Tumgik
ngocdancamille · 1 year
Text
"Levi & Hange, s'abriter de la pluie. La bibliothèque couverte de poussière.''
(SNK Shorts Stories - Traduction FR)
Tumblr media
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Source: https://attackoncoffee1988.tumblr.com/post/615576613014454272/the-library-thats-covered-in-dust
Le Bataillon d’Exploration avait décidé de s’abriter de la pluie dans un ancien château, qui avait néanmoins une allure robuste. La pluie qui battait contre les grandes fenêtres résonnait, les plongeant ainsi dans une ambiance assourdissante. 
- C’est pas vrai… Mais quelle montagne de richesse! Ces anciens manuscrits… ce serait tellement bien si je pouvais les lire. Fichtre! Je ne peux toujours pas déchiffrer ça! 
Le dos de cette personne pleine d’enthousiasme, fouillant joyeusement dans les documents, n'appartenait à nulle autre que Hange. 
- Hé, fichue bigleuse. T’as laissé les membres de ton escouade vagabonder dans le château comme bon leur semble? 
- Oh, Levi? Non ce n’est pas le cas, car Moblit s’occupe de répondre aux besoins de tous. C' est un inestimable et excellent assistant, tu ne trouves pas? 
Sans se retourner d’un pouce, Hange parcourait les étagères, où se trouvaient divers types de manuscrits anciens et de parchemins illustrés, qui semblaient ainsi constituer une ancienne bibliothèque. Elle essaya d’attraper un livre qui se situait bien trop haut pour elle, ce qui la fit tituber. 
- Oh!
- Pff! 
Tandis qu’un amas de livres s'apprêtait à lui tomber dessus, il réussit de justesse à la saisir par la veste, pour ainsi la mettre hors de danger. 
- Ouah… Tu m’as sauvé la vie, Levi. Si tous ces livres m’étaient tombés dessus, j'aurais eu une bosse qui aurait rendu ma tête bizarre. 
- Ne t’en fais pas. Elle n’aurait pas été davantage bizarre. Sérieusement, tu devrais faire plus attention à ce qui t’entoure. 
Hange remit en place ses lunettes de protection qui pendaient. Elle dépoussiéra ensuite les livres qu’elle venait de saisir. 
- Ce livre-là, par exemple… Dans ce vieux château qui se trouve au sein des murs, il y a de nombreux livres et du matériel qui sont écrits avec des lettres que nous ne savons pas lire. Cet héritage est présent partout, au sein des murs. On dirait les vestiges d’une civilisation disparue, tu ne penses pas? 
- Pas besoin de m’étaler toute ta théorie. Je sais bien que tu en as dans le cerveau. C’est pour ça que je te dis que t’avoir en vie est important. Si je n’avais pas été là en ce moment-même, et que les livres te seraient tombés dessus, les os de ton cou se seraient brisés. 
- Tu es adorable. 
Levi se sentit irrité. Il tira même la tronche, témoignant ainsi de sa mauvaise humeur. Il détestait qu’on le décrive avec de tels mots. 
- Tu fais exprès de me dire ça, car tu sais que je déteste ça. 
- Ha ha, tu as vu clair dans mon jeu, hein? 
Hange se laissa ensuite tomber sur le sol. Elle ouvrit un livre tout en redressant sa tête. 
- D’ailleurs, quel bon vent t’amène? Tu es venu me voir, non? 
- Ah. C’est au sujet d’Eren. Il voudrait avoir l’autorisation de se déplacer dans le château, et qu’en tant que soldats, nous lui donnions le droit de sortir du sous-sol. 
- Il n’y a pas de danger. Les murs extérieurs ont été construits de façon solide. Et si jamais dans le pire des cas, Eren se transformerait en Titan et détruirait ainsi le toit, il y a de nombreux points d’appui le long de la tour qui nous permettraient d’utiliser notre équipement tridimensionnel… Ah, si seulement j’arrivais à saisir le sens de ces illustrations en m'imprégnant de tous ces livres… Hange annonçait ces mots de façon insouciante. 
-Je vois. J’en suis ravi… Et aussi…
- Oui? 
-Avant de continuer à farfouiller, sèche tes vêtements. On voit à travers ta chemise, c’est indécent. 
Il montra du doigt le feu de la cheminée qui avait sans doute était préparé par Moblit, qui s’inquiétait de voir sa supérieure trempée. Levi la dévisageait comme s’il se trouvait face à la pire des immondices. 
- D’accord. Ce serait pas mal de lire par là-bas. 
Levi soupira à la vue du dos de Hange qui se déplaçait lentement pour se positionner devant la cheminée, puis il quitta la pièce.
16 notes · View notes
ngocdancamille · 2 years
Text
''Armin & Connie: S’abriter de la pluie” (SNK Shorts Stories - Traduction FR)
Tumblr media
A Shelter from the rain, Vol. 04 Armin Arlert & Connie Springer
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Source: https://snk-smartpass.tumblr.com/post/188473199629/shelter-from-the-rain-vol-04-armin-arlert
- Par ici, Connie!
Les nuages qui avaient recouvert la ville en début d’après-midi, prirent en ampleur et devinrent gris, pour soudainement dévoiler une averse. Les deux jeunes hommes qui faisaient leurs emplettes au marché, coururent pour s’abriter sous un bâtiment qu’ils trouvèrent au fond d’une ruelle. 
- Hé, Armin, ça devrait bientôt s’éclaircir, non?  - Oui… Les nuages se déplacent vite.
Armin pointa du doigt le ciel, où les nuages défilaient. Or, à côté de lui, Connie regardait tout autre chose. 
