Tumgik
pouetpouetcamion · 6 years
Photo
Tumblr media
Ça c’est mes champions ! Meilleur 45t de garage/punk/Devo/classic shit de l’année, à l’aise... Même s’ils sont guère plus originaux que la plupart de leurs contemporains, ces jeunes Aussies savent néanmoins s’adjoindre suffisamment de fun et de petits détails malins pour qu’on se sente irrésistiblement attiré par ce concept en vogue chez certains punks, à savoir le nivellement positif par le bas... Et quel sens de l’équilibre lo-fi tout bonnement exceptionnel !
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 6 years
Video
youtube
Pré-Os Mutantes. Assurément le joyau de la couronne du râtelier 60’s psych-beat brésilien, haleine mortifère persistante en sus. Superbe 45t tout juste réédité en fac-similé par Mr Bongo.
1 note · View note
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
POLICE CONTROL Sentimental 45t 2017/Juvenile Delinquent/Gone With The Weed/France
Si jeunes et si tristes et si anachroniques… Vu de loin on pourrait croire que Police Control collectionne les handicaps. Un nom à coucher en prison, déjà, mais surtout un goût pour l’autoflagellation sentimentale et les riffs punk-rock 80’s qui cadrent difficilement avec nos réalités virtuelles. Pourtant, aussi sûr que la science des filles reste un vrai casse tête alors que celle des maths ne laisse aucune part d’ombre, force est de constater que ces deux parisiens font de ces soi-disant faiblesses une force motrice, et moins + moins = plus, invariablement. Car en plus d’être de fins artisans pop, il ne ressemblent finalement à pas grand monde quand on y pense. À pas grand monde d’encore vivant en tout cas.
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
UNCANNY VALLEY Chain Store 12′ 2018/Snap, Crackle & Pop/UK
Sorti initialement en autoprod en 2015, ce mortélissime EP d’Uncanny Valley est bizarrement passé inaperçu. Heureusement, la Ligue imaginaire de la justice musicale a frappé du poing sur la table et le voilà réédité, du moins en partie : un titre en moins que sur la version originale (Saturn Over Sunset) mais des remixes de Manfredas et Mondowski en bonus... Bonne idée d’ailleurs que d’associer Manfredas et Uncanny Valley, même si la version originale de Chain Store reste pour moi inégalable.
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Photo
Tumblr media
KOSTAS BEZOS AND THE WHITE BIRDS S/t LP 2017/Mississippi Records/Olvido Records/Grèce
Plutôt que de se limiter au seul Rebétiko qui faisait alors foi dans les îlots grecs des années 30, Kostas Bezos a préféré plonger dans le grand bassin musical, piochant pas mal dans la musique hawaïenne, le yodel (je vois ceux du fond de la classe avec des drôles de bretelles relever la tête), les vocalises pré-Yma Sumac, ou encore le kazoo-tango des ténèbres... Des croisements stylistiques ponctués par un sens du rebondissement presque bollywoodiens (mais je crois que ce sont les samples de chèvres qui, indirectement, me font penser à un morceau du génial Ilaiyaraaja).
youtube
La musique de Kostas Bezos, c’est un peu comme quand on essaye de faire les yeux tristes et rigoler avec la bouche en même temps, une vue du faciès très difficile à réaliser mais délirante quand on maitrise le truc. Comme cette anthologie, véritable cérumen du bonheur à s’en tartiner les esgourdes sans modération, car intemporelle et insubmersible, foisonnante et frissonnante à la fois. Grave sous le charme...
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Audio
ALIEN NOSEJOB Panel Beat 45t - 2017/Autoproduit/Australie
Mon premier contact avec Alien Nosejob, c’était ce Slave Labor, une bonne blague musicale tirée de la compilation Horrendous New Wave. Un disque plutôt cool au concept délibérément flou truffé à priori de faux groupes prétendument new wave issus de l’écurie Lumpy Records, soit la crème de la crème renversée du néo-garage-punk régressif anglo-saxon... Des one shots musicaux qu’on allait devoir rejeter à la baille une fois la compile assimilée ? 
youtube
Pas tout à fait puisque Alien Nosejob a fini par sortir un authentique premier 45t qui n’a plus grand chose à voir avec ce Slave Labor inaugural. La faute à un Ausmuteants planqué dans ce projet solo (Jake Robertson) ? Clairement. Clairement garage-punk à tendance synthétique donc. Avec des morceaux sensiblement plus subtils que chez les ainés cependant, et un sens du riff parfois tortueux que les fans d’Uranium Club apprécieront.
