Tumgik
Text
RĂ©ussir son projet photo en 5 Ă©tapes
Les enjeux de la communication changent constamment et rapidement. Ce qui évolue tout aussi vite, c'est la nécessité de visuels beaux et personnalisés qui racontent votre histoire et qui sont inspirants.
Avec la démocratisation de la photographie numérique, l'arrivée des banques d'images en ligne, et dans un environnement saturé d'images dont la qualité et le storytelling sont forts, le challenge premier est de sortir du lot et de faire passer votre message.
Voici en quelques points ce que je peux vous transmettre, en tant que photographe qui a souvent été impliquée dans des projets de photothÚque, comment gérer un tel projet de la préparation au shooting de maniÚre pratique.
1- DĂ©finir vos attentes
Votre cible voit chaque jour des milliers d'images, des minutes voire heures de vidéos. La nécessité commerciale d'avoir vos visuels pour mettre en valeurs vos produits et vos services est une évidence. Seulement un visuel, c'est comme un site internet, s'il est de mauvaise qualité, il peut desservir votre marque !
Pour l'éviter, il faut commencer réfléchir à vos attentes, au positionnement de cette photothÚque par rapport à votre ligne éditoriale : quelle(s) valeur(s) de votre marque ces photos vont porter ? Quel style irait bien avec votre ligne éditoriale ? Avec votre stratégie commerciale ? Comment répondre aux attentes de vos clients ? Que pourrait marquer les esprits sans détonner de votre ton habituel ?
Et puis plus concrĂštement pourquoi avez vous besoin de ces photos ? Dans quel contexte seront elles utilisĂ©es ? Pour quel public ? N'hĂ©sitez pas Ă  hiĂ©rarchiser les usages des photos, cela vous aidera Ă  prendre des dĂ©cisions lors du shooting car vos besoins peuvent ĂȘtre nombreux : communication interne, institutionnelle, rĂ©seaux sociaux tout public... des styles potentiellement diffĂ©rents.
Si l'occasion de votre shooting est d'ordre Ă©vĂ©nementiel – un lancement de produit dans une boutique par exemple – le type de shooting peut varier beaucoup en fonction du but visĂ© mĂȘme si le type d'Ă©vĂ©nement est le mĂȘme. Un photographe ne choisira pas la mĂȘme stratĂ©gie, le mĂȘme matĂ©riel, la mĂȘme lumiĂšre etc... en fonction du brief que vous lui donnez.
Pendant combien de temps pensez vous que vous allez exploiter cette photothĂšque avant la prochaine mettre Ă  jour / une nouvelle photothĂšque ? Le produit ou le personnel est il menĂ© Ă  changer souvent et vous n'avez pas le budget pour commissionner des photos aussi frĂ©quemment ? Soit vous faites des petites sĂ©ances rĂ©guliĂšres, soit vous travaillez avec le photographe pour trouver une solution pour rĂ©duire l'obsolescence des photos (choix des angles, possibilitĂ© de retouches et de rajout d'Ă©lĂ©ments etc 
)
2 - définir un brief ou un cahier des charges
Pour que vous soyez sur la mĂȘme longueur d’onde avec le photographe, il est nĂ©cessaire de constituer un cahier des charges du format des livrables (horizontal, vertical, avec des ratios spĂ©cifiques ou non) des aspects techniques et esthĂ©tiques/artistiques que vous avez en tĂȘte (grande profondeur de champ, flou de mouvement, lumiĂšre contrastĂ©e par exemple) ainsi que des exemples de photos qui correspondent au rendu que vous souhaitez.
Le jargon d’un photographe pouvant ĂȘtre different du vĂŽtre, plus vous Ă©tayez vos propos avec du visuel, plus vous resterez sur la mĂȘme longueur d’onde. Rien de tel que de partager un tableau Pinterest pour cela. Si votre cible est trĂšs spĂ©cifique, prĂ©sentez des visuels qui s’adressent Ă  elles Ă  rĂ©pliquer. Cela peut Ă©galement vous amener Ă  rĂ©flĂ©chir Ă  diffĂ©rents scĂ©narios de styles de vie / usages.
S’il y a des contraintes par rapport au lieu, au produit etc, ce sont des informations intĂ©ressantes Ă  communiquer pour que le photographe puisse rĂ©flĂ©chir Ă  des solutions auxquelles vous n’avez peut ĂȘtre pas pensĂ©, ou prĂ©voir un matĂ©riel spĂ©cifique.