- Regarde ces petits morveux… - Ils ont l’air de déborder d’énergie… 
Ils purent entendre les enfants s’exclamer de joie tandis qu’ils gambadaient innocemment sous la pluie soudaine. 
- Ça doit être bien… 
Armin et Connie se regardèrent après que ces mots soient sortis de leur bouche en même temps.
- Pourquoi tu dis ça?  - Et toi, pourquoi tu dis ça?  - Hé bien… répondit Armin, détournant le regard tandis que la pluie battait contre le toit. Je n’étais pas le genre d’enfant qui jouait avec les autres. Voilà pourquoi. 
****
Armin était perçu comme un dissident lorsqu’il était petit. Il s’intéressait à ce qui se situait au-delà des murs, et lorsqu’il essayait d’en parler aux autres enfants, il finissait par se faire rejeter et harceler par ces derniers.
En écoutant son histoire, Connie fut grandement surpris. 
- J’étais persuadé que tu étais populaire vu que tu es intelligent.  - Et qu’est-ce qu’il en était pour toi, Connie?  - Je me faisais aussi harceler dans mon village parce que j’étais bête et petit. Connie se gratta le nez et regarda les enfants. Et je suis vraiment stupide. Ils m’ont même abandonné dans les bois à l’extérieur du village, en pensant que je n’arriverais pas à retrouver le chemin du retour.
- Et tu as réussi?
- Je n’y suis pas arrivé… A ce moment-là, il a commencé à pleuvoir d’un coup, tout comme aujourd’hui… Je me suis perdu, et j’étais trempé. Je me suis mis à pleurer.
Alors que la pluie s'intensifiait, les enfants qui jouaient commencèrent à prendre refuge sous un toit. 
- Ma mère est finalement venue me chercher. J’ai honte de dire ça, mais… - Pour moi aussi… C’était pareil, renchérit Armin. Il vit les enfants se rassembler afin de s’occuper d’un de leur ami qui avait attrapé froid. C’était un jour de pluie… et je ne pouvais pas bouger car on m’avait frappé. Mais Eren et Mikasa étaient venus me récupérer et nous étions rentrés tous les trois sous le même parapluie. J’avais tellement honte à l’époque, mais… 
Armin leva les yeux. 
- Maintenant que j’y repense, ils me prouvaient qu’ils étaient mes amis. Je suis content de ne pas avoir décliné leur aide.  - Oh. Donc j’aurai dû voir que ma mère me montrait qu’elle tenait à moi, mmh.  - Oui… sans doute. Armin opina du chef puis observa le ciel. Les épais nuages se dispersaient, et se reflétaient dans ses yeux.
****
- Et si on y allait? On dirait qu’il va s’arrêter de pleuvoir.  - Hé… - Qu’est-ce qu’il y a? Demanda Armin, qui regarda Connie rire, de façon perplexe.  - Pour être tout à fait honnête, je pensais qu’on avait rien en commun, toi et moi. Je n’ai pas pu m’empêcher de rire.  - Vu de cette façon, c’est vrai. Armin gloussa à son tour. 
Tandis que la pluie s’estompait, la radieuse fin de journée assécha le sol pavé, puis illumina les deux jeunes hommes qui regagnaient la ville en courant. 
6 notes · View notes
ngocdancamille · 2 years
Text
Smartpass SNK - Présentation
Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées sur une application japonaise ‘‘AU’‘. Il n'y a pas de traductions françaises officielles de ces Smartpass. Je réalise sur ce blog quelques traductions des histoires qui m'ont particulièrement touchées. En revanche, une personne sur tumblr a également réalisé de nombreuses et fabuleuses traductions que vous pouvez retrouver ici: https://snk-smartpass-traduction.tumblr.com/post/657507580577497088/table-des-matieres-du-blog#notes
Enjoy!
0 notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“La première fois: Mike Zacharias” (SNK Short stories /AU Smartpass - trad FR)
Tumblr media
“My first time around: Mike Zacharias" - La première fois.
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Publiée le 6 Avril 2017.
Basé sur la traduction anglaise de @yusenki
Bien que cela fait un moment qu’il a rejoint le Bataillon d’Exploration, on peut dire qu’il ne sait toujours pas faire confiance à son entourage. Lui, ce malfrat qui a été retrouvé au fin fond de la ville souterraine et qui a rejoint le Bataillon de façon peu commune, par le biais d’Erwin.
   - Levi… voici les locaux où nous rangeons les fournitures. 
   - Je sais ça grâce à l’autre mec. Je suis venu pour récupérer la portion de ce soir. 
Cet événement s’est déroulé lors d’une nuit dans les dortoirs. Sur son chemin, Mike est tombé sur Levi; ce dernier n’étant pas familier avec les lieux, Mike lui a proposé de lui montrer le chemin vers les locaux. Bien qu’il semblait plutôt réticent, il s’est juste contenté de rester silencieux. 
Vu que faire la conversation n’est pas son point fort, il tente d’éviter au maximum de lancer une discussion.
Alors qu’il prévoit de se fondre dans le silence, il sent soudainement une odeur particulière.
   - C’est du thé noir… c’est bien ça...?
   - Comment tu sais?
Mike ne sait pas s’il doit expliquer aux autres qu’il possède un odorat très développé.  Même s’il explique en détails ce don, peu de personnes prennent cela au sérieux.  De plus, il ne se sent pas d’humeur à s’expliquer. Bien qu’ils aient combattu ensemble, il doit penser que son odorat aiguisé n’est bon que pour détecter les ennemis.
Mais en réalité, Levi le fixe attentivement, d’un regard perçant. Ne pouvant échapper à cela, il lui explique brièvement.