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Photo
Tumblr media
YOUR PLANET IS NEXT Laid Back 12’ 2017/Studio Barnhus/Suède
Ce maxi ne paie pas de mine et pourtant il sait s’incruster durablement dans la maison. Électro ludique et tonique, les points d’entrées se démultiplient au fil des pistes : doucement house pour lancer les machines, acid régressif et assumé quand la fête bat son plein dans le salon, ou tout simplement électro-pop crépusculaire avec ce Some Sounds qui referme discrètement la porte en prenant bien soin de déposer les clés sous le pot de fleurs.
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Photo
Tumblr media
BCG VOL. 2 : PARTICIPE PASSÉ FRANCE 81/91 Compilation LP 2017/Poutre Apparente/Caméléon/France
J'ai complètement loupé le premier volume de cette série (IVG) sorti il y a pile dix ans pour me concentrer à l’époque à la compile BIPPP qui me paraissait alors plus accessible. Pareil pour l’album d’Ich Bin que j’ai laissé filer, autre disque majeur édité par le label parisien Poutre Apparente. Je m’en mords tous les autres doigts depuis. 
youtube
Mais aujourd'hui je suis mûr pour foncer dans le mur. Ça tombe bien. Cette nouvelle sélection de musique industrielle/expérimentale issue de la culture cassette 80′s est parfaite pour moi. Musique dissidente mais pas complètement austère, l’expérimentation reste superficielle et la plupart des morceaux gardent un fond de réalité rythmique à laquelle on peut se raccrocher. On peut même percevoir un humour sous-jacent dans certaines interventions. Comme quoi il y a bien des façons de se décrocher la mâchoire.  
youtube
Pour le reste, un bel effort d’emballage et de documentation qui confirme le soucis de vulgarisation des instigateurs. Vulgarisation autour d’une géopolitique musicale particulière qui n’en finit plus de revenir sous le tapis, qu’il s’agisse du revival cassette, de l’intérêt porté à la redécouverte de ces microcosmes ou encore de leur influence toujours plus grandissante sur la musique d’aujourd’hui.
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
MINI MIX #2 : DAYAKS vs POP’ LIBERTY 6
La Belgique à deux vitesses. D’un côté les Dayaks qui font tout bien comme les américains pour choper les subsides du Plan Marshall. De l’autre les Pop’ Liberty 6, farouchement francophones et déconneurs, qui laissent grandes ouvertes les fenêtres de l’imagination.
youtube
DAYAKS So Long Sad Sack 45t 1966/V.D.H. Records/Belgique POP’ LIBERTY 6 Je suis pop et tout à fait dingue 45t 1967/His Master’s Voice/Belgique
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
ROUGE GORGE S/t LP 2017/Dokidoki Éditions/France
Une belle collec’ de petites vignettes synth pop champêtres et nostalgiques, bien loin des tracas de la ville et de l’âge de raison. Rouge Gorge sait bien que c’est dans les vieux pots à tubes 80’s qu’on fait la meilleure limonade mais n’abuse pas de la formule pour autant. Il préfère gratouiller aux angles des étiquettes et dans un style presque baroque pour se singulariser : un gros mot de travers, un léger décrochage mélodique, un flow qui trébuche ou un accent anglais approximatif le cas échéant. Des détails légèrement perturbants qui mis bout à bout participent bien évidemment à la magie de l’oeuvre.
Tumblr media
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Audio
PANOPTIQUE Dogtape Vol. 3 K7 - 2017/Lost Dog Intertainment/France SUCCHIAMO S/t 12’ - 2017/Antinote/France
Une super mix-tape sortie sous le manteau qui compile trois années de Panoptique période Bordeaux, l’un des nombreux projets de Théo D., aussi batteur dans Lonely Walk et artisan du collectif Simple Music Experience − collectif qui commence à sacrément casser la baraque, l’air de rien. Oscillant entre synth-wave concrète, expérimentations électro-technoïdes et collectage canin, l’ambiance générale est à la fraicheur de vivre, forcément, mais ne plombe d’aucune manière, comme viciée par une certaine relaxitude qui coupe l’herbe sous le pied à la mélancolie. Une cassette qui, par conséquent, sied à toutes les situations.
youtube
Autre projet, autres moeurs, Théo D. s’acoquine cette fois avec Paula de J.C. Satan pour former Succhiamo, appellation de groupe sans équivoque et musique à l’avenant. Des beats baveux d’où se dégage une ambiance supra-libidineuse qui gène délicieusement aux entournures, et ce jusque dans la vidéo (éditée par Johan de Black Bug) qui plante définitivement le décor dans le cul.
