Tumgik
saidavan · 6 years
Photo
Tumblr media
A must see documentary. It is hard to face so much hate although it is crucial to understand: we are living on the same planet, in the same cities, working in the same places, no matter how difficult it is we need to face it to try to overcome it. We are the change.
Great work by filmmaker Deeyah Khan.
https://tvo.org/video/documentaries/white-right-meeting-the-enemy
1 note · View note
saidavan · 7 years
Text
Blick Bassy, une musique généreuse et un artiste engagé
“ Quand je suis sur scène, je ne m’appartiens plus. C’est l’un des moments où je ne m’appartiens vraiment plus.” 
Pour son premier passage à Vancouver, au Festival Folk, j’ai joint le chanteur et guitariste camerounais à Montréal, lui qui vit désormais en France. Il a enchaîné les concerts à travers l’Amérique du Nord cet été et son plaisir est palpable. 
Ma vie est une scène, confie-t-il. “J’essaie de m’émanciper de la norme, de ce que la société considère la norme.”
Des paroles qui prennent tout leur sens à l’écoute de sa musique. Elle est colorée et poétique, on y sent ses racines camerounaises avec la langue bassa. Blick Bassy est un guitariste talentueux qui créé un son qui le reflète : un afro-blues africain qui le place dans cette nouvelle génération d’artistes afro-contemporains inspirés et inspirants. 
Avec l’album Akö sorti en 2015, il s’est taillé une belle notoriété en France et bien au-delà de l’Hexagone. Lui qui rêve de voir l’action participative citoyenne l’emporter sur un modèle de société qui force les gens à devenir des consommateurs avant tout, ne fait pas que parler. Il passe aux actes. 
Il promet un 3e album pour 2018 avec des textes qui soufflent cette aspiration de voir son public devenir des acteurs de changement.
“ Il faut qu’on s’implique en politique quelque soit l’endroit”
Blick Bassy ne chôme et montre la voie. Il aide en éduquant aux métiers de chanteur et musicien. Selon lui, notre époque offre des chances inouïes pour les artistes grâce aux outils technologiques à portée de main, et la puissance des téléphones intelligents entre autres. 
Il donne des ateliers sur les droits d’auteurs et montre par exemple, des moyens d’être rémunéré via les sponsors de la téléphonie en Afrique. Il note que plus de 60% des artistes ont un défi de taille à dépasser : ils ne connaissent pas leurs droits ni ce qu’ils peuvent faire pour profiter de leurs créations et se faire connaître.
“Les applications de musique comme Spotify, Deezer, iTunes, le streaming en continu permettent de savoir qui écoute ta musique et où.”
Si vous êtes à Vancouver ce week-end ou dans l’une des nombreuses villes européens où il sera en concert cet été, saisissez la chance de voir Blick Bassy et son groupe sur scène. 
Blick Bassy avec sa guitare et sa voix si touchante, accompagné d’un violoncelle, d’un trombone et d’un banjo, saura vous transporter dans son univers, à travers sa mémoire pour réinventer un monde meilleur.
Si jamais vous l’avez manqué, ou aucun concert n’est planifié près de chez vous prochainement, l’écoute de son album est un lot de consolation en quantité non limitée.
J’attends pour ma part 2018 avec impatience...et cet album dont il m’a parlé!
Blick Bassy le site de l’artiste
Vancouver Folk Festival
Tumblr media
0 notes
saidavan · 8 years
Text
Simrit Kaur, voyage musical mystique et guérisseur
Tumblr media Tumblr media
0 notes
saidavan · 8 years
Quote
Tous les hommes pensent que le bonheur réside dans le sommet de la montagne, alors qu’il réside plutôt dans la façon de la gravir.
Confucius
0 notes