Tumgik
thelightofmeridian · 3 months
Text
Jour 6 : mode de vie ; le Culte des Eléments
Bonsoiiir, j'espère que vous allez bien ! N'ayant pas pu être présente ces derniers jours pour vous révéler de nouveaux extraits de l'annexe du Royaume de Meridian, je vous propose de me rattraper ce soir avec quelques informations concernant la religion du royaume : le Culte des Eléments ✨ Bonne lecture !
RELIGION : le Culte des Éléments
Le Royaume de Metamoor pratique le Culte des Eléments, qui dépendent chacun d'un équilibre entre l'Ombre et la Lumière plus ou moins précaire en fonction des périodes. En effet, selon les croyances des métamooriens, toutes les forces naturelles doivent coexister pour maintenir l'ordre et l'harmonie.
— l'élément Terre est représenté par la divinité Xydis, elle-même fortement ancrée dans la culture didéroise ; on l'associe à la lumière. — l'élément Feu est représenté par la divinité Bigrid, elle-même fortement ancrée dans la culture grendalienne ; on l'associe à l'ombre. — l'élément Eau est représenté par la divinité Yarae, elle-même fortement ancrée dans la culture hoëlaine ; on l'associe à la lumière, bien que l'équilibre reste fragile et il n'est pas rare de l'associer à plusieurs reprises à l'ombre au cours de son histoire. — l'élément Air est représenté par la divinité Uldir, elle-même fortement ancrée dans la culture brandéenne ; on l'associe à la lumière.
J'en profite également pour annoncer que le projet est inscrit au Concours de Projets (catégorie projets dérivés) organisé par Pub-Rpg-Design 🤩 Si vous avez un peu de temps devant vous et que vous pensez que le projet le mérite, n'hésitez pas à voter pour TLOM en passant sur ce sujet. Merciiii 🥰
Enfin, je cherche toujours une ou deux personnes pour me rejoindre dans le staff, n'hésitez pas à me contacter sur tumblr ou bien sur discord si ça vous intéresse 💖
0 notes
thelightofmeridian · 3 months
Text
Jour 5 : mode de vie
Vendredi, enfin (= week-eeend) ! Ce soir, c'est une partie de l'annexe Mode de Vie qui vous est révélée (l'autre partie est toujours en relecture mais le principal est déjà (annexe Royaume de Metamoor > chapitre 3.)
LANGUE OFFICIELLE
Les ouvrages datant d'avant le règne de Leryn Escanor (an 0) sont pour la plupart rédigés en ancien métamoorien. Son utilisation étant limitée à certaines classes sociales ; notamment la noblesse ou encore les érudits, la Reine Solen Escanor choisit d'instaurer une nouvelle loi qui révolutionnera les habitudes du royaume, rendant alors accessible le savoir à tous, toute classe sociale confondue. Dès l'an 1170, le lunari ou métamoorien moderne (très semblable à l'anglais) devient la langue officielle du Royaume, écrite et parlée.
SYSTÈME MONÉTAIRE
Le royaume de Metamoor utilise une monnaie appelée le lumin. Sa valeur varie en fonction du matériau qui le compose.
—  1 Lumin d'Or (Lo) = 100 Lumins d'Argent (La) — 1 Lumin d'Argent  (La) = 100 Lumins de Cuivre (Lc)
Alors que l'utilisation des lumins d'argent et de cuivre est plutôt courante, les lumins d'or sont réservés aux échanges de grandes valeurs.
Récemment, une forme de transaction plus moderne et dans l'ère du temps a fait son apparition. Il s'agit des billets, fait en papier de cristal souple. On les reconnaît notamment par leurs propriété de transluminence ; c'est-à-dire la capacité du papier de cristal à laisser passer la lumière. Par mesure de sécurité, ces billets révèlent leur véritable valeur à travers des lunettes aux verres spéciaux (verres de cristal pur)
— 1 billet aux reflets rouges/orangés = 10 Lumins d'Argent — 1 billet aux reflets verts = 50 Lumins d'Argent — 1 billet aux reflets jaunes/dorés = 200 Lumins d'Argent — 1 billet quasi transparent/étincelant = 5 Lumins d'Or (500 Lumins d'Argent) rare.
ÉDUCATION
Le système éducatif de Metamoor est public et gratuit, obligatoire de 8 à 16 ans et accessible à tous sans distinction de classes sociales avec :
— Premier cycle (8 à 12 ans) — Second cycle (12 à 16 ans)
Plusieurs options sont disponibles à la fin du second cycle :
— Poursuivre à l'Académie avec une année de préparation intense (tronc commun) suite à laquelle une offre est faite à l'élève selon ses résultats scolaires — Études supérieures ailleurs qu'à l'Académie (qui est localisée à Meridian) avec possibilité d'étudier dans les autres régions du royaume — Apprentissage dans un domaine précis sous la tutelle d'un Maître   — Arrêt des études pour travailler, se mettre à son propre compte, fonder une famille, voyager, profiter de sa liberté ; sans aucune justification à fournir puisque l'école n'est obligatoire que jusque seize ans.
L'autre partie du Mode de Vie regroupe les MOYENS DE TRANSPORT avec les voyages à travers un portail (pour vous donner une idée : inspiré directement des portails en pierre de la série Wheel of Time) puis les classiques transports par voie terrestre (à pied, à cheval), maritime (navires à voile, canots/barques, ferrys, bateaux de transport) ou dans les airs (montures volantes, navires/bateaux volants) ; les MOYENS DE COMMUNICATION ainsi que la RELIGION principale du royaume le Culte des Eléments (eau, terre, feu, air) chacune dépendant de la Lumière.
On se retrouve ce week-end, bonne soirée et bonne lecture ✨
0 notes
thelightofmeridian · 3 months
Text
Jour 4 : Lieu inrp inspiré de la bande-dessinée
Bonsoiiir, pour cette quatrième journée je vous propose de découvrir un lieu rp inspiré des bandes dessinées : la Cité Infinie de Meridian. Bonne lecture 😌
INFINITE CITY (description du forum)
"Ville sous la ville" — Utilisés autrefois pour se protéger des menaces du peuple Kahedrin, les souterrains de Meridian ont été restaurés près de deux siècles auparavant lorsqu'un employé d'une vieille échoppe de la ville s'est aventuré dans la cave de ses propriétaires pour y découvrir une vérité oubliée. Personne ne sait réellement la superficie exacte de la cité infinie, ou du moins, si elle s'étend au-delà même des remparts de la capitale.
