimatisme du projet
Volumes conçus de manière compacte pour réduire les surfaces de déperdition calorifique intrinsèque.
Orientation optimale, en particulier pour les surfaces vitrées, permettant un usage efficace de la lumière naturelle tout en minimisant les surchauffes.
Apports solaires externes maîtrisés et contrôlés à l'aide de surfaces vitrées limitées et de vitrages à haute performance thermique.
Enveloppe simple étudiée pour assurer une isolation efficace et une étanchéité à l'air optimale, facilitant ainsi la mise en œuvre et le contrôle rigoureux.
Régulation simple et intuitive mise en place, permettant à chaque occupant de gérer son environnement (ouverture des fenêtres, etc.) tout en maintenant un confort thermique optimal.
Ces mesures bioclimatiques et la présence dans 65% des appartements de patios contribuent à créer un environnement intérieur agréable et économe en énergie pour les occupants de la Tour Brunfaut, tout en réduisant son impact environnemental.
Matériaux
La Tour Brunfaut qui a été choisi pour inaugurer l’Archi-week en 2022 et les Sustainable architecture days est exemple d’urban mining et de bio-sourcing ; elle s’inscrit dans une démarche d'économie circulaire et de durabilité à travers le choix minutieux de ses matériaux et de ses processus de construction : 
Réutilisation totale de la structure existante
Utilisation d'acier recyclé pour prolonger et adapter cette structure existante, en harmonie avec la philosophie originale de la tour.
Construction en filière sèche qui permet de limiter les nuisances du chantier, de contrôler l'impact sur l'environnement et de favoriser une construction modulaire et industrialisée. Les avantages de la construction sèche : Le pré-montage en usine réduit les interventions sur site, minimise les aléas climatiques et les nuisances pour le voisinage, tout en offrant une ambiance saine et des finitions intérieures immédiates. Il a permis également de minimiser sur chantier les risques liés à cette mise en œuvre à haute altitude (70m)
Analyse du cycle de vie : Une évaluation minutieuse est menée pour mesurer l'impact environnemental des matériaux utilisés tout au long de leur cycle de vie, de la fabrication à la fin de vie.
Adaptabilité et recyclage : La construction modulaire permet une transformation aisée, une déconstruction sans impact majeur et un recyclage optimal des éléments, favorisant ainsi l'évolutivité de la tour et la réutilisation des matériaux.
Cette approche globale garantit la durabilité de la Tour Brunfaut, en accord avec les principes de l'économie circulaire et de la responsabilité environnementale.
Crédit : photos de chantier par François Lichtlé
1 note · View note
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
LIC
Objet : Construction d’un Learning & Innovation Center sur le site ddes campus de l’ULB et de la VUB Localisation : Ixelles Date : depuis 2016 Statut : Chantier 
Programme : Education Surface : 8.800 m² + 7.250 m² (abords) Budget HTVA : 18.200.000 € Maître d'ouvrage : BELIRIS Equipe : A229 / Evr-architecten / Ney&Partners / Arcadis
Le Learning and Innovation Center est un projet phare, fruit de la collaboration des universités ULB et VUB, qui a pour but principal la création d'un lieu de rencontre et de partage, éléments clés pour un enseignement du XXIè siècle.
L'intégration des nouvelles technologies ainsi que l'agencement des différentes fonctions dans le bâtiment sont des enjeux majeurs.
Mixité des usages et flexibilité de l’infrastructure
Le programme du Learning Center est très complexe, comprenant une bibliothèque, des classes/espaces de travail en commun de diverses tailles, des grands espaces permettant d’organiser des évènements, des bureaux, un auditorium, une cafétéria.
Tout est organisé de manière claire, lisible et efficace, permettant d’avoir les conditions optimales pour chaque fonction (niveau d’interaction/concentration, accès plus ou moins public). Des connexions visuelles entre les fonctions permettent de comprendre facilement le bâtiment et mettent en relation les différents utilisateurs. Un grand espace d’accueil, qui se prolonge aussi dans l’espace public, fonctionne comme un foyer, un lieu de rencontre et de convivialité à partir duquel les différentes fonctions du bâtiment sont facilement accessibles.
