Tumgik
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Saladin, Portrait 1805
10 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Épernay, gravure 1634 par Christophe Tassin.
2 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Bataille d’Austerlitz, gravure 1840.
La bataille d’Austerlitz (aujourd’hui Slavkov u Brna, en République tchèque) surnommée la « bataille des Trois Empereurs », se déroule le lundi 2 décembre 1805 (11 frimaire an XIV) dans le Sud de la Moravie, et plus précisément entre Brünn et Austerlitz. Après neuf heures de combats, la Grande Armée de Napoléon Ier bat les forces austro-russes de l’empereur François II du Saint-Empire et de l'empereur russe Alexandre Ier. L’Angleterre, qui une fois de plus n'a pas souhaité se mesurer à la Grande Armée, reste invaincue, mais seule, ce qui met fin à la Troisième Coalition. Outre son importance stratégique, cette bataille, ainsi que la campagne qui l'a précédée, menant la Grande Armée de Boulogne-sur-Mer jusqu’à Austerlitz, est considérée comme le chef-d'œuvre tactique de Napoléon Bonaparte et est encore de nos jours enseignée dans de nombreuses écoles militaires. Austerlitz semble être la seule bataille où Napoléon ait pu choisir le terrain, y amener l'ennemi et lui imposer son plan : la totalité des autres furent soit des batailles de rencontres plus ou moins improvisées (Marengo, Iéna, Eylau, Lutzen, Dresde), soit des forçages de positions où l’ennemi préféra attendre l'Empereur (Friedland, Wagram, la Moskowa).
3 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Gravure XVIIIe, Jean Charles de Folard - 1790
Jean-Charles ou Charles de Folard, dit le Chevalier de Folard et parfois surnommé « le Végèce français », né le 13 février 1669 à Avignon où il est mort le 23 mars 1752, est un stratège, ingénieur et homme de guerre français. Jean-Charles de Folard est originaire d'une famille installée à Avignon, et qui serait d'origine savoyarde. Il est le fils de Jérôme de Folard (1631-1706), professeur de droit à Avignon, et de Madeleine de Ruffi, et le petit-fils de Nicolas Folard et de Marguerite Gay. Collégien chez les jésuites, il s'en évade à 16 ans et s'engage dans un régiment français. Racheté par sa famille, il est mis dans un couvent jusqu'à avoir l'autorisation de se faire enrôler. Il entre au régiment de Béarn en 1687, comme cadet. La Guerre de la Ligue d'Augsbourg débute l'année suivante, et Folard participe à la campagne en Palatinat en 1688, puis est nommé sous-lieutenant. Promu en 1699 lieutenant au régiment de Berry, Folard part pour l'armée d'Italie en 1703. Il a pris part à toutes les guerres de la fin du règne de Louis XIV, a donné aux généraux sous lesquels il servait tantôt des plans de défense de places, tantôt des plans de campagne. Il s'est distingué en qualité de capitaine à la bataille de Malplaquet en 1709. Il est allé successivement, après la paix d'Utrecht (1713), offrir ses services aux chevaliers de Malte contre les Turcs, puis au roi Charles XII de Suède mais la mort de ce dernier l'obligea à rentrer en France. Il a eu une influence importante sur la stratégie militaire du roi de Suède. À son retour en France, il a été nommé mestre de camp et commandant de place. Il était proche du jansénisme et connu pour son soutien actif aux convulsionnaires. Il est l'oncle du diplomate Hubert de Folard. Frédéric II écrivit L'Esprit du chevalier de Folard tiré de ses Commentaires sur l'Histoire de Polybe; pour l'usage d'un officier, de main de maître (Leipzig 1761).
