Text
Médisance, calomnie, trollage, discours haineux... saint Jean Chrysostome
De nos jours, les leçons de morale chrétienne sont méprisées. Entendues comme des injonctions, ne faites pas ceci, faites cela, elles nous sont insupportables. Or, nous disposons désormais d'autres outils cognitifs pour comprendre le pourquoi de ces commandements. On pourrait dire qu'il nous serait utile de :
Sortir du commandement pour rentrer dans la recommandation.
L'homélie de saint Jean Chrysostome à propos de la calomnie et de la médisance entre en résonance avec ce que Jacques Salomé enseigne à propos des relations humaines, notamment les points concernant le positionnement face à autrui, plus particulièrement ceux qui suivent :
• Pas d’accusation, pas d’auto-accusation, mais RESPONSABILISATION (Se positionner en disant JE : Je pense que…, Mon expérience m’enseigne que…, Il me semble que…, De mon point de vue, il m’apparaît que…)
• JE LAISSE À AUTRUI LE REGARD MALVEILLANT QU’IL A SUR MOI (« Tu me vois comme “détestable”, c’est ton regard, je te le laisse, car ce n’est pas le mien »).
• JE NE ME LAISSE PLUS DÉFINIR PAR AUTRUI.
• Je m’aime d’un amour de respect et de bienveillance.
• Je sors du réactionnel pour entrer dans le relationnel. ___
« N'aiguisons point nos langues les uns contre les autres. Ne disons point de paroles de perdition. Ne minons pas sourdement la réputation du prochain. Ne faisons pas du monde un champ de bataille où sans cesse les uns blessent et les autres sont blessés.
A quoi servent les jeûnes et les veilles si la langue est toujours ivre, si elle mange à une table plus immonde que si l'on y servait de la chair de chien, si elle ne se rassasie que de sang, si elle verse la corruption, si elle fait de la bouche comme le conduit d'un cloaque et même quelque chose de plus abominable ? La puanteur matérielle nuirait seulement au corps, mais celle qui exhale de la médisance est capable de suffoquer l'âme.
Je ne dis pas ceci dont l'intérêt de ceux qui, souffrant la calomnie avec courage, méritent la couronne céleste ; je le dis dans l'intérêt des médisants et des calomniateurs. Les saintes écritures déclarent "bienheureux le juste qui est en but à la calomnie", mais elles excluent des saints mystères, et même de l'enceinte de l'Église, celui qui dit du mal des autres : "celui qui médisait en secret de son prochain, est-il dit, je le persécutais et le déclare indigne de lire les livres sacré."
Pourquoi racontes-tu mes justices ? Pourquoi ta bouche ose-t-elle redire mon alliance ?
Écoutez le motif de cette exclusion : Tu t'asseyais à l'écart pour parler contre ton frère. Les saintes écritures ne distinguent pas si le mal que l'on dit est vrai ou faux. Ailleurs elle défendent expressément de dire du mal, quand même on dirait vrai. "Ne jugez point, dit Jésus-Christ, afin que vous ne soyez point jugés." Il condamna aussi le pharisien qui médisait du publicain bien qu'il ne dit que la vérité. Quoi donc dira-t-on si quelqu'un se montre aussi audacieux que pervers ? Il nous sera interdit de le redresser, de l'accuser. Accusez-le, corrigez-le, mais que ce soit comme j'ai dit plus haut. Si vous le faites avec des reproches ou des injures, prenez garde en imitant le pharisien d'avoir le même sort que lui, ce genre de réprimande n'est utile à personne, ni à vous qui l'a faite, ni à celui qui en est l'objet. Celui-ci en devient au contraire plus effronté. Tant que ses désordres restent secrets, il sait au moins rougir ; mais dès qu'il se voit démasqué, il secoue ce dernier frein. Celui devant qui vous décriez votre frère en éprouvera lui aussi un grave préjudice. S'il a conscience d'avoir fait de bonnes actions, il s'enfle, il s'élève au dépends de l'autre ; s'il est pécheur, il se jette dorénavant plus résolument dans le vice. A son tour, le médisant donne une mauvaise opinion de lui-même à celui qu'il prend pour confident et il attire sur sa tête la colère de Dieu. C'est pourquoi je vous en conjure, abstenons-nous de toute parole malsonnante, ne prononçons que des paroles bonnes pour l'édification.
Mais, dites-vous, il faut que je me venge de cet homme !
Vengez-vous plutôt de vous-même.
Vous voulez vous venger de ceux qui vous font de la peine ? Vengez-vous selon la manière que conseille Saint-Paul : "si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire." Si vous ne faites pas ainsi, si vous ne voulez que tendre des embûches, c'est contre vous-même que vous tournez l'épée. Si l'on médit de vous, donnez des éloges en retour. De cette manière vous vous vengerez et vous vous mettrez à l'abri de tout mauvais soupçon.
Celui que la médisance afflige, donne lieu de croire que son affliction vient de sa mauvaise conscience. Celui qui se rit de tout ce qu'on peut dire donne la plus grande preuve de l'intégrité de sa conscience. Puis, donc, que par vos médisances vous n'êtes utiles ni à celui qui les écoute, ni à vous-même, ni à celui qui en est l'objet, puisque vous tirez l'épée contre vous-même. Songez-y du moins et soyez plus réservé. La considération du royaume céleste, de la volonté de Dieu, devrait suffire pour vous déterminer, mais puisque vous êtes si grossier dans vos sentiments, puisque vous mordez comme une bête féroce, que ceci au moins vous instruise et vous corrige, afin que, amendés par ces motifs, le seul désir de plaire à Dieu vous retienne ensuite dans le devoir.