Ainsi que les deux lieux qui y sont directement reliés (description des sous-forums)
MARCHÉ COUVERT
Marché souterrain — Petites échoppes de fortune et vendeurs ambulants, ces habitants de l'ombre ont su tirer avantage de ce que l'on nomme la ville sous la ville. Il est dit que les familles les plus précaires s'y entassent en espérant un jour gagner de quoi s'offrir une vie digne à la surface ; d'autres pour qui les tréfonds de Meridian n'ont plus aucun secret s'y sont installés par choix.
FLEUVE SOUTERRAIN
Port de l'ombre — Une légende raconte qu'autrefois, le port souterrain de la capitale Meridian traversait la ville à la surface pour la séparer en deux rives distinctes ; nord et sud. Pendant des siècles, ces histoires ont été transmises d'une génération à l'autre, pensant qu'il ne s'agissait que de récits fantaisistes et rien de plus. A la (re)découverte de la Cité Infinie, le royaume tout entier réalise alors qu'il s'agissait de la réalité. Depuis, le port a été réhabilité et sert aussi bien au commerce avec les régions voisines qu'à réaliser des échanges bien moins légaux. A ce jour, on ne connait toujours pas pourquoi la localisation du fleuve et de son port a été été ainsi bouleversée.
En espérant que cette petite revisite de la Cité Infinie vous a plu, je vous souhaite une bonne soirée et à demain 🌹
0 notes
thelightofmeridian · 4 months
Text
Jour 3 : Metamoor et ses régions -- généralités
Hellooo, voici quelques généralités sur Metamoor & ses régions avec une carte et en bonus : la région Grendal en avant-première 🌊
METAMOOR & SES RÉGIONS
Placé sous la protection d'une entité mystique appelée l'Oracle, Grand Sage du Royaume des Cieux Kandrakar, Metamoor fait partie de ces nombreux mondes (notre planète Terre comprise) dont l'équilibre est régi par une Congrégation de Sages dirigée par l'Oracle.
Il ne peut en aucun intervenir dans les affaires des mondes placés sous sa protection ; à moins que la Congrégation des Sages ait majoritairement voté pour agir. Rare mais possible, ce fut notamment le cas lors des Invasions Kahedrin, période durant laquelle le peuple de Metamoor a sollicité Kandrakar pour les libérer du Roi Morgon.
(plus d'informations concernant le conflit Kahedrin et Metamoor dans l'annexe chronologie révélée hier)
Le Royaume de Metamoor est divisé en cinq régions en référence aux quatre chevaliers ayant participé à la libération des Galhots (= habitants originels de Meridian) du peuple Kahedrin et la région capitale, siège du pouvoir.
— Meridian (capitale) — Brandis (nord) — Hoel (est) — Grendal (sud) — Didier (ouest)
CARTE DU ROYAUME
Tumblr media
Chaque région est ensuite détaillée dans l'annexe du Royaume de Metamoor.
BONUS : la région Grendal
Tumblr media
Historiquement, cette région semblait désertique lors de la libération en l'an 0. Quelle fut la surprise d'Escanor le Brave et du Chevalier Grendal lorsque de nombreux galhots émergèrent de nulle part pour les accueillir et les guider dans un vaste réseau de villes souterraines, taillées dans la roche depuis des générations par ces derniers.
Les ruelles sinueuses donnent sur des places animées, certaines allant profondément sous terre, où la lumière des flammes éternelles illumine les passages. Les habitants de ce vaste territoire sont des artisans et des conteurs talentueux, gardiens des traditions ancestrales et des légendes qui imprègnent chaque pierre de la région.
Ils vivent principalement de leurs récoltes souterraines et des pêches dans les eaux riches en poissons. Très attachés à cette façon de vivre, c'est également sujet à la controverse. Les années passent et les générations se succèdent ; les anciens ont fait le malheureux constat que les habitants de cette région ont tendance à retourner vivre à la surface, par facilité, paresse diront certains mais également parce qu'ils estiment ne plus rien avoir à craindre. Ou du moins, qu'ils ont désormais les moyens se défendre.  
La jeunesse ne veut plus se cacher ; le palais de Vaaksa en est d'ailleurs l'un des nombreux exemples. Lors de sa reconstruction pendant la libération, le palais et même la ville entière s'étendait sous terre uniquement. Si le réseau de caves et de grottes naturelles continue d'en séduire beaucoup, les nouveaux bâtiments prennent de la hauteur, principalement pour compléter ou améliorer ces structures millénaires.
Bonne lecture et à demain !
1 note · View note
thelightofmeridian · 4 months
Text
Jour 2 : chronologie du royaume
Hellooo, on se retrouve aujourd'hui pour l'annexe de la Chronologie, composé de trois chapitres, bonne lecture ✨
tw : mention de guerre, conflits, mortalité infantile, mort, maladie, disparition.
