Tumgik
levraiweebdepoche · 2 years
Text
Bonjour à tous ! Je fais ce petit message car je ne pensais pas jamais avoir d'abonnés sur ce compte 😂 mais apparemment si! Donc je voulais clarifier un petit peu les choses par rapport à l'existence de ce compte.
Je l'ai créé pour une seule et unique raison : poster mes écrits et mes reviews en français car c'est ma langue maternelle, et en tant qu'auteur, je suis très aatachée à la publication dans la langue originale d'écriture puisque tout ce que j'écris est traduis du français. Dans mon processus d'écriture, j'écris d'abord en frnçais puis je traduis du français vers l'anglais. Or je ne voulais pas poster tout les postes dans les deux langues sur le même compte, est pourquoi j'ai créé ce compte accessoire pour poster en frnçais mais sans ambition aucune !
Donc si vous êtes anglophone, je vous conseille de suivre plutôt mon compte principal : leweebdepoche ! Ce compte est prévu comme étant le compte principal de mon activité, et vous y trouverez des critiques bien mieux écrites qu'ici où vous n'aurez qu'une version traduite de ce que je poste ^_^
Aussi je pense à supprimer ce compte étant donné que je m'interroge sur l'utilité de poster en français... Je pense que c'est quelque chose que je faisais par amour pour ma langue et dans le but de rendre accessible mes écrits à tout le monde et de façon plus générale, à donner une chance aux autres langues que l'anglais sur internet, ce qui me semble important. Mais après réflexion, je me demande si c'est réellement bien utile... Aussi je pense supprimer Le vrai weeb de poche d'ici la fin de la semaine.
Voilà, c'était tout ce que j'avais à vous dire (en espérant que je serais lue hahaha). Très bonne journée à vous et surtout protégez-vous par ces temps caniculaires, buvez beaucoup d'eau et sortez le moins possible !
Tumblr media
0 notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
BUNGOU STRAY DOGS (Action/Surnaturel/Mystère/détective) 2016-2019 – 37 épisodes & 1 film
Takuya Igarashi/Yoji Enokido
Note : 10/10
Tumblr media
Si les combats épiques sont votre drogue et les personnages complexes votre addiction, vous regretterez toute votre vie d’être passé de Bungou Stray Dogs. Sous couvert d’une histoire très classique et de personnages on ne peut plus typiques en apparence, cet étrange Seinen s’apparente en réalité des sujets qu’il est censé traiter sérieusement avec beaucoup de légèreté.
Atsushi Nakijima est un jeune adolescent rachitiques, orphelin, qui se retrouve un beau jour être l’objet de la surveillance d’un des membres de l’agence des détectives armés. Apprenant avec surprise qu’il fait en réalité partie de cette part de la population douée de pouvoirs étranges, il se retrouve alors membre de l’agence pour pouvoir apprendre à maitriser le tigre qui sommeille en lui. Sa rencontre avec Dazaï est certainement ce qui va lui permettre de prendre un tournant positif dans sa vie jusque-là plutôt difficile, chose surprenante quand on connait les tendances suicidaires de son sauveur… Plongeant dans l’univers des humains doués de pouvoirs et participants à la résolution des enquêtes de l’agence, Atsushi nouera une relation à la fois très belle et très simple avec son sauveur que vous apprécierez de voir évoluer tout au long des épisodes.
Pourquoi Bungou Stray Dogs mérite un review si détaillé ? Me direz-vous.  Cela s’explique par deux éléments très simples que je vais vous détailler dans ce court paragraphe. Bungou Stray Dogs a toutes les caractéristiques d’un bon shonen : une intrigue classique avec un héro adolescent qui se retrouve face à tournant fatidique dans sa vie, des pouvoirs hors du commun, des antonymes, une confrontation entre deux structures en charge de maintenir la paix dans la ville… Tout est on ne peut plus classique à deux choses près : son personnage principal et le fait qu’il soit catégorisé Seinen et non Shonen. Et c’est cette originalité, ainsi que l’excellente animation, qui en fait un excellent animé !
Atsushi n’est en effet pas le genre de héros effusif auquel l’on s’attend dans ce genre d’animé. Calme, réfléchit, attentionné et au final très humain, il retient cependant parfaitement l’attention du fait de son naturel détonnant avec le monde dans lequel il se évolue, entouré d’une floppée d’humains plus étranges les uns que les autres, comme pour compenser l’apparente normalité de notre tigre-garou. Sa douceur naturelle et la maturité dont il fait preuve de par son vécu tout en restant cohérent dans ses actions qui reflètent celles d’un adolescent de son âge est sans nul doute ce qui le rend si attachant.
Chose importante à relever cependant, puisque cela fait partie de l’ambiance générale qui fait de Bungou Stray Dogs un seinen et non un shonen : la maturité dont les situations et surtout les émotions sont abordées le rend également atypique. Alors qu’on s’attend à une effusion d’émotions entremêlées à une effusion d’action, cet animé prend le parti d’aborder les émotions avec beaucoup de délicatesse, de recul et de simplicité. Une approche plus humaine finalement ! La lourdeur du drame qui d’ordinaire accompagne les shonen a été épurée pour ne laisser plus que les personnages, leurs histoires et leurs sentiments. Le tout accompagné d’une bonne dose d’auto-dérision pour rendre le tout véritablement unique.
