Tumgik
fredhaffner · 3 years
Quote
"Quand on a marché deux heures dans une montagne, on est plus intelligent."
"La belle verte", film de Colline Serreau, 1996.
1 note · View note
fredhaffner · 3 years
Text
Tumblr media
La Marque fin janvier, peu avant le coucher du soleil Marcq-en-Barœul, métropole de Lille
0 notes
fredhaffner · 3 years
Text
Tumblr media
Malo-les-Bains, la plus belle plage de la Côte d'Opale 01/2022
0 notes
fredhaffner · 3 years
Photo
Tumblr media
L’Aéronef, Lille, mai 2021 Les salles de concert étaient fermées. Celle-ci me manquait particulièrement.
0 notes
fredhaffner · 3 years
Text
Voiture 13
Place 82
Je l’avais remarqué dès la gare, avec son sac hors format (Que contient-il ? Un kite, des rames ou autre chose de long et léger ?). Sportif aux mollets musclés, très jeune mais habitué à voyager seul. Il n’a pas hésité lorsqu’il a dû revendiquer sa place, n’a pas bronché, rien montré quand la squatteuse tentait maladroitement de se justifier et de conserver le fauteuil mal acquis. Il est resté droit, sans sourire mais pas désagréable non plus. Ferme. Plus tard, il a sorti un grand cahier à grands carreaux et écrit avec un bic bleu rongé. Sa trousse est sur la tablette mais les autres ustensiles semblent inutiles. J’aperçois des ratures ça et là.
Place 85
Malgré ses efforts, elle a finalement quitté cette place qui ne correspondait pas à son billet mais qui lui plaisait, qu’elle avait choisie pour son emplacement, son isolement. Sans doute aussi parce qu’il y avait une prise de courant (son laptop est fatigué, il ne fonctionne que branché). Elle est finalement à côté, deux fauteuils et deux prises, fenêtre et couloir, tout à la fois mais elle a peur d’être à nouveau chassée car non, décidément, ce n’est toujours pas sa place. Elle joue à quelque quiz mystérieux et répétitif. L’écran se colore du rouge des repose-tête quand elle se trompe, du bleu de la moquette quand elle répond juste. Beaucoup de dossiers en arrière plan, elle devrait les classer mais n’en a pas envie. Pas ici, pas maintenant.
Place 92
Petit nez, peau fraîche, ample chemise de boyfriend et cheveux en mode chignon sauvage, elle surligne. Elle surligne en jaune, elle surligne en bleu, elle surligne en rose et en vert aussi. Vite. Beaucoup. Elle est trop loin pour que je puisse voir les arcs-en-ciel qu’elle dessine sur ses documents, sortis et aussitôt rangés dans une chemise rouge cartonnée, à rabats et élastiques vert et blanc.
Place 91
Arrêt en gare de quelque chose. Il arrive, son ordi sous le bras, les câbles qui pendent et l’air perdu. Sa place est en face d’elle, mais il n’ose pas. Il va au fond du wagon, revient, vérifie… Pas de place ailleurs, il se poste face à elle, bouge ses lèvres, qui restent muettes. Elle lève à peine la tête, ôte son sac de la tablette tout en poursuivant sa tâche. Il s’assoit, soulagé, fasciné.
Place 84
Il était là avant moi, regarde un film d’action sans Bruce Willis et avec beaucoup de voitures. Casque Marshall sur les oreilles et Reebok blanches aux pieds. Des pieds qu’il aime surélever quand son voisin s’absente quelques minutes, qu’il repose aussitôt lorsqu’il revient, poli et peut-être, aussi, légèrement agacé.
Place 83
Lui se régale d’un bol de houmous maison, qu’il arrache du pot à grands coups de baguette fraîche et farinée. Il pense qu’il aimerait faire le voyage en sens inverse. Aller là d’où il vient et fuir là où il va. Il écrit sur ses voisins en écoutant Agnes Obel.
0 notes
fredhaffner · 7 years
Photo
Tumblr media
Théâtre de Belleville
0 notes
fredhaffner · 7 years
Photo
Tumblr media
2 notes · View notes
fredhaffner · 9 years
Photo
Tumblr media
#technics #ouifm #radio #Paris (à OUI FM)
0 notes
fredhaffner · 9 years
Photo
Tumblr media
à La Piscine Museum
0 notes
fredhaffner · 9 years
Text
Meilleurs vœux
"Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir et l’envie furieuse d’en réaliser quelques uns. Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer et d’oublier ce qu’il faut oublier. Je vous souhaite des passions, je vous souhaite des silences. Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil et des rires d’enfants. Je vous souhaite de respecter les différences des autres, parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir. Je vous souhaite de résister à l’enlisement, à l’indifférence et aux vertus négatives de notre époque. Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille. Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux, car le bonheur est notre destin véritable."
—Jacques Brel, 1er janvier 1968, sur Europe 1.
Il faut lire et relire ce texte toute l’année. Chaque souhait est profond et réalisable. [Je n’ai pas réussi à retrouver quelque preuve sonore ou écrite attestant que ces vœux de nouvel an, si beaux et si justes, avaient bien été formulés par Brel.]
0 notes
fredhaffner · 9 years
Photo
Tumblr media
Le lampadaire et la caméra. Paris, 2015.
0 notes
fredhaffner · 9 years
Photo
Tumblr media
Quelques flashs info et chroniques radio, sur mon Soundcloud.
0 notes
fredhaffner · 9 years
Photo
Tumblr media
Port d'Austerlitz, Paris (2015)
0 notes
fredhaffner · 9 years
Photo
“The Face” et Blur, deux éléments majeurs de ma brit pop culture.
Tumblr media
244 notes · View notes
fredhaffner · 9 years
Video
youtube
0 notes
fredhaffner · 9 years
Photo
Tumblr media
0 notes
fredhaffner · 13 years
Quote
"Aujourd’hui, un journaliste qui remonte aux sources mérite le prix Pulitzer."
-Umberto Eco
33 notes · View notes