Tumgik
parlons-rp · 2 years
Note
hey, c'est quoi le délire qui consiste à ouvrir un forum, être admin/modo, et ne quasi pas se connecter dessus dans les semaines qui suivent ? je sais pas, autant c'est ultra logique et légitime d'avoir des périodes de baisse d'envie, d'énergie et d'activité en tant qu'admin (surtout en tant qu'admin d'ailleurs, vu le temps et l'énergie que ça prend), mais quand on est à j+2 de l'ouverture, je ne comprends pas, et je vois ça super souvent ces derniers temps.
Ah !
Bonne question ! J’ai du mal à comprendre aussi, mais je pense que c’est une sorte de contre-coup du stress pré-ouverture et parfois la déception de ne pas avoir un démarrage fulgurant ? Ou alors un soudain découragement ? Il y a des personnes excellentes dans la conception et création de forums, mais très mauvais admins…
Après, il y en a aussi qui sont des admins-kleenex comme on disait à l’époque… le mieux c’est de repérer ces derniers et attendre avant de rejoindre leurs forums. Mais d’un autre côté, agir ainsi peut aussi précipiter le découragement…
8 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Note
Je deteste cette expression…. Mais…
THIS !!!!!!
J’aurais au mot près pu écrire ces mots, mais j’ai fermé ma bouche car il fallait « déculpabiliser » les membres et surtout, ils ne « nous doivent rien »
Bonjour, projetez-vous dans un futur proche ou plus lointain, de reprendre l’aventure du forum sur Night City ? C’est vraiment difficile de trouver un forum sur le thème de Cyberpunk du côté francophone de la communauté et j’ai passé de bons moments sur le peu de temps passé sur votre forum… Un petit mot sur votre travail aussi, qui est tout simplement magnifique ! Bonne continuation à vous.
Salut, qui que tu sois, même si ton identité précise aurait été pratique, ce ne sera pas très dérangeant pour répondre à ce message car j'ai à peu près le même pour tous nos anciens membres du forum. Bien sûr, il y a des nuances, une poignée de personnes qui ne nécessite qu'une seule de mes mains pour compter sur mes doigts les gens qui ont pour ainsi dire rien à se reprocher. Mais la vérité, c'est que même un membre gentil a fini par ghoster, même un membre sympa a fini par se faire courir après 3 mois avant de claquer un départ. La vérité, c'est qu'on ne regrette pas cette communauté.
Donc, après la demande sans aucune pudeur par MP du forum à chaque admin par un parfait inconnu de voler notre travail pour faire un forum Cyberpunk, après l'incapacité de nos membres à faire vivre ce forum en venant simplement RP, après tout ce temps précieux que nous avons donné à des gens qui ne venaient que s'approprier un Discord qui nous a été une fatale erreur pour pleurer leur vie IRL, créer du drama et jamais, ô grand jamais, faire ce pour quoi le forum était pensé (RP, au cas où le fil a été perdu entre temps) je me demande bien, par quel égoïsme à peine caché ou mesuré, tu te crois malin.e de venir poser une telle question ?
Et je vais souligner un truc : c'est dur de trouver un forum Cyberpunk ? C'est DUR ? Try EN TENIR UN. Et après tu me parles de tes problèmes de référencement (parce que ouais, y'en a aucun de forum SF en ce moment, oui, tu sais pourquoi ? Laisse moi t'éclairer au paragraphe suivant)
Loin de moi l'idée de cacher ce que nous ressentons vis-à-vis du forum en lui-même, nous l'adorons, nous aimons profondément ce que nous avons créé, les personnages que nous avons fait vivre dessus, mais tenir le forum ? Non. Non, non, non but also, did I mention, NON ? Pourquoi est-ce qu'on vous donnerait à nouveau ce bébé pour lequel on a travaillé si dur et personne ne nous a réellement remercié ?
On ne demandait pas grand chose au fond : RP. La chose pour laquelle quiconque était là aurait dû avoir comme raison de sa propre présence. Mais non.
