Tumgik
johnnyniposts · 4 years
Text
Vive la République et vive l’Universalisme
Le discours d'Emmanuel Macron sur le séparatisme islamiste a fait l'effet d'une bombe. Une partie du monde arabe appelle au boycott des produits français, la presse anglo-saxonne se déchaine contre l'islamophobie en France, et la gauche radicale est vent debout contre le locataire de l’Élysée. L'heure est grave, le monde se préoccupe du sort des "non-blancs" en France. Tout cela semble fort louable mais le noir que je suis - La précision semble importante ces temps-ci - se dit qu'il y a quelque-chose de pourri dans le royaume du Danemark
A lire la presse anglo-saxonne ces dernières semaines, la France serait devenue un état totalitaire dans lequel les musulmans vivent un apartheid de plus en plus draconien. Des journalistes américains comparent même le sort des musulmans français à celui des juifs pendant la Shoah. Il serait trop simpliste de répondre à ces absurdités en dénonçant l'hypocrisie d'un pays qui pratique le “muslim ban” tout en accusant d'islamophobie un pays où le regroupement familial est possible quelque-soit sa nationalité, où il existe une aide médicale de l'Etat pour les étrangers en situation irrégulière, et où l'enseignement public est gratuit pour tous les enfants. Non, j'ai envie de pointer quelque-chose de plus sournois, et à mon avis de plus grave qui concerne le monde entier.
Je ne vais donc pas m'attarder sur les trophées que brandissent les Etats-Unis pour faire la morale au reste du monde. Car voyez-vous, l'Amérique peut plastronner avec son Barack Obama, sa Kamala Harris et sa culture Woke, cependant l'ombre du Klu Klux Klan rode encore dans la pénombre de ses rues, les drapeaux confédérés y sont fièrement brandis. Pire encore une partie de sa police a la gâchette facile face à des noirs désarmés, et le spectre de la ségrégation raciale, voire d'une guerre raciale plane toujours au-dessus de sa tête. Non, loin de moi l'idée de tirer à boulet rouge sur l'oncle Sam, je pense juste qu'il faut urgemment que la gauche désaméricanise son idéologie et ses luttes. Car l’Amérique est capable à la fois d’être le leader du monde libre (et il l'a été) mais aussi de nous conduire tous à la file indienne comme des bourricots dans les abîmes de la perdition. Aucun autre pays occidental n’a les moyens d’influencer autant la planète.  
De la libération en 44, à la chute du mur de Berlin, jusqu'au discours de la Baule lors duquel François Mitterrand traça la nouvelle voie à suivre aux pays africains, c’est à dire la fin du parti unique, l’avènement du multipartisme, les élections libres etc. La démocratie dans le monde doit énormément à l’oncle Sam, il faut lui en savoir gré. Thank you USA !
Pourquoi se désaméricaniser devient alors une urgence pour la gauche ? D’abord parce que l’Amérique a les moyens d’imposer sa vision et son style de vie au reste du monde. Ensuite et surtout parce que l’Amérique s’enchevêtre depuis peu dans un embrouillamini de nouveaux concepts et autres théories abracadabrantesques qui fleurissent au sein de sa gauche Woke et sur les campus universitaires américains. Puis ceux-ci sont relayés dans la presse et promus par les stars hollywoodiennes pour influencer le reste du monde libre qui suit naturellement la tendance. Et tous ceux qui osent questionner ces nouveaux concepts - ce qui est la base de toute démarche intellectuelle - sont sans aucune forme de procès taxés d’esprits fermés, de fachos etc. L'exemple récent qui illustre bien ces propos ce sont les invectives et la bataille rangée qui ont fait rage entre les détracteurs et les défenseurs de JK Rowling (auteure de la Saga Harry-Potter) sur les réseaux sociaux. Tout est parti d’un tweet dans lequel elle affirme que les personnes qui ont leurs menstruations sont des femmes...il y’ a peut-être matière à discussion mais si l'on prend du recul, est ce que cette affirmation mérite-t-elle les appels au viol, meurtre et boycott ? Est-on arrivé au stade où l’on ne peut plus questionner nos convictions ou tout autre vérité énoncée par la gauche sans passer devant le tribunal de la pensée unique ni échapper à l'autodafé ? Or, pour citer Descartes, "par la sagesse, on n'entend pas seulement la prudence dans les affaires, mais une parfaite connaissance de toutes les choses que l’homme peut savoir, tant par la conduite de sa vie, que par la conservation de sa santé et l’invention de tous les arts." Que cela concerne le changement climatique, la transsexualité ou tout autre sujet, l’homme ou la société ne doit s’interdire le questionnement et la remise en question. Même les sciences à-travers l'épistémologie n'échappent pas au doute et aux questions.
