Tumgik
jajamanu · 3 years
Text
MANU - JOUR 6 - ONTARIO - DERNIER JOUR ET RETOUR
Dernière journée avant le retour.  Nous irons faire un tour à Niagara on the Lake.
Sur la route, nous décidons d'arrêter au Wayne Gretzky estate.  Ça adonne bien, j'aime beaucoup son vin.  Nous mangerons dehors.  L'ambiance est l'fun mais la bouffe est moins bonne.  Coudonc, j'serais tu rendue comme Jaja avec mon sens critique ?!  Tout est une question de prix .. je paie cher pour mon hamburger, je veux qu'il soit succulent, chaud et réconfortant. Une visite à la boutique et nous reprenons la route.
Tumblr media
Nous allons parcourir la petite rue centale de Niagara on the lake.  Les petites boutiques, j'achète que des produits locaux.  Mon but était de trouver un produit autochtone alors j'ai trouvé un mignon bol à café!
Tumblr media
Un dernier arrêt sur le bord du Lac Ontario, une série de selfies s'enchaîne!  
Tumblr media
Le retour vers la petite maison de location se fera sous la pluie embrouillé par le soleil et un arc-en-ciel ! Pendant quelques instants, je ne vois plus rien. J'active les clignotants pour être bien visible.
Dernière soirée, on se commande du thai!  Beaucoup de route à faire demain alors je tente de trouver le sommeil mais en vain, faudra que je prenne une pilule vers 12h30 am sinon ...  Dire que j'ai cru que le retour du sommeil était bien réel !  Naïveté quand tu me tiens !
Nous synchronisons parfaitement notre départ et nous sommes témoins de la synchronisation parfaite de la marche des outardes. Elles ne sont paa stressés, bien en rang, elles prennent leur temps.
Sur le chemin du retour, nous prenons la voie express pour éviter autant le traffic de Toronto que celui de Montréal.
En route, la vue du résultat d'un accident est saisissante et troublante.  Deux personnes y auront laissées leur vie.  On pense à ceux qui ne savent pas encore que leur monde va s'écrouler lors de l'annonce de cette nouvelle.
Arrivées à MTL à 15h00, ça été ben moins long qu'à l'allée!
Je suis brûlée de ma courte nuit et du voyage ! Je vais au lit tôt afin de trouver le sommeil.  Jaja s'installe au divan pour la nuit en me disant qu'elle compte quitter tôt et que je vais peut-être dormir encore lors de son départ!  T'inquiète pas, que je lui répond !  J'ouvre les yeux à 6 am, elle n'est toujours pas partie.  J'savais que je serais réveillée et que j'aurais la chance de lui dire aurevoir et bonne route.
Tumblr media
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
Jaja -Jour 6 et retour - Ontario - La fin !
Comment a été la nuit ? Comme les autres assez bien mais jamais comme si je n’avais pas de douleur au coude, épaule, poignet…et tralala.
Ce matin, on se prépare tout doucement pour un retour à Niagara on the Lake pour prendre le temps de faire à pied ce petit endroit riche et charmant.   En chemin, en tant que co-pilote, j’ai la charge de proposer le resto pour le diner.   J’ai faim, vraiment faim !   Je fais la lecture de ce que je trouve intéressant sur le WEB à Manu.   Style Italien ou PUB nous tente.   Dans mes recherches sur Niagara on the Lake ressort souvent le nom Virgil, je regarde sur la carte et c’est juste à côté et même plus près pour nous et j’ai tellement faim !    Lorsque je vois sortir le Wayne Gretsky Estates et son Whisky bistro… Je capote! ON y va J’ai FAIM !
Tumblr media
De style ‘farmhouse’, le décor est épuré et fidèlement orienté vers la carrière hockey en image de son beau proprio.   Après le burger un peu froid…. Nous passons vers la boutique et chacune se choisit cadeau pour soi ou autres.  Nous reprenons la route vers le centre-ville de Niagara on the Lake.   C’est beau et tellement propre!  Les bacs à fleurs de la ville sont immenses ça donne l’impression de visiter un jardin botanique!  
Une petite marche avec des arrêts boutiques tout l’après-midi et je passe en mode cadeau… encore. Achat local bien sûr et le plus beaux dans une boutique ‘Native Art’ qui regroupe quelques artistes très talentueux. Je craque pour des boucles d’oreilles purement belles comme sa créatrice d’ailleurs.
Une pâtisserie !  Oui!  On entre.  Hummm!  les tartelettes au beurre m’appellent.  Avec des ‘topping’ hallucinant, j’en veux 4!   Mais le jeune homme me dit :   Pour 6 c'est….  Je ne le laisse pas finir sa phrase, on va en prendre 6.  
Tumblr media
Pour finir ce bel après-midi ensoleillé nous nous dirigeons vers les berges du beau lac Ontario.  C’est tranquille et bien aménagé bien entendu!  Tout est parfait à Niagara on the Lake.  On sort le selfie stick et on s’amuse sur la jetée. 
Tumblr media
Retour au bercail pour la dernière nuit.   Ce soir on se fait livrer du THAI et je mange encore trop. Manu goûte une moitié de tartelette et juste à l’expression de son visage, je comprends que nous sommes dans la réussite là !   elle me dit :   Ca goute le ciel !   mais moi, j’ai trop mangé…et je ne peux pas en rajouter.   Demain,  ca va y être !    Déjà hâte ! 
Départ:
Dernier matin en Ontario!   Le café du matin est accompagné des fabuleuses tartelettes achetées hier …  2x Merci !    C’est trop bon !  Un déjeuner de Reine ! Comme je les aime !  
On se ramassent,  le but : décoller pour 9am vers Montréal.    Et nous voilà dans l’auto à 8h45, deux gestionnaires efficaces c’est ca que ca donne !
Au départ, nous avons les aurevoirs d’amis outardes,  à la croisée de nos chemins.  Bye Bye Ontario !
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
MANU - JOUR 5 - ONTARIO - UN PEU DE KITSCH 
J'ai trouvé le sommeil, l'insomnie vient peut-être de me lâcher pour le reste de mes vacances ? Ce matin, pas le temps de flâmer trop .. nous avons un rendez-vous à 12h30 à Niagara Falls.  Une surprise me dit Jaja !
On décolle vers 10h00 vers Niagara Falls, la température est plus que parfaite, il fait chaud.  Temps de l'année idéal pour les voyages! Peu de trafic mais les ontarions roulent en fou.  Les manoeuvres de chauffards sont monnaie courante en Ont qui, au QC, sont exceptionnelles. Quand tu roules à 120, té la mémère ... tous te dépasseront ... même la mémère ontarienne.