On a pas été parfaites, certainement, aucun staff ne l'est, mais on était au taquet, sur le Discord dès l'arrivée de quelqu'un, sur le forum, administrativement, avec un univers complet, des intrigues, des liens pour tous nos membres avec nos personnages et tout ça pour quoi ?
Pour que le plus clair de notre temps sur le forum soit passé à courir après les gens avec des excuses, des ghosts, à ce que une de nos admins fassent un tableau pour se rendre compte qu'en un an, les RPs entre membres ne représentaient que 10% du forum et que tout le reste était entre membre/staff ou staff/staff, et à entendre en-dehors du forum une fois fermé “Ohlala j'ai tant considéré m'inscrire mais oups [insérer excuse nulle]”. Contrairement à un city (et encore), il faut se battre pour tenir le genre de la SF parce que ça tente bien moins, et on a tenu un an en se disant, eh, au moins, on survit. Nos membres ne RP pas et chialent sur le Discord h24 mais on survit. Bah si survivre, c'est ce qui nous a été donné, plutôt crever de suite. Tout ça pour, en le fermant, en expliquant un burn out administratif à cause des membres mais en impliquant aussi la non envie de prendre cette décision et d'y être forcées, se prendre de ces derniers des “Bah rouvrez-le lol.” ou “bah fermez-le pas”.
Je vais m'arrêter là, sinon je pourrais devenir vulgaire, et crois-moi bien, j'aimerais prendre ton compliment, qui que tu sois, mais en fait, il n'a qu'un goût amer. Parce que comme tous les autres, il arrive trop tard ou si léger avec toute la merde qui nous a été servie face au peu qu'on demandait.
Juste RP, faire vivre notre bébé. Mais c'était trop demandé.
Alors crois-moi bien quand je dis que je pourrais répondre à ton audacieuse requête avec un langage plus coloré, mais je vais me retenir. Le forum rouvrira peut-être, un jour, ou jamais. Mais seulement quand on sera assez détachées pour être prêtes à fermer dès l'ouverture sans hésiter si on revoit seulement une once de ce qu'a été le précédent.
Et puis, si tu veux pas attendre que ça arrive, si ça arrive un jour, y'a un dicton assez limpide à ce sujet : on est jamais mieux servis que par soi-même. Fais mieux que nous, fais ton truc (sans plagier parce qu'on te verra) et dis-nous comment c'est.
78 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Text
Ce moment où tu réalises que tu es tellement mauvais.e en codage que même les libre-services, tu les rates …
Tumblr media
8 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Note
salut, je voulais juste rebondir sur le ask concernant les relations toxiques entre membres. j'ai rien à dire à propos du post en lui-même, mais qualifier de b*rderline un perso toxique, c'est psychophobe. arrêtez d'utiliser des maladies mentales ou des troubles de la personnalité pour décrire vos persos et/ou des personnes réelles, merci.
Merci pour le petit rappel.
Certaines expressions et manières de parler sont tellement banalisées qu’on en oublie qu’elles sont lourdes de sens et offensantes pour les personnes concernées…
1 note · View note
parlons-rp · 2 years
Note
Hello !! J’aimerais comprendre un truc ! Pourquoi les rôlistes soulèvent le point qu’une baisse d’activité est sujet au manque de rp de son staff ? Non parce que je comprends sa souligne qu’on fait du bon taff, mais ça tacle quand même… Iels veulent pas voir le forum fermer, mais quand le staff demande de l’aide, c’est étrange y’a personne pour donner un coup de main… Donc je me demande juste quel miracle iels attendent 🥲 Un petit coup de gueule, mais un questionnement certain !!!
Concilier administration, RP et vie IRL, c'est parfois compliqué et on a vite fait d'oublier que tout ça, ça reste du bénévolat ! Ça rejoint finalement pas mal le sujet de la fin d'un forum, quand il commence à couler, pointer les problèmes du doigt c'est une chose, mais trouver la solution une toute autre...Je te rassure, les Yakafokon, ils sont partout, pas que sur le RPG ! Courage !
