Tumgik
papatuxv24-blog · 4 years
Photo
Tumblr media
Profiter du long week-end pour laisser le rythme de fou des dernières semaines derrière moi. . C'était plus qu'important, ça devenait un besoin nécessaire et vital ces derniers jours. . Alors on coupé les téléphones et on a bougé (dans la limite des 100km 😊 ). . Un peu plus de 25km de randonnée cumulés sur 3 jours, vélo ou à pied, sans personne. . Juste nous 6, les sons de la forêt et les paysages imprenables des hauteurs. . On a découvert un nouvel endroit pour contempler l'horizon, rendu visite à une vieille dame sur la colline et à un vieux monsieur majestueux, puis on a retrouvé des petites choses simples comme cueillir quelques fraises pour le dessert du soir. . On ne peu que savoir que ces moments sont précieux quand on se dit qu'ils n'étaient pas assez long. . Mais un Monsieur que je porte au fond de mon coeur m'a rapporté un jour que "L'éternité est ici et maintenant pour peu qu'on veuille bien la saisir à bras le corps et l'emporter avec nous jusqu'au dernier souffle" . . . #famillymoment #famille #instantsprécieux #paysages #seulsaumonde #plaisirssimples #fraise #chateau #chapelle https://www.instagram.com/p/CA5uKoKqloR/?igshid=pc5e0a3fwtax
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Ces 6 derniers mois ont été intenses. Tant d'émotions se sont mêlées, d'une intensité que je ne soupçonnait pas. . Je suis peu présent en cette fin d'année mais il était important pour nous de profiter de chaque instant de cette première fin d'année à 6. . Après un Noël dans la bulle douce et simple de notre cocon familial, nous allons à nouveau nous couper du monde pour dire un au-revoir amère mais heureux à 2018 et accueillir 2019 en toute sérénité. . 2018... Tu nous a tant éprouvé, mais tant appris aussi. • Aujourd'hui 2018, je te pardonne. Je ne te remercie pas encore mais je sais que si tu nous a amené là ce n'est pas sans raison. • Même si j'espère que 2019 sera plus reposante, 2018 je te suis reconnaissant pour cette petite fille. Je te remercie de l'avoir laissée auprès de nous, et de nous donner la chance de pouvoir la voir grandir, s'épanouir. • Je te remercie pour ce lien qui nous lie à jamais. . A vous qui nous suivez, je vous souhaites donc un bon réveillon avant de m'enfermer dans notre bulle. Prenez soin de vous et de vos proches, profitez de l'instant, soyez prudent sur la route et commencez 2019 de la façon la plus simple possible : heureux et en vie. . A l'année prochaine . . . #bonneannee #happynewyear #bye2018 #nouvelleannée #joyeusesfetes #findannee #bonjour2019 https://www.instagram.com/p/BsD0yNdhPtW/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=1f9z33h1u0xws
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
🎄J-3 avant la nuit de Noël.🎅 . Je suis peu présent ces derniers temps, mais la fin d'année est bien bousculée par ici. . ✨ Après une petite séance photo pour immortaliser le premier Noël de TuxSurprise avec le merveilleux @etiennekopp on débute les activités de vacances. 😍 . 😋Oui, on a pas traîné, le début des vacances c'était il y a tout juste 4h, mais ca sent bon Noël dans toute la maison 💖 . . . #sablesdenoel #noel2018 #noel #christmas #christmas2018 #Food #instafood #foodgram #odeurdenoel #cookies #star #homemade #famille #familylife #famillenombreuse https://www.instagram.com/p/BrqYOpDBxkt/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=e6z1ug8q6ytc
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Text
Voilà trois semaines que TuxSurprise nous a rejoint. Pour ceux qui n’auraient pas suivi : c’est une fille.
L’arrivée ne s’étant pas du tout passé comme prévu, nous sommes restés discrets sur l’événement.
Aujourd’hui, j’ai besoin d’expliquer pourquoi.
En fait, je n’ai pas envie d’écrire un article. J’ai envie de mettre par écrit toutes les phrases qui tournent en boucle dans ma tête. J’ai besoin de les poser quelque part, pour pouvoir les sortir de là et passer à autre chose.