Et quand vous serez ainsi au-dessus de toutes les passions, vous obtiendrez le Royaume des Cieux que je prie Dieu de nous accorder à tous par la grâce et la bonté de notre Seigneur Jésus-Christ à qui, avec le Père et le Saint-Esprit, soit la gloire, la puissance et l'honneur, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. »
‣ Chaîne Youtube « Tradition Orthodoxe », « Homélie de saint Jean Chrysostome : Médisance et calomnie », pub. 28 juin 2025, https://www.youtube.com/watch?v=hMp7J4KZ7Q8 (cons. 29 juin 2025).
#jean chrysostome#homélie#orthodoxie#relation#jacques salomé#chrétienté#christianisme#haine#médisance#calomnie#trolls#trollage#harcèlement#harcèlement moral#tradition
1 note
·
View note
Text
Jeûne thérapeutique (très) long
Témoignage recueilli par Fabien Moine, naturopathe, qui le raconte dans l'entrevue qui suit.
(à 02:19:38) Désiré Mérien (90 ans en 2025, major de math sup. et math spé., physicien, biologiste), subit à l’âge de 10 ans un premier accident vaccinal avec le BCG qui l’affaiblit fortement. Il rentre à l’École Normal de Rennes où il doit subir un rappel du BCG qui le met au tapis. Il raconte en conférence et dans les bouquins que dans les années 1960, il fonctionnait au ralenti, ayant une espèce de gros état grippal en permanence. Il croise l’alimentation végétarienne via le livre d’André Passebecq (1, 2), puis le jeûne via Albert Mosséri, lui-même traducteur d’Herbert Shelton. Vu que le changement d’alimentation ne suffisait pas à le retaper, il a jeûné 52 jours (!). A l’arrivée, il ne pesait plus que 37 kg. Au 47e jour, il vit du liquide noir sortir de l’endroit de la piqûre du vaccin. Il affirme que c’est à ce moment là que sa vie a changé. Son jeûne était manifestement trop long, mais il a touché un palier que physiologiquement il n’aurait pas touché sans cela (!). Il est resté 3 mois à l’hôpital pour récupérer et a décidé dès ce moment de faire du jeûne sa vie en tant que biologiste. Néanmoins, il déclara à Fabien Moine qu’il valait mieux faire du jeûne sur un vivant que sur un mort. Le jeûne ne conviendra pas et ne sauvera absolument pas tout le monde. Pour Désiré Mérien, il vaut mieux accompagner des gens à limiter par le jeûne les effets de la chimiothérapie plutôt qu’ils ne meurent par idéologie. Fabien Moine, dans sa pratique, a vu mourir des gens par idéologie [mourir pour des idées] et a vu des gens sauver leur existence par pragmatisme.
‣ Chaîne Youtube « Biomécanique », « L’Expert Français du Jeûne : On vous ment sur la fatigue. Voici ce qui tue votre énergie », pub. 2 juin 2025, https://www.youtube.com/watch?v=tgPSHwh4zIc (cons. 16 juin 2025). — (1) Histoires de guérisons, https://www.histoires-de-guerisons.com/quotidien/sept-s/ (cons. 17 juin 2025). (2) « André PASSEBECQ, N.D., D.Psy, a été chargé de cours émérite à la Faculté de médecine Paris-XIII (pour le DUMENAT), département de Naturothérapie. Il a aussi été auteur de cours et d’ouvrages très connus d’Hygiène vitale et de pratiques naturelles de santé. Il a formé de nombreux élèves (médecins et non médecins) et a fait connaître la Naturothérapie en France, Belgique, Suisse, Canada, Maroc, etc. Né en 1920, il a été un des plus anciens pionniers et enseignants de méthodes naturelles. Plus de 5000 personnes ont, jusqu’à présent, suivi les cours et stages VIE et ACTION. Certaines sont devenues des praticiens et conseillers dans les domaines suivants : psychologie – conduite de la vie, conseils d’alimentation, relaxation, éducation visuelle, éducation cardio-respiratoire, pratique du Training d’Expansion Vitale (T.E.V.), points de Knap (digipuncture), grapho et morpho-psychologie, onychologie (étude des ongles), iridologie, Sémantique générale et Neuro-Sémantique, grossesse et maternité, etc. » - Vie et action, Santé physique et psychologique par les méthodes naturelles de santé, http://vieetaction.org/ (cons. 17 juin 2025).
1 note
·
View note
Text
Parallèle entre hesychasme et méditation zen
Hesychasme de saint Grégoire Palamas (1296-1359)
« Dire quelque chose sur Dieu, ce n’est pas encore faire l’expérience intime et personnelle de Dieu, expérience à laquelle l’homme peut se prédisposer par la prière pure ou méthode d’oraison hésychaste. Le mot grec hesychia (ἡσυχία), qui est à l’origine du terme hésychasme (ἡσυχασμός), signifie « tranquillité, calme, repos », et qualifie tout à la fois un état de vie du moine hésychaste, la réclusion dans la solitude d’une cellule, et un état correspondant de l’âme, le silence obtenu lorsque l’activité des sens, de l’imagination et de l’intelligence s’apaise pour faire place à l’activité de l’Esprit Saint. »
La méthode
« La méthode d’oraison hésychaste suppose pour sa mise en pratique un lieu tranquille, solitaire, à l’écart de toute agitation, la position assise et les yeux fermés. Mais on peut aussi garder les yeux ouverts et fixer son regard sur la poitrine ou sur le nombril comme sur un point d’appui. Elle implique encore et surtout un état de vigilance ou de sobriété (νῆψις, nêpsis) et un apprentissage à la maîtrise du souffle. Il est à noter, dans cette perspective, qu'il y a une étroite correspondance entre le souffle et l'Esprit, comme le signifie déjà la Bible et l'usage d'un même mot grec pour désigner chacune des deux réalités (πνεῦμα, pneûma). Il s’agit en fait de recueillir et d’apaiser l’intelligence [ndr – le mental] (et de se libérer des pensées mauvaises) au rythme de l’inspiration et de l’expiration.