LA MENACE KAHEDRIN (avant-libération)
110 A.-L. : Début des invasions Kahedrin — Le peuple Galhot de Metamoor a vécu en paix pendant de nombreuses années, jusqu'à attirer les convoitises de leurs voisins, notamment celles du peuple Kahedrin. Ouvert à la discussion, le Roi Valtar de Metamoor propose de rencontrer son homologue Kahedrin afin de trouver un accord. Celui-ci accepte deux ans plus tard. 108 A.-L. : Paix fragile entre Metamoor et Kahedrin — Les deux souverains décident de suspendre les hostilités jusqu'à nouvel ordre, suite à la santé fragile du Roi Olfrid de Kahedrin. 100 A.-L. : Morgon, unique héritier d'Olfrid, devient Roi de Kahedrin — Suite à une décision d'Olfrid lui-même. Des doutes persistent encore à ce jour, certains historiens évoquant une prise de pouvoir par la force. 95 A.-L. : Reprise des hostilités — Contrairement à Olfrid, le jeune Roi Morgon n'a jamais voulu de cet accord. Désireux de faire ses preuves, il organise une nouvelle rencontre entre leurs deux royaumes où il provoque ouvertement Metamoor. Le Roi Valtar est alors emprisonné sur les terres Kahedrin jusqu'à nouvel ordre. 91 A.-L. : Olfrid s'éteint — Morgon voit en cela l'occasion d'asseoir son autorité. Valtar de Metamoor est exécuté moins de trois jours après la mort d'Olfrid et les troupes de Morgon ont profité du chaos engendré pour se placer à la frontière des deux royaumes. L'assaut est lancé aux premières lueurs du matin, Morgon avance sur la capitale avec une armée colossale. 91 A.-L. : Appel à l'aide des Galhots — Metamoor n'a plus de roi, mais Metamoor ne tombera pas ! Le peuple orphelin vient de perdre son souverain, mais ne sacrifiera pas sa liberté au peuple ennemi. Ensemble, ils se mobilisent pour invoquer l'aide de l'Oracle, Grand Sage du royaume des cieux : Kandrakar. 90 A.-L. : Guerre des 90 ans — L'Oracle trouve en Escanor le Brave et ses quatre chevaliers de nombreuses qualités afin de prêter main forte au peuple Galhot et les libérer des Kahedrin. Il aura fallu près de 90 ans (années métamooriennes, environ 18 ans sur Terre) pour atteindre cet objectif.
LE DÉBUT D'UNE DYNASTIE PROSPÈRE (post-libération)
AN 0 : Victoire de Metamoor — Libération par Escanor le Brave et ses quatre chevaliers : Grendal, Hoel, Brandis, Didier — tous originaires de la planète Terre, c'est suite à la réussite de la mission confiée par l'Oracle qu'Escanor et ses compagnons héritent des terres du royaume. 60 J P.-L. : 60 jours post-libération — Les familles des proches s'installent progressivement sur Metamoor et après quelques mois, il est décidé que ce sera l'épouse d'Escanor le Brave qui prendra la tête du royaume : la dynastie Escanor est née, la Reine Leryn Escanor est couronnée moins de deux mois après leur victoire face au peuple Kahedrin. 0 À 219 : Règne de Leryn Escanor — C'est le début d'une ère nouvelle. Humains et Galhots travaillent main dans la main pour construire le nouveau Royaume de Metamoor. Les terres sont repeuplées et les chevaliers Grendal, Hoel, Brandis et Didier sont nommés à la tête des nouvelles régions. 220 À 470 : Règne de Kessia Escanor — La reine Leryn cède sa place à son unique fille Kessia Escanor une fois la majorité atteinte. Certains estiment que le passage de la planète Terre à Metamoor, en plus des nombreux enjeux liés à la reconstruction du royaume, ont eu raison de la lignée royale et pourtant : après plusieurs grossesses infructueuses, le miracle Kessia pointe le bout de son nez. 471 À 723 : Règne de Helin Escanor — Le Conseil Restreint étant réunissant que de manière exceptionnelle, deviennent alors mensuelles. C'est la reine Helin qui, en permettant à son peuple de s'exprimer sur des sujets les concernant tout particulièrement, contribue à améliorer le quotidien de toute une génération : chaque voix a droit à la parole, chaque voix doit être entendue. 724 À 874 : Règne de Shardi Escanor — Tout comme sa mère avant elle, le coeur de Shardi est infiniment bienveillant, peut-être trop. Celle-ci disparaît en 874, piégée dans la prison enchantée (version officielle) ; elle ne sera jamais retrouvée. Certaines rumeurs disent que c'est le poids des responsabilités qui l'ont poussée à fuir son destin pour vivre dans l'anonymat, goûter à une forme de liberté quelque part loin de la capitale. 876 À 1161 : Règne de Peyra Escanor  — Connue pour être la plus longue période de règne, Peyra Escanor a contribué au développement du royaume avec de nombreuses découvertes magiques ; la construction de l'observatoire de Brandis fait partie de ces avancées majeures, notamment en astronomie et en cartographie. 1162 À 1415 : Règne de Solen Escanor — L'Académie de Metamoor ouvre ses portes à Meridian et accueille sa toute première promotion. Localisée au niveau de l'Ancien Palais, elle a pour but de former les futurs leaders et mages du royaume. 1416 À 1545 : Règne de Berwig Escanor — Ayant régné que sur une très courte période, Berwig Escanor choisit de céder sa place à son aînée, Weira, dès que celle-ci est en âge de devenir reine. En effet, sa santé considérée comme fragile ne lui permet pas d'assumer de telles responsabilités. 1546 À 1685 : Règne de Weira Escanor (Période actuelle) — Les ténèbres s'emparent progressivement de la capitale et ne tarderont pas à gagner le reste du royaume si rien n'est fait pour contrer le Prince Phobos. Les habitants de Metamoor ont conscience que cette période de paix et prosperité pourrait bientôt prendre fin, ils sont loin de s'imaginer que le plan de Phobos est déjà bien entamé.
LES SAISONS : ARAN ET THORON
Aran dure environ trois ans : cette saison représente le printemps, la végétation se renouvelle, les températures se réchauffent doucement, les terres sont fertiles et les récoltes abondantes. Thoron dure environ deux ans et représente l'automne, les terres se régénèrent et certaines espèces ont la particularité de ne fleurir que pendant cette période un peu plus fraîche mais toujours douce. A noter que les températures ne sont jamais extrêmes à Metamoor (en période de paix) ; sauf cas très particuliers (dont le cycle des vingt-cinq ans détaillé un peu plus bas)
CONSEIL RESTREINT
Tous les mois à la tour des protecteurs (Meridian) en présence de la Reine Weira, le dirigeant de chaque région (nommé ambassadeur) + un représentant du peuple (par tirage au sort ou volontariat)
CYCLE DES VINGT-CINQ ANS 
5 jours/25 ans à la prison enchantée (localisation variable) située loin des fortifications de la capitale ou de toute ville en général. Les hors-la-loi ayant écopé des plus lourdes peines y sont incarcérés pour une durée minimale de 25 ans, loin de la civilisation et afin d'éviter tout risque d'évasion. Chaque nouveau cycle est redouté par le royaume ; les ténèbres s'abattent pendant cinq jours, mais les conséquences sont bien moins dévastatrices depuis l'adoption des nouvelles règles.