  - Mon odorat est plutôt bon…
  - Quand bien même, tu peux aussi voir à travers cet emballage? Je veux dire, tu me surveillais?
C’est embêtant de se retrouver face à ce genre de conversation, emplie de méfiance. De plus, Mike est bien au courant des extraordinaires capacités de combat de Levi.
   - … On dirait que tu en sais beaucoup.
Le visage de Levi montre encore plus de méfiance. Mike est pensif puis pointe du doigt le foulard autour de son cou.
   - Tu fais plus le ménage et te lave plus que les autres… c’est pourquoi l’odeur de tes affaires ressort plus. 
   - Est-ce réellement juste l’odeur… que tu as senti? 
   - Je te laisse en juger… c’est la même chose pour tout le monde.
Cette remarque supplémentaire reflète ce qu’il ressent vraiment. 
Naturellement, les membres du Bataillon d’Exploration ont besoin de travailler en équipe, de nouer des liens solides et d’être le plus uni possible. Mike ne peut pas déterminer à quel point Levi s’est intégré à l’équipe. 
Il est évident, vu son visage, qu’il veut arrêter la conversation maintenant. En revanche, il voit que Levi semble s’ouvrir un peu à lui.
   - Je pensais que personne ne prêtait attention au ménage dans ce ramassis… finalement on dirait qu’il y a au moins quelqu’un qui s’y intéresse. 
   - Quoi?
Quelques jours plus tard, Mike a évidemment relevé l’obsession de Levi pour le ménage. 
Bien que Levi vienne de la ville souterraine, qui s’apparente à un trou à rats, il prend toujours soin de garder son environnement propre. Même son passe-temps consiste à apprécier le thé noir.
_______________________________________________________
   - Le nouveau thé de l’année est arrivé… Quels sont les meilleurs marchands pour s’en procurer? 
   - Celui-ci, là… les produits de ce nouvel endroit sont plutôt bons.
   - Toi aussi, tu trouves… Je pense qu’il est mieux de choisir celui-ci pour l’approvisionnement de cette année. 
Depuis cette nuit-là, le temps est passé.  Après avoir été au champ de bataille ensemble, Levi a appris à faire confiance aux sens olfactifs de Mike. Même lors de banales virées shopping, il se fie à lui. 
Alors que les deux sont en pleine conversation, Nanaba, une camarade vétéran de Mike, les interrompt, celle-ci semblant intéressée.
   - Vous êtes toujours en train de faire une évaluation de produits? Si Mike quittait l’armée, il n’aurait pas de mal à trouver un boulot.
   - Alcool...thé… tu peux être un critique dans tous les domaines qui te plaisent… tes talents ont été approuvés par le Bataillon d’Exploration.
Inhabituellement, Levi se joint à la conversation, le cœur léger. Même Mike, qui est plutôt quelqu’un de réservé, apprécie le sens de l’humour de Levi qu’il trouve intéressant.
   - C’est une bien meilleure idée que de passer sa vie à détecter les titans par leur odeur…
A ce moment, il imagine son lui du futur vivre dans un monde en paix sans un titan, qui serait critique de mets de luxe. Cette pensée le fait rire. Bien que cela semble irréaliste, c’est le monde dont le Bataillon de l’Exploration se bat pour. Dans un sens, c’est amusant. 
Mike pouffe de rire et se remet à la tâche.
4 notes · View notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“Levi & Eren - Le donjon” (SNK Short Stories - Traduction FR)
Tumblr media
Chapitre 1: Le donjon
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Basé sur la traduction anglaise de @aurieackerman
L’air dans la cave est étouffant et l’humidité imprègne les murs de pierre. Le vieux donjon du château a été abandonné depuis bien longtemps, les barreaux en fer sont détruits et donc inutiles. En revanche, quelqu’un d’important s’y trouve. 
- ... Même à un moment pareil, je me retrouve enfermé dans un sous-sol.
- Évidemment. Des reproches à faire?
Cette réponse provient d’un officier supérieur à l’air indisposé, qui remet hâtivement en place ses mèches de cheveux mouillées. 
Le Bataillon d’Exploration s’entraînait dehors avant que la pluie ne commence à s’abattre si fortement, que l’épais brouillard avait empêché d’apercevoir les couleurs émises par les fumigènes. Le chef des unités qui supervisait l’expédition avait tiré un obus éclairant, ce qui avait arrêté la course de tout le monde. Les ordres étaient que chaque escouade aille s’abriter de la pluie dans les bâtiments abandonnés les plus proches.
- Aucun. Je comprends les pour et les contre et comment les choses doivent fonctionner.
- Ça ne serait pas grave si ça concernait seulement mon escouade, mais là, tout le Bataillon est dehors, en formation. Tu saisis? 
Un jeune garçon au nom d’Eren est assis par terre, ses bras entourant ses genoux. Il regarde vers le bas, situé dans ce donjon faiblement éclairé, qui fut un temps divisé par des barreaux. 
- Il ne faut pas que j’engendre de l’angoisse inutile aux escouades qui se méfient de mon “pouvoir de Titan”...
Exactement. Levi, l’officier supérieur, tient la lanterne, tournée vers lui. 
Eren porte encore son imperméable. Il ressemble à un chiot qui a été abandonné au bord de la route. 
Des gouttes de pluie gouttent sur lui et son fidèle froncement de sourcils est encore pire que d’habitude.
“Pour l’amour de dieu… Il ressemble à ses putains de mendiants de la ville souterraine. Il n’est plus celui qu’il était, il est complètement perdu, et maintenant il se laisse aller et fait juste tout ce qu’on lui ordonne. J’imagine qu’être appelé sans cesse “l’espoir de l’Humanité” est pour lui une plaie.”