***
MamanTux n’avait pas profité à fond des derniers accouchements. Milieu hospitalier peu à l’écoute, surmédicalisation, pas d’aide à la prise de confiance en soit, et finalement très peu d’humanité. Une sensation d’être un numéro au beau milieu d’un usine à bébé en somme…
Pour ce dernier bébé, nous avions décidé de pousser les portes d’une Maison de Naissance (option que nous avions envisagée pour la grossesse précédente, mais inaccessible pour cause de grossesse gémellaire)
Nous avions donc atterris à 100 km de chez nous, dans un lieu magnifique : la Maison de Naissance MANALA nichée au beau milieu de l’Alsace.
Nous avons bénéficié d’un suivi agréable et chaleureux, assuré par un trinôme de sage-femme bienveillantes et à l’écoute. Nous avons pu tous ensemble monter un vrai projet d’accouchement et nous projeter dans quelque chose de beau, où les besoins et désirs de MamanTux sont écoutés et respectés (dans la mesure du possible et dans la limite du raisonnable bien entendu), tout en gardant la sécurité de la maternité à l’autre bout du couloir en cas de problème.
Mais nous n’avions pas prévu que la cigogne qui nous était attribué était farceuse et avait décidé de nous promener dans toute la moitié sud de l’Alsace avant de nous remettre notre bébé.
Le départ
Tout s’était parfaitement déroulé.
Rendez-vous de contrôle 3 jours après le terme, quelques grosses contractions arrivent dans la voiture à l’entrée de la ville.
C’est pour aujourd’hui, on va accueillir notre bébé !
Arrivés à la Maison de Naissance, notre sage-femme nous accueil et nous installe tranquillement. Le monito est en place, je m’apprête à aller me servir un café et attendre pour voir comment se présente l’accouchement.
Tout est calme, nous sommes sereins, et prêts à accueillir notre petite surprise.
La descente aux enfers
A la première contraction, le visage de la sage-femme se crispe. Il y a beaucoup de sang, et le cœur de bébé s’écroule et peine à remonter après la contraction. Alerte critique pour le “niveau 0” que représente la maison de naissance.
Il faut basculer sur la maternité niveau 1 de l’autre côté du couloir pour médicaliser l’accouchement.
L’admission se fait dans la bousculade, puis tout retombe.
Notre sage femme reste auprès de nous pour nous rassurer, même si il apparaît clairement par l’intervention du gynécologue de garde que le transfert à la maternité l’a déchue de toute fonctions ou de tout pouvoir d’intervention/de décision.
On nous explique que bébé souffre, et qu’il existe un risque sérieux et sévère pour la vie de bébé et de MamanTux. La prochaine alerte conduira à une césarienne en urgence pour ne pas prendre de risque.
Nous profitons du court moment de calme qui suit pour se recentrer, reformer notre bulle, et attendre les prochains signes de travail.
On avait pour projet un accouchement physio en Maison de Naissance, mais le projet principal reste de ramener une MamanTux et un TuxSurprise en vie à la maison. Le personnel de la maternité aux petits soins avec nous prend le temps de me servir un café (que je n’aurai jamais le temps de boire)
Deuxième contraction : le coeur de bébé flanche à nouveau.
MamanTux part en césarienne d’urgence.
Gros moment de stress. Tout se bouscule, tout va vite, je rassure MamanTux comme je peux devant la porte du bloc, puis plus rien. Les portes claquent et je me retrouve seul dans le silence du couloir.
S’en suivront de longues minutes où j’appel mon chef pour lui donner des nouvelles et où je lui demande de me parler de boulot pour penser à autre chose, comme pour ne pas devenir fou à tourner en rond devant cette porte
… J’entends un bébé pleurer timidement. Une puéricultrice arrive enfin suivie d’une pédiatre, et m’interpelle par un
“Félicitation Papa, c’est une petite fille, venez avec nous.“
A ce moment là, le temps s’arrête. Tout est suspendu (comme un bullet time à la Matrix).