3 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Note
Ce que tu dis à propos des relations conflictuelles et toxiques entre membres, je l'ai vécu, sur un forum, il y a quelques temps. Je me mets en anon et je ne donnerai aucun nom, parce que ça n'en vaut pas la peine, au fond.
Cette histoire, quand ça m'est arrivé, je n'ai pas vraiment compris. Il jouait mon scénario, nos personnages étaient très liés et se voyaient régulièrement (donc beaucoup de RPs). Ça se passait bien et puis du jour au lendemain, l'autre joueur a commencé à devenir extrêmement toxique, quand je lui disais que j'étais mal à l'aise avec ce qu'il écrivait dans ses RPs, j'avais le droit à "me dire que je te mets mal, ça me met mal, donc ne me dis rien" et le dialogue a été totalement rompu.
Les RPs ont continué un peu, jusqu'à ce que ça dérape encore sévèrement dans un RP (qui impliquait un autre joueur de surcroit). Là...Well, la défense ça a été que j'étais toxique, que je devais aller me faire soigner chez le psy, que je ne devais avoir aucun ami tellement j'étais odieux...Bref, zéro écoute alors que je ne voulais que discuter, à l'origine.
Et je comprends que ça puisse être dur pour les staffs, je comprends qu'on n'ait pas envie d'écouter ce genre de choses (que ce soit parce qu'on a pas envie de s'impliquer émotionnellement ou parce qu'on ne veut pas perdre de membres actifs). Mais il n'y a eu aucune médiation du problème. Le membre avec qui les choses ont dérapé a simplement fait une copie du personnage qu'il jouait en changeant le nom, la fiche, etc. et il a continué comme avant, continuant de jouer des relations hautement toxiques avec d'autres personnages.
J'ai fini par quitter ce forum, un peu par dépit, un peu parce que je n'avais plus le temps et pour d'autres raisons propres au forum et pas uniquement à cause de cette expérience, mais ça a joué. Et ça m'a beaucoup affecté. A tel point que, lorsque je l'ai revu sur un autre forum, je n'ai pas pu m'empêcher de me méfier. Et la preuve en est, il n'enfreint aucune règle bien entendu, mais son personnage est toxique, borderline et met plein de gens mal à l'aise. Mais dans ce cas-là, faut faire quoi ? Que ce soit en tant que staff ou en tant que membre, c'est difficile de savoir comment agir, parce que théoriquement, il n'enfreint aucune règle et ne fait rien de répréhensible...
C'est compliqué d'agir dans ce genre de cas. Est-ce que ce membre a vraiment été trop loin ? Est-ce que ce n'est pas nous qui avons surréagi à quelque chose de pas si important ? Est-ce qu'on aurait pu voir ça avant ? Qu'on soit membre ou staff, c'est difficile de faire la bonne chose avec ce genre de cas...
Et le pire, c'est que je crois qu'il n'y a rien à faire pour prévoir cela. Eviter ceux qui nous ont fait du mal, c'est la seule chose qu'on puisse faire réellement. Parce qu'on ne peut pas prédire sur qui on va tomber...Voilà, c'était un peu plus long que je pensais à la base, mais bref, c'est un avis, fait pour n'attaquer personne, mais encourager un peu ton initiative de blog ❤
Coucou,
Effectivement donner des noms n’a aucun intérêt, on est pas là pour régler des vieux comptes. 
Ton histoire en tout cas me parle, non pas que je te reconnais ou quoique ce soit, mais c’est vraiment le cas typique des relations qui dégénèrent et rendent les choses compliquées. Autant demander à un “invité” où un nouvel arrivé de partir/ne pas venir, c’est une chose…autant en tant qu’admin, ça devient délicat de prendre “position” dans une relation rendue délétère entre deux membres ! Forcément, une certaine part d’affect se mêle à l’équation pour peu que les deux soient bien intégrés, ça rend forcément les décisions plus compliquées…
Je ne peux que comprendre ta décision de quitter le forum, t’éloigner de ce stress parce que vraiment, ça n’en vaut pas la peine…En tout cas, je ne pense pas que ce soit surréagir, tu as ressenti des redflags et tu as eu raison d’agir en conséquences avant que cette relation ne te blesse davantage ! 
