Tumgik
romainpellerin-fr · 11 years
Text
Nanoko suscite deja l'interet au national et a l'international!
Déjà 3 articles sur Nanoko publiés: LinuxFr.org , Info-eco.fr et Le Petit Economiste
..et plus de 2000 visiteurs uniques sur le site du projet en moins d'une semaine!
Nanoko suscite un intérêt certain sur l'ensemble du globe. En tout cas c'est un beau lancement open source réussi là ... et c'est pas fini croyez-moi ;)
0 notes
romainpellerin-fr · 11 years
Text
Ubidreams lance sa technologie Nanoko en open source!
Tumblr media Tumblr media
  J'ai le plaisir de vous annoncer qu'Ubidreams vient de lancer officiellement sa technologie Nanoko en open source (Apache 2.0) et dès à présent téléchargeable sur: http://www.nanoko.org.
Nanoko est un projet OW2 (consortium européen open source) depuis hier soir, et a suscité l'enthousiasme du Technical Council. Vous pouvez d'ailleurs lire et retransmettre aux contacts opportun cette press-release.
Ubidreams est le leader du projet. Le cofondateur du projet est la société Dynamis Technologies. Les partenaires du projet sont les laboratoires CNAM-Cedric(Paris), L3i (La Rochelle) et LIG (Grenoble), les partenariats avec des industriels de renom sont en cours de discussion.
En résumé, Nanoko permet de développer des applications hybrides (HTML5 & natif) et des applications web compatibles tout support, grâce à l'implémentation d'un code source unique modulaire et une chaîne de production industrielle. Nanokopeut ainsi s'adosser idéalement à des développements serveur J2EE car adoptant les mêmes concepts coeurs et les même process/méthodologies.
En résumé, grâce à cette technologie nous solutionnons le manque d'industrialisation des développements en standards web et pouvons cibler une renomée internationale pour le projet.
Je vous invite à rejoindre la communauté Nanoko sur  Google+, Linkedin, Twitter ou Facebook, afin de suivre le lancement en temps réel et pouvoir être informer de la publication des prochaines fonctionnalités en avant première!
0 notes
romainpellerin-fr · 11 years
Link
1/3 des français disposent d'un smartphone, les usages types surf sur internet, mails et téléchargement d'applications arrivent en pôle position.
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Link
Alt-Minds est une aventure transmedia à la croisée de la websérie et du jeu dont la sortie est prévue à l'automne 2012. Fort de son expérience du jeu In Memoriam au début des années 2000, Lexis Numérique s'associe à Orange et pousse encore plus loin l'immersion du spectateur-acteur-joueur au sein d'un scénario de type thriller.
Alt-Minds sera "jouable" ("accessible" me semble plus approprié) depuis un PC, une tablette ou un smartphone. Le contenu et les moyens d'interactions au sein du scénario spécifiquement seront adaptés spécifiquement aux  usages et propriétés intrinsèques du dispositif utilisé.
Chaque utilisateur pourra choisir son degré d'immersion du simple spectateur à l'enquêteur de terrain. Tout comme dans In Memoriam, Alt-Minds provoquera la rencontre physique entre l'utilisateur et les personnages de la série, ce sera l'occasion de tester une fois plus la collision entre fiction et réalité.
A suivre absoluement!
Sources:  JeuxActu , TransmediaLab, IGN 
4 notes · View notes
romainpellerin-fr · 12 years
Link
Le marché du paiement sans contact représente un futur marché lucratif. Un grand nombre d'études tendent à montrer que le NFC devrait se généraliser dans les smartphones à l'horizon 2013-2014.
On assiste d'ailleurs depuis quelques mois à une lutte de haute volée entre les banques, les opérateurs et les constructeurs pour rafler la mise par le biais d'éco-systèmes malheureusement souvent fermés.Un marché qui sera donc à coup sûr très fragmenté d'entrée.
Pourtant aujourd'hui peu de smartphones sont équipés de puces NFC. Avec l'arrivée de l'iPhone 5 qui en sera certainement équipe, Orange anticipe et annonce l'introduction de cartes SIM NFC insérables dans tout type de smartphones pour tenter de se tailler la part du lion sur ce futur marché florissant. Très intéressant et à suivre!
D'ailleurs, ce type de carte SIM sera t'il compatible avec les smartphones intégrant déjà cette technologie (ex: Google Nexus S, Samsung Galaxy S3, etc) ?
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Video
youtube
Partie 5 (et la dernière): de la table ronde mobilité du salon solutions linux au CNIT Paris La Défense, le Mardi 19 juin 2012.
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Video
youtube
Partie 4: de la table ronde mobilité du salon solutions linux au CNIT Paris La Défense, le Mardi 19 juin 2012.
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Video
youtube
Partie 3: de la table ronde mobilité du salon solutions linux au CNIT Paris La Défense, le Mardi 19 juin 2012.