0 notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Portrait Bernhard Siegfried Albinus, portrait 1824
Bernhard Siegfried Albinus (né le 24 février 1697 à Francfort-sur-l'Oder – mort le 9 septembre 1770 à Leyde) était un médecin et anatomiste allemand du xviiie siècle. Bernhard Siegfried Albinus est né à Francfort-sur-l'Oder, où son père Bernhard Albinus (1653–1721) était professeur de médecine. En 1702, la famille déménage à Leyde, où le père vient d'obtenir la chaire de médecine de l'université de Leyde, qu'il conservera jusqu'à son mort en 1721. Bernhard Siegfried étudie à l'université de Leyde dès l'âge de 12 ans. En 1718, il se rend à Paris, pour étudier l'anatomie et la botanique auprès de Sébastien Vaillant. Après une année, il retourne à Leyde où il devient lecteur d'anatomie et de chirurgie. En 1721, Bernhard Siegfried Albinus succède à son père à la chaire d'anatomie de l'université de Leyde. En 1745, il devient professeur de médecine. Ses frères Friedrich Bernhard Albinus (1715-1778) et Christian Bernhard Albinus (1699-1752) furent aussi des savants reconnus. Le plus jeune lui succède à la chaire d'anatomie. Bernhard Siegfried a été à deux reprises recteur de l'université de Leyde. C'est dans cette ville qu'il meurt le 9 septembre 1770, à l'âge de 73 ans.
0 notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Timbre Guillaume Tell, Suisse 1947
Guillaume Tell (en allemand Wilhelm Tell) est un héros de l'indépendance de la Suisse. Figure probablement légendaire, il aurait vécu dans le canton d'Uri au début du xive siècle.
Le bailli impérial de Schwyz et d'Uri — au service des Habsbourg, qui tentent de réaffirmer leur autorité sur la région —, Hermann Gessler, fait ériger un mât surmonté de son chapeau, exigeant que les habitants le saluent comme s'il était effectivement présent. Guillaume Tell passe devant le chapeau en l'ignorant. Gessler le condamne alors à tirer un carreau d'arbalète dans une pomme posée sur la tête de son fils (Walter). Par la suite, Tell tue Gessler d'un carreau d'arbalète en plein cœur alors qu'il passait dans le chemin creux (Hohle Gasse) situé entre Küssnacht et Immensee.
1 note · View note
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Lithographie Marie-Thérèse-Louise de Savoie Carignan Lamballe 1835
Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe, dite « Mademoiselle de Carignan » ou « Madame de Lamballe », est une princesse de la Maison de Savoie née à Turin le 8 septembre 1749 et morte à Paris le 3 septembre 1792. En 1767, elle épouse Louis-Alexandre de Bourbon, prince de Lamballe, fils du duc de Penthièvre (lui-même fils du comte de Toulouse fils légitimé de Louis XIV et de Madame de Montespan) et héritier d'une branche légitimée de la famille royale de France. Elle est veuve l'année suivante, à 19 ans. Amie de la dauphine Marie-Antoinette qui, devenue reine, la nomma surintendante de sa maison, elle fut supplantée par la duchesse de Polignac dans l'affection de la souveraine, à qui elle resta néanmoins toute dévouée et le paya de sa vie.
2 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
François Quesnay, portrait 1824
François Quesnay, né le 4 juin 1694 à Méré et mort le 16 décembre 1774 à Versailles, est un médecin et économiste français, penseur du roi Louis XV et l'un des fondateurs de la première école en économie, l'école des Physiocrates. Il est l'auteur du Tableau économique (1758), qui est la première représentation schématique de l'économie.
0 notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Portrait XVIIIe Maximilien Robespierre Révolution Française - 1796
François Bonneville est un peintre, dessinateur, graveur et éditeur français, actif entre 1791 et 1814.
Il y a peu d'éléments sur la vie de François Bonneville, dont l'activité en tant que peintre, dessinateur et graveur s'exerça à Paris, entre 1791 et 1814. Au cours de cette période, il change plusieurs fois d'adresse dans la capitale, ouvrant différentes échoppes (imprimerie, vente d'estampes). Jusqu'en 1797, il dirige sans doute l'Imprimerie du Cercle social située no 4 rue du Théâtre-Français, puis, jusqu'en 1814, il ouvre successivement deux boutiques rue Saint-Jacques.
Durant près de vingt ans, il produit essentiellement une série de portraits de personnages célèbres de la Révolution (1796-1802), ainsi que nombre de gravures allégoriques. Il illustre la Campagne de Bonaparte en Italie (1800).