Pour en revenir à nos rapports à l'Amérique, l'élection de Joe Bien est un Ouf de soulagement pour le monde entier. Il faut espérer que ces quatre années de populisme, d'incertitudes, de décisions engageant l'avenir de la planète balancées sur Twitter selon les humeurs d'un capricieux quasi-juvénile auront fait comprendre à la gauche qu'elle ne peut pas gouverner contre le peuple. Qu'il s'agisse du climat, des questions comme la GPA (Gestation pour autrui), des taxes ou autres décisions qui bousculent les traditions, il est vital de discuter, de consulter, d'expliquer. Il est contreproductif voire dangereux de rester dans sa bulle, dans les quatre murs de son bureau et décider seul pour tous avec l'appui d'une presse urbaine déconnectée des populations rurales et banlieusardes. Trop souvent c'est l'instinct de survie ou de conservation qui pousse les gens dans les bras des extrêmes, des populistes et complotistes de tous poils. La journaliste Bari Weiss qui a démissionné du New-York Times a dénoncé la censure de toute opinion contraire à l'idéologie Woke et a expliqué qu'ils (les journalistes du NWT) sont déconnectés du pays dans lequel ils vivent. Ces gens ont enfanté le monstre Donald Trump et en suivant certains débats en France, j'ai réellement peur que la gauche radicale ne favorise l'avènement d'un "Make France (or Europe) great again".  
La gauche radicale et racialiste versus l'universalisme républicain et la laïcité
J'ai toujours ressenti un vrai malaise en lisant une certaine presse de gauche se nourrissant des théories étasuniennes. Certains intellectuels et politiques de gauche quand ils s’expriment sur les immigrés, les Français issus de l’immigration, les Noirs et les Arabes etc. sont désespérants. Je ne sais pas si ces gens s’en rendent compte mais ce paternalisme quasi condescendant, à la limite de l'arrogance, je le ressens comme du racisme. J'ai l’impression qu’ils considèrent que nous ne sommes pas assez bien dans notre engeance, en tout cas pas comme eux, pour nous plier aux règles de la République, de la bienséance et du savoir-vivre en société.  
A les entendre tout ce qui est lié au monde arabo-musulman, à l’Afrique noire, doit être dispensé de toute critique, au nom du relativisme culturel. L'usage de certains mots sont prohibés aux non-racisés, et même une pratique comme l'excision ou le harcèlement de rue ne sera à peine évoqué, de crainte que la personne qui en parle se voit coller l'étiquette de facho et ne soit taxée de raciste. Et comme on entend rarement les intellectuels issus de ces minorités et ou la diaspora africaine sur ces questions, nous donnons l'impression que ces pratiques sont normales pour nous. Existe-il des Africains de gauche pouvant dénoncer des crimes et délits comme l'excision, l'homophobie, la misogynie ? Au-moins l'on ne peut pas nous traiter de racistes, ah si peut-être de vendus ou nègres de maison. Tout n’est pas rose au sein des minorités et ne pas en parler c’est considérer ces minorités comme des sous-êtres humains incapables de la moindre auto-critique, trop susceptibles ou arriérés pour avancer avec leur monde.
La gauche radicale exprime des positions que j’estime insultantes pour le citoyen noir et républicain de gauche que je suis. Un député qui crie au racisme et à l'islamophobie parce que des membres du gouvernement veulent interdire les certificats de virginité ou demander de lourdes sanctions contre une famille qui lynche sa propre fille au motif qu'elle s'est mise en couple avec un chrétien, considère implicitement que ces pratiques sont normales pour ces immigrés et qu'il ne faut pas leur appliquer le même standard républicain qu'aux français blancs civilisés. Quand un homme politique se soumet à la police sémantique en s'excusant ridiculement auprès d'une militante afroféministe qui lui reproche de participer à la déshumanisation (rien que ça) des noirs. Parce que, tenez-vous bien, il a osé utiliser le mot "lynchage" à propos de policiers tabassés (donc lynchés) par des black-blocks, lynchage devant désormais être exclusivement réservé aux noirs.