Dans une photothùque, vous devez avoir un mix de photos purement commerciales, descriptives, de catalogue et/ou d’ambiance / artistiques, mais aussi des photos suggestives, inspirantes voire abstraites qui vous servent pour parler globalement de la marque, de l’univers de la marque et pour appuyer tous vos supports de com’.
3- La recherche du prestataire photo
En matiĂšre de photographes, il y a des spĂ©cialistes (culinaires, drĂŽne, architecture etc
) et il y a des gĂ©nĂ©ralistes dont je fais partie. Dans les gĂ©nĂ©ralistes, il y a ceux qui ne travaillent qu’avec la lumiĂšre naturelle, et ceux qui peuvent tout autant travailler avec la lumiĂšre naturelle qu’utiliser un flash cobra pour les conditions lumineuses sombres lorsque la prise de vue est extĂ©rieure, ou des flashs de studio puissants pour un fond blanc ou une ambiance crĂ©Ă©e de toute piĂšce (vous le devinez, j’adore ça)
Il est prĂ©fĂ©rable de ne faire appel qu’à une seule personne pour conserver une cohĂ©rence et continuitĂ© esthĂ©tiques et techniques (la taille des photos; comment elles vous sont livrĂ©es etc
) aussi Ă  vous de voir qui peut faire trĂšs bien l’ensemble du brief;
N’hĂ©sitez pas Ă  faire un point technico-artistique avec ceux Ă  qui vous demandez un devis, voir comment ces personnes voient la prise de vue, s’ils sont forts de propositions, s’ils ont l’expĂ©rience et peuvent anticiper des difficultĂ©s ou des opportunitĂ©s Ă  prendre, en mode “oui ET”.
Une note sur les prises de vue lors d’évĂ©nementiel, un bon photographe ne s’improvise pour autant pas forcĂ©ment bon reporteur Ă©vĂ©nementiel. Il faut ĂȘtre rĂ©actif, proactif mĂȘme, c’est une tĂąche assez technique que de devoir adapter rapidement son matĂ©riel de maniĂšre prĂ©cise (rĂ©glages, flash, choix d’objectifs et de boitiers) en fonction des contraintes qui varient rĂ©guliĂšrement pendant la prestation. MĂ©fiez vous donc d’un coup de coeur par rapport Ă  un shooting d’un autre type que la prestation pour laquelle vous faites appel Ă  lui.
Une contrainte de timing ? Pensez bien Ă  demander les dĂ©lais habituels de livraison des photos et par quel type d’envoi pour ne pas ĂȘtre surpris.
Autre source de surprise potentielle : la cession de droit d’exploitation des photos (qui sont propriĂ©tĂ© intellectuelle du photographe) est elle inclue dans le devis ? Quelle en est la durĂ©e, les mĂ©dias et le territoire inclus ?
4- Organiser la journée shooting
Sur la base de votre brief, une feuille de route pour la séance de prise de vue est un document qui est efficace et évite des oublis. Voici les éléments qui sont pratiques à avoir :
l’objet du shooting, la cible, la shooting list : les formats / scĂ©narios nĂ©cessaires
les noms et contacts de l’équipe (y compris le traiteur si besoin, le gĂ©rant des lieux etc
)
le planning de la journée (temps de préparation des lieux, temps de mise en place, pauses, arrivée de mannequins et / ou produits).
Cela va s’en dire qu’il faut se laisser une bonne marge d’erreur / de flottement tout le long de la journĂ©e, surtout si cela se passe en extĂ©rieur !
Rien de plus sain que de donner la majoritĂ© des infos a toutes les personnes impliquĂ©es : plus la communication et complĂšte et fluide, plus tout le monde est dans les meilleures conditions pour travailler avec l’esprit d’équipe et avec toutes clĂ©s pour prendre les meilleures dĂ©cisions.
5- AprĂšs le shooting
Vous avez convenu d’un forfait photo ou d’un achat unitaire des photos (avec un prix dĂ©gressif ) ? Convenez dans tous les cas d’un “look”, d’une atmosphĂšre, de l’étalonnage que le photographe va apporter aux photos, ainsi que du format de livraison (tiff, jpeg, png etc
)
Si vous achetez les photos Ă  l’unitĂ©, le mieux est de choisir Ă  partir d’un album en ligne ou mieux, de vignettes pour pouvoir les comparer. 2 stratĂ©gies : aller Ă  l’essentiel en choisissant uniquement celles qui sont indispensables, et en revisitant celles qui restent; ou procĂ©der par entonnoir : Ă©liminez celles qui marchent pas ou moins bien en plusieurs Ă©tapes, puis comparez l’efficacitĂ© et la versatilitĂ© de celles qui sont similaires pour arriver Ă  une sĂ©lection plus petite.