Informations complémentaires au cycle : (sous spoiler sur le forum)
Initialement, la prison se matérialisait aux abords de Meridian et y restait implantée pendant cinq ans pour permettre les allées et venues des visiteurs, personnels, etc. Les cycles se sont succédés et une société d'Erudits a fini par relever des anomalies néfastes pour l'environnement : les ténèbres s'abattent chaque fois que la prison est de retour, détruisant les récoltes en plus de décimer le bétail et de souffler son aura maléfique sur les habitants du coin.
C'est pendant le règne de la Reine Shardi Escanor que son époux le Roi, en étroite collaboration avec les autres régions du royaume, a décidé de réduire à cinq jours (au lieu de cinq ans) l'accès à la prison. La bâtisse ne pourra pas se matérialiser au même endroit que le précédent, afin de réduire l'impact sur les environs. En effet, le royaume se réveille un beau matin avec une triste nouvelle : la Reine Shardi a disparu. On raconte que celle-ci s'est perdue dans la prison enchantée lors d'une visite de routine et n'a jamais été retrouvée, quelques jours seulement avant que la prison ne retourne dans un nouveau cycle de vingt-cinq ans.
LE PASSAGE DU TEMPS
Contrairement à la Terre, le temps s'écoule plus lentement au sein du Royaume de Metamoor. Pour vous donner un ordre d'idée, on estime que : 1 AN SUR TERRE = 5 ANS SUR METAMOOR Ainsi, on considère simplement que nos personnages vieillissent moins vite qu'un humain lambda.
Tumblr media
0 notes
thelightofmeridian · 4 months
Text
Jour 1 : Habitants du Royaume
Coucou tout le monde, j'espère que vous allez bien ! En ce premier jour de la semaine spéciale, ce sont les Habitants du Royaume qui sont mis en avant (annexe Royaume de Metamoor > chapitre 2.)
Bonne lecture ♡ CLASSES SOCIALES
Le contexte prenant place dans une univers médiéval fantasy, les principales classes sociales jouables sont les suivantes : (liste non exhaustive)
— la Noblesse représente la classe la plus élevée et comprend la royauté (reine/roi, princesse/prince) ainsi que l'aristocratie (seigneurs, chevaliers) — la Garde Royale réunit les forces armées du royaume (soldats professionnels), spécialement entraînées pour en assurer la protection. — le Clergé comprend les représentants religieux (prêtres/prêtresses), leur importance varie selon les régions. — les Érudits regroupent les sages et savants, les chercheurs, les professeurs ; reconnus pour leurs connaissances, ils ont pour la plupart consacré leur vie à apprendre et transmettre leurs enseignements. — la Bourgeoisie se compose des artisans/commerçants et marchands prospères ou encore des banquiers influents ; on y retrouve également la classe moyenne de manière plus générale. — les Serviteurs et Domestiques regroupent les employés (femmes de chambre, cuisiniers, jardiniers, gouvernantes) au service des classes supérieures. — les Paysans forment un groupe plus large avec les fermiers (agriculteurs, éleveurs), les pêcheurs et le reste du peuple. — les Marginaux concernent les hors-la-loi, les criminels, les prisonniers, les vagabonds, les nomades ou encore les métiers de l'ombre (mercenaires, courtisans)
CARACTÉRISTIQUES DES HABITANTS
Descendants humains et descendants méridianites se côtoient désormais depuis de nombreux siècles. Aujourd'hui, il est même difficile de les différencier sur le plan physique uniquement. Il faudra se référer au Bureau Royal de la Généalogie, où chacun est libre d'y recenser les membres de sa famille.
Le mélange des cultures a permis l'émergence de nouvelles caractéristiques, avantageuses pour certaines mais également dramatiques pour d'autres (tw: maladie, épidémies) En voici quelques exemples :
— avantages : après trois générations seulement, on commence à observer parmi la descendance humaine des nouveaux-nés dotés des mêmes capacités magiques que les habitants originels. Après cinq générations, il n'existe plus de distinction entre descendants humains et descendants méridianites : les capacités magiques sont les mêmes dans toute la population, les différences résident donc sur l'éducation et l'entraînement.
— inconvénients : l'émergence de nouvelles maladies provoquant des épidémies avec de nombreuses pertes, celles-ci ayant frappé violemment les descendants humains ET méridianites de manière égale sur deux générations. De nos jours, les organismes se sont adaptés et les épidémies sont bien moins nombreuses ; cependant, il est important de noter que le risque 0 n'existe pas et que certaines de ces maladies continuent de frapper aux âges extrêmes de la vie (nouveaux-nés, personnes âgées)
On observe également des changements physiques, avec un métissage au sein de la population plus moins important. Le caractère symétrique ou asymétrique de ce métissage est principalement lié à la présence ou non d'excroissances cutanées, de phanères (écailles, plaques osseuses/carapace, griffes, ongles, cornes, défenses) ou d'une hyperpigmentation/dépigmentation de la peau (bandes colorées, taches inégales) :
— métissage symétrique : les excroissances cutanées, si elles existent, sont symétriques et régulières ; de même pour la pigmentation de la peau. (Exemple : deux bandes colorées au niveau des joues ; sourcils remplacés par quatre petites "plaques osseuses" de chaque côté.)
— métissage asymétrique : les excroissances cutanées, si elles existent, sont asymétriques et irrégulières ; de même pour la pigmentation de la peau. (Exemple : une bande colorée au niveau de l'épaule gauche seulement + une bande colorée couvrant une partie du visage + une bande colorée entourant le poignet droit uniquement.)