Nous sommes nombreux à ne pas supporter d'être considérés comme des sous-hommes, pétris dans leurs traditions d’arriérés, à qui il ne faut surtout pas demander de vivre comme le Français blanc lambda. Je ne suis pas en train de parler de régime alimentaire, de religion ou autre, mais le fait de réclamer des exceptions pour une partie des citoyens afin de leur permettre d’enfreindre la loi et s’affranchir de comportements républicains, c’est estimer qu’ils ne sont pas capables d’être totalement citoyens français et républicains, ils ne seraient pas « faits pour ». Alors qu'on est nombreux à nous battre pour que dans nos pays d'origine, nos parents jouissent des mêmes droits fondamentaux et libertés individuelles.
L'idéal universaliste et républicain c'est d'arriver à un stade où l’on offre les mêmes chances à tous sans distinctions, aucune, de s’épanouir en société, jouir des mêmes droits en tant qu’humain. Ce que certains appellent privilèges de "race ou de genre" sont une somme de droits humains et constitutionnels, nous devons juste nous battre pour que les Hommes avec grand H, les humains dans leur ensemble, nos concitoyens et même ceux qui vivent sous d'autres cieux naissent effectivement libres et égaux en droits, bénéficiant des mêmes privilèges. La vie elle-même est discriminante, les gens naissent grands, petits, gros, maigres, très beaux ou moyennement beaux selon des critères relatifs, c’est ainsi, c’est la nature, la vie. Il est impossible d’arriver du jour au lendemain à un stade d’égalité totale entre tous. Ce qu'il faut c’est s'assurer que les lois ne soient pas discriminatoires et veiller au grain à leurs justes applications à tous.
Quant à la laïcité qui serait islamophobe, le Maréchal AL SISSI l'a clairement déclaré lors de sa visite en France : "les lois divines sont au-dessus de toutes valeurs humaines." Et ce ne sont pas que des paroles en l'air. Il suffit de regarder ce qui se passe sous d'autres cieux pour avoir peur des proportions que prennent la religion et ses revendications qui tendent à prévaloir sur la République. Ailleurs, c’est ouvertement revendiqué : l’égalité n’existe pas, et la police religieuse veille au respect de la chose. Même des citoyens en sont arrivés à désavouer la Constitution pour faire prévaloir la loi religieuse ; on peut rappeler à dessein l’affaire de la Pakistanaise Asia Bibi dont les compatriotes exigeaient la décapitation pour avoir selon eux blasphémé. Soit dit en passant il existe une Ministre des droits de l'homme dans ce pays qui dénonce la condition des musulmans français qu'elle compare à celle des juifs pendant la Shoah. Au-moins les extrémistes et les médias américains sont d'accord sur ce point.
La police religieuse ou des citoyens s’octroient le pouvoir d’arrêter et de lyncher toute personne se livrant à un comportement blasphématoire. Cela varie selon les interprétations et peut aller du simple fait d'être homosexuel à tout autre comportement jugé impudique. Des citoyens se sentent investis du pouvoir de faire appliquer des codes vestimentaires religieux, de veiller à l’application des heures de fermeture de magasins durant les temps de jeûne, de faire appliquer les prescriptions alimentaires – notamment d’interdire la consommation ou la vente de boissons alcoolisées ou de la viande de porc. Même quand tu es touriste, tu es tenu de respecter ces lois, sous peine de finir en prison. La laïcité française est un garde-fou qui protège tout le monde de ces dérives et atteintes à la liberté de conscience et garantit dans le même temps la liberté de croyance et de culte
Enfin, à tous ceux qui plaignent les minorités (doit-on aussi compter les asiatiques, les juifs, les latinos?) en France depuis des pays qui pratiquent ouvertement la discrimination raciale, ethnique et religieuse. Qu'est-ce qu'il faut leur répondre ? Faisant partie de cette minorité j'ai décidé de crier mon ras le bol, ça l'était déjà du temps de nos ancêtres pour d'autres raisons mais force est de constater que c'est encore tellement compliqué d'avoir des origines ces derniers temps. Compliqué d'avoir une posture face aux injonctions des uns et des autres. Entre d’une part la montée de l’extrême droite décomplexée qui tient ouvertement des discours de haine, en te faisant comprendre que tu n’es pas vraiment français, que tu seras toujours un étranger à leurs yeux et clairement source de tous les maux sociétaux, de la barbarie qui s'installe depuis peu dans la douce France pays de leur enfance. Et d'autre part une extrême gauche racialiste qui veut t’assigner à ta couleur, à tes origines (ils t'ont trouvé un joli nom : tu es un racisé), et qui te tient un discours t'appelant à forcément entrer en conflit avec la France des mâles blancs dominants, à détruire des statuts au nom de tes ancêtres. Et pire si tu dis te sentir universaliste, et pleinement français tu es sans aucune forme de procès soit un collabo, un vendu, le noir ou l’arabe de service.  