Après un profond et long soupir, Levi lui donne un ordre.
- Enlève ce blouson trempé et passe-le moi. Je vais le mettre à sécher près du feu, là-haut.
- ...Oui chef.
Il retire son imperméable avec nonchalance puis l’essore avant de le confier à Levi. Les mains tremblantes et gelées d’Eren ne passent pas inaperçues. Levi appelle ses subordonnés qui se trouvent à l’étage. 
“... Je ne peux pas le laisser au fond du gouffre comme ça.”
- Petra! Va chercher Oluo et vient surveiller Eren.
- Oui Capitaine!
Petra descend et voit Eren avachi, l’air abattu, pendant que Levi ne sait absolument pas comment gérer cela. Elle comprend rapidement la situation.
- Compris. Capitaine... Nous devons le garder enfermé dans ce donjon jusqu’à ce que la pluie s’arrête? C’est un peu…
- C’est une situation temporaire. Hange va vérifier si la structure du château est assez solide pour supporter les transformations en Titan d’Eren… Une fois que j’aurai la confirmation, j’autoriserai Eren à sortir.
- C’est une bonne nouvelle. J’espère que tu seras bientôt libéré. Tes camarades sont aussi présents. Tu aimerais les voir?
- C’est vrai? J’aimerais, mais je ne sais pas si eux aussi voudraient…
- Ils seraient ravis de te voir! Cela fait un moment que vous vous trouvez dans des escouades différentes.
Levi tourne les talons et commence à s’en aller. Après avoir entendu les paroles encourageantes et joviales de Petra, il est convaincu, encore une fois, qu’il a fait le bon choix de la choisir en tant que membre de son escouade. 
- Allez, arrête de te morfondre. Le temps est déjà assez déprimant comme ça.
- D-désolé.
Alors qu’il prend les escaliers, Levi se retourne et perçoit qu’Eren semble légèrement plus détendu.
9 notes · View notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“Erwin & Sasha - S’abriter de la pluie: Reprise” (SNK Shorts Stories - Traduction FR)’’
Tumblr media
A Shelter from the rain, Reprise
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Publiée le 27 Décembre 2016.  
Basé sur la traduction anglaise de @yusenki
Les gouttes de pluie tombent du ciel et de courts récits en découlent. Aujourd’hui également, une nouvelle histoire se tisse sous ce ciel pluvieux, sur un bref rapprochement de deux êtres. 
Après la rébellion qui s’est déroulée au sein des murs, le district de Trost est devenu la première ligne de front. Aujourd’hui, une pluie froide s’écoule depuis le début de l’après-midi. 
Erwin, en compagnie de son cheval, s’abrite de la pluie glaciale dans une petite arrière-rue, sous l’avant-toit d’une maison abandonnée. Son corps, épuisé par tant de travail au quotidien, essaye tant bien que mal de supporter le froid...vieux comme il se fait, il soupire.
- Hein? Commandant, vous vous abritez de la pluie dans un tel endroit?
Une voix familière s’élève derrière lui. 
Elle fait partie du Bataillon d’Exploration, de l’escouade de Levi, qui a participé à la rébellion… son nom est bien évidemment Sasha Braus.  
- J’étais troublé, car il n’y avait rien qui présageait une telle pluie… L’autre raison est que je fais une pause.
Sasha, qui semble avoir oublié son imperméable, frissonne, puis il l’incite à s’abriter sous le toit. 
- Que fais-tu ici? Il me semble qu’aujourd’hui est le jour de repos de l’escouade Levi.
- J’ai entendu dire qu’un vendeur de chevaux venait aujourd’hui… donc je suis venue ce qu’il en était.
Sasha est vêtue de sa veste de soldat. Elle doit certainement la porter pour pouvoir plus facilement avoir l’autorisation de sortir auprès des gardes. 
- Je n’approuve pas le fait que les soldats profitent de leur grade en dehors de leurs jours de service sans raison valable, mais… quelque chose est-il arrivé?
- Je suis désolée… Je me demandais si le vendeur de chevaux était mon père, sans prendre en compte cela… Je ferai plus attention dorénavant.
- Ah, il y avait un village qui remettait des chevaux lorsque les titans sont apparus… Je vois. Il s’agissait de ton village natal.
- Oui. Il était chasseur lorsque j’étais enfant, mais maintenant il est éleveur de chevaux.
Il se remémore la politique de l’ancien gouvernement royal. Pour optimiser l’utilisation des ressources limitées au sein des murs, la chasse sauvage était restreinte. Les chasseurs, petits comme grands, devaient se reconvertir à l’élevage. 
- Bien que ton père ait un emploi stable, tu n’as pas suivi la même voie et est devenue soldate. Tu es brave.
- Ce n’était pas pour une incroyable raison… Mon père m’a incitée à partir et à explorer le vaste monde…
Bien qu’elle dise cela, elle semble heureuse de parler de son père. Alors que la narration de ce souvenir concernant un père et sa fille est étouffée par le son de la pluie, la pensée de son père traverse son esprit. 
Il s’agit bien évidemment de la passion qui anime aujourd’hui Erwin, prenant source des théories émises par son père sur la réalité de ce monde, qui lui ont été contées durant son enfance. 
Si à l’époque Erwin n’avait pas questionné son père sur ces théories, il ne se tiendrait pas ici, sans aucun doute. Déjà, il ne serait même pas soldat. 
- Commandant? Vous rêvassez?
Ses pensées sont interrompues par ce franc-parler.
- Ah, non… Je repensais un peu au passé. J’ai aussi voulu devenir soldat à cause de mon père.