Libre à vous d'attribuer ces caractéristiques physiques à votre personnage ou non, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination !
On se retrouve demain pour un point sur la chronologie, bonne journée/soirée !
0 notes
thelightofmeridian · 4 months
Text
Semaine à thème
Bien le bonsoiiir ! Cette semaine, je vous propose de découvrir quelques informations concernant les annexes et le projet en général.
Pour reprendre les bases, The Light of Meridian est un forum rpg médiéval-fantasy inspiré de la bande-dessinée W.I.T.CH. créée par Elisabetta Gnone ; on y retrouve trois annexes principales :
— le Royaume de Metamoor : 1. Metamoor et ses régions ; 2. Habitants du royaume : classes sociales, caractéristiques des habitants ; 3. Mode de vie : langues officielles (parlée et/ou écrite), système monétaire, éducation, moyens de transport, moyens de communication ; 4. Lois magiques de l'univers : magie omniprésente, influence de la lumière, types de magie. A savoir : cette annexe est la plus "chargée" des trois, elle se compose d'un premier post avec les 4 chapitres définis plus haut + des posts supplémentaires avec une carte du royaume de Metamoor et les régions plus en détails (capitale, maison souveraine, gentilé, devise, climat, géographie, économie, description générale) leur lecture n'est pas obligatoire mais peut aider à la construction de futurs personnages, ou par simple curiosité 👀 — la Chronologie : 1. Chronologie générale : la menace Kahedrin (avant l'an 0), le début d'une dynastie prospère (après l'an 0 avec la libération de Metamoor) ; 2. Périodes importantes : saisons, cycles, événements ; 3. Ecoulement du temps — le Système de jeu ; cette dernière annexe ayant déjà été révélée (avec ses trois parties, pour rappel 1. Hasard & lancer de dés; 2. Compétences et 3. Evolution inrp)
Cette semaine, je vous propose donc de poster chaque jour un nouvel élément propre à l'univers du forum ; ça peut être un bout d'annexe ou bien des lieux inédits jouables en rp par exemple !
En espérant que ces petites informations vous plairont, on se retrouve ce lundi 10 juin pour commencer la nouvelle semaine en beauté !
1 note · View note
thelightofmeridian · 5 months
Text
Choisir son groupe (& son camp secret)
Bonsoiiir tout le monde ! Ce soir, je vous présente le sujet explicatif des groupes. Bonne lecture ♡
TW : violence, trahison, mensonges, attaques, tensions politiques, discriminations raciales, inégalités.
IMPORTANT :  Il s'agit là de choisir son groupe public, principalement lié aux origines de votre personnage. Vous pouvez gérer ce détail comme bon vous semble. Cependant, si vous souhaitez rejoindre un groupe (top-)secret, n'hésitez pas à contacter par mp THE LIGHT pour plus d'informations Que votre futur personnage soit plutôt pro-Phobos ou pro-Reine Weira, veillez à ce que l'information ne soit pas connue des autres membres puisque à l'inscription, tous les personnages sont considérés comme neutres. Une partie spéciale pour magouiller avec vos camarades vous sera accessible une fois l'appartenance à un camp validée par le staff. GROUPE "PUBLIC" (lié aux origines)
Escanors — La majorité des personnages de ce groupe sont les descendants des premiers humains envoyés à Meridian. Parmi eux, on retrouve des membres de l'actuelle Dynastie Escanor ou encore des descendants des quatre chevaliers légendaires : Grendal, Didier, Hoel et Brandis. Encore à ce jour, toute personne affiliée à l'une de ces grandes familles est considérée comme noble, avec ou sans titre de noblesse. Au fil des siècles, la plupart d'entre elles se sont unies avec les habitants originels du royaume : les Galhots. De ce fait, la notion de pureté du sang (personnages exclusivement humains) n'existe pas, même au sein de la famille royale. C'est même ce mélange qui a progressivement introduit la magie chez ces derniers. MOTS CLÉS : Dynastie Escanor, famille royale, ascendance humaine majoritaire, noblesse.
Galhots — La majorité des personnages de ce groupe sont les descendants des habitants originels de Metamoor. Rien n'empêche une famille Galhot d'accéder aux hautes sphères du royaume ou bien de faire partie de la noblesse. Tout comme le groupe Escanors, il n'existe pas de personnages exclusivement meridianites puisque ces derniers coexistent avec les descendants humains depuis de nombreuses générations.  Cependant, du fait de leur ascendance meridianite majoritaire, certains traits physiques peuvent être plus marqués. MOTS CLÉS noblesse, habitants du royaume, ascendance meridianite majoritaire.
GROUPE SECRET (lié au camp politique)
Murmurants — Fidèles au Prince Phobos dans sa quête du pouvoir, ils ont été façonnés de sorte à en faire des serviteurs fiables à sa cause. Le mouvement étant à ces débuts, son fonctionnement même reste encore très flou et une grande partie de la population ignore son existence. Des rumeurs se propagent d'ores et déjà au sein de la capitale et ne tarderont pas à atteindre les régions avoisinantes. Un climat de méfiance s'installe progressivement alors que les espions de Phobos peuvent être n'importe où, prêts à lui rapporter vos moindres faits et gestes. GROUPE SECRET à ne surtout pas évoquer dans vos fiches de présentations ou sur le forum en général ; merci de contacter THE LIGHT pour plus d'informations.
Rébellion — En réponse aux menaces de son fils, la Reine Weira a pris les dispositions nécessaire pour que la lumière de Meridian soit en sécurité ; celle-ci aurait dû être transmise à l'héritière, la Princesse Elyon, une fois en âge de régner mais rien ne semble pouvoir freiner les ambitions du prince. Au palais, les conseillers du couple royal tentent d'étouffer l'affaire, en vain. La Princesse Elyon, âgée de quelques mois, n'a pas été aperçue depuis un bon moment et le peuple commence à se poser des questions. GROUPE SECRET à ne surtout pas évoquer dans vos fiches de présentations ou sur le forum en général ; merci de contacter THE LIGHT pour plus d'informations.
