Tumgik
Audio
(Meloncalie)
Tout frais, tout doux: le deuxième épisode des Jolies Fleurs 5.1, en compagnie de la si chouette Juliette.
Ensemble on a parlé de nombreuses choses diverses et variées. Inutile de vous en dire plus, je vous laisse vous poser et écouter ça. 
J’espère que vous aimerez écouter cette conversation autant que j’ai aimé l’avoir.
1 note · View note
Audio
Les jolies fleurs 5.1 c’est tout d’abord un nom trouvé sans brainstorming, un long mois de réflexions sur mes capacités à éditer un document audio (vraiment très faibles), un constat frappant sur mon manque de matériel nécessaire, un gros gros doute sur mon éloquence et mes skills d’intervieweuse.
Puis c’est devenu des nuits blanches à penser à des idées et des questions, une semaine de travail intense à la caisse du Leclerc pour m’acheter un matériel adéquat, une excitation prenante mêlée à une peur au bide, le soutien d’une première invitée de qualité qui a rendu ça plus fun qu’angoissant, une conversation passionnante jusqu’à tard dans la soirée.
Est venu alors l’heure de monter tout ça. Comme d’habitude, j’ai bidouillé à mort. Passé deux jours et demi enfermée chez moi, sur mon ordinateur, à tenter de comprendre un milieu qui m’est incompréhensible, entre le(s) logiciel(s) de montage les liens la pub les plateformes de diffusion blablabla
j’ai regardé des tutos qui m’ont plus embrouillée qu’autre chose, dit à mes potes “Non désolée j’ai un truc à faire!!”, pesté contre mon ordinateur incapable d’aller aussi vite que je ne le voudrais, douté encore une fois de moi, puis ai fini par trouver un certain rythme, après des heures sans avancer. J’ai fait de mon mieux dans cette optique dont on parlait avec Clémentine de “quand tu veux, tu peux (presque) tout faire”
Alors bon ce n’est pas parfait, loin de là, mais je vous assure que cet épisode a été fait avec la plus grande sincérité possible, et une tonne de bonne humeur.
Merci beaucoup beaucoup à tout ceux qui écouteront jusqu’au bout, et merci aussi à ceux auxquels ça ne plaira pas et qui partiront sans rager.
Mais surtout, merci à toi Clémentine d’avoir rendue tout ça si cool, si simple, si intéressant. Un gros big up à toi, à ton honnêteté précieuse, à ton rire transmissible et à ton kiri sans pain des plus fameux.
2 notes · View notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Hier après midi, j’ai photographié la jolie Julie (http://julieduval.tumblr.com/) pour mon projet de nus-fleurs, qui grandit encore un peu chaque jour (ce qui me comble de bonheur).
De ce fait, j’ai à nouveau franchi une étape, un petit pas de plus hors de ma zone de confort: j’ai pris en photo quelqu’un que je ne connais pas vraiment.
ça parait tout bête, mais figure toi que pour faire ces photos, nous avons mis environ 4h… 4h d’interactions sociales avec une personne quasi inconnue ça peut facilement être très long et très gênant.
Mais pas avec Julie. Hier après midi, tout était très calme. Nous parlions peu, prenions notre temps pour faire les choses bien. “Au lieu de m’expliquer les gestes que je dois faire, je t’autorise à me toucher” m’a-t-elle dit dès le départ. Ainsi, il y avait peu de mouvements, de paroles superflus. Et ce qui aurait semblé interminable avec n’importe quelle autre personne ne l’était en aucun cas pour Julie et moi, introverties dans leur bulle respective, à l’aise avec le silence.  C’était chouette, tout doux.
Entre deux silences de concentration, Julie me disait que ces photos, c’était un peu une thérapie, une façon de voir son corps d’une autre façon, d’apprécier les petits détails que l’on a tendance à oublier, de retrouver une féminité mise de côté.
Alors oui, aujourd’hui il y a de la lingerie sur les photos. Mais que veux tu, ce fichu projet ne cesse de changer et de s’adapter à différents éléments extérieurs. Quand Julie m’a dit qu’elle ne serait vraiment pas assez à l’aise nue devant mon objectif, je me voyais mal lui dire “ah na c’est à poil ou rien”. Parce que le concept de ces photos, c’est de se mettre à l’aise, de s’aimer un peu voire carrément plus. De FAIRE CE QU’ON VEUT. Et Julie voulait poser en sous vêtements alors: you go, girl.
“Je comprends mieux ce que ressentent mes modèles maintenant!” me disait-elle. Concrètement, Julie est tellement photogénique qu’on pourrait croire qu’elle a l’habitude de poser. Et ce qui fait que ses photos en tant que photographe comme en tant que modèle soit aussi réussie, c’est qu’elle a cette sensibilité qui rend tout beau, touchant, fort. Pas seulement dans ce qu’elle crée d’ailleurs, puisque dans sa façon de parler et de se tenir aussi, il y a toujours cette jolie prestance silencieuse.
J’espère que tu es contente du résultat Julie et surtout que tu es fière de toi!!! merci encore mille fois pour ta confiance
2 notes · View notes
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Il y a quelques temps, je te parlais de cette idée naissante de prendre en photos des corps nus, à côté de fleurs. Figure toi qu’en en parlant autour de moi, le projet a germé. J’ai reçu beaucoup d’encouragements et quelques personnes se sont portées volontaires pour faire partie du projet.
