codeurfou-com
codeurfou-com
CodeurFou
87 posts
#CodeurFou#
Don't wanna be here? Send us removal request.
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
La langue des oiseaux : Quand littérature et ésotérisme se rencontrent - Richard Khaitzine
Au début du XXe siècle, Raymond Roussel, Alfred Jarry, Maurice Leblanc et Gaston Leroux, écrivains célèbres et talentueux, entreprirent la plus grande mystification littéraire de tous les temps et ce, afin de léguer un message vital à la postérité. Ils tramèrent leurs oeuvres à partir de canevas communs. Usant d’un procédé littéraire, ils composèrent des textes se lisant à différents niveaux : historique, politique, religieux et hermétique. Leur but ? L’instauration d’une société plus juste. André Breton et Georges Pérec, qui utilisèrent plus tard ce même procédé, firent une découverte stupéfiante : le canevas utilisé par nos quatre écrivains était deux livres signés Fulcanelli, pas encore publiés à leur époque. Dans ce livre, Richard Khaitzine nous explique que, voulant renouer avec leurs illustres prédécesseurs (les trouvères, Villon, Rabelais, Cyrano de Bergerac…) qui prenaient prétexte de compositions poétiques et littéraires pour véhiculer des messages de toute autre nature, ils remirent au goût du jour cette langue fictive et secrète qui consiste, à l’aide de jeux de langages et de différents codes, à masquer leurs écrits. Ce procédé est appelé la « langue des oiseaux ».
ISBN-13: 978-2844546654
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Émanciper le travail : Entretiens avec Patrick Zech - Bernard Friot
Nous donner le projet d'émanciper le travail est la seule ambition à la hauteur de la classe ouvrière, elle qui a imposé la Sécurité sociale, le statut de la fonction publique, la qualification dans les conventions collectives, ces institutions que les réformateurs ont entrepris de détricoter depuis trente ans. Cela n'est possible, on le pressent, qu'en nous organisant non pas pour défendre ces institutions du salaire - ce qui est le début de la défaite -, mais pour les généraliser dans le salaire à vie pour tous, dans l'attribution de tout le PIB au salaire socialisé afin de rendre possible l'expropriation de ceux qui nous imposent leur pratique du travail, si désastreuse. Nous donner le projet d'émanciper le travail, c'est sortir du statut de victime, c'est nous poser en candidats à la succession de la bourgeoisie dans la maîtrise de l'économie. C'est donc réinscrire notre mobilisation dans la profondeur historique de la mobilisation sur le salaire, partiellement victorieuse, qui a construit des institutions anticapitalistes qui ne s'usent que si on ne s'en sert pas. La vitalité militante est considérable, qu'elle s'exprime dans le combat syndical ou dans des expérimentations locales d'appropriation de notre travail et de maîtrise de nos vies. Mais elle est confrontée à l'impuissance politique, car elle sous-estime le déjà-là subversif du capitalisme construit par la classe ouvrière au XXe siècle. Ne pas s'appuyer sur les tremplins disponibles, c'est s'exposer à se tromper de chemin, tout en laissant en déshérence des places fortes conquises que les coups de boutoir réformateurs peuvent mettre gravement en cause. Quel gâchis quand des collectifs engagés dans d'intéressantes productions alternatives revendiquent un revenu d'existence, quand des militants syndicaux et politiques se mobilisent pour une révolution fiscale ! Quelle dépense d'énergie sur des objectifs à la fois faux et tellement en deçà des conquêtes de la classe ouvrière lorsqu'elle était à l'offensive ! Le noeud de l'affaire se trouve dans une notion abstraite : la valeur économique. Faire société, ça n'est pas seulement organiser la production des biens et des services nécessaires à la vie commune, ce qu'en langage technique on désignera par l'expression «production de valeurs d'usage». C'est aussi affronter la violence dans laquelle cette production s'opère, une violence qui s'exprime dans la valeur économique : la valeur d'échange dans le capitalisme, dont il s'agit de se débarrasser pour une pratique de la valeur libérée de la violence spécifique au capital. Autrement dit, faire société, c'est à la fois assumer la coopération des humains avec la nature dans du travail concret, et assumer le conflit irréductible qui se joue entre humains dans l'appréciation de ce qui, dans cette production concrète, vaut et ne vaut pas.