Maximilien de Robespierre, ou Maximilien Robespierre, est un avocat et homme politique français né le 6 mai 1758 à Arras et mort guillotiné le 28 juillet 1794 à Paris, place de la Révolution. Il est l'une des principales figures de la Révolution française et demeure aussi l'un des personnages les plus controversés de cette période. Maximilien de Robespierre est l'aîné d'une fratrie de cinq enfants et il perd sa mère à l'âge de six ans. Son père abandonne le foyer et dès lors, Maximilien est pris en charge par son grand-père maternel. Après d'excellentes études au collège d'Arras et au collège Louis-le-Grand de Paris, licencié en droit, il devient avocat et s'inscrit en 1781 au Conseil provincial d'Artois, occupant même un temps la charge de juge au tribunal épiscopal. Élu député du Tiers état aux États généraux de 1789, il devient bientôt l'une des principales figures des « démocrates » à l'Assemblée constituante, défendant l'abolition de la peine de mort et de l'esclavage, le droit de vote des gens de couleur, des juifs ou des comédiens, ainsi que le suffrage universel et l'égalité des droits contre le suffrage censitaire. Il décide aussi de réglementer sévèrement la Bourse. Son intransigeance lui vaut bientôt d'être surnommé « l'Incorruptible ». Membre du club des Jacobins dès ses origines, il en devient le plus illustre membre et l'une des figures de proue. Après la scission des Feuillants, il contribue à sa réorganisation et lui permet grandement de conserver le soutien de la plupart des sociétés affiliées de province.
0 notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Jean le Baptiste Saint-Jean Baptiste John the Baptist Иоанн Креститель, portrait 1858
Jean le Baptiste (hébreu : יוחנן המטביל Yo'hanan HaMatebil, grec ancien : Ἰωάννης ὁ βαπτιστής Ioánnēs ho baptistēs, Ἰωάννης ὁ βαπτίζων Ioánnēs ho baptízōn ou Ιωάννης ὁ πρόδρομος Ioánnēs ho pródromos, arabe : يحْيىYaḥya ou يوحنا المعمدان Ywḥnạ ạlmʿmdạn), est un personnage des religions chrétienne et musulmane connu respectivement sous les noms de saint Jean Baptiste ou saint Jean Prodrome (le « précurseur »). Il fut prédicateuren Judée au temps de Jésus de Nazareth.
L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus semble avoir vécu un temps dans son entourage et les premiers apôtres semblent issus de ce milieu. Les évangiles synoptiques synchronisent le début de l'activité de Jésus avec l'emprisonnement de Jean.
L'audience de ce prophète apocalyptique n'a cessé de croître, au point de susciter la réaction d'Hérode Antipas, qui, le voyant rassembler ses partisans, craint qu'il ne suscite une révolution. Flavius Josèphe mentionne l'exécution de Jean Baptiste sur l'ordre d'Antipas, dans le contexte d'un conflit de succession au sujet de la tétrarchie. Dans les évangiles synoptiques, le Baptiste est mis à mort pour avoir critiqué le mariage d'Antipas avec Hérodiade.
Dans le christianisme, Jean le Baptiste est le prophète qui a annoncé la venue de Jésus de Nazareth. Il l'a baptisé sur les bords du Jourdain, laissant certains de ses disciples se joindre à lui. Précurseur du Messie, il est présenté dans les synoptiques comme partageant beaucoup de traits avec le prophète Élie, ce qu'il n'est pas dans l'Évangile selon Jean. Il est un saint. Deux fêtes lui sont consacrées dans le catholicisme : le 24 juin qui commémore sa naissance, fixée six mois avant Noël pour se conformer au récit d'enfance de l'Évangile selon Luc, et le 29 août qui célèbre la mémoire de sa décapitation ou sa décollation (cf. art. Décollation de saint Jean-Baptiste).
1 note · View note
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Coucy-le-Château-Auffrique, gravure 1634 par Christophe Tassin
Coucy-le-Château-Auffrique est une commune française du département de l'Aisne et de la région Hauts-de-France, dans l'arrondissement de Laon. La commune de Coucy-le-Château absorba en 1921 celle d'Auffrique-et-Nogent. À l'heure actuelle, on désigne encore communément la commune sous les vocables « Coucy » ou « Coucy-le-Château » sans mention d'« Auffrique ». Durant la Révolution, la commune de Coucy-le-Château porte le nom de Coucy-la-Montagne.