Dans un premier temps, l’intelligence doit suivre le mouvement de l’inspiration qui descend jusqu’au cœur et y être retenue en même temps que le souffle. Si l’on a les yeux ouverts, la fixation du regard sur la poitrine est une aide supplémentaire pour faire descendre l’intelligence dans le cœur. Quant à la fixation du regard sur le nombril, elle vise plutôt la lutte contre les mauvaises passions de l’âme, le ventre étant, avant de parvenir à la maîtrise de soi et selon cette anthropologie, le lieu d'une manifestation d'un désordre psychique et corporel (c'est un effet de la loi du péché selon Palamas). Dans un second moment, l’expiration permet un certain relâchement de l’attention jusqu’à la reprise du souffle.
Cet exercice respiratoire s’accompagne d’une invocation, de la récitation mentale et continue d’une formule, telle que “Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur” ou sous une forme brève “Seigneur, aie pitié” [ndr – une formule, donc l’auteur sous-entend que ça peut être autre]. Il faut un certain temps pour que cette invocation devienne tout à fait spontanée.
Cette méthode d'oraison (raillée par Barlaam, le premier adversaire de Palamas) n'est pas propre à Grégoire Palamas, mais à toute une tradition spirituelle, celle précisément de l'hésychasme, et on en retrouve quelques éléments dans d'autres traditions spirituelles de l'humanité et même en psychothérapie. La particularité ici est que l'hésychaste s'adresse directement et personnellement au Christ. C'est ce qui, dans la foi, importe le plus à ses yeux, beaucoup plus que la méthode elle-même (qui est un moyen humain, dont l'efficacité dépend dans ce contexte de la grâce divine) (0). »
But de la méthode
« […] Il s’agit pour le moine hésychaste de purifier l’intelligence, de lui faire trouver le repos, l’hésychie, en la détournant de toutes sensations, images ou conceptions mentales, ce qui la prédispose à la participation aux énergies divines [ndr – les puissances ? Elohim ?]. Pourquoi faire descendre l’intelligence dans le cœur en suivant le mouvement du souffle inspiré ? Parce que le cœur, déjà dans la Bible, est le siège, le lieu propre, de l’intelligence, le lieu où la grâce du Christ se manifeste et où elle peut à son contact se surpasser elle-même dans l’extase, l’union à Dieu. Pourquoi enfin invoquer continuellement Jésus-Christ en le suppliant d’avoir pitié ? D’une certaine façon, c’est toute l’histoire judéo-chrétienne de la rédemption qui se trouve récapitulée dans cette formule dont se souvient continuellement l’hésychaste en présence du Christ. Son intelligence acquiert dans un effort soutenu une prise de conscience ininterrompue à la fois de l’imperfection de sa nature et de la miséricorde divine, de la promesse de la grâce communiquée par le Fils dans l’Esprit. Tout ce qui vient le détourner de cette réalité salvifique est écarté par le souvenir de cette réalité qui sans cesse revient à la conscience jusqu’à ce que l’énergie de l’Esprit fasse une irruption soudaine dans le cœur et accomplisse effectivement ce qu’il avait en mémoire. Il s’agit là d’une démarche de foi, où l’intelligence, convaincue de sa faiblesse se rassemble et se tourne vers le Christ, en attendant de lui le salut comme accomplissement d’une promesse faite à l’humanité. Ce faisant, l’intelligence ne le [le Christ] contraint pas à agir, mais se détourne consciemment de tout ce qui pourrait l’empêcher d’agir. Libre alors à l’Esprit d’intervenir dans ce cœur purifié, préparé à sa venue, c’est-à-dire digne de lui [ndr – on s’approche de la mystique rhénane : faire le vide en soi pour faire de la place à Dieu, vide qui, dans le bouddhisme zen, se nomme “Mu„].
Lorsque Dieu répond à cet appel, lorsque l’énergie divine apparaît dans le cœur, l’intelligence purifiée devient à son contact spirituelle et lumineuse, les facultés créées se transforment et la grâce est transmise de l’âme au corps, qui lui aussi participe au salut. Les hommes déifiés parviennent alors à voir avec les sens et l’intelligence ce qui les dépasse. Il se produit paradoxalement une sensation dépassant les sens [ndr – métanoïa] et une intellection dépassant l’intellection. C’est pour le saint la vision ou contemplation de Dieu. L’intelligence retrouve cette capacité originelle de voir son Créateur (0). »
La méditation zen
« “Concentrez-vous sur ce ‘Vide‚ (Mu) de tous vos trois cent soixante os et quatre-vingt-quatre mille pores, et que votre corps ne soit qu’une seule grande question. Travaillez dessus sans répit. Ne cherchez pas d’interprétation nihiliste ou dualiste. C’est comme si vous aviez avalé une bille chauffée à blanc, que vous ne pouvez pas recracher. Oubliez votre savoir illusoire et discriminatif ainsi que vos habitudes, et travaillez toujours plus dur. Vous efforts finiront par porter leurs fruits et les contraires (tel l’intérieur et l’extérieur) s’uniront naturellement. Vous serez stupéfait – comme celui qui a fait un rêve merveilleux qu’il est seul à connaître. Soudain, vous briserez la barrière. Vous ferez vaciller le ciel et ébranler la terre. Comment accéder à cet état ? Travaillez de toutes vos forces sur ce ‘Vide‚ (Mu) et devenez ‘Vide‚ (Mu) (1).„ […]
Le disciple apprend […] à focaliser son esprit sur le hara, ce centre de gravité situé entre le nombril et le pubis. […] par le truchement d’une énigme [koan], le maître peut accompagner, chez l’élève, un instant d’éveil cataclysmique, quand non-esprit et non-pensée se rencontrent dans l’abdomen, et pas dans la tête (2) ! »
« Les modèles religieux exotériques ont toujours édicté les comportements sociaux. Les modèles ésotériques ont, quant à eux, ouvert des voies qui vont bien au-delà de ces obligations. […] Un modèle anémique engendre des vies malingres, alors qu’un modèle fertile crée des vies riches (3). »
— (0) https://fr.wikipedia.org/wiki/Gr%C3%A9goire_Palamas (cons. 7 juin 2025). (1) Enomiya-Lassalle (Hugo M.), « Méditation zen et prière chrétienne », Albin Michel, 1994 ; cité in Naomi Ozaniec, « Pratiquer la méditation pour lutter contre le stress et améliorer sa qualité de vie », éd. Larousse, Poche, 2014, p. 122. (2) Naomi Ozaniec, op. cit. in (1). (3) Naomi Ozaniec, op. cit. in (1), p. 148.