En tout cas, je te remercie pour ton partage d’expérience et j’espère que tu as pu rebondir de cette histoire ! 
1 note · View note
parlons-rp · 2 years
Text
Je me permets un petit repost @capharna
Il est vrai que trouver un forum qui nous transporte, ce n’est pas facile, on tourne vite en rond, mais parfois on tombe sur des petites pépites !
Par contre, perso je ne suis pas trop pour le fait d’attendre de voir avant de s’inscrire parce que si tout le monde le fait, je comprends le découragement des admins 🥲 au contraire, laissons leur une chance ! (Oui, je suis un bisounours)
Une fois par semaine je fais le tour des endroits où sont toutes les pubs des forums actuels… Une fois par semaine je constate qu’il y a quelques nouveaux forums. Pas le temps d’être toute joie, mes yeux se posent sur les pseudos des comptes qui ont posté les publicités.
Déception garantie en constatant les fondateurs sérial forums kleenex.  C’est que c’est inutile de s’inscrire, lae fonda passera à autre chose dans deux mois comme d’habitude. Les quelques autres nouveaux forums qui échappent à ce fléau, hop dans un dossier et on viendra vérifier dans deux mois s’ils existent encore. Parce que si c’est pas les sérial fonda rpg kleenex c’est les fonda qui abandonnent après un petit temps si ça décolle pas rapidement. Puis les autres forums c’est ceux qui sont là depuis un moment… avec les pseudos problématiques. Les communautés tout sauf accueillantes avec les nouveaux, voir carrément pas bienviellantes du tout. C’est moi où ça va de mal en pire les ouvertures de nouveaux forums rpg ? Pff.
13 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Text
Relations conflictuelles
TW: Relations toxiques et blessures morales
A la réflexion, je me dis que j’aurais mieux fait d'appeler ce tumblr “ma vie d’admin” vu que c’est ce qui me parle le plus, mais finalement les sujets que j’ai envie d’aborder peuvent concerner les membres comme les admins, c’est juste une question de position et de point de vue. Bref, tout ça pour dire que j’ai envie d’aborder un point important ce soir: les membres et leurs relations conflictuelles/toxiques.
On a tous notre manière de gérer les conflits et bien souvent, cette dernière revient à éviter la personne parce que flemme d’avoir des embrouilles et un besoin viscéral de se protéger aussi, j’vous apprend rien. Le truc, c’est que le monde du RPG est petit et ça arrive (plus souvent qu’on ne le pense !) que les deux membres se retrouvent sur un même forum ! Alors c’est vrai que parfois, ça se passe sans heurts, les deux membres parviennent à cohabiter en s’évitant…mais d’autres fois, le bagage émotionnel est tellement lourd que la seule présence de l’autre peut tout gâcher, tout remettre en question, voir carrément rouvrir des blessures du passé.
Et en tant qu’admin, on se retrouve parfois face à un membre désemparé qui nous expose son problème et soudain, on se retrouve au beau milieu d’un drama dont on ne connaît ni les tenants, ni les aboutissants. Du coup ? On fait quoi ?
D’un côté, on a un membre du forum intégré et actif qui du jour au lendemain, songe à tout quitter si l’autre membre reste et d’un autre, on a un membre qui concrètement n’a enfreint aucune règle du forum et n’a “rien fait de mal” hormis avoir eu un passif avec le premier membre…Alors vraiment, on fait quoi ? 