Arrivées à Niagara vers 11 am, il reste plus d'une heure à flâner.  Je vois une pub du Skylon Tower et je réalise que c'est là que nous irons diner.  Ce restaurant tournant qui nous permet d'avoir une magnifique vue sur les chutes et la ville.  La hauteur du resto est parfaite mais la bouffe n'est pas à la hauteur mais c'est pour l'expérience. 
Tumblr media
Tumblr media
À la sortie du restaurant, le ventre trop plein on s'enligne pour le centre où il semble y avoir plein d'attraction.  En deux temps trois mouvements, on sort le selfiestick et déterminons quelles activités nous ferons.  Premier arrêt: la grande  roue.
Tumblr media
Par la suite, on y va pour le kitsch.  En 2011, lors d'un voyage à Las Vegas nous avions passé des heures à complètement déconner dans le musée de cire de Tussauds.  Je garde un excellent souvenir de cette visite.  Alors pourquoi ne pas refaire l'expérience à Niagara.  Immédiatement en rentrant, la vue des status est vraiment déstabilisante.  Je ne peux pas écrire ce qui me vient en tête, je vais laisser les images parler d'elles mêmes.  Jouons à "Qui suis-je?".
Tumblr media Tumblr media
Tumblr media
Tumblr media
Malgré le ridicule de la chose, nous trouverons tout de même le moyen d'avoir du fun.  Les statues défilent, une chance que l'on peut voir le noms des personnes sinon, impossible de les reconnaître.  George W. Bush fils à de toutes petites jambes, Oprah a l'air de mesurer 5 pieds avec une mini tête, Dr. Phil a l'air en phase terminale,  Kim Jong-un porte des skinny jeans, derrière Trump on peut y voir une affiche que le manque de respect ne sera toléré, Ĺéonardo Di Caprio a le visage bleu, Marilyn Monroe a l'air d'une alcoolique et j'en passe.  Les seules statues qui sont belles sont celles qui ont un masque.  Ça en dit long !
Un moment donné, on rentre dans un genre de couloir où il y a les personnages de film d'horreur.  J'ai dû tenir la main de Jajaj.  C'est en sortant qu'elle m'avoue avoir échappé quelques gouttelettes !
On s'arrête sur une terrasse, où je m'enfile une racinette.  
Nous reprenons le chemin de la maison.  Une soirée ben relaxe s'annonce.  Vin, tv et grgnotage!  
Demain est la dernière journée et nous irons faire un tour à Niagara On the lake.
Réponses au jeu "Qui suis-je ?" Madonna, Jennifer Anniston, Ellen Degeneres et Michael J. Fox.
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
Jaja - Jour 5 - Ontario - Niagara SKY
C’est un matin fébrile pour moi, je ne sais pas trop pourquoi ?   Je suis prête assez tôt, j’ai hâte de décoller !
Aujourd’hui direction Niagara Falls et j’ai réservé le resto pour le diner, la semaine dernière pour être certaine de vivre le vrai ‘by the book’ NF
A notre arrivée, on se choisit un spot central pour stationner la voiture pour la journée, il n’y a pas tant d’affluence en ce dernier jour du long congé de l’action de grâce.
Nous prenons le chemin des chutes, il fait déjà chaud, une vraie journée d’été ! Le pont entre le Canada et les USA est désert, on sent la frontière. Les touristes se croisent sur la rivière dans l’excursion en bateau sous la pluie des chutes.   Tous pareil dans leur imperméable rouge, on dirait une scène de la maison de papier.
Tumblr media
Après avoir apprécié cet impressionnant site naturel un moment...
Tumblr media
 il est temps de se rendre au resto tournant! Le Skylon Tower nous attends avec sa grande vision sur Niagara.   Le serveur reconnait tout de suite notre accent…évidemment!   Nous commandons un cocktail Martini et tout de suite il nous offre une once de plus pour 4$... OK oui, c’est sûr !
Le Manu Blue et le Jaja Expresso!
Tumblr media
Le repas est servi. On paie pour la vue et l’expérience parce que la gastronomie est définitivement secondaire ici.  Le plus important ici, c’est encore nous autres!  Y’a du beau monde autour, c’est Manu qui spot ça!  Moi je suis encore une victime. 😊   Salut les boys !   La prise de photo recommence et je chante ‘ Stu stu stu dio’ de Phil Collins…  je me trouve tellement drôle…pis  toé Manu ??  
Tumblr media
On reprend l’ascenseur vers la terre ferme et un arrêt obligatoire vers le photo boot.   Hé oui, on ne vient pas à Niagara sans descendre les chutes dans le baril !   C’est un ‘Must’  
Tumblr media
On se dirige ensuite vers le centre de la ville.  C’est un parc d’amusement et on est ‘willing’ pour s’amuser un brin!
Tumblr media
 Manu n’a jamais fait la grande roue… moi oui, à Val-D’or.. Wou-Hou!  Je suis une habituée !!  Et c’est un autre décollage vers le ciel !  
Tumblr media
Le choix de la prochaine activité est difficile, moi je n’aime pas trop les parcours avec de l’horreur… parce c’est sûr que je vais finir la journée avec un pipi dans le fond culotte et tant qu’à sentir la pisse, j’aime mieux que ce soit à cause d’un fou rire ! 😊   On s’enligne dans le musée de Cire de Tussaud.   Nous sommes vraiment impressionnés, soit sous le choc du gâchis ici...Disons que c’est bien loin de celui de Vegas.   Mais soit ! On se fait du fun pareil !    Et je me fais peur dans la section d’horreur…
Tumblr media
je dois prendre la main de Manu, j’hais ça quand je pense que ça va peut-être bouger soudainement !     Manu est tellement courageuse !!  
 Spock c’est mon moins pire et Jeannie mon idole! 
Tumblr media Tumblr media
Fini le martyre !   Ah non!  J’ai oublié mes lunettes chez Jeannie… Manu m’attends dehors et je dois refaire tout le musée seule… Ark!…je n’aime pas ça être avec des personnes de cire… je cours au travers de tous les tableaux et je ‘skip’ celui de l’horreur par le ‘bypass’, je n’y serais pas arrivé toute seule…
Soif ?   Oui, oui.  Et Enfin on va y aller dans une ‘Brewery’,  notre mot préféré de la semaine,  pas facile à prononcer.    Même quand tu n’as pas encore pris une bière t’as l’air ben chaude quand tu dis ce mot là!
Tumblr media
Retour au bercail, on s’écoute un peu de télé avec vino et chips!   Nous n’avons pas d’appétit ce soir, on 'feel’ pareil pareil...
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
MANU - JOUR 4 - ONTARIO - HAMILTON,TÉ DÉCÉVANTE
C'est sur les notes de la musique extérieure que je vais m'endormir.  J'ai encore mal à la côte mais je croyais que ça serait pire.  Dejeuner + café + écriture avant d'aller explorer Hamilton.  