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Link
Résumé
Les jeux multijoueur en mobilité (JMMs) permettent aux joueurs de s'adonner à leur activité ludique à tout endroit et à tout moment. Les jeux multijoueur ubiquitaires (JMUs), pour leur part, intègrent les notions de mobilité, de contexte et de profil du joueur. Ainsi, le JMU représente une activité ludique contextualisée, personnalisée et unique au joueur, superposant un monde virtuel au monde réel. Les JMMs reposent sur l'informatique embarquée, l'informatique nomade et l'informatique distribuée, tandis que les JMUs y intègrent l'informatique ubiquitaire. La complexité de développement et de modélisation inhérentes à ces deux types de jeux est particulièrement élevée, plus encore en ce qui concerne le JMU. Cette thèse présente donc les problématiques scientifiques associées à ces deux domaines. Elle propose également des solutions architecturales de type intergiciel pour le support des JMMs et des JMUs, qui implantent et étendent les spécifications de l'OMA GS : GASP Online, GASP Bluetooth et uGASP. De plus, un protocole de communication orientée objet a été élaboré spécifiquement pour les environnements embarqués tels que J2ME : MooDS. En outre, elle propose une classification des jeux multijoueur, un modèle centré sur le joueur pour la définition des contextes du joueur au sein du JMU, ainsi qu'un modèle événementiel orienté contexte. uGASP introduit un ensemble de composants de services OSGi/iPOJO dédié s au JMU, supportant au sein de la session de jeu: la géolocalisation, la gestion des tags RFID, l'interfaçage de dispositifs et le profil de joueur sur carte à puce NFC.
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Video
youtube
Partie 2: table ronde mobilité lors du salon solutions linux 2012 qui s’est déroulé au CNIT de Paris La Défense à laquelle j’ai participé traitant du sujet suivant:  Android, iOS et alternatives : développement natif ou HTML5 ? 
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Text
Developpement d'applications mobile: web, natif ou hybride ?
A une entreprise qui désire développer des applications mobiles déployables sur smartphone ou tablette iOS / Android / Windows Phone, je conseillerais le choix de l’approche hybridre web/natif ou en full web selon le type d’application mobile cible.  En effet, si votre application doit tirer partie des fonctionnalités hardware ou système du smartphone, alors choisissez l’hybride (ex: GED, traitement photo, réalité augmentée etc).  Si au contraire votre application ne nécessite pas d’accéder à ce type de fonctionnalités alors choisissez le full web (ex: jeu vidéo, animation interactive, blog etc). Dans tous les cas, je conseille vivement de ne pas choisir l’orienté natif surtout si votre société est une TPE ou une PME pour les raisons suivantes: - les coût de développement et de maintenance de votre application risquent d’être exhorbitants (une code source par OS mobile) - vous serez totalement dépendants de l’évolution du marché mobile qui est caractérisé par sa forte volatilité. Pensez aux startups qui ont massivement investi sur les technologies Symbian, Blackberry, PalmOS, Windows mobile et plus récemment Meego ou encore Bada OS. Elles ont trop souvent été contrainte a stopper leur activité ou à réinvestir massivement sur de nouvelles technologies et faire table rase de leur R&D antérieure - vous risquez de vous confronter à la pénurie de développeurs natifs spécialistes plus particulièrement sur iOS et Windows Phone. En ce qui nous concerne à Ubidreams, nous avons fait le choix dès fin 2010 de miser sur les standards web pour la conception de nos applications cross-plateforme. Ceci nous permet de réduire de 65 à 85% les coûts de développement de nos applications, d’avoir un seul corps de spécialites HTML/JS/CSS en interne et surtout de péréniser notre R&D sans souffrir la volatilité du marché mobile. 
1 note · View note
romainpellerin-fr · 12 years
Link
 Web, natif ou hybride ? Quelle stratégie adopter pour son application mobile ? Différents experts, réunis autour d’une table ronde organisée à l’occasion du salon Solutions Linux, débattaient mercredi du sujet.
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Conversation
Votre avis m'interesse ! http://romainpellerin.fr
Ce blog vous plait? Quelles informations desirez-vous y trouver?
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Link
Le projet Melting Spot a été soumis à l'appel à prototypes technologiques 2012 organisé par la Région Ile de France et CapDigital. Ce projet regroupe 8 entreprises partenaires et cible les services aux citoyens. Si nous sommes retenus ce projet sera présenté au festival Futur en Seine 2013. Le contenu du projet est secret pour le moment, je vous tiens au jus ;) 
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Video
youtube
Clément Escoffier présente le continuous delivery & OSGi lors du salon solution linux au CNIT de Paris La Défense. Passionnant!
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Link
Ubiquitous Dreams (aka Ubidreams) et Romain Marquois ont reçu le prix de l'innovation Pulple 2012 de la Communauté d'Agglomération vendredi 29 à la Rochelle. Ce prix a été décerné pour notre projet innovant: l'éditeur d'applications Funamble IDE. Cet IDE permet d'accélérer le développement d'applications basée sur notre framework Funamble et de faciliter la combinaison des compétences designer-développeur en mode collaboratif !
0 notes
romainpellerin-fr · 12 years
Video
youtube
Mercredi 20 juin lors du salon solution linux, je présentais un talk sur le sujet suivant: Développement d'applications Crossmédia, nouveaux contenus et usages transmédia
0 notes