Parmi ces personnes, il y a Audrey.
Ça me semblait tout évident de commencer avec elle puisque en ce qui concerne l’acceptation de soi, la nudité sur l’internet, le rapport au corps et le féminisme en général, c’est toujours avec cette petite femme que j’ai eu les conversations les plus intéressantes et souvent les plus justes.
On a pas eu besoin de déblatérer pendant longtemps pour affirmer que oui, nous devrions toutes avoir la possibilité de montrer ce que l’on veut sur instagram, d’être libre d’utiliser notre corps comme bon nous semble, sans avoir à justifier nos actes, nos choix: Que chacun.e devrait être apte à faire ce qu’il veut de sa personne, tout simplement.
Audrey à directement accepté de poser pour moi, avec son enthousiasme légendaire. Les choses se sont faites relativement vite: on se connaît depuis quelques temps maintenant et avec les années a grandi la confiance (❤️): oui, on était toutes les deux stressées et pas complètement sures de nous, mais on avait, avant toute chose, envie de s'impliquer dans une cause qui nous tient à cœur, de produire quelque chose de beau, de fort, de chouette.
Pour tout te dire, j’avais prévu une longue liste de questions à poser à Audrey sur son rapport à son corps, sur pourquoi elle avait accepté si directement, qu’est ce qu’elle attendait de ces photos et j’en passe. Le truc, c’est qu’on a passé pas mal de temps à se marrer, et que toutes mes questions, j’ai totalement oublié de les lui poser. Mais finalement, c’est peut être pas plus mal. La conclusion de cette série de photos, c’est peut être juste qu’il ne faut pas trop se prendre la tête: Audrey a très probablement accepté de poser sur un coup de tête, parce que au moment où je lui ai parlé de mon projet, l’idée lui semblait cool. Tout cela colle bien avec ses idéaux: faire les choses comme bon te semble, ne pas trop penser aux conséquences, mais juste tester des expériences, et profiter de ce qu’elles ont à t’offrir.
Malgré le nombre de fois où elle m’a dit “et là qu’est ce que je fais?”, ou encore “je suis vraiment pas photogénique, t’aurais pas du commencer par moi” (entre autre), on a tout de même réussi à produire de chouettes photos, qui marqueront, j’espère, le début d’un long projet plein de bonnes intentions, rempli de corps différents, de personnes variées, d’ambitions diverses.
Si l’enthousiasme d’Audrey t’inspire et que toi aussi ça te tente de poser à moitié (ou totalement) nue auprès de fleurs (et en face de moi, optionnellement), que ce soit pour reprendre confiance en toi ou juste pour le fun, n’hésite surtout pas à m’envoyer un message sur facebook, instagram ou encore par le biais de tumblr. Si tu n’as pas les réseaux sociaux précédents, tu peux même m’envoyer un mail ([email protected])  !!!(waw, dingue, 17 ans et elle communique par mails).
Je suis sympa, je peux même te faire des crêpes et te passer du Gorillaz pendant la séance photo.
allez
la bise
1 note · View note
Photo
Tumblr media Tumblr media
C’est délicat pour moi de poster ça. C’est tout con, des corps nus on en voit en permanence. Et pourtant, j’ai la gorge qui se serre un peu.
C’est pas facile d’être à l’aise avec son corps. D’accepter de se mettre nu devant quelqu’un, et même devant soi même. On est tous bombardés de standards de beauté inaccessibles et de messages contradictoires: “soyez vous même!!…non, pas comme ça!!!” C’est épuisant à la longue, de chercher à toujours faire comme il faut, alors que rien ne semble être assez bien. J’ai mis un temps dingue avant de me dire qu’il était bien mon corps, loin, très loin de ce que les médias nous montrent d’un corps de femme, mais bien malgré tout: fonctionnel, serviable et bienveillant. Et puis, pas si laid finalement.
Maintenant que l’acceptation de mon corps est à peu près faite, j’entre doucement dans l’acception de ma SEXUALITE. Et alors ça mon gars, ça va pas être une mince affaire. Parce que si la société actuelle est dure avec l’importance de la beauté, elle l’est encore plus avec la sexualité féminine. Il y a même pas une semaine, j’entendais un “elle fait sa salope” WOW elle veut coucher avec quelqu’un mais DINGUE (non) : jeunes gens, et moins jeunes gens, apprenez que:une grande majorité de personnes veulent et aiment avoir des relations sexuelles. Il existe aussi des gens qui ne veulent et n’aiment pas en avoir. Et dans tout les cas, c’est vraiment pas ton problème.
UPDATE: il est aussi important de préciser que nudité n’est pas synonyme de sexualité!!! je les assemble dans ce post car il s’avère que dans mon expérience personnelle, l’acceptation de mon corps et les difficultés qui y sont liées sont en grande partie due à ma sexualité. Je ne vais pas m’étendre sur le sujet (parce que je suis pas encore prête et sûre de moi pour le moment gn), mais en gros: voila, nudité n’est pas synonyme de sexualité
(En regardant les photos que j’ai prises aujourd’hui, je me suis dit que ce serait chouette de faire une série de photos avec des femmes, des corps et des fleurs. Si tu es volontaire pour te montrer à moitié nue (mais joliment ornementée de fleurs), tu n’as qu’à me faire signe. (ps:je suis sympa))
Bisous tout doux.
4 notes · View notes