- Hmm...les théories, viennent de lui?
- Oui. Même si mon père est mort bien avant que je devienne soldat. Il a probablement maudit son fils cette fois-là.
Sasha ne semble pas réellement comprendre ce que veut dire “la vérité sur les théories de ce monde”, mais elle fait tout de même de son mieux pour analyser la situation, puis elle prend la parole. 
- Je ne comprends pas pourquoi il vous en voudrait à cause de cela.
Sasha est troublée par l’air surpris d’Erwin. 
- Pourquoi penses-tu cela?
- Hmm… parce que, votre père est définitivement quelqu’un d'intelligent comme vous, n’est-ce pas? Il comprenait ce qu’il pouvait se passer s’il partageait son opinion à un jeune garçon.
Erwin, qui se concentrait seulement sur ses pêchés, réalise soudainement qu’il n’avait jamais pensé à ce que son père pouvait ressentir. 
- Alors qu’il prenait conscience du danger dans lequel il se mettait, moi… Il a confié sa théorie à son jeune fils..?
- Le père d’Eren a aussi confié la clef du sous-sol à Eren… Je ne pense pas qu’un père ne placerait aucune confiance en son fils. Après… c’est mon avis.
Sasha, paniquée, présente ses excuses. Erwin change de sujet, et garde ses émotions qui font battre son cœur pour lui. 
- Il a dû penser la même chose. Ton père aussi, a dû t'envoyer ici en pensant que tu réaliserais de bonnes choses.
- V… vous pensez?
- Oui. Et bien, si je ne reviens pas maintenant, je vais me faire réprimander. Toi aussi, vu qu’aujourd’hui est ton jour de congé. Repose-toi bien.
Salué de façon maladroite, Erwin monte sur son cheval. 
Son corps, gelé par la pluie, se rapproche de celui de son père, qui tous deux partagent le même âge qu'à cette époque. Et d’une certaine façon, cela le rend heureux.
12 notes · View notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“LEVI - Les récits d’une nuit tardive, autour de minuit” (SNK Short Stories - traduction FR)
Tumblr media
Late Night Stories: Vol. 15 Levi “A Story of Fond Remembrances” ‘Round about Midnight.
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Basé sur la traduction anglaise de @Ko Ransom. SOURCE: Attack on Titan: Short Stories 2  
*******
- Hmm… Capitaine Levi, où étiez-vous cette après-midi?
L’escouade se trouvait dans le vieux château qui avait été rénové, servant de quartier général au Bataillon d’Exploration. Au moment du dîner, Eren avait posé cette question devant toute l’escouade en charge de lui. 
- ... Tu m'espionnais, Eren?
- N-non! J’étais en train de nettoyer les fenêtres comme demandé, lorsque je vous ai vu partir, Capitaine.
- Je vois.
Eren secoue la tête après avoir ressenti le ton mécontent de son supérieur. Eld, un senior du Bataillon, rejoint la conversation calmement. 
- Aujourd’hui, le Capitaine est allé rendre visite à un patron qui soutient nos expéditions.
- C’est d’habitude le travail du Commandant, mais il y avait un enfant dans la famille qui souhaitait rencontrer le Capitaine Levi. On dirait bien qu’il est le héros de cet enfant.
Petra ajoute cela à la conversation. Eren acquiesce en hochant la tête. S’il se retrouvait dans la même situation, il aurait probablement aussi voulu rencontrer Levi, le plus puissant des humains. 
- ...Ça s’est bien passé? Déjà, vous aviez besoin d’être vigilant dans ce genre de situation, mais en plus de cela vous avez eu affaire à un enfant, ajoute Gunther, essayant de montrer sa gratitude envers les efforts émis par son supérieur.
Levi soupire grandement et hoche la tête.
- Juste à peine… commence-t-il. 
***
Les sponsors du Bataillon d’Exploration sont généralement ceux qui ont fait fortune grâce au commerce. Ceux qui semblent pouvoir en tirer quelque chose si une expédition tourne en leur faveur… Leur objectif est de monopoliser toutes les ressources ou terres trouvées afin de les utiliser pour leur business. 
Étant donné que tout le monde connaissait l’image d’un héros silencieux d’Erwin, Levi avait pu s’en sortir avec une rencontre coutumière. 
Après s’être arrangés pour une promesse de les soutenir prochainement, une fille bien apprêtée, à l’allure intelligente, interpelle Levi.  
- Ouais… C’est moi, Levi.
****
- C’est incroyable! J’ai toujours idolâtré le Bataillon d’Exploration. S’il vous-plaît, ne dites rien à mon père, mais je compte m’engager en tant que soldate quand j’aurai douze ans! Dites-moi, à quel point les titans sont grands? Ils parlent? A ce qu’il paraît ils mangent les gens, mais par quelle partie commencent-ils?
L'innocente jeune fille ayant toujours vécu au sein des murs, et qui ne connaît des titans que des rumeurs et ouï-dire bombarde Levi de questions. Alors qu’elles l’agacent, il y répond froidement. 
- A quel point ils sont grands…? Ça dépend. Certains font trois mètres, environ la taille de la lance qui est accrochée là-bas, et d’autres font plus de quinze mètres, presque aussi grands que cette maison. Certains hurlent… mais je ne sais pas ce qu’ils disent. Et cela varie d’un titan à l’autre lorsqu’ils mangent les gens… Certains nous écrasent avant de nous manger, d’autres dévorent seulement la moitié d’une personne avant de la jeter.
Bien que Levi essaye intentionnellement d’être cru pour qu’elle se dépêche de déguerpir, l’intérêt de la jeune fille semble demeurer.