#hesychasme#grégoire palamas#méditation#Naomi Ozaniec#orthodoxie#chistianisme#chrétienté#prière de Jésus#oraison
0 notes
Text
Cancer du cerveau et jeûne
(à 01:01:15) Témoignage de Rico, atteint d’une tumeur au cerveau (stade 4/4) avec obstruction des voies respiratoires supérieures, stridor et dyspnée aiguë. Il refuse la trépanation (risques d’effets secondaires très lourds, tel que la paralysie du visage), demande la technique non invasive par laser, cela malgré que les chirurgiens lui disent que ce n’est pas adapté à son cas (réservé au premier stade), que sa tumeur est bien trop grosse pour ce procédé. Suite à son insistance, les chirurgiens acceptent en le prévenant que c’est à ses risques et périls et qu’ils sont pessimistes sur le résultat. Son plan en parallèle est de jeûner. Il se promet de ne rompre le jeûne qu’à partir du moment où il se sentira guéri, ne sachant pas du tout dans quoi il se lance. Les dix premiers jours sont durs du fait qu’il est accroc à la malbouffe. Au dixième jour, des ganglions gonflent au niveau de la gorge. Au début, cela ne faisait pas trop mal, c’était juste gênant, mais au fil des heures, il se retrouve bloqué, ne sachant plus bouger le cou. Le onzième jour, il se sent hors circuit, ne sachant plus avaler d’eau tout en étant en hyper-salivation et aphone. Du onzième au quatorzième jour, il se retrouve dans un état très alarmant. Au quinzième jour, au matin, un morceau de peau « pend » dans sa gorge. Il parvient à ravaler un peu d’eau et s’aperçoit que la gorge est en fait en train de se désobstruer peu à peu. Aux quinzième et seizième jours, il peut reprendre une soupe. Au dix-septième jour, toute sa peau du visage a pelé et est tombée sur la table et son visage, rose-bébé, lui donne un air de rajeunissement. Il perd dix à quinze kilos. Le dix-septième jour, il retourne sur le terrain de football à faire des cent mètres (!), vu que malgré son alimentation délétère, il était sportif. Sa gorge étant désobstruée, il rend grâce à Dieu. Pouvant respirer à nouveau correctement, il ne peut que témoigner du fait que ce jeûne thérapeutique fut pour lui une libération exceptionnelle. ‣ Chaîne Youtube « Regenere – Thierry Casasnova », « Le film-documentaire "Régénération" du réalisateur Alex Ferrini EN INTÉGRALITÉ ! », pub. 9 juin 2020, https://youtu.be/3hNGHHE5Oz0?si=fN40W68wOs78JbCr&t=3675 (à 01:01:15) (cons. 6 juin 2025). —
0 notes
Text


Extase vs|et|ou Kundalini
Témoignage de Laurent qui a vécu deux extases qu’on qualifierait aujourd’hui comme étant un état modifié de conscience (1).
Reportage présentant une série de témoignages au sujet de l’éveil de la kundalini dont celui de Tiphaine Bonnet (2).
Tant Laurent que Tiphaine parlent “d’explosion” et de “montée”, d’amour. Laurent rencontre Jésus, Tiphaine ressent un jaillissement de lumière blanche-électrique dorée au dessus de la tête… et un peu plus tard, elle attribue son expérience à Dieu. Dans les deux cas, une guérison s’opère, tant physique que psychique. Quant à Yoann Cholet, il parle de percement du cœur qui évoque les extases de Thérèse d’Avila.
Thérèse d'Avila
En 1560, Thérèse d'Avila vit ce que l’on appellera la “transverbération de sainte Thérèse” : un ange lui apparaît et transperce son cœur d’un “dard d’or”.
“J’en ressentis une douleur si vive que j’en gémis, mais en même temps si délicieuse que je voulais ne la voir jamais finir.” (In « Vie écrite par elle-même »). » (3)
Wikipedia parle de « lame d’or » :
« Je vis un ange proche de moi du côté gauche… Il n’était pas grand mais plutôt petit, très beau, avec un visage si empourpré, qu’il ressemblait à ces anges aux couleurs si vives qu’ils semblent s’enflammer… Je voyais dans ses mains une lame d’or, et au bout, il semblait y avoir une flamme. Il me semblait l’enfoncer plusieurs fois dans mon cœur et atteindre mes entrailles : lorsqu’il le retirait, il me semblait les emporter avec lui, et me laissait toute embrasée d’un grand amour de Dieu.