Hamilton, c'est plus de 500 000 de population, nous sommes du côté sombre de la ville, beaucoup de pauvreté et de misère mais il semble que c'est impossible de trouver un "vrai" centre-ville.
Tumblr media
Nous avons exploré un coin pour se rendre compte assez rapidement que ce n'était pas un coin vraiment recommandé.  Trop d'itinérance avec odeur de fond du cannabis.
Nous partons à la recherche d'un autre coin de la viille.  Celle-ci consiste à quelques coins de rues et quelques magasins.  Nous arrêtons alors sur une terrase pour casser la croûte !  Par la suite au Donut Monster pour l'approvisionnement sucré du soir tandis que Jaja le gardera pour le petit dejeuner.
Nous repartons à la recherche d'un coin de la ville intéressante mais en vain.  Je dois me rendre à l'évidence, je n'aime pas trop cette ville.
Nous rejoignons quelques rues qui nous mèneront à ce qui semble être un attrait touristique.  À première vue, ça ressemble à un pseudo Mont-Royal.  Nous décidons d'entreprendre les sentiers pour voir où cela nous mènera. 
Tumblr media
Finalement, malgré que nous entendons le bruit de l'eau, nous arrivons à un terrain de golf.  WTF ?  Au loin, une pancarte où on peut y lire : the bear meeting place !  Hey maudit ...
Tumblr media
De retour à notre petite demeure, la fatigue s'est bien installée.  Au menu, les restants d'hier!
Bien écrasées dans nos divans respectifs, la lumière détecteur de mouvement s'allume.  Bon, c'est quoi cette fois-ci ?  L'écureuil noir d'hier? Le gros chat roux qui marche sur la clôture ?  Ou le raton-laveur de la nuit précédente ?  Non .. cette fois-ci c'est une moufette !
Nous nous installons pour écouter TLMP et, la lumière s'allume à nouveau.  Jaja me dit "Check l'animal inconnu"!  Mais c'est quoi cette bête ?  On tente de la prendre en photo mais en vain. Gériboire c'était quoi ça .. un rat géant ?  Non, pense que c'est un opossum !  M'attendais jamais à voir tous ces animaux dans notre porte patio.
Demain, journée à Niagara Falls!
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
Jaja - Jour 4 - Ontario - Hamilton L’Amsterdam de l’Ontario...
Alors comment va la côte de Manu ?   Pas cassée mais sensible… entre sa côte et mon coude on se comprends… Le café guérit presque tout!   
Le rituel s’entame :  Écriture, petit pain grillé au beurre, un autre café au lait et préparation pour sortir.   Aujourd’hui nous visitons Hamilton, le centre-ville, le Upper Hamilton et un peu de sa nature.   Pas de visite d’immeuble historique ou de musée, nous ne sommes pas attirés par son passé mais plutôt par son présent.
Nos objectifs sont les boutiques uniques, un bon diner terrasse et le Donut Monster.  Le reste au gré du temps.
Tumblr media
Le centre-ville (basse ville), c’est plutôt ‘trash’, beaucoup d’itinérance et d’odeur de cannabis… beaucoup d’odeur de Cannabis, ça me rappelle Amsterdam. C’est dimanche plusieurs petites boutiques de coin de rue sont fermées.    Nous entrons toutefois dans ce qui semble bien populaire ici, une boutique Vintage et ça vaut le coup d’œil, c’est bien organisé, propre et plein a craquer de vrai vintage!  
Tumblr media
Nous poursuivons notre marche mais le centre-ville semble en période de réforme, comme si les commerces tentaient de se réapproprier ce bel endroit historique mais que les dommages étaient trop importants ou résistants.  
Nous décidons de s’approcher de notre lieu de lunch en reprenant la voiture pour un quartier moins anciens mais plus ‘clean’.    Rue Locke nous déçoit un peu, parce que notre premier choix de restaurant le BURNT TONGUE est fermé.   Nous allons donc sur la plus belle terrasse de la rue, le SQUIRE pub.   Le Fish taco est bon, le serveur est beau, très très beau. 😊  Ça fait l’affaire !
Nous poursuivons avec la visite de quelques boutiques environnantes…  Pas moyen de me retenir, un pantalon pour Pouxchoux et un petit cadeau ‘péridot’ pour moi-même.  Pour finir dans ce quartier le fameux Donut Monster… avec la pandémie, ils ont installé un comptoir externe seulement, il faut littéralement faire du lèche vitrine pour faire son choix.   Avec l’achalandage, il semble évident que la réputation de ce commerce est bien réelle.
J’y vais pour le fourré à la crème de Coconut et Manu pour le caramel/chocolat/pacanes.   Ce sera sûrement pour mon déjeuner demain matin, ça me fait sentir comme une princesse de manger un dessert au déjeuner.
Tumblr media
Direction haute ville. C’est de la banlieue avec des centres commerciaux et des concessionnaires auto.  Pas grand-chose de particulier.  Nous nous arrêtons pour moi, je cherche des gougounes pour demain, il va faire chaud sur Niagara !
Notre dernier arrêt, une portion du parcours nature :  Great Lakes Waterfront Trail, soit le ‘’Harrbur loop’’.   On y croise quelques familles et groupes, on y entend du français et aussi autres langues méconnaissables… Hamilton est définitivement multi culturel.   La nature est belle!
Après cette bonne bouffée d’air en nature, retour à la maison.  Ce sera une soirée Salon, avec un souper sofa.  Nous avons le visite de Opossum dans la cour arrière.  Après la moufette d’hier et le raton Bob d’avant hier… Notre cours est un vrai zoo la nuit!
 Demain c’est un départ plut tôt, pour Niagara Falls.
Même si ce n’était pas impressionnant comme ville,  s’était un autre privilège de cette vie!  
Tumblr media
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
MANU - JOUR 3 - ONTARIO - ELORA
« Pour une dernière fois, avant de m’endormir, j’aimerais entendre encore le bruit de ta musique, quand j’ai les yeux fermés, quand j’ai les yeux ferméééés ». Tsé, quand tu cherches le sommeil et que tu te chantes plutôt cette parodie en entendant la musique blaster à l'extérieur!? Ben, c’est ça ...
Le party est pogné dans la rue, il y a même des feux d’artifices qui illuminent ciel. Je ne comprends pas trop ce qui se passe mais je vais tout de même finir par m’en dormir sans me réveiller une seule fois durant la nuit. J’en avais besoin .. merci Gerry pour ta berceuse !
La routine du matin s’installe, c’est encore la même chose. Aujourd’hui, direction Elora! Une heure de route en campagne, la recherche de lieux abandonnés est non concluante. La radio Boom nous fait entendre des hits des années 80!