Voilà, j'espère que ça vous a plu ! Si vous avez des questions, remarques etc, n'hésitez pas à me contacter ici ou sur discord ! Quelle annexe aimeriez-vous découvrir la prochaine fois ? 👀 L'annexe de la chronologie est divisée en 3 chapitres : 1) l'histoire du royaume en général, 2) les périodes importantes, 3) l'écoulement du temps.
L'annexe du royaume est divisée en 4 chapitres : 1) Metamoor et ses régions, 2) habitants du royaume, 3) mode de vie, 4) lois magiques de l'univers.
Pour rappel, l'annexe du système de jeu est déjà disponible ✨ Merci et à très vite 🌹
1 note · View note
thelightofmeridian · 7 months
Text
Système de jeu -- explications
Bonjour tout le monde, j'espère que vous allez bien ! Petite surprise de la semaine : le système de jeu ! L'annexe peut être amenée à évoluer/avoir quelques modifications d'ici l'ouverture mais le plus gros y est ! J'espère que ça vous plaira. Bonne lecture ♡
HASARD & LANCER DE DÉS
Pour les plus téméraires d'entre vous ou tout simplement pour la prise de décision dans le jeu, il vous est possible de lancer les dés et ainsi laisser le hasard choisir à votre place :
— les dés du destin : à utiliser aussi bien inrp que hors-jeu (flood, etc), il faut cependant formuler vos questions de sorte à pouvoir obtenir une réponse ouverte (oui/non), — les dés de compétences : lors de l'étape traits généraux et compétences, vous pouvez lancer ce dé pour obtenir une valeur aléatoire entre 0 et 100 — les dés d'évolution : DÉS SPÉCIAUX créés à l'occasion d'une intrigue comme un sujet commun pour en définir l'évolution ou celle de votre personnage, leur fonctionnement sera expliqué dans le premier post des sujets administratifs ou lors d'interventions du Maître du Jeu, — les dés politiques : DÉS TOP-SECRET à retrouver au niveau des quartiers généraux des différents mouvements, ils ne seront pas développés ici.
Si les résultats obtenus ne sont pas à la hauteur de vos attentes (ou pas très arrangeants), vous n'êtes en aucun cas dans l'obligation de vous y tenir (on ne dira rien, promis !)
COMPÉTENCES
Nous partons du principe qu'en fonction de la tranche d'âge de votre personnage, celui-ci aura acquis plus ou moins d'expérience permettant de développer, perfectionner certaines de ses compétences. Ainsi, lors de l'étape de la fiche de présentation, les points à répartir sur les six compétences se feront de la manière suivante :
— cent (100) points pour les 18-22 ans, — cent-cinquante (150) points pour les 23-25 ans, — deux-cent (200) points pour les 26-28 ans, — deux-cent-cinquante (250) points pour les 29-32 ans, — trois-cent (300) points pour les 33-39 ans, — trois-cent-cinquante (350) points pour les 40-49 ans, — quatre-cent (400) points pour les 50-59 ans, — cinq-cent (500) points pour 60 ans et plus.
Il existe au total six caractéristiques, celles-ci pouvant directement influencer l'issue des actions réalisées dans le jeu :
— les traits généraux : physique et personnalité, — les compétences : offensive,  défensive, technique et formation.
Enfin, si au moment de la validation de votre fiche vous autorisez l'équipe administrative à vous attribuer des bonus et malus, votre personnage n'est pas à l'abri de subir un petit coup du sort !
Voici une liste non-exhaustive de quelques compétences possibles. Libre à vous d'en piocher là-dedans ou d'en choisir d'autres :
TRAITS GÉNÉRAUX : physique : endurance, force, rapidité, vision nocturne, ... // personnalité : persévérance, orgueil, discrétion, ambition, superstitieux, susceptible, sensible, insolence, impulsivité, minutie, réservé, leader, extra/introverti, égocentrique, pessimiste/défaitiste, courage, stratège, cupide, avare, corruptible...
COMPÉTENCES : offensive : magie offensive, maniement d'armes (épée, dague, tir à l'arc...), combats sur terre/étendues d'eau/dans les airs, ... // défensive : magie défensive (bouclier magique, peau impénétrable, ... //  technique ("spécialité" acquise via les études, en travaillant ou sur le tas) : navigation en mer, cartographie, astronomie, potions/plantes médicinales, joaillerie magique, danse, écriture, peinture, ... // formation (liée aux connaissances et savoirs) : chef cuisinier, boulanger/pâtissier, religieux, forgeron, armurier, ébéniste, couturier, membre de la garde royale, cavalier, palefrenier, soigneur animalier, femme de chambre, nourrice, herboriste/apothicaire, médecin, ...
EVOLUTION DES PERSONNAGES
Certaines périodes irl sont bien moins propices que d'autres pour écrire, réfléchir à l'évolution de notre personnage et c'est tout à fait légitime. Pas de panique, nous avons pensé à une solution !
Chaque nouvelle intrigue aura son sujet de mise à jour où il sera possible de faire le bilan des actions de votre personnage : où il était, son éventuelle implication. Vous pourrez bien évidemment lancer les dés du destin pour orienter vos choix, avoir recours aux dés d'évolution spécialement créés pour l'occasion ou simplement expliquer en quelques mots ce qu'il advient de votre personnage.
Enfin, nous vous rappelons de ne surtout pas révéler le camp de votre personnage (pro-Phobos ou pro-Reine Weira). Celui-ci doit rester confidentiel puisque les membres des différents mouvements auront l'occasion de faire pencher la balance, que ce soit lors des intrigues ou en réalisant des missions.
Restez à l'affut, méfiez-vous de tout le monde et amusez-vous !
(Et je profite de cette publication pour relancer la recherche de staff, si ça peut vous intéresser ou que vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas à me contacter)
5 notes · View notes
thelightofmeridian · 8 months
Text
Bonjour,
Je reviens vers vous aujourd'hui avec une série de questions, n'hésitez pas à donner votre avis en répondant au sondage ou bien en commentant à la suite !