- Donc si je passe la formation, je pourrais aussi devenir une membre du Bataillon? Je veux voir le monde extérieur!
Levi se retrouve à baisser les yeux lorsqu’ils voit les yeux brillants de la jeune fille. 
- ... Tu aimes ton père et ta mère?
- Quoi? Oui, je les aime.
- Qu’est-ce que tu en penserais si d’un coup tu n’étais plus en mesure de les voir?
- Quoi..?
***
- Tu dois te préparer à ça si tu veux rejoindre le Bataillon d’Exploration, lui répond Levi, de sa propre et unique façon.
- Alors… Choisis n’importe quelle voie qui est la meilleure pour préserver les choses qui te sont chères, lui dit-il.
La jeune fille est pensive pendant un moment, puis lève les yeux. 
- ... Dans ce cas, je vais devenir une marchande encore plus riche que Père, déclare-t-elle. Comme ça, je donnerai beaucoup d’argent pour le Bataillon d’Exploration!
- ... C’est incroyable, Capitaine! Alors que je pensais que vous seriez épuisé d’avoir à faire à une enfant, vous nous avez assuré une future sponsor!
Eld et les autres rient de bon cœur alors que Levi sirote son thé et soupire.
- Je lui ai dit la vérité, c’est tout… Ne rigolez pas.
Levi aussi était satisfait des résultats, s'étant retenu de mâcher ses mots, et ayant complété cette mission sans incidents. Si cette fille de marchand se serait agitée et aurait clamé vouloir rejoindre le Bataillon d’Exploration, cela serait retombé sur lui. 
- ...Les gosses sont vraiment directs.
Du coin de l'œil, Levi remarque qu’Eren est surpris face à cette remarque. Il ferme les yeux et pose sa tasse sur la table.
8 notes · View notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“Levi & Moblit -  S’abriter de la pluie“ (SNK Short Stories - traduction FR)
Tumblr media
Vol.1: Shelter from the rain
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Basé sur la traduction anglaise de @Ko Ransom.
D’épaisses gouttes de pluie provenant d’un ciel gris s’abattent sur le sol pavé.
- Ouah, oula, comment je fais maintenant, dit l’homme, alors qu’il court s’abriter sous l’avant-toit du magasin, les mains pleines de sacs en papier. Un client se trouvant à l’intérieur lui répond d’un ton hargneux. 
- ... C’est juste une averse.
- Capitaine Levi, répond l’homme, essayant de le saluer, à deux doigts de faire tomber ses affaires au passage. 
- (1) Au repos. Toi… tu es l’assistant d’Hange, c’est ça?
- Oui monsieur! Le vice-capitaine de la quatrième escouade, Moblit Berner.
- Tu fais les commissions?
- Oui, j’achète des livres et des médicaments, ainsi que des produits de première nécessité pour le/la chef.fe (2) d’escouade… Et vous, Capitaine?
- Erwin m’a convoqué. Il m’a dit qu’il ne s’agissait pas de quelque chose dont on peut parler à la caserne.
- ... Et vous ne prenez pas de calèche?
- Elles mettent de la terre de partout à chaque fois qu’elles s’arrêtent.
- Je vois, lui répond Moblit, se rappelant qu'une fois hors du champ de bataille, Levi est un maniaque de la propreté.
******
Le Capitaine Levi est le total opposé de le/la chef.fe (2) d’escouade. Mais... je sais qu’ils se font confiance mutuellement. 
Un lien spécial les uni, du fait qu’ils ont passé des années ensemble. C’est quelque chose que Moblit n’a pas connu avec son/sa commandant.  Il ressent l’envie de construire quelque chose de similaire, seulement, Levi se contente de regarder les nuages et commence à parler, presque comme s’il réfléchissait à lui-même.  
- Ça doit être dur d’être l’assistant de quelqu’un comme ça.
- Que voulez-vous dire?
- Si quelque chose intéresse suffisamment Hange, Hange ignorera tout ce qui l’entoure; également ta vie.
- ... Je considère que de protéger Hange en ces circonstances est mon devoir.
- Ouais. C’est un boulot que seul toi peut accomplir.
- Hmm..?
Moblit n’est pas complètement capable de comprendre toute l’étendue de ses mots, mais Levi continue, son regard toujours porté ailleurs. 
- Qu’importe jusqu’où on remonte dans le temps, c’est pas comme si on était fourrés l’un à l’autre toute la journée. Tu es le seul qui est toujours aux côtés d’Hange, Moblit.
La pluie battante commence à se transformer en une légère bruine, et le ciel s’éclaircit. 
- Sois plus confiant. Je sais que tu peux pas toujours rester optimiste, mais bon.
Je vois… Donc il me demande de prendre soin d’Hange. 
*******
Avant qu’ils ne s’en rendent compte, la pluie avait disparu. Les rayons du soleil traversent les nuages, illuminant les deux hommes abrités sous l’avant-toit. 
- Ça s'est éclairci. Maintenant file-moi ça.
- Attendez, Capitaine! Vous savez bien que c’est très lourd!
Levi prend un des sacs en papier des mains de Moblit, et commence à s’éloigner. Sans vraiment se retourner, il incite Moblit à faire de même. 
- On retourne tous les deux à la caserne de toute façon. Ça serait pas plus mal si Hange m’en devait une.
- ...J’espère seulement que le/la chef.fe d’escouade remarquera votre présence, Capitaine.
- Ça se remédie facilement avec un coup de pied au cul, dit Levi. 
Marchant derrière lui, Moblit ne peut pas s’empêcher d’imaginer se dessiner un rictus embarrassé sur le visage de Levi.