Le coup de stresse est passé. J’ai une fille ! Nous sommes 3 filles et 3 garçons à la maison ! L’équilibre… Tout rentre dans l’ordre.
MamanTux a pu voir sa fille et lui donner son prénom, tout va bien. Maintenant, je vais prendre soin de notre bébé en attendant qu’elle puisse nous rejoindre.
Ce moment de flottement durera 20 courtes minutes.
Juste avant de commencer une petite séance de peau à peau, je constate que bébé va mal. Elle ne respire pas correctement.
Je remet ma chemise, et nous changeons de pièce pour commencer à aspirer du liquide mousseux et vert qui sort de sa bouche dans des quintes de toux qui me semblent interminables.
On lui poser un masque à oxygène et on ballonne pour l’aider un peu.
La salle de réveil nous préviens que MamanTux a déjà demandé sa fille 2 fois. La pédiatre veut aller lui expliquer. Je pars avec elle pour rassurer MamanTux.
Non mais ils ont quoi dans le crâne… Maman demande son bébé qu’on lui a posé quelques secondes sur l’épaule avant de l’enlever en catastrophe… Si elle voit débarquer un toubib, elle va paniquer…
Je reprend très vite les mots “maladroits” de la pédiatre qui tourne autour du pot et j’explique rapidement à MamanTux que notre fille respire mal à cause d’un liquide dans ses poumons qui les obstrue et les a infecté. Je lui donne l’information que nous devons envisager de la transférer en médecine néo-natale dans l’hôpital de niveau 2 le plus proche, à 25km de là.
Je prépare le départ de notre fille, puis j’organise avec l’aide précieuse du personnel de la maternité le transfert de MamanTux dans le foulée.
MamanTux est sortie de la salle de réveil et amenée sur son lit jusqu’au couloir pour pouvoir prendre sa fille quelques courtes secondes avant qu’on la mette en couveuse pour rejoindre l’ambulance.
Je saute dans la voiture et je retrouve ma fille 25 longs kilomètres plus tard.
A mon arrivée, je suis accueilli par la cadre de service qui me prend à part dans un petit salon pour m’expliquer où je suis tombé, et m’aider à me familiariser avec le service et son fonctionnement au plus vite.
Je rencontre ensuite le chef de service à qui je demande d’être le plus franc possible avec moi, sachant que je mettrai les filtres nécessaires pour communiquer à MamanTux lorsqu’elle nous rejoindra et à la famille par la suite.
Dans une discussion calme et sereine autour du “sarcophage” que représente la couveuse, il m’explique avoir remit notre fille en condition “ventre de Maman” pour la laisser se reposer et limiter au maximum toute stimulation pour ne pas la fatiguer.
La radio pulmonaire n’est pas encourageante. Il lui reste l’équivalent de deux tiers d’un poumon fonctionnel, le reste est noyé dans de la poix et ne se nettoie pas.
Il m’explique aussi qu’il faut partir du principe que nous pouvons perdre notre fille à tout moment, et que l’on va trouver ensemble tous les points positifs possibles pour s’y raccrocher et remonter la pente.
Un seul mot d’ordre : on lui fout la paix, on la laisse se reposer.
Pour le moment, ses poumons pompent encore même si ils ont besoin d’un peu d’aide pour rester bien gonflés et d’un flux d’oxygène important. On a commencé à administrer des antibiotiques et à la nourrir par perfusion pour combattre l’infection et ne pas la fatiguer en mettant le système digestif en marche.
La partie médicale est à son maximum, il faut juste lui faire confiance et attendre qu’elle nous donne des signaux pour la suite.
On envisage les différents scénarios : => Signe de mieux, on descend l’oxygène progressivement et on la voit récupérer tout doucement => Signe de moins bien, l’épuisement fait lâcher les poumons et l’intubation devient nécessaire pour faire le boulot à leur place.