Pour avoir été dans cette situation, je n’ai qu’un seul regret…ne pas avoir écouté mon membre (et co-admin) dès la première sonnette d’alarme. Beaucoup de souffrances et de conséquences auraient été évitées, mais ça…on ne le comprend que plus tard !
Avez-vous déjà été dans cette situation difficile ?
2 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Text
Forums marquants
C’était quoi les forums qui vous ont le plus marqué sans vie de RPgistes ?
14 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Note
J'ai une question. Cela fait pas mal de temps que j'ai repris le rpg mais j'ai une drôle de sensation ( pas si drôle que ça en fait. ) Est-ce une impression où bien les avatars représentants des minorités ne s'intègrent que très mal sur les forums occidentaux ? Soit ils restent entre eux par faute de demande de liens, soit ils désertent car aucune demande de liens. Je viens de vivre l'expérience et je peux vous dire que ça m'a foutu un coup. J'espère que la mentalité de certains évoluera...
Tu soulèves un point important et tout d'abord, je suis vraiment désolée d'apprendre que tu ressens cette impression, ça ne devrait pas arriver ! Sous aucun prétexte ! Pour ma part, quand je visite un forum et envisage de m'inscrire quelque part, je porte toujours de l'importance aux type d'avatars joués par la communauté présente et je dois avouer que si je ne vois que les figures "mainstream" Hollywoodienne, je vais passer mon chemin pour un forum aux personnages plus diversifiés. En tout cas, j'espère que cette situation ne se présentera plus jamais et que tu trouveras ton forum-maison sur lequel tu te sentiras bien !
1 note · View note
parlons-rp · 2 years
Text
Parlons de la fin d’un forum...
Parcourir les forums, c’est un peu ma manière de faire du tourisme low-cost et c’est vrai, lire une annonce de fermeture, c’est comme tomber sur le praliné à la feuillantine, ça croustille toujours un peu et well, j’aime trop savoir ce qu’il se passe, même (surtout ?) si je ne connais même pas les personnes concernées. (Faute avouée…non ?) !
Outre le fait que j’aurais toujours une pensée désolée pour les équipes admins qui se sont vus porter un point final à leur projet qu’ils ont préparé avec amour des mois durant ainsi que pour les membres qui y ont parfois vécu leurs meilleurs moment rpgiques… Je suis toujours un peu mitigée quand tombe ce genre de phrase:
Tumblr media
Pour les membres qui y ont développé leur personnage dans l’univers du forum, je comprends tellement cette envie de poursuivre l’aventure, reprendre le flambeau pour y apporter un regard nouveau, un regain d’énergie et simplement poursuivre l’aventure, c’est tout à leur honneur, mais je ne peux m’empêcher de me dire “Mais où étaient-ils quand le forum était en train de prendre l’eau ? N’ont-ils pas vu les signes de détresse ?” Alors certes, ce n’est pas toujours une question d’activité, mais sdhjsed
Ayant été plusieurs fois admin par le passé, je n’ai que rarement donné mes forums et pourtant, on me l’a demandé. J’ai un bon exemple en tête, un forum avec plus de 150 inscrits, plutôt actifs au demeurant, j’ai décidé de mettre fin à l’aventure car le forum avait pris une direction que je n’assumais plus. Alors c’est vrai, j’ai préféré fermer plutôt que de transmettre la gestion alors qu’on me l’a demandé. Est-ce égoïste ? Très probablement, mais le problème est plus profond que ça. En tant que fondatrice, mes forums sont toujours construits selon ma vision des choses, j’y mets de mon âme, de mon identité…et c’est vrai, quand je ferme/quitte un forum, ça me dérange de laisser cette identité entre les mains d’autres personnes et de perdre le contrôle de ma création.
Et vous, avez-vous déjà donné un forum que vous avez créé de A à Z ? Où au contraire, avez-vous repris un forum pour lui redonner une seconde chance ? Partagez votre vécu, je trouve que c’est un point vraiment très intéressant à étudier !