Sur la route, il semble y avoir une attraction touristique alors on s’y arrête pour aller y jeter un coup d’œil. J’arrête l’auto mais il ne s’arrête pas. Ben voyons, qu’est-ce qui se passe ? Je repars la voiture, j’avance et je recule. J’arrête encore l’auto mais celle-ci reste toujours en fonction. Je tente de comprendre, je regarde dans le gros livre d’instruction … Mais qu’est ce que je peux bien faire comme recherche afin de trouver une solution : Mon char ne s’arrête pas ?! Trop long et trop compliqué. Je sors de l’auto, j’appuie sur les boutons pour barrer les portes mais ça ne fonctionne toujours pas. Bon, faut que j’appelle le concessionnaire ?! On est rendues sur Youtube, on tente vraiment de comprendre le problème. J’ai chaud, ça ne me tente pas de gérer ça pantoute. Finalement, une vidéo nous donne un indice … mon coffre à lunettes empêche de mettre l’auto complètement sur « park ». Gériboire …
On passe à Guelph, j’ai une pensée pour Jeff ! J’espère que tu sais que j’ai passé dans ta ville natale, tu aurais été ben content.
Arrivées à Elora, un mariage est en cours face à ce vieux bâtiment à moitié détruit. On se retrouve donc parmi les invités vêtus trop chic avec leur complet, les robes et les talons aiguilles. Ça paraît que nous ne faisons pas partie de leur gang, on porte du mou et des espadrilles. Un petit village super mignon, au bord d’un canal, petites rues piétonnières entourées de boutiques aux façades de pierres. On fait les boutiques, il fait tellement chaud.
Tumblr media
On finit ça au Scoop, crème glacée fait maison. Tsé une crème glacée au gâteau aux carottes!!? Ben, c’est décadent !!!!
Tumblr media
Tumblr media
On s’amuse à faire des essais photos et des vidéos ! Une chance que la pluie a commencé car, je me demande à quel point ça aurait pu dégénérer.
Tumblr media
Sur le chemin du retour vers la maison, on parle des projets du lendemain, on fait les choristes pour les tounes à la radio. Ce soir, on se commande deux magnifiques pizza et ça, c’est juste avant que je me pète une côte sur le bord du divan. Vous auriez pu me le dire que, même en s’assoyant sur un divan tu peux te faire mal quand tu es rendue vieille !!! On joue aussi à « Ok Google, quel âge a … ? ». Nous l’avons fait pour toutes les personnes vues à la TV. Et Jaja qui voit son beau « Momorency » … Elle le trouve tellement beau!
Ouche … c’est le temps d’aller me coucher juste au moment que la musique se fasse (encore!) entendre dans le tapis à l’extérieur !
Demain, on part à la découverte d’Hamilton .. exotique non ?!
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
Jaja - Jour 3 - Ontario - Elora ma douce
Toute la nuit et ce matin, il pleut et pleut beaucoup.   Nous attendons un peu de répit de pluie pour prendre la route.   La matinée est douce et calme dans notre univers douillet.
Le départ vers Elora ! Nous avons tout ce qu’il nous faut pour ce petit ‘road trip’.  Nous évitons l’autoroute pour l’aller en espérant rencontrer des lieux plus abandonnés vers la campagne.  Mais la campagne est riche ici, les grandes maisons et leur terrains parfaitement aménagés sont monnaie courante.    Le temps est foncé, le soleil a du mal a percé.    
Tumblr media
Elora est là avec ses mariages du samedi dans l’antre des vestiges d’une chapelle.   Nous en avons vu deux aujourd’hui.
Tumblr media
Elora c’est une petite ville enchanteresse bien cachée dans une nature abondante.  Elora c’est aussi un symbole de mon courage, ici même il y a plus de 25 ans, j’ai sauvé une troupe de nièces/cousines,  de crises de panique menant à un échec évident de la journée la plus agréable de l’année! 😊.   Je me souviendrai toujours de l’arrivée sous le pont et pour cet acte de bravoure, j’ai reçu une médaille en papier d’aluminium!  Confectionnée par les rescapées,  tellement de gratitude !    Je suis contente de revoir cet endroit il me fait penser aux joies immenses vécues avec la famille Berth!  (Love you so much!)
Tumblr media
Passer le pont, nous entrons dans le village, les rues au centre-ville sont piétonnières en saison et aujourd’hui en ce long congé, c’est tranquille… sûrement la pandémie est dans le compte, un petit ‘feeling’ halloween dans l’air.
Tumblr media
Nous marchons les rues et entrons dans quelques endroits sans trop avoir le goût du magasinage. Toutefois, je trouve toujours quelque chose pour Pouxchoux.      Mise à part un homme en jupe et botte à cap, Manu ne trouve rien qui l’allume durant le shopping.     Direction la ‘cremaglace’ SCOOP, c’est que tout le monde que l’on croise semble s’y être arrêté donc, c’est notre tour !  
C’est l’eau à la bouche que nous commandons deux sundaes :    Carrot Cake et Apple Crisp
Tumblr media
Et c’est un succès !!!    
Nous demeurons attablées un bout à jaser, selfiser avec quelques tests de fonction photo.  Le temps est proche de reprendre ses larmes...il est l’heure du chemin du retour. 
Tumblr media
Cette fois-ci nous prenons l’autoroute pour réaliser qu’il y a plus de lieux abandonnés en bordure d’autoroute qu’à la campagne.  On saura pour la prochaine fois.
De retour au bercail, Skip nous donne le choix de plusieurs endroits pour se commander à souper.  Je suis en congé ce soir, je me cale dans le sofa en attendant Skip.   Manon se cale dans le sien et lâche un cri… ben voyons...?... Kessé Kia ?    Manu :   Je viens de me casser une côte !!   Hein?   Je me dis qu’elle exagère un bébé peu 😊  Mais on dirait que non...  on verra demain matin.
La meilleure pizza en ville arrive à la porte… et c’est vrai que c’est bon !   Nous avons eu de la chance aujourd’hui côté bouffe.   Je fini mon rosé et je commence à cailler…
Demain,  Hamilton Down town. x
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
MANU - JOUR 2 - ONTARIO - DEUX SŒURS RENDENT VISITE AUX TWO SISTERS
Encore une nuit incomplète, je me suis réveillée trop souvent, encore sur le « beat » de la job ! Je vais finir par oublier toutes ces frustrations …
Un, deux ou trois cafés, quelques pains grillés bien beurrés qui font notre bonheur ! Aujourd’hui, direction Niagara on the Lake pour une dégustation de vins aux TWO SISTERS. Après un petit bout sur l’autoroute, nous nous retrouvons finalement dans des routes avec les arbres qui sont toujours verts et bien joufflus. L’automne n’est pas totalement arrivé. Des vignobles, des pommiers, des poiriers, c’est de toute beauté.