Etes-vous plutôt pour :
Du détail du détail du détail (annexes en général, familles importantes, prédéfinis bien développés, fc spécifiquement réservé à l'occasion, etc)
Des prédéfinis avec des propositions de fc seulement (sans les réserver)
Des prédéfinis du type banque de personnages jouables, avec les grandes lignes pour plus de liberté.
Mouvements politiques/groupes "secrets" : en plus de ne pas les rendre complètement publiques (partie cachée sur le forum pour magouiller), pourquoi pas créer des "pnj" pour l'occasion, que les membres de ces différents mouvements pourraient se partager et faire avancer le jeu de leur côté ? (à discuter)
Sur le discord du projet, il y a également quelques explications sur le système de jeu (hasard et lancer de dés). Promis, une annexe expliquant ça plus en détail est prévue ! :)
J'en profite aussi pour lancer une nouvelle bouteille à la mer, je cherche toujours quelques personnes pour avancer le projet ensemble, même si ce n'est que pour un court moment, animer le serveur ou plus tard le forum en général (c'est clairement pas mon fort haha). Que ce soit avec ou sans l'intention de rester dans le staff à l'ouverture, les avis extérieurs sont toujours très importants et ça permet de se motiver/garder le cap alors vraiment n'hésitez pas !
Merci d'avance :)
2 notes · View notes
thelightofmeridian · 8 months
Text
Tumblr media Tumblr media
Hello !
Voici un petit aperçu de la première version du forum, en espérant que ça vous plaira ! J'ajoute également que vous pouvez d'ores et déjà rejoindre le serveur discord du projet juste ici : https://discord.gg/gN2g2NP6pE
Si vous avez des questions ou autre, n'hésitez surtout pas,
A bientôt !
Tumblr media Tumblr media
Impossible de résister à ces gifs, les couleurs, l'ambiance, tout colle parfaitement à l'univers de le bd (crédit gifs : visenya)
13 notes · View notes
thelightofmeridian · 8 months
Text
Discord du projet
Bonjour à tous.tes,
Le discord est officiellement ouvert ! Si vous êtes intéressés par le projet ou juste un peu curieux, n'hésitez pas à me rejoindre là-bas.
https://discord.gg/gN2g2NP6pE
J'espère vite vous y retrouver ! Et je profite de ce post pour dire que la recherche de staff est toujours active,
A bientôt, passez une belle soirée !
1 note · View note
thelightofmeridian · 9 months
Text
Recherche de staff
Salut salut !
Avant tout, je vous souhaite une belle année 2024, du bonheur et plein de paillettes.
Je viens avec quelques nouvelles, concernant l'avancement du projet et aussi une petite recherche de staff. Toute aide/contribution est la bienvenue évidemment et ça ne vous engage en rien. Je vous laisse découvrir les nouveautés de cette nouvelle année :
Le forum a été créé, la majorité de la première version installée (autant la partie design que le codage). Un grand merci à Genius Panda pour le Blank Theme (https://blank-theme.com/) et toutes les personnes ayant participé à pimper le thème de base, ça sauve des vies vraiment ! C'est loin d'être parfait mais ça prend doucement forme. Je tenais à préparer au max le terrain pour que ça ne soit pas un énorme chantier, c'est plus motivant je trouve d'avoir une idée de l'ambiance du forum. Bien-sûr, rien n'est définitif.
Concernant la rédaction des annexes et sujets divers, pour être honnête, ça n'a pas beaucoup avancé (petite liste au chaud dans l'esprit mais c'est peut-être trop de détails? pas assez? enfin vous voyez) donc je préfère voir tout ça avec le futur staff. C'est toujours sympa d'avoir un regard extérieur et depuis le temps, je ne dois plus être trèèès objective haha.
Par rapport à l'activité (et il me semble que ça se fait déjà sur quelques forums), ça serait cool d'alléger ça au maximum pour que chacun puisse profiter de l'expérience et écrire sans se mettre la pression. Globalement, doubler les "délais" comme finir sa fiche en deux semaines au lieu d'une seule (avec toujours la possibilité de prolonger), pourquoi pas un rp tous les deux mois/à chaque nouvelle màj du forum ? Ou alors supprimer les membres en danger au profit d'un recensement tous les deux mois environ ? Sans que ce soit forcément un recensement rp mais surtout pour faire le point sur les personnages et si le temps/l'envie a manqué pour rp, simplement préciser comment le personnage s'insère dans la dynamique actuelle/par rapport à l'intrigue en cours ? Enfin voilà, si vous avez un avis par rapport à ça, n'hésitez surtout pas !!
Un moment, j'avais évoqué la création d'un serveur discord pour le projet. C'est toujours d'actualité, je préfère réserver ça pour plus tard, quand l'équipe sera au complet histoire que ce soit plus dynamique !
Enfin, quelques mots sur la recherche de staff. Deux/trois personnes supplémentaires je pense : pas d'exigences particulières, tant que le projet vous inspire et que vous avez le temps/l'envie d'y apporter votre contribution alors ça me va. S'il y a des tâches administratives que vous préférez par rapport à d'autres (rédaction des annexes, animation inrp/hrp, valider les fiches, répondre aux demandes des membres/invités, etc etc) ou si vous êtes plus sur l'aspect apparence générale (design/codage) n'hésitez pas à m'en faire part ! (via ce tumblr par messages ou directement sur discord si vous préférez)
Merciii et à très vite !
5 notes · View notes
thelightofmeridian · 10 months
Text
UPDATE PROJET
Bonjour, bonsoir ! Après avoir lancé le projet il y a presque un an, l'envie de le reprendre est de plus en plus présente. Et donc je reviens rapidement vers vous voir si un contexte de ce genre pourrait vous intéresser. Je n'avais pas créé le forum MAIS préparé un serveur discord au cas où pour discuter/échanger en attendant une éventuelle ouverture. N'hésitez donc pas à me prévenir/envoyer un message en privé ou juste commenter à la suite.
Le contexte et les idées principales avaient été postées sur ce tumblr alors je vous laisse (re)découvrir tout ça (promis y'a pas beaucoup de lecture)
Et à très bientôt peut-être, qui sait ?