La douleur était si grande qu’elle m’arrachait des soupirs, et la suavité que me donnait cette très grande douleur, était si excessive qu’on ne pouvait que désirer qu’elle se poursuive, et que l’âme ne se contente de moins que Dieu.
Ce n’est pas une douleur corporelle, mais spirituelle, même si le corps y participe un peu, et même très fort. C’est un échange d’amour si suave qui se passe entre l’âme et Dieu, que moi je supplie sa bonté de le révéler à ceux qui penseraient que je mens… Les jours où je vivais cela, j’allais comme abasourdie, je souhaitais ni voir ni parler avec personne, mais m’embraser dans ma peine, qui pour moi était une des plus grandes gloires, de celles qu’ont connues ses serviteurs. » (4)
« On n’a jamais si bien décrit l’orgasme… Ce qui lui vaudra, dans les années 1920, d’être qualifiée de grande hystérique à tendance épileptique par le psychiatre Pierre Janet. […] Des analyses graphologiques ont depuis décrit une personnalité vivant une contradiction tragique : d’une part, une aspiration à jouir de la vie, de la nature, de l’action ; d’autre part, la conviction que Dieu seul pouvait répondre à ces aspirations. Toute sa vie marquée par de nombreuses maladies psychosomatiques, Thérèse aura été déchirée entre ces deux pulsions. » (3) « Le neurologue Gilles Huberfeld, spécialiste en épileptologie, est d’avis que les extases de sainte Thérèse d’Avila s’apparentaient en réalité à des crises épileptiques impliquant le lobe temporal droit. Cependant, cette hypothèse n’explique pas la blessure observée au cœur lors de son autopsie (réalisée selon les procédures médicales en vigueur au XVIe siècle) à la suite de son décès, et à l’époque identifiée comme étant liée à sa transverbération. » (4)
— (1) Chaîne Youtube « Ignis », « TÉMOIGNAGE CHOC - MALTRAITÉ, JÉSUS L'EMMÈNE AU PARADIS », pub. 16 mars 2025, https://www.youtube.com/watch?v=Vk8l87CeIVU (cons. 7 mai 2025). (2) Chaîne Youtube « Yoann TV Conscience », « AU COEUR DE LA KUNDALINI (Témoignages) », pub. 10 oct. 2018, https://www.youtube.com/watch?v=WiOHja3q-Mg (cons. 7 mai 2025). (3) http://www.psychologies.com/Culture/Maitres-de-vie/Therese-d-Avila (cons. 28 mai 2017). (4) https://fr.wikipedia.org/wiki/Th %C3 %A9r %C3 %A8se_d %27Avila (cons. 28 mai 2017).
#kundalini#extase#Thérèse d'Avila#chrétienté#christianisme#catholicisme#orthodoxie#foi#Saint-Nicolas-des-Champs#miracle#guérison#salut#Christ#Jésus
0 notes
Text
Pour tenter d'avoir quelques points de repère, d'autant que certains parasites se croient redresseurs de tort.
#medias#merdias#lanceurs d'alertes#alertes#alternative#trolls#factcheckers#solutions#info#infos#information
0 notes
Video
youtube
À 95 ans, il se découvre une passion pour les Lego et réalise des créati...
0 notes
Text

EFFETS INDÉSIRABLES DU VACCIN COMIRNATY DE PFIZER/BIONTECH
En mars 2023, l'ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament – France) publiait le PDF qui suit au sujet des EFFETS INDÉSIRABLES DU VACCIN COMIRNATY DE PFIZER/BIONTECH.
Réactions très rares (< 1/10 000)
- Myocardite - Péricardite
Ces effets très rares sont susceptibles de toucher 1000 personnes en Belgique, 6000 en France.
Selon votre croyance, avec les vaccins, libre à vous de considérer cette statistique comme un jeu de Loto (Lotto – BE) ou comme une roulette russe ; parce que la myocardite, une fois que vous l'avez, vous voyez le rapport bénéfice/risque autrement.
Sur le site même de Pfizer, nous lisons :
« Une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) et une péricardite (inflammation de l'enveloppe extérieure du cœur) sont survenues chez certaines personnes ayant reçu des vaccins à ARNm COVID-19, y compris COMIRNATY et les vaccins COVID-19 de Pfizer-BioNTech. La myocardite et la péricardite consécutives à COMIRNATY sont survenues le plus souvent chez des adolescents de sexe masculin âgés de 12 à 17 ans. Chez la plupart de ces personnes, les symptômes sont apparus quelques jours après la vaccination. Le risque que cela se produise est très faible. Vous devez immédiatement consulter un médecin si vous ou votre enfant présentez l'un des symptômes suivants après avoir reçu le vaccin, en particulier au cours des deux semaines suivant la réception d'une dose du vaccin :
- Douleur thoracique - Essoufflement - Sensation de battements rapides, de palpitations ou de battements de cœur
Les effets secondaires qui ont été rapportés avec les vaccins COMIRNATY ou Pfizer-BioNTech COVID-19 sont notamment les suivants :
Réactions allergiques sévères
Réactions allergiques non sévères telles qu'éruption cutanée, démangeaisons, urticaire ou gonflement du visage
Myocardite (inflammation du muscle cardiaque)
Péricardite (inflammation de la paroi extérieure du cœur)
Réactions au point d'injection : douleur, gonflement, rougeur, douleur au bras
Effets secondaires généraux : fatigue, maux de tête, douleurs musculaires, frissons, douleurs articulaires, fièvre, nausées, sensation de malaise, gonflement des ganglions lymphatiques (lymphadénopathie), diminution de l'appétit, diarrhée, vomissements, vertiges
Evanouissement en association avec l'injection du vaccin (1). »
‣ Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM), « EFFETS INDÉSIRABLES DU VACCIN COMIRNATY DE PFIZER/BIONTECH », pub. mars 2023, https://ansm.sante.fr/uploads/2023/03/14/20230314-covid-ei-fiche-pfizer-ps-mars2023.pdf (cons. 5 mars 2025). — (1) Pfizer Laboratories Div Pfizer Inc, « COMIRNATY- covid-19 vaccine, mrna injection, suspension », Reference Label Set Id: ddd7c1e5-1098-481a-9d9c-e1359f8dde86, pub. 2021, 2024, 2025, https://labeling.pfizer.com/ShowLabeling.aspx?id=16351#section-5.2 (cons. 5 mars 2025)
0 notes
Text
Hélène Grosbois, Pesticides, Chimio
Herbicides, fongicides, insecticides, pesticides… génocide.