Tumblr media
Un arrêt lunch s’impose avant la prise de vin … Le Budapest Bakeshop est le choix tout indiqué (c’était supposé être la destination de 2020). Damn ! Les sandwichs dans un pain rond grillé au fromage, du genre croûte à pizza sont vraiment exceptionnels.
Tumblr media
Arrivées au vignoble, une longue rue qui donne vue sur un bâtiment majestueux. La grande classe quoi ! Notre sommelier est bien gentil avec son couvre-visage couvert de bouchons de liège. Quatre « fonds » de coupes de vins qui vont nous apporter quelques petits moments de bonheur. Je les sens, le nez bien entré dans la coupe, sans trop comprendre ce que je recherche. Ce qui m’importe c’est plutôt ce que ça goûte.
Tumblr media
Le vin de glace est débilement bon! On prend notre temps, on déguste, on rigole et une série de selfies s’impose. Nous tentons de développer les techniques de « déplissage » de rides de cou ou le "cachage" du double menton. La technique développée consiste à tirer, discrètement, ton cou vers l’arrière sauf qu’il y a seulement un côté qui sera déplissé. Et quand tu essaies de le faire sur les deux côtés avec les deux mains, c’est étrange. Bref, cette technique reste encore à être développée !
Tumblr media
Une petite visite du vignoble, des rangées et des rangées de raisins. Let’s go Turcotte une photo avec Lafontaine sur le bord de la fontaine !
Tumblr media
On reprend la route, la séance de bitchage des cheveux est en cours car, il faut chaud et humide ! Les séances de photos sont de moins en moins longues car les cheveux ne collaborent pas pantoute !
Arrêt dans un LCBO et à l’épicerie pour le souper ! Réparation de la TV avec l’aide d’un technicien de Montréal !
Le party est pogné dehors, j’espère trouver le sommeil … la batterie est complètement déchargée après plusieurs courtes nuits! Demain, circuit d’exploration rurale jusqu’à Élora!
1 note · View note
jajamanu · 3 years
Text
Jaja - Jour 2 - Ontario
2 Sisters saoul Soul
Youpi!  CAFÉ TIME!   pour tous ceux qui ne le savent pas encore… Ha ha!  je suis une fan finie du café au lait et la journée commence bien puisque Manu a apporté sa Nespresso et son fouetteur dans ses bagages :)  La vie est belle ! La matinée est réservée à profiter de notre petit nid avec café, écriture et discussions bien opiniâtrée.  
Tumblr media
 Avec Manu y’a des sujets oû tout est bien défini, on peut en parler mais ca s’arrête là.  Comme la chasse par exemple,  pas touche les animaux… on peut pas manger de canard ce soir ?   NO!  Ou la chirurgie esthétique...un autre bon sujet pour nous.. on regarde toutes les ratées.  ca confirme mieux !   :)
Temps de se préparer pour notre sortie du jour.  Les cheveux sont une job chaque fois !  il va faire beau, encore...
Nous prenons la route vers Niagara on the Lake pour le diner.  Le paysage et la route sont de plus en plus magnifiques, on sent que l’on s’avance vers la richesse de la nature et la fortune des gens.   Les vergers et les vignobles s’entassent, les kiosques de produits frais et les antiquaires sont aussi au rendez-vous.
Nous rejoignons le centre-ville pour une petite bouchée avant de se rendre à notre rendez-vous dégustation.  Notre choix de lunch s’arrête sur le : Budapest bake shop.   Le ‘feeling’ était bon parce que les sandwich dans ce feuilleté sont de type sensation forte !  Ainsi que les taches oranges sur mon t-shirt blanc! hmmmmm. 
Nous reviendrons marcher le beau centre-ville plus tard dans le séjour.
Nous entrons dans le domaine:  Two sisters vineyards.  Nous l’avons choisis pour le concept au départ et devant l’entrée nous sommes satisfaites déja.
Un château moderne, une immense terrasse avec vue sur le vignoble.  La température est parfaite et c’est calme.   Notre dégustation commence par le choix de 4 produits sur une liste d’une douzaine.   Nous commençons par le même, une bulle fine.  Ensuite un sauvignon blanc pour Manu et le Chardonnay pour moi.   Manu essai ensuite le rosé et moi je saute sur la sélection de deux rouges, multi cépages.    Le calme nous quitte un peu :),  les  éclats de rire fusent ici et là  et majoritairement à partir de notre table.   Prendre quelques photos pour immortaliser le moment est difficile.  Je dis à Manu alors que je l’ai dans l’objectif, de pencher un peu sa tête,  elle s’exécute mais pas dans le bon sens.. penchée vers l’avant, le nez dans le verre.. je pleure de rire !!  on la reprends, penchée vers l’arrière svp!     
Le Rosé !
Tumblr media
Manu termine sa sélection avec le Ice Wine.  Le serveur nous aime bien et nous offre un boni.. Manu goutera les deux Ice Wine de la maison et avec beaucoup de joie !
Tumblr media
J’ai quelques coup de cœur confirmés après la dégustation,  je passerai à la boutique après notre marche dans le vignoble, j’ai des cadeaux à faire ! 
La marche dans les raisins est une bonne idée!  c’est enchanteur et ca fait descendre le vin aussi.   
Toujours quelque chose qui cloche avec les photos...Pas grave, avec les photos on va gérer avec du ‘flare’, du ‘blare’ et du ‘glare’   :)
Tumblr media
On doit reprendre la route maintenant et c’est dans une ambiance enflammée que nous remontons l’allée des deux sœurs  (que nous sommes).
Une heure de route pour le retour à la maison. Nous arrêtons chez un antiquaire,  je me fais un cadeau.. Yé !   Quelques photos pour Halloween et toujours pas facile, le squelette parait mieux que nous. 
Tumblr media
Arrêt obligé à la LCBO et l’épicerie pour le pique-nique de ce soir,  à la maison en Pyjama.
Tumblr media
Le vin n’est jamais si bon que lorsqu’on le boit avec une âme sœur !
(en ce moment, elle répare la télé)
Une journée Magnifique!  A demain x
1 note · View note
jajamanu · 3 years
Text
Jaja - Jour 1 - Ontario
Deux filles en ‘road trip’
Rendue chez Manu hier soir, nous avons commencé notre congé ensemble avec un bon vin orange et un bon souper livré.  On remet nos pendules à l’heure de la vie !
Le Road Trip commence, un autre, puisque nous évitons les vols encore cette année.    Direction Ontario !    Notre location stratégique est réservée, nous serons installés sur Hamilton et nous irons explorer la pointe sud de la province.
La journée est illuminée dès le matin, un jour parfait pour se taper 7 heures de route.   Je suis co-pilote, Manu est toute indiquée pour la conduite en ville.   Vivre à La Corne ça vous enlève les réflexes du Traffic !