Le Learning Center peut être découvert à travers une circulation lente qui crée un parcours dans le bâtiment, mettant en relation les différentes parties du programme. Cette circulation est conçue comme un véritable espace de vie, dans lequel on retrouve des zones de travail, d’exhibition, des auditoires informels, ...
Dynamique enseignement - élèves
Le bâtiment crée un environnement d’apprentissage moderne et évolutif.
Ceci est fort lié à l’idée d’interaction et de partage : entre les étudiants et les professeurs. Les espaces du projet répondent à cette logique : on retrouve des salles qui invitent au partage et à la collaboration, une grande façade qui permet l’interaction entre intérieur et extérieur, des espaces dédiés à la recherche et au « learning by doing ».
Compacité et convivialité
L’image extérieure du LIC est en changement permanent : sa surface réfléchissante change avec le ciel et le reflet des alentours, les stores se déplient en fonction du soleil, on découvre les différentes activités qui ont lieu dans le bâtiment depuis l’extérieur (le bâtiment devient « vitrine » / « scène »).
Le programme complexe du LIC est organisé dans un volume compact et efficace. Les espaces s’organisent dans une gradation verticale (du public vers le privé) et dans une gradation horizontale (de l’interactif vers l’introverti).
Cette matrice d’espaces permet de répondre à la diversité et à la complexité du programme.
Deux types de circulations permettent de parcourir le bâtiment :
La manière « lente », via des espaces communs enchaînés formant une spiral au sein du LIC, qui permet de découvrir les activités et encouragent le partage et la convivialité.
La manière « rapide », via des noyaux de communication verticale, permettant d’accéder directement et efficacement à chaque espace du LIC.
Un bâtiment fédérateur
Au carrefour stratégique de flux des différents bâtiments universitaires, le Learning & Innovation Center revêt un rôle clef dans l'organisation spatiale et paysagère du campus. Bien que situé à la jonction du campus ULB et VUB, le LIC est orienté avec justesse. Il devient le cœur du campus, un réservoir mêlant espace public, de rencontre, de travail et de flux. À la fois endroit fluide et très qualitatif, le LIC répond aux problématiques initiales du projet de manière simple et efficace.
Tumblr media
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
LOUVREX
Objet : Extension d’un bâtiment HEC Liège, sur le site de Louvrex Localisation : Liège Date : 2018 - 2022 Statut : Réalisé
Programme : Bureaux et Education Surface : 3.700 m² Budget HTVA : 5.450.000 € Maître d'ouvrage : Faculté HEC Liège Equipe : A229 / Stabili.D / CSDIngénieurs
Implantation
Le projet se situe dans un tissu urbain relativement dense avec certains îlots aux alentours très fortement construits, et d’au­tres plus largement verdurisés, notamment au droit du Jardin Botanique voisin. L’intérieur d’îlot dans lequel il s’insère est déjà assez densément construit, mais il présente néanmoins plusieurs zones vertes qu’il nous parait important de préserver.
Une perméabilité visuelle et une certaine transparence ont été préservées entre la rue et l’intérieur d’îlot, et notamment avec le bâtiment patrimonial existant du XVIIe siècle, créant un lien fort entre la ville et l’université en offrant un nouveau visage à la HEC Liège.
Gabarits
Le projet s’implante en front de voirie, ce qui marque ainsi la volonté de l’université de s’affirmer en centre-ville. Le volume joue avec différents gabarits, passant de rez-de-chaussée à R+2 à R+5 afin de répondre au mieux aux différents éléments du contexte urbain.