... Et lorsque les conséquences de ces molécules carcinogènes apparaissent, les remèdes qu'on vous impose sont issus des mêmes labos et sont aussi carcinogènes... ils ne s’attaquent “de façon ciblée” — Waoh ! — qu’aux symptômes et rien d’autres, cela pour plus de 3.000,00 €/$ la boîte de 56 comprimés pris en charge par l'assurance maladie (non l'assurance santé) dont nous sommes tous des profiteurs, nous qui (sur)vivons aux crochets de celle-ci ; nous nous sommes même battus pour l’imposer après la dernière guerre mondiale ! Aussi, le spécialiste vous passe un fascicule qui vous explique votre maladie, fascicule édité par le labo même qui pousse ce spécialiste à vous prescrire ses produits, voyages organisés à l’appui. Les labos planifient chaque année ce que le Pr Philippe Even appelle “le grand Barnum (1) des cancérologues”, le secret des grottes de l'ASCO, l'American Society of Clinical Oncology (2).
Dites tout cela à votre oncologue, vous aurez droit au silence. Il n'a rien d'autre à vous proposer, il n'a rien à vous recommander en parallèle de ses molécules cytotoxiques (qu’on prescrit même à des enfants (sic) — c’est quoi la logique du truc ?). Vous n’êtes que l’instanciation d’un objet informatisé, un ID de dossier auquel est associé un protocole d’examens divers et de prescriptions pharmacologiques de plus en plus fournies en molécules (les plus empoisonnées les unes que les autres) au fur et à mesure qu’apparaîtront les effets “indésirables”. Votre histoire, l’enchaînement des événements qui vous ont fait aboutir là, votre environnement de vie, votre terrain, ne l’intéressent pas. Il se cache derrière l'écran de son PC, pressé de vous pousser dehors après quinze minutes de consultation tous les six mois, vous l’ennuyer — restons poli — et il vous le fait bien sentir.
Pour paraphraser Bernard Friot qui, pour les salaires, nous dit que “la fin du chômage, c'est la fin de l'emploi.”, j'ai envie d’écrire que la fin de la maladie, c'est d’abord la fin des intrants et de leurs molécules pharmaco-chimiques.
Entre-temps : Bonne chimio à tous ! Vous y êtes déjà et ce ne sera pas la bio piratée, par ces mêmes labos toujours, qui y changera quelque chose. Dominique Guillet faisait remarquer dans ses longs articles que “le consommateur bio, par exemple, a une “chance” sur deux d'acheter un melon bio “Monsanto/Bayer/Syngenta” puisque ces trois groupes de la chimie possèdent la moitié des 250 variétés de melons inscrites dans le catalogue national du GNIS ; ce qui signifie que de très nombreux maraîchers bios sont complices de la destruction de la biodiversité alimentaire (3).” Biodiversité dont il est notamment question dans l’entrevue vidéo qui suit.
‣ Chaîne Youtube « LIMIT », « TOUS CONTAMINÉS ! ET PERSONNE N'EN PARLE ?! - Hélène Grosbois | LIMIT », pub. 15 jan. 2025, https://www.youtube.com/watch?v=wmQc0co0ymg (cons. 19 jan. 2025).
—
(1) Barnum était le plus grand cirque du monde qui présentait son spectacle sur trois pistes à la fois. (2) Pr Philippe Even, Pr Bernard Debré, Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, éd. Le Cherche Midi, 2012, nouv. éd. 2016. (3) J’ai relevé cinq articles sur ce sujet, voici le premier : Dominique Guillet, Association Kokopelli – Pour la libération de la semence et de l'humus, « La Bio Piratée, premier épisode », 12 fév. 2014, https://kokopelli-semences.fr/quoi_de_neuf/bio_pirate (cons. 1Er août 2016).
#Hélène Grosbois#pesticides#fongicides#insecticides#herbicides#génocide#bigpharma#big pharma#intrants#bio#pollution#climat#agrochimie#agriculture#insectes
0 notes
Text
De Gaulle aux enchères...
youtube
À l'occasion de la vente aux enchères des effets personnels ayant appartenu à Charles de Gaulle par les quatre héritiers de son fils Philippe de Gaulle, François Asselineau nous conte une page de l'histoire qui lui est chère du fait qu'elle confirme ce que la France vit aujourd'hui. Des lettres inédites viennent en outre corroborer le discours qu'il nous sert sans relâche depuis le 25 mars 2007.
#UPR#François Asselineau#Asselineau#GdG#Général de Gaulle#De Gaulle#état profond#France#Amérique#USA#États-Unis#guerre#2nd guerre mondiale#seconde guerre mondiale#Charles de Gaulle#WW2#Youtube
0 notes
Text
Mourir dans les règles
Bonne Santé !