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
CRACK CLOUD Swish Swash
J’aime bien Crack Cloud mais pas assez pour me flageller le corps avec des saucisses de Strasbourg transcendantales dès que j’entends un de leurs morceaux. Je laisse ça au noise-rockers, c’est plus leur truc. Par contre j’aime beaucoup cette vidéo qui, sans exagérer sur le budget ni sur les gros bras, a ce je ne sais quoi de spécial − une folie douce, une légère tension sexuelle même − qui emporte le morceau, comme on dit.
1 note · View note
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
SURFBORT Bort to Death 45t - 2017/HoZac Records/USA
Un vrai choc des générations : deux vieux vilains issus du punk 90’s (ex-FuckEmos, Motards, etc.) rencontrent deux jeunots avec des gueules pas possibles, montent un groupe ensemble et s’éclatent tellement qu’ils s’auto-documentent abondamment à coups de vidéos white trash dégoutantes... C’est louche ! Trop arty pour être honnête même. À moins qu’il ne soient tous positivement débilos ? Je pencherais pour cette seconde option, surtout quand on sait que le nom du groupe vient d’une chanson de Beyoncé... Plaisir de l’outrance et du fun, d’accord, mais est-ce là le genre de monde que nous souhaitions laisser à nos enfants ? À 200% je dirai ouaip.
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Audio
VENTRE DE BICHE 333, mi-homme, mi-bête LP 2017/Teenage Menopause/France
Les esprits chagrins diront que l’ombre maléfique de Noir Boy George plane un peu trop sur ce disque. C’est pas faux. Mais puisque le patron du style n’a toujours pas sorti d’album alors que Ventre de biche en est déjà à son second, on va dire qu’on s’en fout, ok ? Et puis VDB se débrouille bien. Il dépasse la pleurniche basse fidélité pour se rapprocher d’une wave hybride et détachée, presque pop, presque clean, presque fun : les sujets abordés sont toujours un peu les mêmes mais paraissent plus universels dans sa bouche, comme remontés petit à petit à la surface de l’underground pour venir péter au grand jour. Ou pas... De quoi conférer à ce voyou de proximité une légitimité en tout cas.
Tumblr media
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
MINI MIX #1 : BRAQUE Vs MIKADO
Deux titres de synth-pop 80’s qui, placés en vis-à-vis, m’évoquent les affres des années collège : Braque en jeune pubère plein de jus et maladroit qui ne cesse de gesticuler pour attirer l’attention de sa bien aimée. Et Mikado qui ne le calcule même pas tant elle se morfond devant Les Hauts de hurlevent en attendant que son prince charmant de 19 ans daigne venir la chercher dans sa R5 de merde...
youtube
BRAQUE Jeannette 45t - 1981/Celluloid/France MIKADO Romance 45t - 1982/Operation Twilight/Angleterre
1 note · View note
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
TOTAL CONTROL Laughing At The System LP 2017/Alter/Australie
J’aime assez bien la discrétion numérique chez Total Control. Pas d’anticipation artificielle sur le produit ni de promo porno, juste la bonne surprise de découvrir qu’ils ont sorti un nouveau disque, paf ! comme ça... Et ravi de constater qu’ils restent au top of the pops, quelque part entre indie rock, post-punk, électronique vintage et psychédélisme moderne. 
Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, sachez qu'Alter − le label anglais responsable de cette sortie − a aussi réédité l’album de Low Life, des potes de Total Control qui versent plus dans un registre houligan-punk en jogging bien bas du front mais tout aussi (peu) recommandable. Il me semble d’ailleurs qu’il fût un temps question que les deux groupes fassent un split, à moins que je ne l’ai rêvé très fort...
youtube
0 notes
pouetpouetcamion · 7 years
Video
youtube
HEILIGE 3 KÖNIGE Heiraten und mehr 12′ 1980-82/Mond Musik (réédition 2017)/Allemagne
On ne peut pas vraiment dire que Mond Musik joue la carte de la méga diffusion : tirages vinyles limités vite épuisés et traçabilité numérique ultra parcellaire (je vous mets au défi de trouver un morceau en entier d'Heilige 3 Könige sur le nenet). Et c’est bien dommage parce que le label de DJ spAceLex se permet de réécrire des petites histoires musicales tip-top en se réappropriant l’objet disque via des coupes franches discographiques. En l’occurence avec cet obscur groupe de synthpop funky et cinématographique dont il semble tirer le meilleur parti en seulement six petits titres manifestement passés au Brillor pour plus d’éclat, qu’importe la vérité historique finalement.
0 notes