Programme et implantation des fonctions
Une organisation spatiale claire permet de disposer toutes les salles de classe en façade Nord, afin de bénéficier de la meilleure lumière naturelle. Un très large espace de convivialité, une « bande habitée », d’environ 4m de largeur se développe en façade Sud, qui permet autant de circuler que de mettre à la disposition des étudiants et des professeurs des espaces de travail au fil de leur parcours. Cet espace se veut un lieu vivant et généreux, fait de rencontre et d’échanges, qui constitue le fil rouge du projet. Il est ponctué d’alcôves offrant différents type d’espac­es de travail pour ses utilisateurs : espaces dédiés tantôt à la concentration et au calme, tantôt à un moment d’échange.
Le patio arboré, tout en offrant une orientation complémentaire aux classes qui le bordent, permet d’offrir une respiration visuelle, d’enrichir l’expérience spatiale urbaine et d’insister sur le lien fort entre la ville, ses habitants et l’université.
Suivant une stratification fonctionnelle claire, les espaces de bureaux s’implantent du deuxième au cinquième étage inclus. Ils sont accessibles depuis l’entrée via l’ascenseur ou l’escalier disposé en façade avant, bénéficiant ainsi de beaucoup de lumière naturelle. Ils sont organisés de manière à disposer d’une grande modularité et adaptabilité dans le temps, et à bénéficier d’une transversalité entre les façades Nord et Sud.
Un espace de transition et d’échanges entre les fonctions dédiées aux élèves et aux enseignants et chercheurs peut s’installer au deuxième étage, où un espace de travail plus informel se développe en façade Est.
Tumblr media
Flexibilité / Adaptabilité
La simplicité et rationalité structurelle offre une flexibilité spatiale permettant d’une part un aménagement de l’espace riche et varié ainsi qu’une réorganisation plus profonde si les besoins de l’Université venaient à changer (bureaux en classes ou classes en bureaux par exemple). Le bâtiment est souple et dispose d’espaces généreux et polyvalents, et de circulations permettant différentes configurations programmatiques.
Ce principe permet de permuter si nécessaire les fonctions implantées respectivement au premier et au deuxième étage. Les grandes salles de classe peuvent être divisibles en plusieurs espaces ; les petites salles peuvent inversement être regroupées en un seul espace. Les étages de bureaux permettent différents aménagements possibles de l’espace.
Matérialité
La structure du bâtiment sera réalisée en béton, qui sera laissé le plus souvent à l’état brut et apparent. La chaleur du bois viendra contraster avec le béton à certains endroits caractéristiques du projet, notamment au droit de la « bande habitée » qui ponctue l’espace de circulation aux étages dédiés à l’enseignement, ainsi qu’au droit des « cœurs centraux » disposés aux étages dédiés aux bureaux.
La façade avant sera réalisée en panneaux préfabriqués en béton architectonique, tout à fait en phase avec le caractère urbain du bâtiment ainsi qu’avec la façade existante à laquelle elle se raccorde. Les façades latérales et arrière seront réalisées en panneaux de polycarbonate.
Crédit : photos par Tim Van de Velde
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media
BNP - AB BUILDING
Objet : Changement d’affectation de bâtiments en logements, bureaux, restaurant et autres Localisation : Bruxelles Date : depuis 2022 Statut : Permis déposé
Programme : Mixte : Logement, Bureau, Horeca, Commerce, ... Surface : 60.000 m2 Budget HTVA : - € Maitre d’ouvrage : BNP Paribas Fortis Equipe : A229 / EVR architecten / Weave / Ney&Partners / Ingenium / Archicaz / Denis Dujardin / Jean Jacques Delens / Bureau Da Fonseca