Je dis simplement à ces gens que je ne renierai jamais mes origines, je suis noir et fier de l’être mais je me sens humain, je vois aux gens d'abord des humains comme moi. Dans mes rapports avec les autres je ne vois pas en eux des blancs, des noirs, des arabes, juifs, hétéro ou homosexuel. Je ne veux pas vivre dans une société où les gens se regroupent entre eux selon la couleur de leur peau, leur appartenance religieuse, sexuelle ou ethnique. J'estime qu'il n'y a rien de glorieux à être promu, nommé etc. non pas parce que je le mérite mais pour remplir un quota. Cette vision clanique, ethnoreligieuse du monde a fait des ravages en Afrique et ailleurs dans le monde : les génocides comme au Rwanda, l’Apartheid en Afrique du Sud, les Ouïghours en Chine, les noirs considérés comme des esclaves en Mauritanie ou dans certains pays orientaux etc.
Je n’aimerais pas vivre dans une société balkanisée selon les origines comme dans ces films hollywoodiens où les noirs vivent et font la loi à Harlem, les irlandais à Hells' kitchen, les italiens, les chinois, les coréens ont chacun leurs territoires qu'ils contrôlent etc. Comme Martin Luther King je rêve plutôt d’un monde où les gens sont jugés non pas par rapport à la couleur de leurs peaux mais selon ce qu’ils sont en termes d’intelligence, de personnalité et d’humanité.  C’est pour cela que j’ai un vrai problème avec l’extrême gauche racialiste et ce climat de conflit qu'ils installent entre les citoyens en France. Je ne veux pas entrer par principe (puisqu'il faudra bien choisir un camp) dans des combats racialistes ou m'inventer des conflits avec les blancs. Les inégalités sociales divisent bien plus que la couleur de peau et les origines. Je pense avoir beaucoup de choses en commun avec un blanc qui gagne le SMIC qu'avec un noir membre de la bourgeoisie parisienne.  
Mais surtout je veux dire que je viens d'un pays d'Afrique centrale où vivaient en paix côte à côte plus de 90% de chrétiens et animistes avec une minorité musulmane. Il s'est passé beaucoup de choses mais pour faire simple, le jour où on a voulu enrôler de simples paysans dans un conflit militaro-politique on a expliqué aux musulmans qu'ils sont quasiment des citoyens de secondes zones et aux chrétiens que des musulmans sont venus les massacrer pour prendre leur pays de force. Je me rappelle encore comment j'expliquais à des confrères camerounais combien j'aime la stabilité et la cohésion de leur pays, aujourd'hui sans occulter tous les problèmes politique on a réussi à leur faire dire qu'ils ont un conflit entre anglophones et francophones, leur nation est en train de voler en éclat. Je me rappelle aussi avoir dit un jour à un confrère ivoirien lors d'une discussion houleuse et ceci bien longtemps avant qu'Alassane Ouattara décidât de s'accrocher au pouvoir par un troisième mandat:  "toi et moi on est même pas nés en France, aujourd'hui on a la nationalité française, on a, sinon on réclame les mêmes droits que ceux dont les ancêtres sont nés ici, alors pourquoi veux-tu qu'un mec te prouve son "ivoirité" avant de briguer la magistrature suprême juste parce que tu penses que ses parents étaient Burkinabés?"  
Si l'on ne fait pas attention c'est vers ce genre de conflits communautaristes que les racialistes nous poussent. Loin de moi l'idée de nier que la discrimination existe en France, je l'expérimente même souvent mais je ne souhaite pas que la France se divise un jour en plusieurs communautés, ou devienne le futur Liban ou la future Centrafrique qui est mon pays natal. La route est longue mais je pense que la France est sur la bonne voie pour atteindre l'idéale universaliste. C'est beau toutes les nouvelles attentions accordées aux minorités dont je fais partie, mais à choisir je préfère la république qui ne reconnait que des citoyens et non des croyants, des bretons, des arabes, des noirs, des blancs etc. Vive la République et vive l'universalisme
0 notes
johnnyniposts · 5 years
Audio
L’ex-Katanga en RDC: les enfants de 10 ans sont des survivants de la rougeole. Version complète de l’interview
0 notes
johnnyniposts · 5 years
Video
youtube
“Nous avons enregistré 30 cas de rougeole la semaine passée, et cette semaine, en deux jours seulement nous en avons déjà eu six. “
L’homme qui parle est le Chef du centre de santé de Kizyuki. Un village situé à 97 kilomètre de la ville de Manono dans l’ex-province du Katanga, en République Démocratique du Congo.