(1): La phrase originale est “as you were” qui est une commande militaire, dite par un.e supérieur.e à un.e subordonné.e. 
(2) Officiellement le sexe d’Hange n’est pas connu.
17 notes · View notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“Erwin  Levi: S’abriter de la pluie - La porte du château en ruines” (SNK Short Stories - traduction FR)
Tumblr media
Chapitre 5: Un abri sous la pluie (Shelter from the rain)
Erwin & Levi: La porte du château en ruines (Crumbling Castle Gate)
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Basé sur la traduction anglaise de @yusenki
Le trou dans le mur de pierre qui entoure le château sert également de passerelle pour celui-ci. Bien qu’il soit en ruines, des barrières en bois robustes sont jonchées au rez-de-chaussée.
Certaines de ces barrières possèdent des toits, et des murs permettent aux gens d’y grimper. Des trous sont cachés dans les murs, permettant d’y tirer des flèches. 
Cela prouve bien que jadis, de nombreux humains s’y battaient les uns contre les autres. C'était il y a bien longtemps que les chevaliers portaient des armures et s’entretuaient. 
- Qu’est-ce que tu regardes?
Une voix s’élève derrière Erwin, qui regardait l’horizon à l’extérieur du château, de celui-ci.
- C’est toi, Levi. Comment se porte Eren?
- Je l’ai laissé sous la responsabilité de l’escouade. C’est le document d’autorisation envoyé par Hange.
- Alors tout va bien, dit Erwin.
Ces yeux bleus ne bougent pas et continuent de fixer le paysage extérieur.
- Là-bas… C’est le chemin vers la ville impériale, c’est ça?
- Oui, si nous devons nous battre contre la famille royale, cet endroit sera un point stratégique.
- Ah… Je ne rigolerai pas, même si c’est une blague.
Levi hausse les épaules et s’apprête à regarder à travers l’une des fissures du mur à côté de celle dont Erwin est en train d’observer. 
- En des circonstances normales, le cas d’Eren devrait attirer l’attention dans le centre ville. On est dans une position délicate et on doit s’abstenir de tenir des propos déplacés.
- Si c’est toi qui demande quoique ce soit Levi, personne ne devrait avoir son mot à dire. 
- ...Tu dis juste ce que tu as envie de dire.
Levi n’arrive pas beaucoup à déchiffrer Erwin… Malgré tout, ses décisions apportent toujours les meilleurs résultats, alors il croit en lui et le suit.
Ce mec… si c’est nécessaire pour la libération de l’humanité, il se retournerait même contre le roi. Mmh...
Songeant à cela, Levi regarde attentivement l’expression du visage d’Erwin du coin des yeux.
Il se dévoue pour la réussite de la libération de l’humanité, pas pour le roi ou les autorités.
- Quelle personne intéressante tu es. Bien que tu sois né dans une famille normale, tu fonces consciemment dans un enfer rempli de titans, tout ça parce que tu veux libérer l’humanité.
- Ce n’est pas seulement les gens qui ont vécu dans la pauvreté qui sont insatisfaits de la situation actuelle, n’est-ce pas? Pour moi, cette vie au sein des murs s’apparente à une prison.
- Tss, tu dis la même chose que ce gamin.
- Tu veux dire Eren? D’après le rapport, avant la chute du mur Maria, il avait tendance à dire quelque chose comme ‘’vivre toute sa vie au sein des murs est la même chose que de vivre en tant que bétail’’.
- Ça aussi je comprends… Levi soupire. Mmh, des fois il est vraiment comme une bête… A ses yeux, on croirait qu’il part chasser du gibier… Il a également une haine envers les titans. Mais au-dessus de tout ça, c’est surtout son mécontentement envers la situation actuelle qui brûle dans ses yeux; cette insatisfaction envers une société qui l’empêche d’aller en dehors des murs, et tout aussi sa frustration d’être complètement ignorant et sans pouvoir.
- Je suis donc pareil?
- Des fois.
- Tu veux dire que j’ai l’air plutôt jeune car j’ai le même regard qu’une jeune recrue? Erwin rit. 
L’expression de son visage lorsqu’il rit ressemble à celle d’un jeune garçon. Levi fronce les sourcils et lui répond:
- Je suis pas en train de te flatter!
- Je sais.
Mais il le suivra. 
Finalement, Erwin détache son regard du paysage au loin, et regarde Levi. Levi lève la tête, regardant l’homme plus grand que lui. 
- Bientôt, cette déprimante pluie s’arrêtera. On dirait qu’une douce brise commence à s’élever…
Ainsi, les deux grands hommes du Bataillon d’Exploration attendent que la pluie s’estompe. Les ailes de la liberté dessinées sur leur dos sont trempées, et semblent s’illuminer encore plus.
12 notes · View notes
ngocdancamille · 3 years
Text
“La première fois: Levi Ackerman” (SNK Short stories - traduction française)
Tumblr media
“My first time around: Levi Ackerman" - La première fois.
Une petite traduction non-officielle faite de ma patte. Les short-stories (Smartpass) sont des histoires courtes officielles approuvées et relues par Hajime Isayama. Elles sont publiées dans une application japonaise ‘‘AU’‘.
Histoire publiée le 15 Juin 2017.
Basé sur la traduction anglaise de @yusenki
Enjoy :)
Dans les bâtiments du Bataillon d’Exploration, qui sentent généralement la boue, se dégage une étrange odeur sucrée. A la salle de réunion des principaux dirigeants, de diverses pâtisseries, fraîches et colorées, sont empilées telle une montagne sur la table.
Voyant cela, Levi annonce avec dégoût:
- C’est quoi cette pile de pâtisseries, c’est une blague?”.