Assurez vous de la durĂ©e pendant laquelle la totalitĂ© des photos est conservĂ©e si vous ĂȘtes amenĂ© Ă  prendre du temps pour faire un choix complet.
Voilà de quoi vous donner des pistes de préparation  ! 
Cela vous inspire pour votre entreprise ? Parlons en !
Qui est Couteau Suisse Production : 
Photographe et réalisatrice professionnelle basée sur l'Ile de Nantes et Saint Sébastien, opérant à plein temps en Loire Atlantique et le Grand Ouest, pour des professionnels (porteurs de projet, TPE, PME, grands comptes) avec une équipe de créatifs indépendants pour la création de contenu qui a pour but de vous aider à valoriser votre marque, vos biens et services, mieux vendre. Du portrait professionnel à la restitution d'événement en photo et / ou vidéo, en passant par le packshot grùce à notre studio fixe ou portatif, et les réalisations de vidéos corporates et institutionnelles. Le storytelling, la recherche de la façon d'articuler l'histoire d'une entreprise par les émotions et l'humain, est notre spécialité. Le travail collaboratif avec le client et d'autres professionnels est notre mode opératoire préféré. La réponse précise, créative voire surprenante, pertinente et à haute valeur ajoutée d'une demande de nos clients est notre raison de vivre.
0 notes
Text
Une mignonne petite histoire de tracteurs et de charrues ...
Il Ă©tait une fois en Maine et Loire, une entreprise familiale Ă  renommĂ©e internationale oĂč rĂ©gnait une passion pour l'Ă©quipement agricole forte, oĂč on blaguait dessus tout en ne lui manquant jamais de respect. 
Ces gens souhaitaient faire une série de tutoriels sans explications d'ordre linguistique (ni avec une voix off; ni avec des sous titres ou commentaires à l'écran) et voulaient que ces tutoriels fassent usage à la fois de document technique et promotionnel. Le fait est que leur cible parle des langues toutes différentes et que leur niveau technique est tout aussi variable;
Nous avons planché ensemble sur le sujet et je dois avouer que j'ai remis pas mal d'à priori au placard pour ce projet ci !
Avec la participation sereine et appliquée de Julien d'Olympe Com pour des vues de drÎne splendides:
Oui, je ne vous raconte que l'histoire d'un tracteur qui s'apprĂȘte Ă  rencontrer une charrue, mais la suite, plus bucolique, reste confidentielle !!
0 notes
Photo
Tumblr media
La conférence de la #caue44 sur l optimisation de l'implantation de sa maison, ça commence ! Ce matin j'étais au royaume des sorciers pour un escapegame donc ça me fait une journée bien variée !! . #whatajob #captationvideo #architecture #architectureinterieur
0 notes
Video
instagram
Ce soir on va découvrir l#holacracy avec #clarifia et puis ensuite je retourne capter le marathon d'ideation autour de l'#emr avec #neopolia #quellejournee !! (à Faros Community)
0 notes
Photo
Tumblr media
Le bel hémicycle de l hÎtel de région #paysdelaloire #nantes va vivre un marathon de 24h pour réfléchir collaborativement sur les #emr #neopolia
0 notes
Video
instagram
Les #artisansduchangement présentent la #fabnantes18 #jechangenouschangeons #trophate 24+25 mai 2018 (à Cnam des Pays de la Loire)
0 notes
Photo
Tumblr media
Ce matin, #celinecado intervenait dans un atelier prévention #burnout organisé par le #canbinetcornetvincentsegurel à la maison de l'avocat #nantes et c'était une bouffée de fraßcheur ! #artisansduchangement #captationvideo
0 notes
Text
A la croisée de la photographie et du paysage sonore
Je crois que j'aime tout autant capter les lignes, les couleurs et la lumiÚre des paysages nouveaux que je découvre en voyage, que d'en découvrir les sons, les ambiances sonores. Cela dit, j'ai toujours eu du mal à faire des vidéos de voyage qui me plaisent car soit le son et l'image sont trop attachés l'un à l'autre et ne décrivent pas assez la richesse de l'expérience vécue, soit l'image en mouvement est trop prenante pour qu'on puisse apprécier l'univers sonore. Sans compter qu'il est plutÎt difficile, en mode balade sans preneur de son, d'avoir une qualité et une précision tout autant en image qu'en son.