Jean-Claude accueille dans l’enceinte du centre de santé, l’une des équipes de Médecins Sans Frontières Suisse, chargée de vacciner contre la rougeole les enfants des 27 aires de santé que compte Manono.
Kizyuki est notre première escale pour rejoindre les équipes de vaccination parties la veille à Katchambuyu Kabenge. Avant d’atteindre Kizyuki nous avons parcouru 6h de route en moto, à rouler tantôt dans du sable, tantôt sur une piste accidentée qui serpente à-travers de hautes herbes qu’on prenait de plein fouet sur nos casques. Nous avons traversé un fleuve en pirogue, marché dans des marais pour enfin tomber sur un village au milieu de nulle-part. Des milliers d’âmes y vivent coupées du reste du monde. Sans eau courante, sans électricité, sans téléphone, rien.
Sur un ton impassible, le regard perdu dans le vide, Jean-Claude poursuit son explication « nous n’avons pas beaucoup de cas de mortalité ici au niveau du centre. C’est dans la communauté qu’il y a beaucoup de décès » … Il met en cause l’ignorance de la population qui ne veut pas se rendre dans le centre de santé et préfère prendre des traitements traditionnels.
– Mais pourquoi viendraient-ils ? Il n’y a presque rien dans le centre de santé…Jean-Claude se rebiffe, se justifie et finit par reconnaître qu’en temps normal les consultations sont payantes. C’est la raison pour laquelle les villageois ne veulent pas emmener leurs enfants au centre de santé. Aujourd’hui avec l’appui de MSF, ils peuvent prendre en charge gratuitement les cas de rougeole… avant d’ajouter désespérément « Mais malgré cela ils ne viennent pas, il y a encore beaucoup de décès à la maison… »
D’autres pathologies telles la malnutrition et le paludisme se greffent à la rougeole et sont les principales causes de mortalité chez les enfants. Ne disposant ni de médicament, ni de matériels sanitaire Jean-claude réfère les cas compliqués à l’hôpital de référence à Manono situé à 97 km. Problème : il faut transporter le malade déjà grabataire jusqu’en ville sur une bicyclette. Trouver une moto pour transporter le malade tient presque de l’exploit. Les villageois désarmés face à ces insurmontables obstacles pour atteindre le centre-ville, ensuite payer la consultation puis les médicaments, préfèrent se tourner vers les guérisseurs traditionnels. J’ai vu des enfants souffrant d’infections provoquées par des lavements rectaux, et d’autres complications dû à des mélanges de plusieurs décoctions.
En écoutant Jean-Claude, je réalise qu’au delà des reliefs qui bordent nos horizons, là-bas, derrière les monts, les fleuves et marais il y a énormément de vies à sauver et je ne suis pas mécontent d’avoir franchi tous ces obstacles pour m’en apercevoir. Je remonte sur ma moto impuissant, abandonnant Jean-Claude et son petit hôpital. Des enfants saluent et crient à notre passage, « ceux-là, ce sont des survivants » me dira le lendemain une infirmière….Prochaine étape, le village de Katchambouyou Kabangue où la veille 78 motos sont parties avec des vaccins.
1 note · View note
johnnyniposts · 5 years
Audio
Portrait de Laurent Sadoux, version audio et complète. Depuis 15 ans Laurent Sadoux présente Afrique midi, l’édition du journal de Radio France International la plus suivie à-travers le monde. Je suis allé à la rencontre de ce journaliste charismatique. Qui est-il ? Comment travaille-t-il ? Laurent Sadoux accepte de se livrer
0 notes
johnnyniposts · 5 years
Video
youtube
Portrait de Laurent Sadoux. Depuis 15 ans Laurent Sadoux présente Afrique midi, l’édition du journal de Radio France International la plus suivie à-travers le monde. Je suis allé à la rencontre de ce journaliste charismatique. Qui est-il ? Comment travaille-t-il ? Laurent Sadoux accepte de se livrer
0 notes
johnnyniposts · 5 years
Audio
à la découverte de la médiathèque du Kremlin-Bicêtre. Version audio et complète
0 notes
johnnyniposts · 5 years
Video
youtube
Avec mes jeunes stagiaires nous emmenons les internautes à la découverte de la médiathèque du Kremlin-Bicêtre L’un des bâtiments emblématiques de la ville est sans aucun doute sa médiathèque. C’est un immeuble à la couleurs rutilante qui se dresse fièrement en face du plus grand centre commercial de la ville. Ce dernier trône majestueusement dans le ciel kremlinois, surplombant tout le paysage aux alentours.