We are pleased to announce that the team led by A229 and evr architecten is the winner of the competition for the renovation of the AB building, organised by BNP Paribas Fortis. The AB building, designed by Walter Bresseleers in 1980, is one of the largest office complexes in the Marais district in the very heart of Brussels. Brutalist facades with a strong identity and its monofunctional use characterise the building. The objective of the competition was to rethink the existing complex of approximately 60,000m2 and to give it a new life through programmatic reflection. While this was one of the main challenges during the design process, it is also where the project holds extraordinary opportunities. Our project therefore seeks to add genuine and tangible added value both to the building and to the Marais district. A strong emphasis on diversity of the programme (office spaces, living facilities, conference rooms, exhibition spaces, urban farming)  and its openness to the outside are key features of our entry. In doing so, we ensure that in addition to its core architectural quality, our project will also bring about an urbanistic upgrading. As a result, the intervention further reinforces the attractiveness of the AB building as a pleasant place to work and spend time. #architecture #competition #brussels #renovation #circularity #mixeduse #openup Crédit : Images by @show_me_the_project
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
U-MONS
Objet : Rénovation lourde et simplification volumétrique d'un bâtiment abritant 104 chambres étudiantes pour l'U-MONS Localisation : Mons Date : 2013-2015 Statut : Réalisé
Programme: Logement collectif étudiant Surface: 5000 m² (aménagements extérieurs 2200 m²) Budget HTVA: 6.000.000 € Maître d'ouvrage: Université de Mons Equipe : A229 / Stabili.D / CES nv
Le bâtiment à rénover a été construit en tant qu’hôtel dans les années 60 et a été racheté par l’Université une dizaine d’années plus tard pour devenir une Cité estudiantine. Il contraste étrangement avec son environnement proche tant au niveau du gabarit construit qu’au niveau du choix des  matériaux et de son expression architecturale. Décision est prise de mettre à nu son ossature et de repenser le bâtiment dans son ensemble.
La rénovation a pour objectifs la simplification du volume existant ainsi que sa lecture depuis l’espace public, l’optimisation de l’enveloppe extérieure du bâtiment, la réorganisation interne du bâtiment, le remplacement et l’optimisation de toutes ces techniques et enfin une réflexion globale sur son esthétique.
Le hall d’entrée commun est adapté afin de créer une continuité visuelle et spatiale avec les abords extérieurs projetés en intérieur d’îlot.
Deux studios pmr avec cuisine intégrée sont projetés au rez. Les surfaces d’éclairement naturel des chambres pour étudiants sont augmentées. Les cuisines collectives sont centralisées en plan à chaque niveau.
Les abords extérieurs sont redessinés afin de créer un filtre végétal entre le piétonnier créé et la zone de parcage extérieure.
La composition des façades respecte le caractère modulaire et sériel de la fonction du bâtiment et propose une double lecture à tendance verticale.
Le système constructif projeté est 100% sec (préfabrication des éléments constructifs, assemblage à sec) afin de réduire considérablement les délais d’exécution ainsi que les nuisances inhérentes au chantier.
Les deux matériaux projetés, bois sur les deux façades principales du bâtiment et briques collées de teinte gris foncé sur ses deux pignons, contribuent d’une part à intégrer le bâtiment à son environnement proche et d’autre part à marquer sa fonction publique et contemporaine vis-à-vis du patrimoine de qualité qui l’entoure.
Crédit : Photos par Rita Cuggia
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
VF
Objet : Nouvelle construction et extension de l’Institut de la Vierge Fidèle Localisation : Schaerbeek Date : 2015 - 2022 Statut : Réalisé
Programme : Ecole secondaire + école maternelle Surface : 800m² + 2300m² Budget HTVA : 5.070.000 € Maître d'ouvrage : Institut Vierge Fidèle Equipe : A229 / Arcadis 
Extension bâtiment central 
La population scolaire secondaire a augmenté ces dix dernières années d’environ 150 élevés sans création de classes supplémentaires. Le projet vise à créer un espace d’enseignement adapté à la population scolaire de l’Institut de la Vierge Fidèle, ce qui implique :
 Augmenter le nombre des classes
 Améliorer les accès et l’accessibilité du bâtiment
Le projet vise à :
Une extension de surface qui s’aligne à la corniche de la partie la plus haute (R+3) du bâtiment existant. L’impact de l’intervention sur la configuration du bâtiment et sur le site est donc réduit au minimum. Elle permet la construction de 10 classes.