1 note · View note
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Saint Sébastien de Narbonne Sebastian San Sebastiano Sebastián Святой Себастьян, 
portrait 1857
Sébastien est un saint martyr romain ayant vécu, selon la tradition, au iiie siècle. Il est fêté le 20 janvier en Occident et le 18 décembre en Orient. Né à Narbo, en Gaule (aujourd'hui Narbonne), Sébastien est citoyen de Milan, en Italie. Militaire de carrière, il est pris d'affection par les empereurs Dioclétien et Maximien Hercule, qui le nomment centurion. Durant la persécution de Dioclétien, il est pourtant exécuté sur ordre des souverains pour avoir soutenu ses coreligionnaires dans leur foi et accompli plusieurs miracles. D'abord attaché à un poteau et transpercé de flèches, il est finalement tué à coups de verges après avoir miraculeusement guéri la première fois.
Patron des archers, des fantassins et des policiers mais aussi troisième patron de Rome (avec Pierre et Paul), saint Sébastien est surtout invoqué pour lutter contre la peste et les épidémies en général. Souvent représenté dans les arts, il est devenu un symbole homoérotique à la Renaissance avant d'être considéré comme une icône homosexuelle à partir du xixe siècle.
3 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Portrait XVIIe Shah Jahan India Moghol Mughal Emperor  شهاب الدین محمد شاہ جہاں
Shahab-ud-din Muhammad Khurram (5 janvier 1592 - 22 janvier 1666) mieux connu sous son nom de règne Shâh Jahân (Roi du monde) était le cinquième empereur moghol, qui régna de 1628 à 1658.
Shâh Jahân était généralement considéré comme le plus compétent des quatre fils de l'empereur Jahângîr et après la mort de Jahângîr à la fin de l'année 1627, lorsque la guerre de succession éclata, Shâh Jahân en sortit victorieux. Il met à mort tous ses rivaux pour le trône et est couronné empereur en janvier 1628 à Agra sous le nom de règne "Shâh Jahân" (qui lui a été donné à l'origine comme titre princier). Bien qu'il soit un militaire compétent, Shâh Jahân est plus célèbre pour ses réalisations architecturales. La période de son règne est généralement considérée comme l'âge d'or de l'architecture moghole. Shâh Jahân commanda la construction de nombreux monuments, dont le plus connu est le Taj Mahal à Agra, mausolée où il repose à côté de son épouse bien-aimée Mumtaz Mahal. En septembre 1657, Shâh Jahân tomba gravement malade, ce qui déclencha une guerre de succession entre ses quatre fils, de laquelle son troisième fils Aurangzeb, sortit victorieux1. Shâh Jahân se remit de sa maladie, mais Aurangzeb l'assigna en résidence surveillée au Fort d'Agra de juillet 1658 jusqu'à sa mort en janvier 1666.
Mirza Shahab-ud-din Baig Muhammad Khan Khurram (5 January 1592  – 22 January 1666), better known by his regnal name Shah Jahan (Urdu: شاہ جہاں ‬‎), (Persian:شاه جهان "King of the World"), was the fifth Mughal emperor, who reigned from 1628 to 1658.
Shah Jahan was widely considered to be the most competent of Emperor Jahangir's four sons and after Jahangir's death in late 1627, when a war of succession ensued, Shah Jahan emerged victorious. He put to death all of his rivals for the throne and crowned himself emperor in January 1628 in Agra under the regnal title "Shah Jahan" (which was originally given to him as a princely title). Although an able military commander, Shah Jahan is perhaps best remembered for his architectural achievements. The period of his reign is widely considered to be the golden age of Mughal architecture. Shah Jahan commissioned many monuments, the best known of which is the Taj Mahal in Agra, which entombs his beloved wife Mumtaz Mahal.
In September 1657, Shah Jahan fell seriously ill, which set off a war of succession among his four sons, in which his third son Aurangzeb, emerged victorious. Shah Jahan recovered from his illness, but Aurangzeb put his father under house arrest in Agra Fort from July 1658 until his death in January 1666. On 31 July 1658, Aurangzeb crowned himself emperor under the title "Alamgir." The Mughal Empire reached the pinnacle of its glory during Shah Jahan's reign and he is widely considered to be one of the greatest Mughal emperors.
0 notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Portrait Pauline Bonaparte Duchesse de Guastalla, 1835
Pauline Bonaparte, née Paoletta, princesse française, est la deuxième fille de Charles-Marie Bonaparte et de Maria-Létizia Ramolino, et la plus belle des sœurs de Napoléon Bonaparte. Elle est née le 20 octobre 1780 à Ajaccio, dans la maison familiale, et meurt le 9 juin 1825 à Florence. Elle était la sœur préférée de Napoléon.