Jaser c’est facile pour nous, on passe d’un sujet à l’autre, avec plus de 35 ans d’amitié, ce n’est pas les souvenirs qui manquent.  On roule, on rit, on a faim aussi.  Un arrêt pour un cappuccino glacé et un sandwich, on reprend la route vers Kingston.  
A chaque voyage, je développe un fixe sur quelque chose, soit un concept, soit des observations anodines.  Cette fois, j’ai le chiffre deux (2) en têtes. C’est moins intense que mon concept de comptines de l’an passé Haha !
Deux filles - Deux épouvantails :)
Tumblr media
Sur la route, beaucoup …beaucoup de transports lourds.  Je fais un fixe sur les conducteurs de ‘Van’, je ne sais pas pourquoi ?   Je me mets à compter les conducteurs qui sont souvent de souche Indienne, je les trouve tellement cute !  La musique est bonne. On danse sur nos bancs !  
Finalement, mon analyse ce solde avec ce résultat :   50% sont des amis de Jagmeet (le beau Jag!)
Arrêt sur Kingston, on se dégourdis les jambes et une session de selfie sur le port, nous emporte dans nos légendaires fous rires.  Manu a une ‘chmock’ de cheveux qui vole au vent, juste la voir dans l’écran du smartphone me déclenche des rires profonds.
C’est reparti et on ne s’arrête plus jusqu’à Hamilton.  La petite maison est vraiment mignonne, une cuisine wow !  Le confort est au rendez-vous au salon.   Je nous popotte des pâtes sauce tomate et la nuit déjà tombée nous emporte dans un premier dodo de vacances.
Tumblr media
Demain Niagara on the lake !
1 note · View note
jajamanu · 3 years
Text
MANU - JOUR 1 - ONTARIO - DÉPART DU DUO
En cette deuxième année de la pandémie, on décide de partir dans le coin de l’Ontario et faire un peu le tour de Niagara Falls et les environs. Jaja est arrivée la veille, une bouteille de vin plus tard, je suis déjà pompette. Un peu épuisée de tout cette insomnie, de ces derniers jours de travail qui ont été longs, très très longs, parfois frustrants, parfois stressants.
La nuit avant le départ sera courte, comme les autres, je pensais y arriver mais en vain. La levée du corps est un peu pénible, les yeux un peu collés, je dois préparer ma valise. Un ou deux ou bien 5 cafés (?), nous décollons vers 10 am. Sept heures de route à faire, sept longues heures, j’me dis que le « dépliage du corps » à la sortie de l’auto sera difficile. Premier arrêt dans l’Ouest de la ville pour un sandwich déjeuner et un (autre) café. On jase, la température est parfaite. Tout au long de la route, Jaja fait des recherches pour voir si des choses sont à voir. Quelques petits détours sont nécessaires : Tentative de trouver un village fantôme, visite d’un « Apple Market », etc.
On s’arrête aussi à Kingston, le temps de quelques selfies, qui nous apportera des fous rires car, le vent est comme du fixatif dans mes cheveux. La mèche reste bien en place su’l top de ma tête. C’est quand que l’autre moitié du duo s’en rend compte que le fou rire éclate.
Tumblr media
C’est à Hamilton que nous nous installerons pour toute la semaine. Une mini maison avec une magnifique cuisine et un mignon cachet. Arrivées dans la région de Toronto, le trafic est exceptionnel et il est bien présent pendant quelques heures. Il est temps de mettre la playlist qui nous apporte des souvenirs, des spectacles en duo et même des numéros de danse de ma voisine de banc.
9h30 plus tard, nous voilà finalement arrivées à Hamilton, ne reste plus qu’à trouver une épicerie mais il est trop tard pour une LCBO (traduction libre : lieu de consommation de boissons pour oublier). On s’installe, mange des bonnes pâtes préparées par l’autre moitié du duo. Il est temps d’essayer de trouver le sommeil… wouhou… Where are you ?
Je n’ai pas pris ma caméra depuis 2 ans mais j’pense que les couleurs vont m’inspirer en tout cas, beaucoup plus que pour l’écriture de cette première journée!
Tumblr media
Demain, le vignoble Two Sisters accueillera le duo ! Journée vin et bonne bouffe et probablement quelques fous rire.
0 notes
jajamanu · 3 years
Text
Jaja - Jour 0 - En passant
Premier jour de vacances,  gratitude !
Le road trip commence par une route bien connue vers la maison de P’pa et M’man.   Arrivée tard et claquée du début de semaine et de tout ce qui se passe en ce moment dans ma tête, mon cœur et mon corps..  la vie quoi !  la belle vie !
Passer du temps avec les parents c’est vraiment top!   ma Mom Huguette est comique comme un clown et elle a de la suite dans les idées… elle a d’ailleurs beaucoup d’idées !    On un petit tour sur son lieu de travail (oui, elle travaille encore)  pour fouiner les trouvailles et la voilà, qui me dit soudain:   ‘’regarde Jaja !  j’ai trouvé mon code QR’’  :)
Tumblr media
Nous repartons avec nos trouvailles pour Pouxchoux et pour moi.  Beau, Bon, pas cher!  
Direction épicerie et pharmacie pour nos dernières commissions de la matinée,  on se retrouve à faire une petite infraction au code de la route, bien mineure, et maman me dit,  si la police nous as vu ?.... Ben je lui dit:   j’invente que je suis à bout de ma mère sénile, qui ne me laisse pas de répits et c’est pourquoi je n’ai pas vu l’interdiction de tourner à droite  :)     Elle me trouve comique.. mais c’est moi qui la trouve encore plus comique… j’éclate de rire lorsqu’elle se met à jouer la sénile hyperactive pour vrai !!   Tsé une Mom de 81 ans,  si tordante… c’est juste vraiment pas ordinaire.
DINER !  YÉ !   Nous sommes invités chez nos amis Denise et Marcello.  Comme toujours la table est fabuleuse et le repas succulent !  
Tumblr media
C’est l’automne, nous sommes concepts,  on se fait un party, on se décore… y’a pas plus ‘willing’ que mes parents et leurs amis.   FUN FUN.
Tumblr media
C’est déjà le temps de repartir.   Merci à un papa en or, qui a bien nettoyé ma voiture durant ce court arrêt.   je suis prête pour rejoindre Manu chez-elle.  
Au départ les parents sont au travaux de ramassage de leurs feuilles d’automne… Je cris aurevoir par la fenêtre de la voiture et papa me fait rire un coup avec son sac sur la tête !   
Tumblr media
A bientôt mes fantastiques,  je vous aime tellement fort!   
1 note · View note
jajamanu · 4 years
Text
JAJA - JOUR 4 - BAIE ST-PAUL - TOUJOURS PLUS HAUT
Il fait encore beau! Incroyable la semaine que nous avons, c’est exactement comme ça que l’on imagine, le temps d’automne parfait.