Tumblr media
4 notes · View notes
thelightofmeridian · 2 years
Text
Quelques informations
Bonjour, bonsoir ! J'espère que vous profitez bien de cette belle journée de décembre. Me revoilà donc pour donner des nouvelles du projet.
Côté administratif :
Le forum n'est pas encore créé : n'étant pas certaine de la faisabilité du projet et s'il plaira à d'autres que moi, je préfère avancer doucement de mon côté sans me mettre la pression.
Cependant, j'avoue avoir commencé à créer un petit serveur discord si le projet abouti pour pouvoir discuter idées de personnages, éventuellement faire des recherches de liens etc (je me bats avec les configurations des bots. Pas si simple ce truc haha) Vous en serez les premiers informés ici-même ou bien sur des serveurs discord de pub.
Eventuellement, je pourrais lancer une recherche de staff pour construire le forum. C'est toujours plus sympa d'avoir des points de vue différents, échanger nos idées, rebondir sur celles des autres plutôt que de faire ça seule.
Univers du forum :
Le contexte est inspiré de la bande-dessinée W.I.T.C.H. (apparue dans Minnie Mag puis WITCH Mag par la suite pour ceux qui connaissent), créée par Elisabetta Gnone.
Contrairement à la BD, l'histoire ne se déroule pas à Heatherfield (planète Terre) mais à Meridian, capitale du Royaume de Metamoor (l'un des nombreux mondes placés sous la protection de Kandrakar).
Les Gardiennes de la Muraille n'existent pas encore : nous ne sommes qu'au début de la prise de pouvoir du Prince Phobos, qui d'ailleurs n'est pas le souverain "officiel" de Meridian. La Reine Weira Escanor et son époux sont toujours en vie, il y a donc toujours de l'espoir !
De ce fait, Metamoor n'a pas le charmant surnom de la Zone Obscure du Non-Lieu. Personne ne sait où la Princesse Elyon se trouve, mais elle est en sécurité loin de de son frère, qui en tant qu'homme n'a pas sa place sur le trône.
La magie est présente partout sur Metamoor. Tous ses habitants ne la pratique pas, mais son usage est considéré comme normal. Cette magie commence doucement à s'épuiser, le Royaume plonge peu à peu dans les ténèbres. La Lumière de Meridian a disparu, transmise par la Reine Weira à sa fille Elyon.
Evolutions possibles/idées en vrac :
Pour le moment, seul Metamoor sera jouable inrp et l'action se concentrera sur Meridian. Selon l'évolution du forum et des intrigues, je n'exclue pas la possibilité de rendre Kandrakar jouable, ou encore la Terre. A voir donc.
Concernant les groupes, ils seront au nombre de quatre pour commencer : la cour royale et les meridianites (les habitants de Meridian). Mais où sont donc passés les deux autres groupes ???? Surprise surprise. Il existerait deux groupes cachés : les murmurants/roses noires de Phobos (fidèles au Prince Phobos donc, de gré ou de force, pour x raison) et la rébellion (pro-Escanor aka la Reine Weira). Les membres de ces deux groupes devront à tout prix garder leur appartenance à tel ou tel mouvement secret et pourront donc agir chacun de leur côté pour faire avancer l'intrigue. Il faudra donc contacter le staff au préalable par mp avant la validation pour l'en informer et la mission "rester discret" commencera donc dès la partie présentation (vous n'êtes donc pas obligés de raconter la vérité toute la vérité la rédaction de votre fiche !!!!) Je prévois des parties privées sur le forum justement, avec la possibilité de rajouter quelques éléments d'histoire pour compléter la fiche (optionnel).
A chaque mise à jour (tous les mois/deux mois ou +, rythme à définir) , l'un des deux camps pourra prendre le dessus sur l'autre (ou pas) et ainsi faire avancer leur souverain respectif (Prince Phobos ou Reine Weira). Les personnages ne faisant pas partie de ces deux mouvements seront donc neutres (cour royale ou meridianites) et auront le pouvoir de ralentir les deux groupes opposés pour rester dans un semblant de "paix", empêcher des événements tragiques.
Et c'est tout pour l'instant, j'espère que ces petites idées vous ont plu ! Encore une fois, s'il y a des intéressés, n'hésitez pas à me contacter ici ou bien sur discord. A bientôt !
11 notes · View notes
thelightofmeridian · 2 years
Text
CITY OF MERIDIAN (royaume de metamoor) -- contexte complet
C’est sur ces terres dorées et verdoyantes que se bâtit un royaume prospère : Metamoor. Sous l’égide d’une longue lignée de reines, la tradition veut que seules les femmes puissent un jour prétendre au trône ; la Lumière de Meridian ne se transmettant que de mère en fille. Magie ancestrale inscrite en lettres d’or dans les textes sacrés, la famille royale assure ainsi la protection de son peuple, qui ne connaîtrait que paix et opulence, tant qu'elle veille à ce que leurs coutumes ne soient jamais brisées. Le ciel se couvre au-dessus de la capitale, sous le regard inquiet de leur souveraine, la Reine Weira Escanor. L’obscurité s’empare de la ville et bientôt les ténèbres auront gagné le reste du royaume. Ce n’est qu’une question de temps : quelques jours peut-être, des semaines au mieux. — La lumière perd de son éclat, Phobos. Renonce à cette folie et nous oublierons cette malheureuse histoire. — Allons chère mère, il faut préserver les apparences. Le peuple compte sur vous pour les rassurer, évitons de les affoler inutilement. — Tu n’as aucune idée des forces auxquelles tu t’exposes. N’espère pas mettre la main sur la Princesse Elyon. Elle est déjà bien loin, en sécurité. Tout comme la Lumière, qu’elle avait eu le temps de transmettre à son unique fille avant son départ. Meridian ne t’appartiendra jamais. Il aura beau vouloir détourner, vider Metamoor de toute son énergie, il n’en sera pas pour autant le Roi légitime, maître d’un royaume qui ne l’aura pas choisi. Pas tant que la Lumière de Meridian vivra.
9 notes · View notes