12 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Portrait XVIIe Shogun Tokugawa, par Nicolas de Larmessin 1684 徳川幕府 天皇 徳川家綱
Tokugawa Ietsuna (徳川家綱, 1641–1680) est le 4e shogun du Shoguns Tokugawa au Japon. Il règne de 1651 à 1680.
Le shogunat Tokugawa (徳川幕府, Tokugawa bakufu) est une dynastie de shoguns qui dirigèrent le Japon de 1603 à 1867. Le premier shogun de la dynastie fut Tokugawa Ieyasu, le dernier fut Tokugawa Yoshinobu. Leur règne est plus connu sous le nom d'époque d'Edo, du nom de la ville qu'ils choisirent pour capitale : Edo (aujourd'hui Tokyo) afin de s'éloigner de Kyoto, la capitale impériale.
Nicolas II de Larmessin, habituellement désigné comme Nicolas de Larmessin ou Nicolas Ier de Larmessin, né en 1632 et mort en 1694, est un graveur et éditeur français installé à Paris, à l'enseigne de La Pomme d'Or. Il est principalement connu pour ses estampes représentant les rois de France, depuis Pharamond jusqu'à Louis XIV, les reines de France et plusieurs papes, ainsi que pour les planches connues sous le nom des Costumes grotesques, représentant différents métiers. Fils d'un marchand libraire également prénommé Nicolas (parfois appelé Nicolas Ier de Larmessin), il est le frère aîné de Nicolas III (ou Nicolas II) de Larmessin. Il fut l'apprenti du graveur et marchand d'estampes Jean Mathieu, avant d'épouser Marie Bertrand, fille de l'imprimeur en taille-douce, éditeur et marchand d'estampes Pierre Bertrand, pour lequel il grava des almanachs, des pièces d'actualité et des gravures d'interprétation. Il reprit ensuite l'enseigne de son beau-père, La Pomme d'or, à la rue Saint-Jacques à Paris, et devint lui-même éditeur. Plusieurs dessins préparatoires de sa main sont conservés à la Bibliothèque nationale de France.
2 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Vallée du Tombeau, Domaine de Longwood à Saint Hélène.
La vallée du Tombeau, anciennement « vallée du Géranium », est un terrain situé dans le district de Longwood sur l'île de Sainte-Hélène, mais appartenant aux Domaines français de Sainte-Hélène, sur lequel fut érigée la première tombe de l'Empereur Napoléon Ier1 mort sur l'île en 1821.
L'exil de Napoléon Ier à Sainte-Hélène désigne la situation dans laquelle se trouva le premier empereur des Français à la suite de sa seconde abdication en 1815 au terme des « Cents-Jours » qui se termina par sa défaite militaire face aux forces de la Septième Coalition pendant la bataille de Waterloo, livrée dans la journée du 18 juin 1815.
Après avoir rejoint Rochefort, Napoléon Ier décide finalement de s'en remettre à l'honneur des Anglais, et ainsi pouvoir se rendre en Angleterre, plutôt que de tenter de rejoindre les États-Unis. Le gouvernement britannique avait déjà décidé de le faire prisonnier et de le déporter sur l'île Sainte-Hélène, au milieu de l'océan Atlantique, pour qu'il ne puisse plus « nuire au repos du monde ». Il meurt presque 6 ans après son arrivée dans l'île, le 5 mai 1821
10 notes · View notes
ursgraf · 6 years
Photo
Tumblr media
Homère, poète grec, portrait 1685
Homère (en grec ancien Ὅμηρος / Hómêros, « otage » ou « celui qui est obligé de suivre ») est réputé avoir été un aède (poète) de la fin du viiie siècle av. J.-C. Il était simplement surnommé « le Poète » (ὁ Ποιητής / ho Poiêtếs) par les Anciens. Les deux premières œuvres de la littérature occidentale que sont l’Iliade et l’Odyssée lui sont attribuées. Il est difficile de dire aujourd'hui, si Homère a été un individu historique ou bien une identité construite, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale. Cependant plusieurs villes ioniennes (Chios, Smyrne, Cymé ou encore Colophon) se disputaient l'origine de l'aède et la tradition l'individualisait en répétant qu'Homère était aveugle.
2 notes · View notes