Depuis les années 1950, les choses n'ont fait qu'empirer, notamment avec le vocabulaire novlangagier politiquement correct. Les voies “alternatives” qui mènent à la guérison sont diabolisées.
‣ Pierre Neuville, « Cent cas de guérisons “miraculeuses” – Les meilleurs guérisseurs à l’œuvre. », éd. Agence parisienne de distribution, Rue du Croissant 8, Paris (2e), +/- 1955-1960, p. 246-251.
0 notes
Text
Armes biologiques : qui fait quoi ?
Par Dilyana Gaytandzhieva, journaliste d'investigation bulgare (1).
« L'unité A1266 du Pentagone et des scientifiques locaux ont collecté 40000 tiques dans 13 régions du Kazakhstan et isolé quatre bio-agents qui constituent une grave menace de bioterrorisme : virus de l'encéphalite à tiques (TBEV), virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) [Ébola], Rickettsia et Coxiella burnetii (l'agent causal de la fièvre Q). Ces bio-agents ont le potentiel d'être conçus pour la diffusion massive d'aérosols et utilisés comme armes biologiques. [...]
Le programme du Pentagone sur les tiques et les maladies transmises par les tiques au Kazakhstan a débuté il y a dix ans, selon l' étude publiée par la National Library of Medicine des États-Unis en 2016. “Nous disposons de nouvelles données substantielles sur une maladie grave transmise par les tiques en Asie centrale, de l'importance à la fois pour les autorités de santé publique locales et mondiales, ainsi que pour le DoD américain”, affirment les chercheurs. Tous les bio-agents qui ont été découverts dans des tiques infectées au Kazakhstan dans le cadre du programme DoD ont été étudiés comme des armes biologiques potentielles dans le passé. […]
Recherche sur les coronavirus
Un autre projet du Pentagone a étudié les coronavirus chez les chauves-souris (2015-2018). Au total, 200 échantillons de guano de chauve-souris ont été collectés dans trois grottes du Kazakhstan. Dans l'ensemble, 25 (12,5%) de tous les échantillons de guano testés étaient positifs pour les coronavirus. Cette étude a été financée par le projet de recherche biologique coopérative KZ-33 : MERS Coronaviruses : Surveillance and detection in Kazakhstan. [...] » (Dilyana Gaytandzhieva) (trad. Google)
Lire la partie concernant la peste noire à l’aide de Google Chrome (par exemple).
« L'Agence de réduction des menaces de défense (DTRA) a dépensé près de 300 millions de dollars pour deux laboratoires de biosécurité de niveau 3 (BSL3) au Kazakhstan depuis 2009 : le Laboratoire central de référence à Almaty (également connu sous le nom de Centre scientifique kazakh de quarantaine et des maladies zoonotiques (KSCQZD), et l'Institut de recherche sur les problèmes de sécurité biologique (RIBSP) à Otar, révèlent des documents du registre des contrats fédéraux des États-Unis.
DTRA a sous-traité une grande partie du travail à des entrepreneurs privés américains. AECOM Government Services a remporté un contrat de 240,4 millions de dollars pour la construction des deux laboratoires BSL 3 (2009-2016). Une autre société américaine CH2M Hill a reçu deux contrats fédéraux : un contrat de 38,4 millions de dollars pour des services scientifiques (20 août 2015 - 31 août 2020) et 17,2 millions de dollars supplémentaires pour l'ingénierie et la livraison d'équipements (31 janvier 2020 - 2 février 2023).
Ces installations américaines au Kazakhstan ne sont que deux des nombreux biolaboratoires du Pentagone dans 25 pays à travers le monde. Ils sont financés par la Defense Threat Reduction Agency (DTRA) dans le cadre d'un programme militaire de 2,1 milliards de dollars - Cooperative Biological Engagement Program (CBEP), et sont situés dans des pays de l'ex-Union soviétique tels que le Kazakhstan, la Géorgie et l'Ukraine, le Moyen-Orient, l’Asie du Sud-Est et l’Afrique.
Les laboratoires Bio-Safety Level 3 sont accessibles uniquement aux citoyens américains disposant d’une autorisation de sécurité. » (Dilyana Gaytandzhieva) (trad. Google)
‣ Dilyana Gaytandzhieva, « Pentagon Unit A1266 studies bioterrorism agents in Kazakhstan » (« L'unité A1266 du Pentagone étudie les agents de bioterrorisme au Kazakhstan »), pub. 21 juil. 2020, http://armswatch.com/pentagon-unit-a1266-studies-bioterrorism-agents-in-kazakhstan/ (cons. 21 juil. 2020). — (1) « Dilyana Gaytandzhieva est une journaliste d'investigation bulgare, correspondante au Moyen-Orient et fondatrice d'Arms Watch. Au cours des deux dernières années, elle a publié une série de rapports révélateurs sur les livraisons d'armes aux terroristes en Syrie et en Irak. Son travail actuel se concentre sur la documentation des crimes de guerre et des exportations illicites d'armes vers les zones de guerre du monde entier. – http(:)//armswatch(.)com » (trad. Google) —
#armes biologiques#pentagone#Kazakhstan#tiques#chimères#OGM#encéphalite#fièvre hémorragique#ebola#Rickettsia#Coxiella burnetii#fièvre Q#zoonose
0 notes
Text
Sécurité informatique
Le monde merveilleux des objets connectés dont nous sommes parties prenants
µ$oft respecte tellement ma vie privée que, insidieusement (1), par l'intermédiaire de son navigateur Web, Edge, il me suggère de ma connecter à mon compte µ$oft, issu - par rachat - de Hotmail ; puis m'enjoint de lui fournir mon numéro de téléphone, un code PIN, un second facteur de connexion, mon adresse e-mail de secours, etc. Puis, à l'ouverture suivante de ma session Window$, je me connecte au serveur µ$oft comme si je faisais partie du réseau de l'entreprise, avec mes paramètres de login sur un serveur de comptes.