Une approche plus saine, plus mûre et plus naturelle qui fait la grande qualité de cet animé. Tout cela se mêlant à la perfection avec des scènes de combats époustouflantes, la complétude de cette série atypique vous fera apprécier les atouts d’un excellent shonen dans une atmosphère plus réfléchie et mettant en scène des personnages extrêmement bien travaillés, tout en profondeur et en sensibilité.
"Il n'y a pas d'être humain capable de comprendre le fin fond du coeur d'un autre être humain. on fait simplement semblant de le comprendre." Osamu Dazai
Tumblr media
Note : on apprécie également la touche littéraire avec les personnages affublés du patronyme de célèbres auteurs du monde entier. Un très bel hommage à ces auteurs d’un temps passé qui ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de notre humanité.
7 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
PUELLA MAGI MADOKA MAGICA (Magical girl/Drame/Psychologie/Dark fantasy) 2011 – 12 épisodes
Note : 10/10
Tumblr media
Dans un autre genre mais pourtant bien ancré dans les règles du magical girl, Puella Magi Madoka Magica est un anime qui ne vous laissera pas indifférent. Amateurs d’histoires jouant sur le contraste des genres, cet animé est la perle que vous cherchiez !
Kaname est une lycéenne de 13 ans qui mène une vie "normale" jusqu'au jour où elle rencontre Akemi. L'apparition de la mystérieuse fille va complètement bouleverser sa vie. Très vite, elle remarquera que quelque chose ne va pas avec Akemi, et découvrira le monde des Puella Magi avec sa meilleure amie. Toutes deux finissant par l'être elles-mêmes, elles combattront les sorcières la nuit tout en continuant d’aller à l'école le jour. Une vie ordinaire pour une magical girl ! Mais assez rapidement, vous découvrirez ce qui rend Madoka Magica si différent des autres magical girl. Le rebondissement de l'intrigue est tout simplement époustouflant et l’atmosphère ténébreuse et dérangeante qui s’implante profondément tout au long de l'histoire vous donnera l'impression de regarder une série d’horreur alors que vous pensiez avoir choisi une comédie romantique ! Et c'est justement ce sentiment qui vous surprendra tant en regardant cet animé : vous devrez le regarder jusqu'au bout pour découvrir la véritable histoire qui commence en fait avec le dernier épisode, se développe à rebours jusqu’au premier, et de réaliser que Kaname n'est pas vraiment le personnage principal de l’animé... petit conseil : un deuxième visionnage sera nécessaire !
Mélangeant boucles temporelles, amitié, surnaturel et horreur, Madoka Magica est un anime unique en son genre à ne pas manquer. Si vous hésitez parce que vous avez peur de vous lasser de l'aspect magical girl, alors saisissez l'occasion de découvrir un nouveau genre et plongez dans le monde des Puella Magi ! Partez pour le voyage de 12 épisodes qui vous feront remettre en question la vie et le sens de l'amitié, le voyage est difficile mais il en vaut la peine !
3 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
TOKYO MEW MEW (Magical Girl/Romance)  2000-2003 – 7 volumes
Reiko Yoshida/Mia Ikumi
Note : 10/10
Tumblr media
Si vous êtes un amoureux de l’univers Magical girl – ou même juste un curieux – et que vous cherchez un bon manga dans ce genre, qui soit à la fois intéressant et aussi bien écrit que dessiné, alors Tokyo Mew Mew est la lecture que vous cherchez ! Dans ce genre très diversifié qu’est le magical girl, il fait preuve d’une grande originalité par son intrigue et ses personnages très bien construits et diversifiés.
Ichigo visite une exposition sur les animaux inscrits au livre rouge avec le garçon dont elle est amoureuse, mais un incident survient et elle se retrouve du jour au lendemain à devoir protéger la Terre contre une menace extraterrestre à venir. Elle est prise en charge par Ryou Shirogane qui lui explique que son ADN a fusionné avec celui du chat Iriomte et rejoint un groupe de quatre autres filles qu’elle doit convaincre de l’accompagner dans la mission que lui a confié l’adolescent surdoué bien malgré elle. Ichigo est une jeune adolescente un peu maladroite et très joviale qui veut vivre sa jeunesse comme toutes les autres jeunes collégiennes. Si elle aspire autant à la romance que ses camarades de classe, elle affronte courageusement sa mission et n’hésite jamais à confronter les choses avec maturité et réflexion.
Très belle réussite sous tous les plans, ce manga relève le défi de transmettre un message très important sur la protection des espèces en voie d’extinction et la pollution de la Terre tout en gardant une intrigue à la fois originale et cohérente. La qualité de ses personnages et leur diversité, autant dans leurs personnalités que dans leurs relations entre eux, joue un très grand rôle dans cette réussite ! Les jeunes filles ont beaucoup de personnalités, avec des charactères très différents, et la romance se mêle parfaitement à cette intrigue, sans jamais prendre le dessus complètement, donnant une petite touche sucrée et sans jamais rendre l’histoire niaise pour autant.
Explorant amitié, relations amoureuses, évolution personnelle, confiance et trahison avec beaucoup de positivité et de maturité Tokyo Mew Mew est un excellent manga à lire à partir de 12-13 ans ! Pour une pause revigorante dans la journée, arrêtez-vous au Mew Mew café, vous passerez un bon moment garanti !