- Ne me le fait pas dire. Je suis moi aussi troublé qu’on m’ait confié tout ça.
Ce jour-là, Erwin était allé rendre visite à un sponsor du Bataillon d’exploration, un propriétaire d’un verger. Le passe-temps de sa femme était de faire des pâtisseries. Sans consulter Erwin d’avance, le couple avait fait de sorte qu’il rentre les mains bien remplies. 
- Ce serait une autre histoire s’ils m’avaient soudoyé avec de l’argent ou avec des biens, mais vu qu’il s’agissait-là d’un geste bienveillant… Je ne pouvais pas refuser.
Le sucre et les produits laitiers sont des denrées précieuses au sein des murs: offrir des pâtisseries à une personne haut-placée est de fait un geste noble. En revanche, le Bataillon d’Exploration perçoit peu de moyens et n’est donc pas habitué à se retrouver face à de tels biens: tout le monde est décontenancé.
Erwin rit jaune, Mike laisse paraître un air renfrogné face à l’odeur des fruits, et les lieutenants regardent la pile avec curiosité, ne sachant quoi en faire. 
- Ce serait dommage de les gâcher. Ce genre de truc se périme en un jour.
Hange murmure que si les pâtisseries sont glacées au sucre, elles peuvent être préservées longtemps et servir de provisions durant les expéditions.  
Nanaba, qui a compté calmement leur nombre, affirme:
 - Vu que nous n’avons pas de raisons de les garder pour nous, nous pourrions en amener à chacune de nos escouades pour les partager avec eux? Cela ne ferait de mal à personne.
Il y avait une dizaine de pâtisseries bien rondes, généreuses et moelleuses, fourrées aux fruits. Le Bataillon ne possède pas beaucoup de membres. Si les mets sont découpés, tout le monde pourrait avoir un bout. 
- Hé bien, Levi, tu devrais laisser Eld et Petra emporter tout cela. Ce n’est pas une bonne opportunité de démontrer ta position de supérieur?
- C’est pas tes affaires, bigleux.s.e. (1)
Malgré cette pique, Hange avait bien raison. 
Levi n’avait pas beaucoup d’occasions de récompenser ses subordonnés, lui qui avait rejoint le Bataillon d’Exploration après un parcours peu commun. 
Ses coéquipiers étaient tout excités à l’arrivée du colis. Étonnamment, leur réaction était bonne. 
- C’est.. c’est bien réel? C’est inhabituel.
- C’est pas moi qui ait acheté ça… Un mec riche a forcé Erwin et compagnie à tout prendre.
Levi explique ce qu’il s’est passé et qu’ils avaient décidé de partager avec tout le monde. Après cette révélation, Petra se penche vers les mets avec des yeux pétillants. 
- Ah Capitaine, puisque nous sommes tous ici, que diriez-vous que je prépare du thé?
- Ne t’emballe pas trop, Petra.
- Mais c’est un évènement si rare! Mais avant toute chose, Oluo! Si c’est toi qui découpe, ce sera mal fait! Laisse Eld s’en occuper!
Il semblerait que ce soit bien vrai que les soldats n’ont eu droit qu’à des repas basiques depuis leur arrivée à l’armée. Lorsque Levi était dans la ville souterraine, les seuls soldats qu’il avait rencontrés étaient des membres des Brigades spéciales. Levi se faisait l’image d’eux, baignant dans le luxe. 
Il s’agissait bien de ses mêmes camarades, mais ce jour-là, l’ambiance était plus légère, avec un brin d’humour dans l’air, et cela grâce à ces sucreries. D’une certaine manière, Levi appréciait cela. 
- Fais comme tu veux. Non, attends… Il y a une boîte noire sur une étagère de ma chambre. C’est bien meilleur que ces sachets de thé infects qu’on nous approvisionne.
L’escouade, après ces mots, regarde Levi avec surprise. C’était la première fois qu’ils voyaient son côté attentionné en dehors du champ de bataille. 
xxxxxxxx
Le temps s’est écoulé.
La plupart des coéquipiers qui avaient reçu ces pâtisseries, et les supérieurs qui les ont partagés ont depuis donné leur vie. Grâce à tous ces sacrifices, la situation au sein des murs a bien évolué. 
Le marché est devenu bien plus vivant. Petit à petit, les biens se font de plus en plus importants. 
Après tant de pertes, Levi est très occupé. Bien qu’il passe brièvement entre les étals du marché, une odeur sucrée l’atteint soudainement. Il aperçoit des pâtisseries fourrées aux fruits, disposées dans un comptoir. Cet étal ne vend pas seulement des produits de base, mais aussi quelques mets plus raffinés. 
- Hé, le soldat du Bataillon d’Exploration! Que dirais-tu de quelques douceurs pour ta famille?
Vu qu’il ne possédait pas de famille, il était sur le point de l’ignorer, mais soudainement, des visages familiers traversent son esprit: la nouvelle personne en charge du commandement, travaillant avec acharnement, ces jeunots qui ont bien conscience d’avoir survécu à ces calamités et qui se préparent pour la prochaine bataille. 
Il ne s’attend pas à ce qu’ils sourient aussi joyeusement que ses camarades d’antan. 
Mais quand bien même.
- Emballe-moi ça.
Ça l'intéresse un peu. 
Ils ne connaissent que l’infaillible regard froid de Levi. Il se demande quelle tête ils feront lorsqu’il reviendra avec ces sucreries, et quand il leur servira en plus du thé noir. 
Les pâtisseries sortent tout juste du four. Leur chaleur se propage le long de sa paume.    
(1) Officiellement, le sexe de Hange est inconnu.
4 notes · View notes