MamanTux arrive. Je lui fait un topo rapide pour lui expliquer ce qu’il se passe, et le médecin lui rappel les scénarios envisagés et le fonctionnement du service. Je ne lui parlerai de l’éventualité de perdre notre fille que plus tard, dans notre bulle au calme dans la chambre, en lui demandant de garder ça dans un coin de sa tête “au cas où”
Le chef de service s’éclipse et revient avec un “petit cadeau” pour notre fille : une petite pieuvre
J’avais déjà vu que des petites mains de fées tricotaient des petits doudous dans des matériaux spécifiques avec des normes draconiennes pour les services de néonat. Le but de la pieuvre est que les bébés focalisent leur réflexe de prise en main sur les tentacules et non sur les tubulures / câbles / etc… qui peuvent se balader dans une couveuse.
La soirée se passe en dent de scie. Le bâtiment qui forme un “U” fait que l’on se retrouve dans une chambre qui donne sur la chambre de notre fille, d’où l’on surveillera les allers-venues une bonne partie de la nuit. Au beau milieu de la nuit, je décide d’aller faire un tour pour prendre des nouvelles “en direct” et me dégourdir les jambes.
Je trouve la porte grande ouverte et toutes les lumières allumées. On devait la laisser se reposer comme dans le ventre de Maman. Y’a pas de porte ouverte et de néons dans le ventre de Maman ! Qu’est ce qu’il se passe encore… ?
La pédiatre de garde me fait rentrer dans la pièce et m’informe que les poumons viennent de lâcher, et qu’une intubation à été pratiquée en urgence.
Il faut envisager un nouveau transfert en réanimation néonatale dans l’hôpital de niveau 3 dans lequel on trouvera de la place.
Le renouveau
Le premier centre de réanimation envisagé se trouve à 160 km de chez nous. Par chance, le centre le plus proche de notre domicile (à seulement 45 km) peut nous accueillir. Ce sera l’occasion de faire quelques aller-retours vers les 3 autres MiniTux qui s’inquiètent et s’impatientent.
Au passage, il faudra en profiter pour revenir au point de départ pour régler les questions d’Etat Civil, qui sont restées en suspend avec notre départ en catastrophe.
L’arrivée au centre de réanimation néonatale se révélera salvatrice.
Le trajet s’est très bien passé. Le boulot de dingue réalisé en amont par l’ange gardien qui pilote le service de niveau 2 et par le SMUR pédiatrique m’a permit de récupérer ma fille à la sortie de l’ambulance, en vie, et en bien meilleur santé qu’à son départ.
Dès son arrivée, elle tire sur le tuyau qui lui rentre dans le nez et s’extube, comme pour nous montrer qu’elle est assez reposée pour se débrouiller seule et qu’elle veut reprendre le dessus.
A compter de ce moment, toutes les nouvelles sont devenues légères, rassurantes, et douces, amenant chacune leur lots de petites larmes de soulagement.
L’oxygène descend considérablement, la pompe du respirateur est enlevée, ManamTux a droit à ses premier câlins hors de la couveuse, et l’infection diminue.
Nous faisons des allers-retour réguliers entre la chambre où MamanTux se repose et le service de réanimation.
Pour laisser un peu de nous auprès de notre fille, on nous affecte de jolis petits gardiens. Ce sont de petits doudous que l’on met tout contre nous (sous le tee-shirt) pendant nos visites, et qu’on laisse dans la couveuse en repartant pour y laisser notre odeur.
Nous rentrerons à la maison une semaine après le début de notre périple. En tout et pour tout, j’aurai parcouru près de 1200 km.
La chambre du service réanimation où nous avons passé tant de temps, semble tout à coup vide et immense. On a retiré l’énorme couveuse, qui est déjà en train d’être préparée pour le prochain arrivant. Elle aidera à sauver encore de nombreux bébés, et verra surement beaucoup trop de petits anges nous quitter.
Les pousse-seringues sont déchargés, la couverture est repliée sur le berceau vide, et nous quittons enfin ces lieux qui nous ont tant donné, et ces équipes qui nous ont tant soutenu.
J’ai débranché mon cerveau pendant une semaine et j’ai pris les choses au coup par coup de façon pragmatique pour ne rien espérer de trop. Le fait de partir avec notre fille assoupie dans son cosy tout neuf  au bout de mon bras me semble à la fois excitant, émouvant et surréaliste.