11 notes · View notes
parlons-rp · 2 years
Note
"Ce moment où...", j'dirais ce moment où tu lis une réponse, et où tu es tellement surpris.e que tu pousses des exclamations, tu souris bêtement, et puis juste quand t'arrives à la fin t'as qu'une seule envie : écrire la suite, histoire de savoir ce qui se passera après.
C'est tellement ça ! Où faire une pause dans ta lecture parce que c'est trop intense ! Faut se prendre quelques minutes pour laisser le kokoro retrouver son calme !
0 notes
parlons-rp · 2 years
Note
Mon rpg rêvé, enfin plutôt le genre de truc sur lequel j'ai jamais joué et qui me ferait super plaisir, c'est un univers SF qui ne soit pas celui de Star Wars. Genre inspiration Blade Runner, Altered Carbon, steampunk, ce genre de délire, mais pas codifié par une fanbase trop large, un truc qui laisse masse de libertés.
Je valide complètement ! La SF offre un immense panel de possibilités et c'est vrai que j'ai l'impression qu'il y a encore tellement de chemins inexplorés dans le domaine ! Allez go go go se lancer !
1 note · View note
parlons-rp · 2 years
Note
mon rêve ce serait un rpg inspiré de percy jackson qui mélangerait les demi-dieux de plusieurs panthéons (plus y en a mieux c'est !) dans un même endroit. Avec des quêtes, des intrigues, des trahisons, une grande diversité de personnages et de dieux représentés, ce serait génial !
J’ai l’impression qu’on est plusieurs à apprécier les RPG avec un fil conducteur rpgique fort ! Je pense que pour que ça fonctionne, il faut une équipe admin bien rodée, un rythme adapté et une communauté qui suit le mouvement. Plus facile à dire qu’à faire pour réunir tous les éléments !
En tout cas, même si je ne suis pas familière à Percy Jackson, je suis sure qu’il y a moyen de moyenner ça ! 👌
0 notes
parlons-rp · 2 years
Note
Mon RPG rêvé, ça serait un forum magical girls réel avec un traitement sérieux/mature du genre ! Franchement, c'est un truc que je kifferai vraiment ! Ou alors un peu comme le forum Aisling, un vieux forum rp animé fermé, qui traitait des personnes à pouvoirs, mais avec des dons loufoque et parfois ridicules. Je trouvais ça fun d'avoir un pouvoir un peu nul (un peu comme le manga Gakuen Alice/L'académie Alice), mais du coup en réel 👌
Pour la partie « dons loufoques » mon petit doigt me dit qu’il existe un projet qui s’y rapporte plus ou moins. Plus de loin que de près, en réalité !
Mais j’avoue, je suis une grande fan des académies tout ça, c’est l’ex-teen-girl en moi qui parle en tout cas, je n’ai pas toutes tes références mais ça sonne pépite ! Surtout avec un recul plus mature et posé.
Bref, belle idée !
0 notes
parlons-rp · 2 years
Note
mon rĂŞve c'est un forum battle royale, Ă  la hunger games & co.. mais techniquement c'est probablement impossible
Alors, je connais peu Battle Royale (ma culture a mal), mais je sais qu’il y a au moins eu un gros forum HG il y a quelques années ! Pour que ça se passe bien, je pense par contre qu’il faut l’organiser sur le modèle de jeu type « télé-réalité » fonctionnant par saisons et savoir accepter de voir son personnage…ne pas arriver au bout du jeu. Voilà pour l’aspect technique !
1 note · View note
parlons-rp · 2 years
Text
Le forum de vos rêves…
 Il serait basé sur quoi ? Allez-y, même si ça ne peut pas fonctionner, on est dans un monde hypothétique !
Perso, j’ai toujours rêvé d’un RPG basé sur Koh-Lanta/Survivor. Du rôle-play, des jeux, des stratégies tout ça ! Ça demanderai une organisation en béton, du temps (qu’on a plus…) et une communauté sur-vitaminée, mais ce serait drôle à jouer quand même !
3 notes · View notes