Caféine ma copine,  je suis là!   Les bagels de St-Viateur on eu trop chaud, ils ont verdit sur le comptoir.  On passe à la baguette avec beaucoup de caramel à l’érable.  
Au moment de me faire un 2e café,  je compte les capsules restantes.  Éclat de rire instantané, parce que mon cerveau bascule vers le souvenir de Manu qui prépare une liste pour nos vacances et qui tente de faire ce calcul ‘live’, que j’ai ri pendant au moins 2 semaines:
‘’ 4 matins, 2 capsules, 1 boite ? ...... 2 filles, 2 capsules, 4 matins...  non attends une minute.. 2 capsules par café, 2 cafés, on est  2 ... boboy c’est pas facile à matin.... attends 4 matin x 2 cafés x 2, on est deux...36?’’  
Je l’ai tellement rit, ça va toujours demeurer un de mes classiques, comme dirait Manu.
Elle est dehors et je suis dans la véranda, toutes les deux à nos claviers.  Je lui apporte une couverture sur demande, oui oui, elle fait la princesse un peu des fois.   Je lui dit:  je te prends en photo ici, mets ton café sur ton bras (voulais dire bras de chaise)  et je me suis dépêchée de spécifier avant qu’elle essaie de mettre son café en équilibre sur son bras :)   Vision absurde et fou rire encore et encore !
Tumblr media
C’est le départ pour la route des montagnes aujourd’hui, la 381 vers La Galette!   C’est magnifique, la voiture est remplie de OH!  WOW! NICE!.....
Tumblr media
Un arrêt sur la plus grande ferme d’Émeu au canada.  J’aime leur tête !
Tumblr media
Nous poursuivons la route et ça monte, nous entrons dans le parc national des grands jardins.   Nous faisons une pause à l’accueil.  ici il y a des kilomètres à marcher,  je reviendrai!
Tumblr media
Et nous reprenons la route en montant!   Comme hier, nous jouons à toutes sortes de jeu de mots.   Nous reprenons un de nos plus populaires, doit finir en  ette’,  ca fait réfléchir et combien rire.  
La petite fille de Bob ?   la copine du salop ?  une petite lune ?  des mini bines?
Ça me rappelle nos traductions de l’anglais au Français durant notre trip sur route 66.
Chestnut :  Noix de poitrine....    
Des classiques ça pleut dans nos vies à nous deux ! 
Tumblr media
Nous atteingons La Galette et sa petite chapelle,  autrefois avec un clocher.  Malgré son inscription au patrimoine, elle est délabrée de l’extérieur.  Galette c’est petit mais il y a ce petit quelque chose ici.
Tumblr media
Nous rebroussons chemin au point d’altitude le plus haut de cette route soit 896 mètres.  Une balade fantastique!
Deux arrêts à St-Urbain:   La charcuterie charlevoix et la ferme d’émeu, encore pour passer à la boutique qui était fermée plus tôt.
Deux arrêts ensuite à Baie St-Paul:   Boulangerie Chacun son pain et la fameuse pâtisserie de Catherine Méra.   
Tumblr media
Apéro au feu et fondue parmesan,  sélection de saucisses de Charlevoix et riz à la ciboulette,  Tiramisu, Tartelette choco blanc et citron et Opéra cake...  Le goût du ciel pour deux femmes *extradiverticielles !
C’est la fin déjà,  un court séjour au cœur de chez-nous,  le virus de la couronne 19 nous auras fait découvrir autre chose.
J'ai le goût d’une dernière comptine qui parlerait de liberté, mais je dois y aller!  :)
Tumblr media
À bientôt !
* dictionnaire de jaja:  très très très divertissantes x 1000
2 notes · View notes
jajamanu · 4 years
Text
MANU – JOUR 4 – BAIE ST-PAUL – LA ROUTE DES MONTAGNES
Ce matin, je vais prendre mon café dehors, sous la couverture, bien installée dans la grosse chaise rouge avec mon ordi sur les cuisses.
Un autre bon déjeuner caramélisé !  Après la Route du Fleuve, c’est aujourd’hui que nous ferons la Route des Montagnes.  Comme à l’habitude, nous terminons le blog.  C’est après coup que nous nous faisons la lecture de nos textes respectifs.  Tellement crampées, lorsqu’elle me lit l’extrait concernant ma toune de lave-vaisselle, que je lui fais écouter la vraie toune de Genesis.  Évidemment, je reproduis au même moment, la mélodie chantée par mon lave-vaisselle. 
Allez hop, allons explorer cette route, un trésor de ce coin de pays, la 381. Cette magnifique route où défilent les montagnes avec une vue impressionnante à chaque tournant. Il est trop beau not’ Québec !
Tumblr media
C’est tout au long de cette belle route que nous hurlons notre nouvelle obsession, ce terme volé aux complotistes : LIIIBARTÉÉÉÉ !!!!  
Tumblr media
L’objectif est de se rendre à la Galette (et à chaque fois que Jaja me dit : On va à la Galette, je chante : c’est comme ça qu’ça s’passe dans le temps des fêtes, tape la galette, les garçons, les filles avec…).  En route, nous nous arrêtons au Centre de l’Émeu de Charlevoix.  Ces bitches ont l’air moins hypocrites que les autruches mais bon, je ne les aime pas pareil mais cette photo m’ÉMEU !
Tumblr media
De retour sur la route, on monte, on monte, on monte, c’est haut.  Les oreilles bloquent, débloquent pis rebloquent.  La vue est absolument incroyable.  
Nous arrêterons sur le bord de la route, une série de photos s’impose devant cette pancarte. 
Tumblr media
(je suis désolée pour ma face qui est toujours mais toujours en avant plan mais que veux-tu, j’ai pas l’bras assez long)
Rendues à la Galette (les garçons, les filles avec… ), il n’y a quelques maisons et une vieille chapelle abandonnée qui a perdu son mini clocher. Malheureusement, elle n’est plus accessible. 
Tumblr media
De retour vers Baie St-Paul, nous nous arrêtons chez un boucher, un pâtissier et un boulanger.  C’est le festival des produits locaux pour souper. 
Arrivées au chalet, nous prendrons l’apéro près du feu et regardons les maisons à vendre.  Eh oui, mon mini condo ne convient plus alors je regarde, juste pour voir, juste pour voir si je vais avoir un coup de foudre.  Est-ce seulement un rêve ?  Le froid s’installe, la bouteille de vin est presque vide.  C’est quand je vois Jaja, hache à la main, en train de bûcher du bois que je me dis qu’il est peut-être le temps de rentrer au chalet car ça risque d’être long avant qu’elle arrive à avoir suffisamment de bois pour le feu !  
(Elle voulait aussi que je précise que, sur la prochaine photo, elle porte plusieurs chandails)
Tumblr media
Un souper délicieux, des sujets tout sérieux, pour deux filles pas toujours sérieuses.  LIIIIBARTÉÉÉÉÉÉ !!!!