Nous avons retrouvé notre bulle, nous sommes devenus 6, et nous avons rempli de joie les MiniTux.
Je pense que je ne remercierai jamais assez toutes les personnes qui ont jalonné cette épreuve. Toutes les équipes que nous avons rencontré, du “niveau 0” en Maison de Naissance au service de réanimation en passant par la néonat, nous on enveloppé de quelque chose de chaleureux et de doux pour rendre cette épreuve surmontable. Ils ont prit soin de nous autant que de notre fille, pour que l’on trouve la force de l’accompagner et de veiller sur elle.
Mais celle que je remercie le plus, c’est MamanTux.
Quitte à vivre une telle épreuve, autant que ce soit avec elle. Et je n’aurais voulu pour rien au monde vivre cela avec qui que ce soit d’autre.
Elle a été courageuse, forte et dévouée, comme à son habitude.
Je l’ai vue se lever de son lit pour pouvoir rendre visite à notre fille à tout moment seulement 4h après la césarienne.
Elle a tenu son rôle de pilier.
En débutant son allaitement malgré tout, elle a donné la possibilité aux soignants de verser quelques gouttes de lait sur les lèvres de notre fille, comme pour lui envoyer de petites légions de soldats pour l’aider à combattre l’infection qui occupait ses poumons et lui montrer que Maman est là.
L’épreuve est si éprouvante, entre fatigue, stress, et angoisse, et les mots sont si dur à trouver, qu’il est d’autant plus rassurant de regarder la femme que l’on aime droit dans les yeux, et savoir ce que l’on a à faire sans rien se dire. Nous n’avons douté à aucun moment sur les décisions à prendre ou les choses à faire, sachant au plus profond de nous que l’on pouvait avoir confiance en un dévouement absolu.
Mes derniers mots vont donc à ma merveilleuse épouse. Chaque jour tu me laisse l’occasion de t’aimer un peu plus. Grâce à toi, j’ai la joie de contempler notre fille et la chance de prendre soin d’elle, que tu as sauvé par tes intuitions, tes efforts considérables et ton dévouement.
Merci MamanTux, je vous aime !
Pap@Tux
De l’ombre à la lumière… Voilà trois semaines que TuxSurprise nous a rejoint. Pour ceux qui n'auraient pas suivi : c'est une fille…
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Et voilà, premier voyage scolaire pour les TwinyTux. . Je vous explique pas dans quel état je suis depuis hier soir... . Ils vont prendre un bus pour faire plus de 50 borne... Rien que ça j'ai déjà fait 2 infarctus.... . Je suis un gros angoissé quand il s'agit des enfants. On a l'habitude de vadrouiller, de partir à l'aventure, et ils sont autonomes Mais j'ai jamais confiance en personne pour s'occuper d'eux (enfin, à part MamanTux bien sûr...) . On est bien d'accord, un PapaTux qui se prend pour un PapaPoule ca m'inquiète... Je sais que les deux on un bec et des ailes mais bon... . Y'a des papas qui sont autant stressé que moi ou je dois consulter ? . . . #premiervoyagescolaire #voyagescolaire #twinsbrotherandsister #twinsdaddy #twinsdad #parentsdejumeaux #papapoule #pawpatrol #patpatrouille #frozen #reinedesneiges
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Et voilà, premier voyage scolaire pour les TwinyTux. . Je vous explique pas dans quel état je suis depuis hier soir... . Ils vont prendre un bus pour faire plus de 50 borne... Rien que ça j'ai déjà fait 2 infarctus.... . Je suis un gros angoissé quand il s'agit des enfants. On a l'habitude de vadrouiller, de partir à l'aventure, et ils sont autonomes Mais j'ai jamais confiance en personne pour s'occuper d'eux (enfin, à part MamanTux bien sûr...) . On est bien d'accord, un PapaTux qui se prend pour un PapaPoule ca m'inquiète... Je sais que les deux on un bec et des ailes mais bon... . Y'a des papas qui sont autant stressé que moi ou je dois consulter ? . . . #premiervoyagescolaire #voyagescolaire #twinsbrotherandsister #twinsdaddy #twinsdad #parentsdejumeaux #papapoule #pawpatrol #patpatrouille #frozen #reinedesneiges
