Sélection de travaux artistiques particulièrement marquants, to be continued!
Don't wanna be here? Send us removal request.
Text
Joanie Lemercier - Nimbes

Joanie Lemercier est un artiste Francais, cofondateur du label antiVJ. Il réalise des installations immersives, transportant le spectateur dans un univers sombre et mystérieux. Dans “nimbes”, produit en 2014, il a collaboré avec James Ginzburg qui s’est chargé de l’ambiance musicale, pour proposer une projection faite spécialement pour les dômes.

Les spectateurs sont donc invités à s’allonger au sein du dôme pour contempler cet univers étrange durant 15 minutes, se déroulant sous leurs yeux au rythme de la musique.
Pour créer cette ambiance, Lemercier s’est inspiré de prises de vues réelles de forêts, églises et volcans qui ont ensuite été transposés dans des logiciels de 3D afin de leur ajouter une esthétique bien particulière et rendre les prises de vue compatibles avec une projection à 360. La pièce a été présentée pour la première fois à la Société des Arts et Technologies de Montréal.
Je trouve ce projet particulièrement intéressant car Joanie Lemercier et Ginzburg ont réussi à créer une véritable ambiance et une cohérence entre le son et les différents types d’images produites pour ces visuel.
vimeo
2 notes
·
View notes
Text
Cortis & Sonderegger
Cortis & Sonderegger sont deux photographes suisses collaborant depuis 2001. Ils sont principalement connus pour leur série “icons”, débutée en 2012, ou ils cherchent à reproduire différentes scènes iconiques, à travers des maquettes miniatures.
Un choix intéressant de leur démarche est d’avoir décidé de présenter ce qui se passe en dehors du cadre de la maquette, afin de révéler au spectateur la méthode utilisée. Cortis & Sonderegger ont continué à appliquer cette logique dans d’autres travaux de photographie, comme à travers leur série “places”, où ils continuent de jouer avec la notion de cadre.
0 notes
Text
Christian Lutz - Insert Coins

C’est en 2016 que le photographe suisse Christian Lutz publie “insert coins”, une série de photos documentant la face cachée de Las Vegas. Un contraste puissant entre la richesse débordante de la ville, et une pauvreté excessive, bien cachée et néanmoins présente.


0 notes
Text
Gilbert and George

Gilbert & George est un duo d’artiste (très classe), l’un italien et l’autre anglais, qui se sont retrouvés en 1967. Ils produisent de gigantesques collages, allant jusqu’à plusieurs mètres de long, dans lesquels ils se mettent en scène.

Le duo est toujours présent à l’image, et traite de tous types de sujets qui fâchent: politique, sexualité, violences policières… Les oeuvres sont chacune séparées en différents cadres formant une sorte de grille, incitant le spectateur à découvrir l’oeuvre dans sa globalité pour commencer, puis à découvrir les détails de chacun des petits cadres la composant.

Les collages sont trash et hauts en couleurs, imposant leur message avec une forme de violence accompagnée d’une touche d’humour non négligeable.

0 notes
Text
James Turrel - Skyspaces

James Turrel est un artiste américain né en 1943. Il travaille toujours les liens entre espace, architecture et lumière. Ses installations troublent le regard du spectateur, qui souvent ne voit plus les limites de la salle où il installe son oeuvre.
Il a réalisé de nombreux “Skyspaces”, des espaces très minimaux mêlant installations lumineuses et cadrage sur le ciel, permettant au spectateur de se plonger dans une ambiance en changement permanent, au libre cours de la météo.

Un travail extrêmement puissant, immergeant le visiteur dans une ambiance vraiment particulière, détachée de tout élément externe. Ambiance qu’il vit dans un mood méditatif, à contempler le ciel tel un tableau mouvant à travers un cadre.
A découvrir!
0 notes
Text
Christian Marclay - The Clock

Christian Marclay est un artiste suisse né en 1955. En 2010, il a produit The Clock, un film de 24h regroupant plusieurs milliers de séquences de films dans lesquelles l’heure est visible. Ce film est présenté en temps réel, dans différents musées (Tate modern, SFMoMa, Centre Pompidou…). Seule règle: le lieu présentant le travail doit permettre aux visiteurs de venir découvrir l’oeuvre à n’importe quelle heure, pour découvrir les séquences correspondant à chaque instant.

La force de ce travail se trouve notamment dans le fait que l’enchainement des séquences est réalisé de manière à ce qu’une histoire semble être racontée. Il est facile de passer un long moment à contempler le déroulement insensé des évènements. De plus, peu importe l’heure à laquelle l’oeuvre est visionnée, le spectateur se trouve plongé à chaque fois dans des ambiances correspondant au moment de la visite, ajoutant une touche presque interactive à ce travail.
0 notes
Text
1024 Architecture - Tesseract

1024 est un collectif d’artistes et architectes basé en France qui a notamment participé au développement du logiciel Madmapper. 1024 réalise des installations immersives: mapping, installations leds, lyres et autres outils de projections lumineuses…
Le projet Tesseract, présenté tout d’abord au New Forms Festival de Vancouver en 2013, puis ayant tourné à travers le monde, consiste en une gigantesque cage mi transparente, contenant pas moins de 65 sharpys, 16 stroboscopes ainsi que 4 machines à fumée. Le tout est relié à un logiciel spécialement conçu par l’équipe de 1024 architecture (structure tools), leur permettant de contrôler l’ensemble de l’installation via Abelton Live, afin de produire un show musical parfaitement synchronisé aux visuels 3D produits par les nombreuses sharpys.
vimeo
Projet fascinant par sa complexité technique et à travers la double lecture qu’il propose, visible de l’extérieur comme un gigantesque cube lumineux et de l’intérieur comme un espace sans cesse reconstruit, donnant de la matière aux faisceaux lumineux des sharpys et un aspect d’hologramme aux visuels proposés.
2 notes
·
View notes
Text
Richard Mosse - The Castle
Né en 1980, Richard Mosse est un photographe documentaire Irlandais.
Cet artiste s’est penché sur la question des camps de migrants, et grâce à des cameras militaires lui permettant de réaliser des photographies jusqu’à 30km de distance. Il s’est attelé à la tâche de documenter certains camps à travers l’Europe.

La technologie utilisée produit un rendu étrange, argenté, ajoutant une certaine uniformité aux images, rendant les personnages anonymes. De plus, la perspective se trouve aplatie, due à l’utilisation de très grandes focales, ajoutant un aspect surréaliste aux images. En parallèle, Richard Mosse a réalisé en 2018 une édition présentant ce travail, "The Castle”, imprimée sur du papier argenté et permettant d’observer en détail et plan large les différentes interactions entre les habitants de ces camps, le tout accompagné de descriptions et anecdotes sur le sujet.
Ce travail est aussi impressionnant car il nous permet de découvrir l’ampleur de ces camps, allant parfois jusqu’à plusieurs dizaines de milliers de personnes, et nous fait découvrir une technologie militaire extrêmement poussée, mettant en question la notion de surveillance.
1 note
·
View note