Cela fait donc quelques voyages que je prends un plaisir non dissimulé à faire un diap'audio, un diaporama audio, un mélange d'images statiques légÚrement animées et sons et ambiances sonores. 
Je vous invite donc à mettre vos écouteurs, respirer profondément et voyager tranquillement sur l'ile de Majorque en hiver :
0 notes
Video
instagram
{POUSSE LE SON} 3eme diap'audio à la découverte de Majorque. On va s'aventurer dans une vallée, monter puis descendre une montagne, traverser l'eau, et sentir l'énergie progressivement descendre. Bonne écoute !
0 notes
Text
L'intelligence collective by les Artisans du Changement
Couteau Suisse Prod fait partie du collectif des Artisans du Changement qui a notamment l'expertise intelligence collective. Parmi les propositions d'animations de travail collectif qu'organisent les Artisans, le World café, méthode riche et conviviale pour traiter une question brûlante dans les organisations et le Forum Ouvert, méthode surprenante d'intelligence collective pour traiter une question complexe en un temps réduit avec un nombre important de participants.  
Pour voir ce que voir l'émulation collective se passe en direct et mieux comprendre concrÚtement comment les deux formats se passent, nous avons fait une captation vidéo en incluant des interviews sur le vif pour garder l'énergie du moment lors des deux temps forts pour L'adapei 44.
Au passage, les Artisans du changement vous invitent à leur grand festival de la conduite du changement, la Fabrique du Changement  le 24 et 25 mai à Nantes ! Ce sera l'occasion de découvrir les portes d'entrées possibles du changement en entreprise, de nouveaux modes de travail, d'intelligences collectives, de qualité de vie au travail, dans un cadre trÚs convivial.
0 notes
Video
instagram
{volume ON } slidesh'audio of my recent trip to Majorca... Capturing still images and ambiant sound is my favorite way to travel ! {pousse le son} Diapaudio de mon voyage Ă  Majorque. J'aime mixer les images statiques et le son ambiant. #sounddesign #travelbysound #realisateur #loireatlantique
0 notes
Text
Une journée avec Coézi
Nantes nous régale tous les ans de la Folle Journée, nous on a eu la folle journée avec Delphine et Déborah de l'agence de cohésion d'équipe Coézi ! 
Rencontrées grùce au collectif des Artisans du Changement (spécial dédicace, la Fabrique, c'est bientÎt, j'espÚre que vous avez pris vos places !) on est tombé sous le charme de ce duo de soeurs qui apportent un vent de fraicheur euphorisante au teambuilding et aux jeux collaboratifs.
  Pour marquer leurs trois ans d'existence et Ă  l'occasion d'une journĂ©e oĂč elles animent leurs jeux phare (Les InfiltrĂ©s et le Citylab notamment), nous avons travaillĂ© avec elle sur une prĂ©sentation ludique de leur activitĂ© et de l'esprit CoĂ©zi. 
   Le matin à Orvault, l'aprÚs midi à Haute Goulaine, dans les deux cas de vrais enjeux de cohésion et collaboration pour deux grands groupes et dans les deux cas, un cadre splendide comme elles savent en trouver ! Ca, ça a beaucoup aidé aux vidéos : le cachet du lieu est tout autant photogénique que la beauté de voir des personnes en mouvement et passant un super moment. 
On a joué du travelling, de plans larges et serrés, de micros pour capter les rires, les moments de Ah ha ! eureka ! et l'effervescence de la journée. 
On s'est aussi beaucoup mis dans les shoes de Coézi quand il s'agissait de trouver le bon ton et la bonne musique car elles ont déjà un ton trademarké au quotidien alors il ne fallait pas que les vidéos détonnent !
0 notes
Text
De vous Ă  vous : la communication interne devient ludique !
On est d'accord, la communication interne est un outil indispensable pour partager les valeurs fondamentales de votre structure, valoriser le travail et les compétences des collaborateurs, les initiatives, renforcer le sentiment d'appartenance et l'adhésion au projet collectif etc...
 Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation de contenu, il est indispensable de proposer un format de newsletter / journal interne en ligne. 
ConcrÚtement, cela veut dire que le format le plus efficace aurait les attributs suivants :
Pleins de visuels multimĂ©dia : des vidĂ©os avec sous titres pour ĂȘtre inclusifs et permettre leur lecture en open space, des images, si possibles plusieurs images pour un Ă©vĂ©nement afin que le lecteur ait une vue globale et inspirante, des clips sonores bien plus immersifs que les photos.