4 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
HUNTER X HUNTER (Aventure/Fantasy/Drame) 2011-2014 – 148 épisodes
Hiroshi  Kojina
Note : 10/10
Tumblr media
Vous avez envie de déconnecter ? De partir à l’aventure et de plonger dans un monde nouveau qui vous emmènera jusqu’aux limites de votre imagination ? Une envie d’action et de palpitations dans la conquête d’un monde dangereux, dans lequel la survie des courageux se fait souvent au prix d’un combat mortel ? Lancez-vous aux côtés de Gon, un jeune garçon doté d’un grand cœur mais tout aussi téméraire que décidé, à la recherche de son père dans un monde qui ne laisse aucune place aux faibles ! Hunter x Hunter vous apportera cette dose d’aventure dont vous avez besoin pour pimenter votre vie.
Gon grandit auprès de sa tante dans un village reculé du monde. Le seul souvenir de ses parents est ce que cette dernière lui rabâche tous les jours : son père est un ingrat qui l’a abandonné, lui et sa mère causant d’ailleurs sa mort, pour poursuivre la dangereuse vie de hunter. Malgré l’opposition farouche de sa tante, Gon se lance lui aussi à la conquête de la qualification de hunter. La tête dans les nuages et les pieds à peine sur terre, il n’hésite pas une seconde à affronter les divers monstres qui se dressent sur sa route avec sa canne à pêche et son esprit vif. Il fera la rencontre du tout aussi jeune Kirua qui deviendra son compagnon de route et son ami le plus proche. Affrontant ensemble toutes les épreuves qui mènent à l’obtention du badge de hunter, les deux garçons n’hésitent pas à remettre en question le monde qui les entoure et à affronter les injustices qu’un système basé sur la force brute implique nécessairement.
Shonen très sombre de par ses personnages aux personnalités aussi riches que profondes, Hunter x Hunter explore des thèmes variés tels que l’abandon, la maltraitance infantile, la protection et la place de la nature, l’amour fraternel ou encore l’injustice crée par le système. Souvent laissés seuls face à eux-mêmes, nos deux jeunes héros forgent une magnifique amitié en poursuivant chacun leurs buts respectifs à travers l’obtention du titre de hunter. Un beau shonen qui sait se démarquer des autres par son héros principal qui est plus passif qu’un héros classique de shonen et par sa philosophie générale. Les amateurs d’histoires dramatiques avec une fin pas forcément heureuse vont se régaler !
Point fort : les méchants ! L'originalité réside ici avec des personnages aussi controversés que bien construits. Interrogeant le fondement même du mal, hunter x hunter nous livre un point de vue extrêmement intéressant sur la folie qui vous perturbera jusqu'aux os.
0 notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
LA TORTUE ROUGE (Conte/Surnaturel) 2016 - Film
Michael Dudock de Wit/Pascale Ferran
Note : 10/10
Tumblr media
Entre poésie, conte et animation, La tortue rouge est un des chefs d’œuvre comme seul le studio Ghibli est capable nous délivrer. Surprenant au premier abord, vous comprendrez très vite ce qui fait l’originalité de cet animé : il n’y a aucune parole. Les bruitages et la musique sont les seuls bruits qui viendront interrompre cette belle animation qui vous fera rêver tout éveillé.
Naufragé sur une ile perdue, un homme sauve une tortue rouge géante qui se transforme alors en femme. Tous les deux seuls sur cette île perdue au beau milieu de l’océan, ils vivent ainsi leur vie aux grès des aléas de la nature. Bénéficiant d’une vie simple, ils vont traverser cette existence avec peu de distraction en s’adaptant aux caprices de l’océan. Entre joies simples et difficultés inévitables, cet animé donne une vision à la fois émouvante, sensible et dure du chemin de la vie. Apportant une réflexion tout aussi profonde que préoccupante, il donne une vision de la vie qui interroge sur l’essentialité de l’existence, le cœur du bonheur humain et la matérialité de l’être humain. Malgré la longueur du film, sa très grande beauté autant au niveau visuel que de l’intrigue vous donnera l’impression de n’avoir passé que quelques minutes devant votre écran.
Très belle allégorie de la vie et de ses écueils, ses échecs et ses joies pures et simples, La Tortue rouge fait ce travail très dur de raconter une histoire qui parle à tous sans jamais mettre de mots sur les émotions. Utilisant la structure complexe et peu usitée du conte, l’histoire épouse parfaitement cette forme en soulignant les sentiments ressentis par les personnages avec simplicité et sincérité. Terminant sur une morale inévitable qui n’est rien d’autre que celle du choix de l’enfant en contradiction avec celui des parents, La tortue rouge vous fera voyager entre émotions intenses, beauté sans mots et douceur de vivre le temps d’une soirée.
Note : Un animé du studio ghibli écrit et produit par des personnes de nationalité japonaise, belge et française. Une belle multiculturalité mise en avant par le studio Ghibli qui est particulièrement appréciée !
1 note · View note
levraiweebdepoche · 2 years
Text
CHI : UNE VIE DE CHAT ! (Comedie) 2014 – 12 volumes
Konami Kanata
Note : 10/10
Tumblr media
Chi : une vie de chat ! est, de toute évidence, pour les amoureux des chats ! Mais sans être un inconditionnel mordu, les amateurs de mignonneries et autres petits plaisirs de la vie auront du mal à ne pas craquer en lisant les aventures de Chi. Car nous sommes tous d’accord, il  n’y a rien de plus adorable qu’un petit chaton qui court dans tous les sens et vit son insouciante vie de petit chat intrépide !