0 notes
johnnyniposts · 5 years
Video
youtube
Diaporama sonore: à la découverte de la médiathèque du Kremlin-Bicêtre.
0 notes
johnnyniposts · 7 years
Video
undefined
tumblr
Pendant les vacances de Pâques ,la Mairie du Kremlin-Bicêtre m’a sollicité pour former les “journalistes en herbe” de la ville. C’est le média de l’école. Je leur ai appris comment faire des interviews et réaliser un micro-ballade avant de les initier au montage audionumérique sur Audacity. Une belle expérience que je renouvellerai avec plaisir, ces gamins m’ont impressionné par leur aptitudes à assimiler et mettre en pratique les techniques apprises. Ils ont eux-mêmes choisi le sujet du vox-pop et ils ont réussi à faire un montage audio sur ordinateur.
3 notes · View notes
johnnyniposts · 8 years
Video
youtube
Peut-on aimer son animal de compagnie tout en mangeant de la viande? De Paris à Palma de Majorque les jeunes prennent la parole. Comparez leurs points de vue aux arguments des adeptes du véganisme rencontrés lors de la marche pour la fermeture des abattoirs. Et vous, envisagez-vous d'arrêter la consommation de la viande ou c'est tout juste hors de question? Que pensez-vous du véganisme?
1 note · View note
johnnyniposts · 8 years
Video
youtube
Pourriez-vous mettre "je suis gay" sur votre page Facebook ou Twitter en hommage aux victimes de l'attentat de la boite de nuit Pulse à Orlando? Y a t-il une gêne à dire "je suis gay, lesbienne ?" même par simple solidarité? La réponse dans cette nouvelle vidéo de TVphoneblog
0 notes
johnnyniposts · 9 years
Photo
Tumblr media
5 billets !
0 notes
johnnyniposts · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Kaminaléngué, un village situé à 97km de Manono, dans l'ex-province du Katanga en République Démocratique du Congo. J’ai suivi une équipe Médecins Sans Frontières qui vaccine contre la rougeole. Ils sont tellement mignons ces gamins qui nous regardaient par les fenêtres de l'église qui nous servait de logement la nuit et de salle de vaccination dans la journée. Ils étaient là du matin jusqu'à très tard la nuit, pour voir mes collègues "muzungu" :-) Et...tapaient la pose quand je sors mon appareil photo.
0 notes
johnnyniposts · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
25 Octobre 2013, premier reportage de Camille Lepage à Bangui, je suis allé très tôt la chercher devant l'Institut Pasteur de Bangui, où elle logeait chez un couple de médecins français. Nous sommes allés au marché du PK5. Elle voulait "voir si la vie renaît dans le plus grand marché de la capitale". Pendant qu'elle prenait des photos, je la photographiais avec mon Iphone. On peut voir sur le 2e cliché une petite fille musulmane voilée aux côtés de non-musulmans, la population civile vivait encore ensemble sans se diviser en chrétiens et musulmans.
2 notes · View notes
johnnyniposts · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Manifestation des Syriens de Paris contre ce qu’ils appellent l’extermination de la population syrienne par les forces de Bashar El Assad.
0 notes
johnnyniposts · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Manifestation des russes de Paris contre la guerre en Ukraine et surtout de soutien à Nadia Savchenko, le 79e jour de la gréve de faim entamée par cette jeune ukrainienne dans sa prison russe. Accusée d’assassinat prémédité de 2 journalistes russes.
0 notes
johnnyniposts · 9 years
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Le samedi 9 août 2014, Michael Brown, un jeune noir de 18 ans non armé est abattu par Darren Wilson, un officier en patrouille dans la ville de Fergusson aux USA. Manifestation de protestation contre les violences policières et de soutien à la famille de Mike Brown organisée à Paris,  Fontaine des innocents à Châtelet
0 notes