1 note · View note
jajamanu · 4 years
Text
JAJA - JOUR 3 - BAIE ST-PAUL - ROUTE DU FLEUVE
La caféinomane est debout !   C’est l’heure d’écrire et de savourer ce jeune matin.   C’est aussi le matin ‘Burger’ avec chips de Zuchinis!   Je sais,  je sais.. la cuisine pour moi c’est comme les comptines... Ça vient comme un éclair de *génisse !  
Manu a faim,  ca vient de ‘’kicker’’ comme elle dit!  C'est le signal pour moi, j’entre dans mon rôle de cheftaine (concaténation de chef et quétaine).
Tumblr media
Ramassage svp!  Nous remettons la cuisine en ordre et Manu me fait remarquer que le lave-vaisselle fait un bruit ‘’crémeux’’ .   OK !  c’est intéressant que je me dis et elle élabore sur le son que fait du ‘’crémeux’   Wow, je comprends comment ça sonne le ‘crémeux’ maintenant et elle capture toute mon attention, je veux en savoir plus!  Je lui demande quel bruit fait ton lave-vaisselle toi ?    Et bang !  Du tac au tac elle me réponds doucement:   ‘’il fait une toune de Genesis’   et elle me la fredonne!    WOW !  au moins 2 fois !  Du vrai bonbon :)  ! 
On prends la route avec un p’tit lunch de dépannage, direction la 362, route du fleuve.   Je vous ai dit déjà comment c’est beau Charlevoix !
Tumblr media
Nous avons prévu visiter quelques endroits et c’est partie pour la ferme d’Alpagas.  Manu aime beaucoup les animaux,  tous les animaux... Sauf les ‘bitchs’ Émeu, que je veux aller voir demain.    Oh!  que c’est beau un Alpaga!  Pour vrai c’est charmant et je les aime aussi.   Ils ont été tondus dernièrement, on voit les traces de la tonte encore.   J’aurai aimé en voir un  ‘full’ moutonné de laine en boudin!  Je mets donc ca
ça sur ma liste ‘Google’... La dame à l’accueil nous explique le parcours de la ferme et comment on peut les nourrir en arrachant du gazon au sol et leur tendre.  Pour toucher, elle nous explique que l'animal n’aime pas sur la tête, mais le cou et le dos c’est sans problème.   Bien compris, nous entamons le parcours.  Manu prends en photos TOUS les Alpagas du pacage et parfois de très près, comme si elle préparait un court d’anatomie sur l’Alpaga!    Je nourris ces petits mignons et invite Manu à le faire. Elle fait non avec la tête et une expression faciale qui dit:  Occupée avec ma caméra.  Je lui redit et elle me réponds, y’a pas de **pilouse à ramasser et la dame nous a dit qu’ils n’aiment pas être touchés dans le cou.   Ha ha !  Quand tu me sors tes arguments de couverture !     Elle finit par le faire,  grand sourire toute fière!
Tumblr media
La Miellerie du cratère est fermée aujourd’hui.  Je suis triste, j’en voulais vraiment pour maman,  je ne désespère pas,  nous ferons toutes les boutiques artisanales et marchés locaux sur le chemin.  Finalement, on s’arrête au bord du fleuve pour grignoter et une dernière boutique à la Malbaie.
Retour au bercail, encore des vues  magnifiques.  Un apéro au feu de camp, quelques rigolades et niaiseries difficiles à comprendre,  j’ai passé 1/2 heure avec un abat-jour sur la tête, entre autres!  Mais non, on n’était pas saoules et des comptines sont venues me hanter toute la journée.... mais Manu va finir par capoter et me déclarer en phase intermédiaire de sénilité.   Donc, je vais passer pour aujourd’hui.    À demain chansonnette, mes mignonettes !   À demain chansonnette, je vous aime en tabarouette!.. À demain... OUPS   désolée... pas capable de résister....
Je cuisine un rigatoni et son pain à l’ail (tradition quand tu m’appelles) mais je l’ai un peu manqué... comment on manque un Rigatoni,  je vais vous expliquer ça un autre jour.   Un bon vin rouge puissant pour bien masquer le tout et pour finir;  Jaja dans le spa en solo, pas de photos !   
Dodo.
* dictionnaire de Jaja :  féminin de génie.   pour vrai c’est une vache adolescente.... pffffttt.
** Dictionnaire de Manu:   synonyme de Gazon, sonne comme Pelouse.
1 note · View note
jajamanu · 4 years
Text
MANU – JOUR 3 – BAIE ST-PAUL – TROUVE UN MOT SUR LA ROUTE DU FLEUVE
Sandwich déjeuner au menu préparé attentivement par Jaja.  Fabuloeuf (si ce n’est pas déjà fait, ça risque d’être un futur nom pour un restaurant déjeuner). Café à profusion, relaxes au fond !  Aujourd’hui, nous partons explorer la route du Fleuve. Départ de Baie St-Paul, les Éboulements, St-Irénée et Pointe au Pic.
Les paysages sont à couper le souffle, le fleuve à perte de vue et les couleurs d’automne qui commencent à apparaître.  La route, quant à elle, est en pente encore et encore … tu la montes ou tu la descends, parfois en tournant. T’arrives en haut de la pente et le fleuve est juste là tout en haut te donnant l’impression que tu tomberas dans l’eau. 
Nous nous arrêtons à Alpagas Charlevoix situé à Les Éboulements. Une ferme d’élevage d’Alpagas pour mon plus grand bonheur. 
Tumblr media
Tellement mignons avec un air parfois trop con!
Tumblr media Tumblr media
Jaja se trouve une nouvelle gang d’amis.  Ils doivent bien avoir tous le même coloriste ?
Tumblr media
Arrêt à Pointe au Pic pour un pique-nique.  Jaja va certainement partir une comptine lorsqu’elle lira ma phrase, du genre ... 
On s’arrête à Pointe au Pic
Pour un Pique-nique sans musique
Duo sympathique 
Pas de panique
Nous sommes uniques!
Tumblr media
Sur la route du retour vers le chalet, nous jouons au jeu : Trouve un mot qui se termine en oir ou en tir !  C’est le défilement de mots jusqu’au point de ne pas se souvenir le mot qui a déjà été dit et de passer tout droit à la sortie de notre chalet.  C’est près du feu que nous prendrons l’apéro !
Tumblr media
Maintenant un peu pompette, c’est le temps du souper de pâtes à l’italienne.  On termine de souper à 22h30, la fatigue me rattrape quand je vis plusieurs nuits d’insomnie.  Un épisode de District 31, un seul suffira pour trouver le sommeil. 
Demain, dernière journée complète avant le retour à la maison !
1 note · View note