Chi est un peu trop téméraire et se retrouve perdue alors qu’elle part à l’aventure un peu trop loin de sa mère. Heureusement, elle croise Yohei et sa mère qui décident de la remmener avec eux le temps de trouver une solution. Choisissant finalement de l’adopter, Chi découvre la vie en appartement avec Yohei et ses parents. C’est un horizon de bêtises et de jeux qui s’ouvre alors à elle avec le jeune Yohei qui est ravi d’avoir un nouveau compagnon pour s’amuser, et les autres chats du voisinage ! Comédie très légère et insouciante au premier abord, Chi : une vie de chat ! vous plonge dans l’univers joyeux des enfants et des chatons. Vous ne pourrez-vous empêcher de rire des bêtises du chaton et de son ami humain, et de sourire, attendri par l’adorable bouille de cet infernal chaton. Comme toute bonne comédie, elle n’oublie pas les sujets plus sensibles de l’attachement des humains aux animaux de compagnie et des contraintes qu’imposent la vie avec eux malgré leurs adorables frimousses qui font bien souvent tomber notre résistance émotionnelle.
Le fait que les volumes soient relativement séparés les uns des autres permet de rendre la lecture de ce manga plus libre, vous permettant de prendre la liberté de lire à votre rythme et dans l’ordre que vous voulez. Ne vous laissez pas avoir par l’apparence de ce manga ! S’il est absolument parfait pour les enfants, il peut également se lire à tout âge et comporte une valeur éducative non négligeable. Entre comédie et tendresse, l’équilibre parfait est trouvé pour le régal de la famille au grand complet !  
Tumblr media
Note : J'ai écrit cette critique en hommage à mon chat qui vient de mourir il y a quelques jours. J'ai vraiment le cœur brisé et je voulais communiquer mon amour pour les chats à travers une critique, Chi : Une vie de chat ! m'a semblé être le meilleur choix, car il dépeint parfaitement ce que ces boules de poils peuvent nous donner ainsi que la difficulté de prendre soin de nos animaux de compagnie. Mon chat est mort d'un cancer à l'âge de 8 ans et je ne peux m'empêcher de me sentir coupable de ne pas avoir pris suffisamment soin de lui. Comme il était le premier chat que j'ai eu, cette expérience m'a laissé un traumatisme et j'ai maintenant l'impression que je ne pourrai plus prendre d'animal de compagnie car la douleur de la perte est trop grande. Je veux le remercier pour tous les bons moments qu'il m'a fait passer, le soutien affectif qu'il m'a apporté quand j'en avais besoin. Ce n'est pas un mensonge quand on dit que les animaux sont meilleurs que les humains...
0 notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
ENTENDS-TU LE CHANT DU SOLEIL ? (Romance/Tranche de vie) 2013 – 6 volumes
Fumino Yuki/Akaneda Yuki
Note 10/10
Tumblr media
Dans la lignée Koe no katachi mais bien moins dramatique, Entends-tu le chant du soleil ? est un très beau manga qui nous raconte l’histoire de la vie d’un étudiant malentendant. Focalisé avant tout sur les difficultés du quotidien et les clichés entourant le handicap, ce manga baigne dans une positivité contagieuse qui traite de ce sujet difficile avec beaucoup de vérité et de simplicité.
Un beau matin comme les autres, Kohei s’est réveillé avec une ouïe très gravement détériorée sans que la cause n’en sois vraiment déterminée. Soudainement plongé dans un monde d’une grande solitude en raison du manque d’adaptation et de compréhension des personnes qui l’entourent, il s’isole de ce monde extérieur hostile. Il faudra attendre l’arrivée fracassante de Taichi et de sa jovialité irrésistible pour lui redonner goût à une vie qu’il avait décidé de vivre sans les autres. La sincérité du jeune garçon va lui permettre de redécouvrir des joies qu’il avait tout simplement oubliées. Apprenant toutes les difficultés que doit affronter son ami, l’attitude des autres à son égard, l’inadaptation de la société face à son handicap, Taichi va mettre en œuvre des trésors de patiente et de compréhension pour percer la carapace de Kohei. Les sentiments qu’il développera pour lui l’aideront à relever ce très beau défi de lutter contre les préjugés pour offrir à celui qu’il aime le bonheur qu’il mérite.
Touchant et très réconfortant, le gros point fort d’Entends-tu le chant du Soleil ? réside dans son approche extrêmement réaliste et sans fioritures ni drame inutile des conditions de vie d’une personne malentendante. Offrant par ailleurs une large vision des différents types de surdités possibles et des situations propres à chacun des cas à travers ses personnages très variés, ce manga est une belle bouffée d’air frais bienvenue qui nous rappelle sans détours l’importance d’apprendre à accepter la différence chez les autres sans les stigmatiser. Un beau message à travers une histoire aux teintes d’amour de jeunesse qui vous émouvra par sa saveur douce-amère!
1 note · View note
levraiweebdepoche · 2 years
Text
KOE NO KATACHI (Drame/Psychologie/Romance/Tranche de vie) 2013 – Film
Yoshitoki Oima
Note : 10/10
Tumblr media
Lorsque l’on regarde la société dans son ensemble, on a très souvent l’impression de voir un seul bloc bien homogène. Et pourtant, dès que l’on regarde d’un peu plus près, on se rend très vite compte qu’elle est en réalité composée d’une multitude de petits blocs qui s’assemblent entre eux, interagissent et parfois même ne sont pas si agrégés eux-mêmes. Si l’on ne perçoit pas ces nombreuses différences au premier abord, c’est parce que la société nous demande d’oublier notre individualité pour « faire bloc » avec le reste. Ceux qu’on appelle les gens normaux -si cette expression renvoi seulement à quelque chose de concret !