Un texte en mode teaser / tweet concis incitant Ă  cliquer sur un lien oĂč plus d'infos seront disponibles.
CrĂ©atif et ludique : pour ĂȘtre lus, partagĂ©s, inspirants, les contenus doivent rĂ©pondre Ă  notre demande de plus de fun. Si un journal interne diverti en plus d'informer et de fĂ©dĂ©rer, il a bien plus de chance d'ĂȘtre lu avec plaisir dans des moments qualitatifs.
Si les contenus web qui enrichissent les journaux internes sont si efficaces et ont la cÎte, Il ne faut pas pour autant lùcher complÚtement le format print, car le papier est encore trÚs populaire, il correspond à une lecture dans des circonstances trÚs différentes du format web (en mode lecture dans la salle de repos à plusieurs par ex) ce qui le rend complémentaire au web et non pas redonnant. 
Cette communication a tout Ă  y gagner d'ĂȘtre transversale pour stimuler le partage d'expĂ©riences et les interactions entre diffĂ©rents services.
Puisqu'on parle de transversalité et de contenus originaux, nous recommandons à qui veut bien l'entendre le choix du media audio, le podcast. Encore trÚs peu exploité en France alors qu'il est en pleine explosion dans le monde anglo-saxon (ludique, mobile, offrant un repos pour les yeux, permettant le partage d'une information trÚs complÚte en peu de temps...). C'est un format qui a beaucoup de valeur ajoutée, qui est trÚs adapté à nos modes de consommation actuels. 
En mode série d'épisodes sur un thÚme ou sur une structure donnée, vous assurez la fidélité de vos collaborateurs à ce rdv hebdomadaire / mensuel. En mode épisode unique, soit vous voulez surprendre vos collaborateurs, soit vous testez et écoutez les retours pour une série possible, comme un pilot ! 
Nous en parlerons plus dans un prochain article car il y a beaucoup de choses Ă  dire lĂ  dessus, tant dans le contenu, la forme et l'intention.
0 notes
Video
instagram
{👂🙉sound on is much better} audioslides 👀from MajorcađŸŒžđŸŒŒđŸŒș #soundrecording #sounddesign #travel #journey {Ă  regarder aussi avec vos oreilles} Diapaudio de MajorqueđŸƒđŸŒŒđŸŒș
0 notes
Text
Look futuristiques mais trĂšs humain pour Asca
Le nouveau site d'Asca, dédié aux conceptions à partir de films photovoltaïques flexibles, vient de sortir des fourneaux d'Intuiti et c'est fluide, plein de courbes, ensoleillé et à la mesure de l'ambition d'Armor d'encrer son produit innovant dans nos modes de vie. 
Cela fait plusieurs mois que nous travaillons sur une photothÚque plutÎt lifestyle pour ASCA et récemment nous avons planché sur la partie tech, sur la valorisation de l'intelligence industrielle, de la R&D aux process qualité en passant par les grosses machines faites sur mesure pour pouvoir produire un film de ce type.
Des codes couleur marqués, la présence de faisceaux de lumiÚre pour rappeler l'énergie utilisée, et une grande profondeur de champs, voilà un brief comme on les aime ! En gros il s'agissait de faire des photos trÚs portées sur l'esthétiques tout en étant trÚs descriptif et précis dans les clichés qui doivent parler que interlocuteurs experts comme un gage de la qualité de production.
 Ca a été un vrai régal de travailler sur ces photos, sur un éclairage studio dans un milieu industriel, et de les voir si bien exploitées sur le site et sur les publications !
0 notes
Video
instagram
#hypnose #polensa
0 notes
Text
Les nouveaux visages des nouveaux médias
Vous n'avez pas pu ne pas entendre parler du nouvel incubateur NMCube qui a annoncé les 7 porteurs de projets du secteur média qu'il allait accompagner ? 
C'est l'initiative des clusters nantais Creative Factory et Ouest MĂ©dialab, ainsi que d'Audencia Sciencecom et Polytech
J'ai travaillé sur les portraits des 7 projets en prenant bien soin de mettre en valeur les projets, leur objet ou leurs valeurs, et des lieux de Nantes qui est fortement présente dans cette initiative. Le tout donne une série de portraits cohérents et divers à la fois. On a plutÎt été chanceux questions météo car pour plus de la moitié des portraits, un lieu en extérieur était plus approprié, et il faisait bien bon et pas trop mauvais pour le mois de janvier, ces jours là ! Voici donc Presspaper, Euradio, FootAmateur, Music Data; Grabuge, Weelz et Newzer
0 notes