Bâtiment 20-30 rue de Linthout 
A l’heure actuelle une partie de l’école maternelle est située hors du site scolaire (Place de Jamblinne de Meux – Rue de Linthout)
Pour des raisons évidentes de gestion internes, le Pouvoir Organisateur a pris la décision de réunir l’ensemble de  l’école maternelle dans un nouveau bâtiment au sein du site scolaire. Dans un contexte urbain dense,  décision a été prise de valoriser la dernière «dent creuse » du site (20-30 Rue de Linthout), via la construction d’un nouveau volume aligné  au tissus existant. L’implantation simple et efficace, vise à remplie la « dent creuse » en prolongeant le front bâti existent.  
Le choix des matériaux, respecte pleinement l’esprit de son contexte (briques de teintes claires et enduit claire) de constructions en briques qui ont étés reprises, sur toute la façade, soit du côté rue que du côté cour.  
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CuBe
Objet : Réaménagement et rénovation d’un garage en centre urbain d’expression pour jeunes Localisation : Saint-Gilles Date : depuis 2019 Statut : Chantier 
Programme : Culture, Sport et Loisir Surface : 1299 m² Budget HTVA : 1.493.985,14 € Maitre d’ouvrage : Département Prévention et Qualité de Vie, Commune de Saint-Gilles Equipe : A229 / Enesta / Pluricite
Parti Général  
Le projet consiste en la transformation d’un garage existant et la création d’une infrastructure de quartier, favorisant différentes formes d’expression, notamment artistique et sportive, tout particulièrement auprès des jeunes, tout en s’inscrivant dans une dynamique d’ouverture et de synergie avec les habitants et avec le secteur associatif. Le projet veut aussi permettre d’accueillir un public plus large, de manière à favoriser la mixité et l’intergénérationnel. Cette dimension apporte une dimension sociale et citoyenne supplémentaire au CuBe, lieu ouvert et producteur d’idées nouvelles.
Le projet vise à :
Conserver au maximum les qualités spatiales et l’identité du site (matériaux, éléments représentatifs de son histoire)
Réduire l’intervention à l’essentiel : la fonctionnalité, la sécurité, le confort (thermique, qualité d’air, éclairage, acoustique)
Ouvrir le bâtiment (sous-sol) à la lumière naturelle et ainsi créer des connexions physiques et visuelles entre les espaces
Réaliser un minimum de cloisonnement des espaces
Créer des espaces polyvalents et facilement appropriables
Créer un point de repère dans la rue grâce à l’architecture de la façade et à sa possible appropriation par les usagers
Gérer les différentes possibilités de flux entre les bureaux et les espaces d’activités
Bâtiment dans son contexte
Le bâtiment se développe en longueur vers l’intérieur de l’ilot, avec comme rapport à la rue une seule façade. Il se trouve dans une rue peu empruntée et peu animée.  On y constate un manque d’activité et de mixité programmatique et sociale. Afin d’offrir une homogénéité en façade et créer un nouveau signale dans cette rue principalement résidentielle, l’ensemble de la façade sera unifié par la couleur permettant à la fois d’attirer l’attention sur le bâtiment et affirmer son caractère public.
Organisation du programme dans les volumes existants
Le projet comprend des espaces administratifs, des espaces dédiés aux arts de la scène et au développement physique ainsi que des espaces polyvalents aménagés de telle sorte qu’ils puissent s’adapter à différents usages. Les fonctions étant des possibles sources de nuisances sonores seront situées en fond de parcelle ou au sous-sol :
au RDC en fond de parcelle l’espace polyvalent, uniquement délimité par des rideaux, espace libre de structure et très éclairé naturellement
au niveau -1, côté rue, une nouvelle zone sera créée pour accueillir le pôle arts de la scène. En fond de parcelle, dans la zone présentant une structure plus ancienne, l’espace développement physique. Cet espace sera éclairé via un nouveau puit de lumière au fond de la parcelle, nouvel espace en double/triple hauteur.