Koe no katachi parle justement de la difficulté pour ceux qui sont incompatibles avec la société de vivre dans un environnement qui rejette leur existence même. Retraçant l’histoire d’un élève de primaire qui se met à maltraiter sa camarade de classe sourde avec la complicité des autres élèves, cet animé très sombre explore toutes les facettes du pardon de soi et des autres. Confronté à la difficulté que vivent Shoya Ishida, marginalisé par ses propres amis et Shoko Nishimiya, jeune fille sourde, qui tente tant qu’elle peut d’être acceptée malgré son handicap, cet animé vous plonge dans un univers marqué par la cruauté des être humains. Vous faisant vivre l’intolérance de notre monde incapable de s’adapter à la différence et prête à se venger par lâcheté sur le premier à faire une erreur, vous plongez sans préavis dans une histoire difficile et triste qui ne traite pas des sujets à moitié.
Koe no katachi n’en est pas moins un véritable chef d’œuvre à l’animation remarquable, à voir à tout prix et à montrer aux enfants ! Sa valeur éducative sur la vie et la nature humaine sont sans nul doute ce qui en font son succès. Son approche à la fois sensible et crue d’un sujet encore très tabou, le handicap, en fait un anime difficile et touchant à la fois. S’il y a une chose à en retenir c’est qu’il n’est jamais trop tard pour essayer et qu’on n’a jamais tort de vouloir changer, peu importe le temps que cela prend. Apprendre à pardonner et apprendre à se pardonner pour pouvoir avancer.
Note : attention aux personnes sensibles à la maltraitance scolaire ! Cet animé peut réveiller des traumatismes si vous en avez été victimes, soyez prudents !
« Je me déteste. J'étais égoïste et je ne pensais jamais aux sentiments des autres. Depuis lors, mes camarades de classe me regardent tous de haut. J'ai vécu dix-sept ans et je n'en ai pas vécu un seul comme une bonne personne. La seule fois où j'ai entendu ta voix, c'est quand on s'est battus. Et ce qui m'énerve le plus, c'est le fait que je n'ai pas du tout changé depuis cette époque ! Mais... Mais maintenant je pense que je peux comprendre ce que tu disais... Nishimiya » - Shoya Ishida
0 notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
BELLE (Science-fiction/Drame) 2021 – Film
Mamoru Hosoda
Note : 10/10
Tumblr media
Dernier chef d’œuvre de Mamoru Hosoda, ceux qui connaissent son style et son talent ne seront pas déçus ! Vous retrouverez dans Belle tout ce qui fait de ses animés des pièces uniques qui restent gravées à jamais dans le cœur des spectateurs. Réutilisant un vieux conte européen comme base – La Belle et la Bête – il en fait une magnifique reproduction hors des clichés et des stéréotypes habituels.
Suzu est une jeune lycéenne passionnée de chant, mais que les blessures du passé empêchent de vivre pleinement cette passion. Elle voudrait chanter, mais ne peut plus. U, le métaverse en vogue, va la sauver de cette situation en lui donnant la possibilité de chanter dans un univers virtuel avec une apparence différente. Libérée de ce qui la retenait dans le monde réel, elle se retrouve embarquée dans une célébrité virtuelle totalement déconnectée de sa véritable identité. A travers la façon habituelle de Mamoru Hosoda d’approcher les choses dans ses animés, ce sont des thèmes nouveaux pour lui qui sont abordés tels que la question de la régulation de l’espace virtuel et d’internet en général, l’impact des réseaux sociaux sur la vie des individus et les opportunités qu’il peut aussi apporter. Au-delà de ça, c’est la souffrance vécue par les enfants, le sens de la justice et la difficulté à accepter les blessures du passé qui sont de nouveau explorées à travers cette très belle histoire d’amitié et d’amour sous toutes ses formes.
Le très beau message de la Belle et la Bête est également parfaitement bien retranscrit dans cet animé plein d’émotions, à savoir la beauté au-delà de l’apparence. La véritable beauté intérieure et la véritable valeur d’une personne révélée par une intelligence artificielle qui créé un avatar basé sur la véritable force de la personne qui l’utilise est sans aucun doute le principal message de cet animé. Retraçant encore une fois avec beaucoup de justesse la complexité de la vie avec la plus belle des simplicités, Mamoru Hosoda nous a servi une nouvelle œuvre d’art que vous regretterez d’avoir manqué ! Alors un bon conseil de weeb : n’ayez pas ce futile regret dans votre trop longue liste des regrets le jour de votre mort… 
Note : Belle est un trésor en termes des références qu’il contient et que le titre insinue subtilement. Une finesse d’esprit des plus appréciées que vous apportera cet animé en plus de son plein d’émotions vibrantes. Entre Jellinek et Peggy Sue, je vous laisse découvrir ces discrets indices laissés ça et là tout au long de l’animé sur des personnes ayant interrogé le concept de règle tout au long de leur vie…
Tumblr media
« Vous ne vous intéressez pas du tout à la justice, vous voulez simplement contrôler les gens ! » - Suzu
1 note · View note
levraiweebdepoche · 2 years
Text
A MAN’S MAN (Frantasy/Drame/Tranche de vie) 2020 (en cours) – 52 épisodes
Lucas/Ha Neulso/Dogado
Note : 10/10
Tumblr media
De tous les webtoons qui ont fait l’objet d’une critique sur ce compte, A Man’s Man est sans aucun doute le plus original d’entre tous ! Les mordus de webtoons qui, comme moi, sont en quête perpétuelle de nouveauté, doivent absolument se laisser tenter par le design attrayant de cet excellent webtoon ! Et, tout comme moi, ils seront impressionnés par la facilité et la rapidité avec laquelle ils plongeront dans cette intrigue qui se classe sans problème dans le haut du panier avec un dessin magnifique et parfaitement adapté au genre traité !