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Et voilà, premier voyage scolaire pour les TwinyTux. . Je vous explique pas dans quel état je suis depuis hier soir... . Ils vont prendre un bus pour faire plus de 50 borne... Rien que ça j'ai déjà fait 2 infarctus.... . Je suis un gros angoissé quand il s'agit des enfants. On a l'habitude de vadrouiller, de partir à l'aventure, et ils sont autonomes Mais j'ai jamais confiance en personne pour s'occuper d'eux (enfin, à part MamanTux bien sûr...) . On est bien d'accord, un PapaTux qui se prend pour un PapaPoule ca m'inquiète... Je sais que les deux on un bec et des ailes mais bon... . Y'a des papas qui sont autant stressé que moi ou je dois consulter ? . . . #premiervoyagescolaire #voyagescolaire #twinsbrotherandsister #twinsdaddy #twinsdad #parentsdejumeaux #papapoule #pawpatrol #patpatrouille #frozen #reinedesneiges
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
🎼🎵🎶 . . . #musique #fetedelamusique #music #musicien #musicman
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Bonne fête les gars 😉 . . . #fetedesperes #fathersday #dads #bonnefetepapa #fête #cadeau #bonnefetedespapas
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Bonne fête les gars 😉 . . . #fetedesperes #fathersday #dads #bonnefetepapa #fête #cadeau #bonnefetedespapas
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Bonne fête les gars 😉 . . . #fetedesperes #fathersday #dads #bonnefetepapa #fête #cadeau #bonnefetedespapas
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Bonne fête les gars 😉 . . . #fetedesperes #fathersday #dads #bonnefetepapa #fête #cadeau #bonnefetedespapas
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Bonne fête les gars 😉 . . . #fetedesperes #fathersday #dads #bonnefetepapa #fête #cadeau #bonnefetedespapas
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
Bonne fête les gars 😉 . . . #fetedesperes #fathersday #dads #bonnefetepapa #fête #cadeau #bonnefetedespapas
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
A midi c'était repas en amoureux au @v8americandiner . Que j'aime cet endroit et sa nourriture. 💫 Des produits frais, du fait maison, de l'épicerie américaine, une équipe efficace et sympa. ❤️🍴 Et grâce à eux, on a pu déguster un somptueux "petit Burger de la mort", référence évidente au retour de @burgerquiz 🍔🍟 (D'ailleurs, faudrait penser à inviter #alainchabat pour tenter le #burgerdelamort 😂😎) . Ce resto est magique 😍❤️ . . . #v8americandiner #dinner #oldschool #retro #burgerquizz #petitburgerdelamort
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
A midi c'était repas en amoureux au @v8americandiner . Que j'aime cet endroit et sa nourriture. 💫 Des produits frais, du fait maison, de l'épicerie américaine, une équipe efficace et sympa. ❤️🍴 Et grâce à eux, on a pu déguster un somptueux "petit Burger de la mort", référence évidente au retour de @burgerquiz 🍔🍟 (D'ailleurs, faudrait penser à inviter #alainchabat pour tenter le #burgerdelamort 😂😎) . Ce resto est magique 😍❤️ . . . #v8americandiner #dinner #oldschool #retro #burgerquizz #petitburgerdelamort
0 notes
papatuxv24-blog · 6 years
Photo
Tumblr media
A midi c'était repas en amoureux au @v8americandiner . Que j'aime cet endroit et sa nourriture. 💫 Des produits frais, du fait maison, de l'épicerie américaine, une équipe efficace et sympa. ❤️🍴 Et grâce à eux, on a pu déguster un somptueux "petit Burger de la mort", référence évidente au retour de @burgerquiz 🍔🍟 (D'ailleurs, faudrait penser à inviter #alainchabat pour tenter le #burgerdelamort 😂😎) . Ce resto est magique 😍❤️ . . . #v8americandiner #dinner #oldschool #retro #burgerquizz #petitburgerdelamort
0 notes