Les fonctions liées au service de jeunesse et personnel du CUBE se retrouvent au +1, jouant avec l’identité domestique de cet étage pour créer des bureaux uniques et plus conviviaux, éloignés de l’image stéréotypée de « bureaux administration »
Cette configuration permet de profiter au maximum des qualités spatiales de la structure existante, de limiter les interventions à l’essentiel, ainsi que de donner un maximum de flexibilité et de convivialité à l’ensemble.
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
CSA
Objet : Construction d’un bâtiment scolaire devant accueillir environ 500 élèves. Lieu : Neder-Over-Heembeek Date : depuis 2021 Statut : Permis d’urbanisme délivré en 2024
Programme : Education Surface : 3768 m² Budget HTVA : 6.480.249,55 € Maitre d’ouvrage : ASBL Collège Sainte-Anne Equipe : A229 / Ney&Partners WOW / Pluricite
Parti Général
Le projet consiste en la création d’une nouvelle école secondaire devant accueillir un degré d’observation autonome (DOA) d’environ 500 élèves. Cette méthodologie d’apprentissage nécessite des espaces flexibles qui peuvent évoluer dans les temps.
Le projet vise à :
Organiser les différentes fonctions dans un volume compact en relation avec son contexte
Répondre aux exigences des élèves et des professeurs à travers des espaces polyvalents et de qualité
Le bâtiment scolaire est conçu en 3 ailes connectées qui organisent les différentes fonctions :
Sport + partie administrative
Agora (connexion visuelle et physique entre les différentes fonctions de l’école)
Classes / Ateliers
Les zones de circulation participent à l’évolution des différents espaces pendant les heures de cours. Les espaces extérieures répondent également à ce besoin de dynamisme : l’agora extérieure est conçue comme un espace non-équipé qui peut permettre de nouveaux usages et de nouvelles pratiques dans le cadre de l’apprentissage scolaire.
Bâtiment dans son contexte
Le terrain s’incline légèrement vers le sud en proposant une belle vue qui s’ouvre sur une zone entièrement boisée. Ce lien avec la végétation autour du site se traduit dans l’architecture à travers le choix des matériaux des façades. Le bardage bois (façades Sud/Nord, qui s’ouvrent vers la nature) et le bardage en aluminium (façades Est/Ouest, en connexion avec la ville), permettent de concrétiser les intentions architecturales tout en intégrant le bâtiment dans son contexte.
0 notes
atelier229 · 2 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
ÉCOLE PRÉS VERTS
Objet : Démolition de trois bâtiments scolaires et construction de deux nouveaux bâtiments pour une école maternelle et primaire. Lieu : Jette Date : depuis 2019 Statut : Chantier
Programme : Education Surface :  1386 m² (690 m² + 696 m²) Budget HTVA : 2.063.083,7 € Maitre d’ouvrage : Comité Scolaire Notre-Dame de Lourdes asbl Equipe : A229 / Ney&Partners WOW / Pluricite
Parti Général
Le projet consiste en la démolition des bâtiments existants de l’école, composés de containers en état obsolète et la création de deux nouveaux bâtiments scolaires pour maternelle et primaire, qui pourront accueillir jusqu’à 240 élèves et 14 professionnels. En plus des locaux liés à l’enseignement et des fonctions administratives, le programme demande l’implantation d’une salle sport qui pourra servir également de réfectoire/salle polyvalente pour l’école.
Le projet vise à :
Démolir les trois bâtiments existants de l’école, composés de containers dans un état obsolète.
Construire deux nouveaux bâtiments répondant aux besoins réels de l’école en termes d’espace, de confort et de performances en limitant au minimum l’emprise au sol au bénéfice des espaces de récréation extérieurs.
Réduire et optimiser les surfaces :
Mutualiser des Fonctions
Circulations efficaces
Noyaux de circulation extérieures
Créer des espaces de qualité, le plus polyvalents possible afin de savoir évoluer dans le temps et avec un maximum de lumière naturelle.
Intégrer les bâtiments dans leur environnement, notamment avec l’espace vert côté Nord.
Intégrer dès le départ une stratégie de mobilité complète : vélo, dépose minute, gestion des accès et des flux dans le site.