Yuhyeon n’est pas un jeune actif comme les autres : il a déjà vécu 50 ans…mais cela personne ne le sait, pas même sa famille ! Regrettant le résultat auquel il est parvenu au milieu de sa vie, il va se saisir de la chance qui lui est donnée de tout recommencer du début en changeant de philosophie. Ne plus se laisser aveugler par l’avidité, par le mépris ou même l’égoïsme. Partant d’un univers unique et incroyablement bien documenté, vous serez surpris de vous passionner pour un sujet auquel vous n’auriez jamais pensé avoir un intérêt pour commencer : les nouvelles technologies. Si la technicité du sujet vous effraie, surtout n’ayez crainte ! A aucun moment vous n’aurez l’impression de traiter d’un sujet ultra technique dont vous ne saisissez pas le moindre mot tellement les explications fournies tout au long de l’histoire sont claires et fluides ! Un régal pour les curieux qui n’ont pas peur de l’aventure !
Derrière cette architecture bien montée, vous découvrirez une belle histoire qui investie l’humain avant toute chose. Que se passe-t-il lorsqu’on accorde un peu de temps et d’attention à ceux qui nous entourent ? Qu’a-t-on a gagner d’une rencontre imprévue, autre que du profit immédiat ? Interrogeant profondément la société actuelle et soulevant avec une pertinence effroyable à quel point la façon dont nous faisons les choses n’est pas bonne, A Man’s Man vous apportera une réflexion positive tout en vous faisant vous évader dans un monde fantastique palpitant avec un héro aux multiples talents et parfois des plus surprenants !
0 notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
AME ET YUKI LES ENFANTS LOUPS (Drame/Fantaisie/Tranche de vie) 2012 - Film
Mamoru Hosoda
Note : 10/10
Tumblr media
Vous vous êtes toujours demandé ce que ce serait de vivre avec un loup-garou ? Et de devoir s'occuper de deux bébés loups-garous, pour les faire grandir et devenir de belles personnes ? Regardez Ame et Yuki Les Enfants Loups pour avoir votre réponse ! En suivant la vie d'une jeune femme pendant 13 ans et en l'accompagnant dans les combats qu'elle mène en tant que mère célibataire de deux enfants loups, cet anime est une œuvre d'art par les sujets lourds qu'il traite et les émotions profondes qu'il fait ressentir.
La vie d'Hana était censée être heureuse après qu'elle ait rencontré son partenaire de vie pendant ses études, mais ce bonheur n'a pas duré longtemps. Tout change du jour au lendemain lorsque son partenaire loup-garou meurt alors qu'il chassait leurs deux enfants. Face à la vie en tant que mère célibataire de deux enfants loups-garous, Hana est l'exemple de force et de courage des mères célibataires. Fuyant une situation extrêmement difficile en ville, où les gens ne l'acceptent pas et ne la comprennent pas, elle s'installe à la campagne dans une vieille maison qu'elle s'efforce de reconstruire elle-même. Avec l'aide des habitants, elle apprendra peu à peu à subvenir à ses besoins grâce à son travail acharné. Profitant de l'espace, Ame et Yuki, les deux enfants loups, apprennent à affronter la vie avec leur situation unique dont ils ne peuvent parler à personne. Très vite, il apparaît que Yuki est plus du côté des humains et Ame plus du côté des loups, ce qui leur fait prendre deux chemins très différents que leur maman doit comprendre. Montrant des trésors d'amour et de patience, Hana fera de son mieux pour soutenir ses enfants dans leur vie avec une disposition qu'elle n'assume pas elle-même.
En nous racontant la belle histoire d'une famille qui se bat à cause de sa singularité, vous serez ému par la force d'Hana pour faire face à toutes les épreuves que la vie a mises sur son chemin sans jamais perdre une seule goutte de sa tendresse et de son amour envers ceux qui lui pourrissent la vie : ses deux propres enfants. Si Ame et Yuki Les Enfants Loups se termine sur une note ni triste ni heureuse, ce qu'il vous apprendra sur la relation parents-enfants, la vie des mères célibataires et l'importance de l'amour pour que les enfants s'accomplissent quels que soient leurs choix n'a pas de prix. Portrait de la vie qui nous parle davantage de la lutte qu'il faut mener pour atteindre le bonheur que de la beauté de la vie elle-même, Ame et Yuki Les Enfants Loups est à ne pas manquer pour le beau message qu'il véhicule. Pour un après-midi pluvieux, ce sera l'anime parfait à regarder avec un thé chaud et une couverture bien chaude sur les épaules !