ISBN-13: 978-2843032578
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Quote
La science est l'oeuvre de l'esprit humain, qui est destiné plutôt à étudier qu'à connaitre, à chercher qu'à trouver la vérité.
Galois, Évariste
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Text
Capitalism was the #1 cause of death in the 20th century
Treatable disease
Preventable famine
Leaving homeless people in the freezing cold while houses sit empty
Imperialist wars
Suicide due to alienation
Crimes of desperation committed by working-class people
Ecological disasters such as the gulf oil spill
Environmental destruction such as global warming
Dangerous consumer products
Wage slavery, sweatshop labor and other forms of genocidal work
Colonialism, and the murder and enslavement of native peoples
The preservation of a patriarchal, white supremacist, hetero-normative, ableist social order under the guise of “free speech”
Tumblr media
Capitalism, by its very nature, is a predatory system that leads finally to the survival of a select few, followed by the exploitation of the many by the “successful” few. Sadly, we are heading for that point at breakneck speed now that we have turned over the governing of our societies to big businesses who are interested only in profits at any cost.
2K notes · View notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Les grands initiés: Esquisse de l'histoire secrète des religions - Édouard Schuré ISBN: 978-0543951373
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Creole Languages of the World
145 notes · View notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Evolution de pictogrammes
1 note · View note
codeurfou-com · 10 years ago
Link
1 note · View note
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
The Voyage to Pluto
6K notes · View notes
codeurfou-com · 10 years ago
Link
Glottopedia is a freely editable encyclopedia for linguists by linguists that is currently being built up. It will contain dictionary articles on all technical terms of linguistics and is multilingual. In addition, there are survey articles, biographical articles and language articles, potentially on all linguists and all languages.
4 notes · View notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
L’alphabet grec (ancien)
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
2K notes · View notes
codeurfou-com · 10 years ago
Video
youtube
GIZEH 2005 DE PATRICE POOYARD & JACQUES GRIMAULT 
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Le cycle de l'humanité adamique : Introduction à l'étude de la cyclologie traditionnelle et de la fin des Temps - Jean Phaure 
Cet ouvrage de référence est une vaste synthèse qui présente la doctrine traditionnelle des cycles développée et appliquée à notre temps. La cyclologie, ou théorie du temps cyclique, est une conception que l'on retrouve dans la plupart des sociétés archaïques. Selon cette vision, l'écoulement du temps n'est pas linéaire, l'histoire passant pour obéir éternellement à des cycles immuables amenant un retour périodique de l'humanité face aux mêmes situations, cycles dont la durée varie selon les traditions. La plus répandue et la plus ancienne des conceptions cycliques est la mesure védique du temps en quatre âges, encore développée aujourd'hui dans l'hindouisme et le bouddhisme. Le cycle complet dure 12 000 ans environ et débute par un Age d'Or, période où l'homme possède la connaissance spirituelle et vit dans une harmonie parfaite. Puis continence le déclin (perte progressive de la connaissance) qui, en passant par l'Age d'Argent puis l'Age de Bronze, aboutit à l'Age de Fer (Kali Youga) où triomphent l'ignorance, l'égoïsme et le mal. Une conflagration (sous la forme d'un cataclysme cosmique, de guerres ou autre) purifie ensuite l'humanité pour permettre le commencement d'un nouveau cycle, donc d'un nouvel Age d'Or. Bien qu'elle soit en contradiction avec les doctrines judéo-chrétiennes qui véhiculent une vision linéaire du temps, de la Création et de la fin du inonde, la cyclologie s'est perpétuée jusqu'à nos jours, véhiculée par divers courants philosophiques. A l'aide de cette théorie, Jean Phaure a la vertu de nous faire comprendre que ce que nous vivons et la fin de cycle qui nous attend n'arrivent pas pour la première fois et ont déjà eu lieu avec des intensités différentes ; c'est un perpétuel recommencement.
ISBN-13: 978-2844543967
1 note · View note
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
full moon at different light sensitivity on November 6, 2014 (by Mareike)
4K notes · View notes
codeurfou-com · 10 years ago
Photo
Tumblr media
Introduction à l'étude des hiéroglyphes – Henri Sottas, Étienne Drioton 
ISBN-13: 978-2705303402
0 notes
codeurfou-com · 10 years ago
Quote
La responsabilité de chacun implique deux actes: vouloir savoir et oser dire
Henri Grouès, dit l’Abbé Pierre
0 notes