Bâtiment dans son contexte
Les bâtiments sont conçus de façon à respecter au maximum la situation existante et perturber le moins possible les équilibres établis entre les différents éléments du site, la zone verte, le SIAMU, et a plus de 40m les habitations. Au vu de l’importance de la végétation autour du site, le projet a été créé afin de profiter un maximum de la proximité de la zone verte Communale.
Un maximum de surface est libéré au sol pour l’aménagement des cours de récréation perméables.  
Créer un dialogue entre les bâtiments eux-mêmes, principes similaires (plan, construction, façade).
Connecter les 2 sites via un « espace partagé ». Le chemin existant entre les deux sites sera réaménagé afin de créer une rue scolaire.  
Un lien visuel fort entre l’école et la zone boisée avec une implantation judicieuse (décalage volumétrique).
Le choix des matériaux, une structure légère en bois massif (CLT), un bardage en bois et une tôle miroir, permettent de concrétiser les intentions architecturales tout en intégrant le bâtiment dans un contexte verdoyant.
0 notes
atelier229 · 4 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
RAFAEL
Objet : Transformation de l’îlot de l’ancienne clinique Saint Anne en immeuble mixte Localisation : Anderlecht Date : 2018-2024 Statut : Réalisé
Programme: Logement, Santé, Education et Restauration sociale Surface:  10.700 m² Budget HTVA: 10.000.000€ Maître d'ouvrage: ASBL RAFAEL Equipe : A229 / BDS / Pluricite
Parti Général
Notre volonté pour ce projet est d’offrir à cet ensemble bâti une nouvelle ouverture vers la ville tant pour ses occupants que pour les passants et habitants du quartier.
1. Créer un nouvel appel fort et une nouvelle ouverture vers le quartier : En effet, une nouvelle entrée ouverte sur deux niveaux ainsi qu’un nouvel aménagement paysager avec une modification du relief du sol et l’aménagement de gradins seront créés à cet endroit pour inviter les occupants et passants à pénétrer dans le site.
Nous proposons de réaliser l’ensemble des nouveaux aménagements paysagers de manière perméable avec des pavés drainants placés sous forme de briques sur chant, qui rappelleront la matérialité du site existant.
2. Remettre en avant et en ouvrir au public le passage traversant existant (ancien passage des ambulances), désormais dénommé «rue intérieure». Cet espace semi-public sera élargi et partiellement ouvert sur deux niveaux pour y faire pénétrer la lumière naturelle. Il se veut chaleureux, convivial, et multifonctionnel. Il est accessible depuis les rues de l’Institut et du Broeck, et est aménagé en lien avec l’espace extérieur nouvellement créé.
Il permet d’accueillir des fonctions d’intérêt collectif, comme :
La distribution de la banque alimentaire qui a lieu deux fois par semaine, pour laquelle 3 tonnes de nourriture sont récoltées chaque semaine pour en faire bénéficier 1.500 personnes (faisant partie de 600 ménages)
Un restaurant social, ouvert en même temps vers le nouvel aménagement
paysager et vers la « rue intérieure »
Une grande salle polyvalente, et de plus petites salles annexes
Un espace de commerce accessoire
Un accès vers l’espace social/santé situé à l’étage supérieur
Un espace sanitaires
3. En perçant ponctuellement la «coque» pour lui offrir de multiples entrées, tout en prenant en compte l’aspect sécurité et confort des occupants et utilisateurs. En effet, trois pôles de circulation verticale principaux sont créés ou réutilisés dans le bâtiment, principalement pour desservir les étages de logement. 
Chaque pôle dispose d’une véritable entrée distincte à rue, bénéficiant d’un espace boîte aux lettres, un local poubelles et un accès vers un local vélos/poussettes. Pour ce faire, deux nouvelles entrées sont créées respectivement le long de la rue Erasme et rue de l’Institut, et l’entrée existante en partie haute de la rue de l’Institut est réutilisée.
0 notes