7 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
Un animé entre féminisme et protection de l'environnement ! (●ˇ∀ˇ●)
PRINCESS MONONOKE (Fantastique/Surnaturel) 2000 – Film
Hayao Miyazaki
Note : 10/10
Tumblr media
Vous n’éprouvez aucun attrait pour ces histoires de princesses Disney, toutes pimpantes et toujours sauvées par un prince charmant sur leur beau cheval blanc ? Lancez-vous dans l’histoire de San, la princesse guerrière qui sauve Ashitaka de sa malédiction ! Loin des froufrous et des châteaux, Princesse Mononoke est une belle histoire d’amour et de vie vécue par nos deux héros qui risquent leurs vies pour protéger ce en quoi ils croient.
Cherchant un remède à son mal mortel, Ashitaka rencontre San dans la forge de Dame Eboshi, une femme visionnaire qui veut faire de son village le point d’ancrage du progrès pour assurer une vie meilleure aux siens. Mais le progrès au détriment de la nature, San ne l’entend pas de cette oreille ! Ayant grandi dans la forêt avec les esprits qui l’habitent et protègent la jeune femme, elle fera tout pour empêcher sa belle forêt d’être détruite par l’avidité humaine. Cette confrontation idéologique se retranscrit en un combat féroce entre deux femmes aussi fortes que courageuses entre lesquelles le pacifique Ashitaka tente de faire le médiateur. Nous rappelant que, bien souvent, le premier mal vient de l’être humain plutôt que de l’ennemi désigné, cet animé est une superbe élégie à la  grandeur féminine !
Interrogeant la relation de destruction que l’homme entretient avec la nature, cet ode à la bravoure rend à la femme toute sa place dans un combat où elles sont les seules à défendre leurs idéaux au prix de leur vie. Par opposition, l’avidité des hommes manipulateurs et sans scrupules est tournée en dérision et vue comme la cause des maux qui frappent le monde. Un animé dont l’intrigue est écrite avec le sang des battantes et qu’il est nécessaire de regarder pour découvrir une vision nouvelle et différente de la femme que celle qui nous est inculquée depuis l’enfance !
3 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
FATE MAKES NO MISTAKE (Yaoi/Supernaturel) 2019 (en cours) – 73 chapitres
Shin
Note : 10/10
Tumblr media
Si vous êtes un être ayant toujours un pied entre le monde des vivants et ce monde imaginaire qui vous happe à chaque fois que votre imagination vous fait divaguer, alors vous allez vous retrouver dans ce que vit Eunjae. De plus en plus fatigué, Eunjae voit sa vie être un enchainement d’événements malencontreux, comme si toute la malchance du monde avait été réunie sur lui. Sa rencontre avec San va lui permettre de comprendre la raison derrière tout ça et de parvenir à y mettre un terme. Ou tout au moins de tenter !
Histoire plutôt dramatique, Fate makes no mistake explore avec profondeur la raison de l’attachement sentimental entre deux personnes, et surtout sa dimension négative, ses dérives. La relation entre Eunjae et San est très sensiblement retranscrite, retraçant une relation finalement très pure dans ce contexte aux teintes bien sombre. Le cadre supernaturel dans lequel évoluent les personnages donne une dimension à la fois très cynique et excitante aux relations de nos différents personnages. Dirigée par une intrigue intéressante et bien travaillée, la profondeur de chaque personnage vous guidera à travers ce monde qui interroge avant tout la question de la fatalité. La malchance existe-t-elle vraiment ? Les gens chanceux ne sont-ils pas finalement ceux dont la spiritualité fait défaut ? Autant de questions qui vous donneront envie d’en savoir plus sur la vie de nos deux amis et de ceux qui les entourent, et de vous enfoncer un peu plus dans ce monde grisant qu’est celui de l’entre vie et mort.
Avec un dessin d’une qualité remarquable à la marque unique, jouant avec le contraste entre couleurs et teintes plus sombres, Fate makes no mistake est un très beau condensé d’univers original, de romance dramatique et de réflexions philosophiques sur la vie sans jamais vous donner des nœuds au cerveau. L’influence traditionnelle dans le dessin colle parfaitement à l’univers du mahwa et l’exacerbe à la perfection. Explorez ce monde dans lequel fantômes et humains se côtoient au quotidien, et dans lequel le passage entre la vie et la mort est plus compliqué qu’un simple plongeon dans un monde inconnu.
0 notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
WORLD TRIGGER (Action/Science-fiction) 2014-2021 – 87 épisodes
Note : 10/10
Tumblr media
Vous rêvez d’une échappée dans les étoiles ? Avec des portes vers des portes dimensionnelles et des habitants venus de l’autre côté ? World Trigger vous apportera tout cela et bien plus ! Evoluant dans un monde qui s’est adapté à la présence des Neighbors, ces habitants venus d’une autre dimension, Yuma, Osamu et Chica vont former une équipe décidée à faire partie de la prochaine expédition dans la dimension. Mais pour cela, il faut faire partie des meilleurs au sein du Border ! C’est le début d’une longue compétition accompagnée d’un entrainement intensif des trois coéquipiers pour leur ascension vers le sommet.
Osamu est un jeune ado discret qui ne sors pas du lot. Le voir ainsi prendre la tête de leur petit groupe surprend, et pourtant c’est un personnage très réfléchi et doué d’un grand sens de l’observation qui se dessine au fur et à mesure des épisodes. Capable de faire ressortir le meilleur de son équipe en fonction de la situation, qualité non négligeable chez un leader, Osamu s'affirme en membre très efficace de son équipe. Avec de très bonnes bases du shonen classique ressortant à travers les personnages, cet animé tire son originalité dans les trésors de stratégies qu’il met en œuvre. A travers des épreuves aux règles toujours très complexes et travaillées, ainsi qu’un monde lui-même inscrit dans un système fonctionnant selon des règles précises, vous serez impressionné de voir la diversité des situations, leur richesse stratégique, et la gymnastique intellectuelle nécessaire pour les intégrer, bien que les explications soient toujours très claires.