Bon, après recherche sur Internet, j'ai trouvé où remédier à cela, mais tout le discours novlangagier de µ$oft est au service des injonctions à « tomber dans le panneau » ... « Window$ est plus performant lorsque les paramètres et les fichiers sont automatiquement synchronisés » - Ben tiens ! A la limite, cela ne me dérangerait pas outre mesure si ce n'est le fait que lorsque je me logue sur ma bécane, je ne sois pas obligé d'être connecté à Internet.
Ainsi, peu à peu, nos PC deviennent de simples terminaux qui, via le monde merveilleux des objets connectés, travaillent dans le « Cloud », sur un serveur distant qui est la propriété des grands de ce monde.
Ainsi, peu à peu, nous ne nous appartenons plus, conformément à l'assertion : « En 2030, je ne possède rien et je suis heureux » Si nous ne possédons rien, nous ne possédons personne et la question est de savoir qui nous possède si ce n'est ceux qui nous enjoignent d'accepter cette idée. _ (1) Ainsi dieu se ment, mais le dieu de la gnose, le démiurge.
0 notes
Text



Syrie : chute de Bachar al-Assad
Trois approches des événements en Syrie : la vision pessimiste d'Idriss Aberkane, la vision pragmatique de Salim Laïbi, la vision géostratégique et optimiste d'Alexis Cossette-Truel. Il ne manque plus que celle de Thierry Meyssan dont Alexis touche un mot de ses interventions précédentes.
‣ Chaîne Youtube « Idriss J. Aberkane », « Effondrement Syrien: un coup brutal à l'influence Russe ? | Idriss Aberkane en direct », pub. 9 déc. 2024, https://www.youtube.com/watch?v=QYJb8_5fHjA (cons. 9 déc. 2024). ‣ Chaîne Odysee « Salim Laïbi - سليم لعيبي Le Libre Penseur – @LeLibrePenseur.org », « Actu Scalpel 9 déc. 2024 : analyse de la chute de la dynastie Assad ! » pub. 8 déc. 2024, https://odysee.com/@LeLibrePenseur.org:2/eddggd54654654h654hj65j46yu54juyj45654534564yu:e (cons. 9 déc. 2024). ‣ Chaîne Gettr « RadioQuebec », « Le couronné », pub. 8 déc. 2024, (à 00:42:30) https://gettr.com/post/p3ensk2e87b (cons. 9 déc. 2024)
#syrie#bachar al-assad#radio quebec#le libre penseur#idriss aberkane#salim laïbi#alexis cossette#géopolitique
0 notes
Text
Élections en Moldavie
Les médias ont accusés la Russie d'avoir tenté d'influencer le scrutin concernant le fait que la Moldavie puisse un jour entrer dans L'Union européenne. Qu'en est-il exactement ? Qui influence qui ?
Cette vidéo de François Asselineau (UPR - Union Populaire Républicaine) est un cas d'école en matière de ce que sont réellement les élections au sein de nos systèmes politiques représentatifs. Au final, qui est-il influencé par qui ?
On y apprend qu'un grand nombre de chefs d'État poussés par les USA ont tous été formés à la John F. School of Government, l'école d'administration publique de l'université de Harvard. C'est le cas de Maia Sandu, présidente de la Moldavie.
Quand au déroulement des dépouillements des votes, les votes électroniques et par correspondance changent la donne d'un coup, après la bataille des urnes. On a déjà vécu ce scénario et il semble se généraliser mondialement, favorisant l'élection de ceux qui sont pour ce type d'envoi des bulletins.
‣ Chaîne Youtube « Union Populaire Républicaine », « La Moldavie, nouveau tentacule de la pieuvre américaine », pub. 22 oct. 2024, (sans espaces) https :// www . youtube . com / watch ? v=d_ZuxNKu6MU (cons. 27 oct. 2024). —
1 note
·
View note
Text
youtube
Pétition (1)
Le Pr Alain Colignon vous enjoint cordialement de signer la déclaration de Bruxelles à propos de l'ensemble des ordres européens des médecins qui sont apparus lors de la crise covid comme les antichambres des sociétés pharmaceutiques. —
« En soutenant des politiques sanitaires inadaptées mais très favorables aux laboratoires pharmaceutiques, nos Ordres européens ont vendu la médecine aux financiers. »
‣ Chaîne Youtube « Alain Colignon » « DECLARATION BXL », pub. 19 oct. 2024 (cons. 20 oct. 2024).
• Comment signer : via PDF imprimé et renvoyé ou via une signature en ligne : instructions et liens via le lien qui suit : ‣ Ordre Universel, « Déclaration de Bruxelles », pub. 22 sept. 2023, https://www.ordreuniversel.org/post/declaration-de-bruxelles (cons. 20 oct. 2024). —
(1) Si vous y croyez. Perso (Pierre Hector), je ne crois plus à la pertinence ni des partis politiques ni des pétitions. En élisant, nous nous détachons de toute puissance politique et nous n'avons aucun moyen de pression sur nos élus. En revanche, les organismes qui financent les campagnes “politique” de ces élus détiennent le moyen de pression de leurs allégeance.
#covid#vaccins#santé#covid19#raoult#collignon#ordreuniversel.org#ordre des médecins#déclaration de Bruxelles#pétition#Youtube
0 notes