S’ajoutant à cet aspect stratégie qui peut paraitre impressionnant, l’histoire vient rajouter une intrigue mystérieuse et sensible qui vous donnera envie d’en découvrir plus sur ces fameux Neighbors qui viennent régulièrement envahir la terre. Le trio d’ami va apprendre à affronter les épreuves ensemble, nouant des liens solides qui les conduira sur un chemin toujours plus sûr tout au long de leur progression. N’ayez pas peur du voyage, et plongez sans hésiter dans World Trigger pour une soirée forte en mystère !
2 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
TOWER OF GOD (Action/Dark fantasy/Mystère/Science-fiction) 2010 (en cours) – 8 volumes
SIU
Note : 10/10
Tumblr media
Vous trouvez que votre vie manque de challenge ? D’audace ? De danger ? Ne vous en faites pas, vous n’avez qu’à lire Tower of God pour retrouver cette adrénaline qui fait défaut à votre vie quotidienne ! Les amoureux du mystère et des univers non rationnels vont adorer !
Dans des tons très sombre, que ce soit à travers les personnages ou même le dessin, Tower of God vous fait plonger tout droit dans un monde dont vous ne savez que peu de choses : il y une tour que tout le monde veut grimper, et il y a un « extérieur » à cette tour dont il vaut mieux ne pas venir… Bam le sait très bien puisqu’il en vient. Montant dans la tour pour suivre celle qui était tout son univers, Rachel, jusqu’à ce qu’il découvre le monde de la Tour, Bam n’a que faire des désirs de victoires de chaque participant. Tout ce qu’il veut, c’est retrouver la vie qu’il avait avant sans se poser de questions. Mais la dure réalité de la vie dans la Tour va le forcer à affronter lui aussi l’expédition qui mène au sommet !
Parmi les peu de choses que l’on sait, il y a une chose que l’on comprend tout de suite : Bam est spécial, et Rachel est un déchet humain. Mais cela, Bam ne le sait pas. Pendant qu’une intrigue aussi noire qu’entrainante se déroule, vous découvrirez petit à petit le monde de la Tour et son fonctionnement. Webtoon axé sur la stratégie, vous serez ravi de voir des épreuves aux règles aussi passionnantes que complexes… ou parfois d’une simplicité enfantine ! Mais ne vous laissez pas avoir ! Dans la tour, tous les coups sont permis, et tout le monde a une bonne raison de monter…
Alors prenez votre matière grise et votre ténacité et montez avec Bam, ce héros si gentil et pas fait du tout pour la quête du pouvoir ! Votre vie redeviendra trépidante à chaque nouvel épisode publié ! Un brin de folie pour pimenter votre vie…
Point fort : une magnifique amitié aussi poignante que sacrificielle à découvrir entre Bam et Khun. Elle devient rapidement le noyau central de l’histoire et apporte une profondeur troublante à l’histoire. De toutes les personnes qui entourent Bam, Khun est sans aucun doute le seul capable de réciproquer le sacrifice émotionnel dont est capable Bam, peut-être même sans jamais recevoir autant en échange… Une belle histoire qui rappelle que l’amitié est également une forme d’amour.
3 notes · View notes
levraiweebdepoche · 2 years
Text
BAKUMAN (Comédie/Romance/Tranche de vie) 2010-2013 – 75 épisodes
Kenichi Kasai/Noriaki Akitaya
Note : 10/10
Tumblr media
Mieux qu’un documentaire sur les mangas ou d’un reportage sur la vie des grands mangaka, Bakuman est l’animé qui vous fera plonger dans cet univers sans vous donner l’impression de regarder un ramassis barbant d’informations sur le sujet pendant plus d’une heure…. Le ton est en effet à la comédie.
Saiko et Shujin sont deux jeunes lycéens qui rêvent d’écrire leur propre manga. Décidant de s’associer sous le nom d’Ashirogi Muto, ils vont travailler durement à faire de leur rêve une réalité. Mais le monde des mangakas est dur et sans pitié ! Les sacrifices à faire pour accomplir leur but sont nombreux, et certains choix sont particulièrement douloureux, voire contrindiqués. Traversant les différentes étapes de la vie de jeunes adultes ensemble, entre difficultés et joie intense, frustration et passion, nos deux amis vont construire une solide amitié qui retranscrit parfaitement les difficultés de la vie elle-même. Au-delà d’être un animé sur la vie des mangakas, Bakuman est avant tout une très belle histoire de l’amitié, de l’amour et de la vie elle-même. Une de ses plus belles leçons est l’importance d’être à deux pour avancer, que ce soit par amitié ou par amour, car il est souvent plus facile de faire les choix douloureux à la place de celui qui se perd.
Empreint d’une très grande philosophie, Bakuman est un animé qui vous fera découvrir ou redécouvrir les joies et les douleurs de l’entrée dans la vie adulte. Pour tous les amateurs de belles histoires qui ont plus à raconter tout au long de leur déroulement qu’avec leur fin, Bakuman est une très belle expérience à vivre pour redécouvrir ses propres rêves et s’interroger sur le sens de la vie.
0 notes