Révisions pour la dissertation de culture générale du concours des bibliothèques (CAT.A)
Don't wanna be here? Send us removal request.
Quote
You who read me–are you certain you understand my language?
Jorge Luis Borges, “The Library of Babel” (via la-femme-terrible)
#communication#Jorge Lis Borges#Borges#La bibliothèque de babel#the library of babel#langage#language
3K notes
·
View notes
Photo

Admont Abbey Library, Austria
Photo: Dieter Karner, +
3K notes
·
View notes
Quote
That dismissal of romance as a genre is a political act. It’s about dismissing women, their sexuality, and their relationship expectations (especially those involving men). By tarring romance as inconsequential, as trash, women are denied a prime avenue for exploring themselves and their world. Meanwhile, male-focused stories about love and sexuality are heralded as literary fiction, no matter how navel-gazing or masturbatory. If that’s not political, what is?
from All Books Are Political (via hedwig-dordt)
18K notes
·
View notes
Photo

Law librarians killin’ the game
#bibliothèques#libraries#alternative facts#fiction#signs#HUSL library#howard university school of law library#lol#donald trump
36K notes
·
View notes
Text
Définition du statut général de la Fonction Publique.
On appelle « statut général de la fonction publique » un ensemble de lois prises entre 1983 et 1986 auxquelles s’ajoutent des lois modificatrices prises en 2007 (modernisation), 2009 (mobilité), 2014 (déontologie).
0 notes
Quote
Certains « contenus » ne peuvent-ils pas s’avérer tout aussi préjudiciables que des « conduites » ? Il suffit, par exemple, d’évoquer à ce propos le rôle de la Radio des Mille Collines dans l’incitation au génocide rwandais de 1994. Peut-on encore crier à la censure lorsqu’il est question de prévenir des discours incitant à la haine raciale, au «nettoyage ethnique », voire au génocide ou au crime contre l’humanité ? Ainsi, la pénalisation de certains contenus, qui est du ressort des législations nationales et obéit le plus souvent à des dispositifs très différents d’un pays à l’autre, n’est pas sans poser la question de la possibilité de limites de principe (ou de limites « raisonnables ») à l’exercice de la liberté d’expression.
Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir, 2005.
#UNESCO#citation#liberté d'expression#censure#incitation à la haine#haine raciale#Radio des Mille Collines#Rwanda#crime contre l'humanité
0 notes
Text
Définition de “Fonctionnaire”
Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ? Personne nommée dans un emploi permanent et à temps plein, titularisée dans un grade de la hiérarchie des administrations centrales de l’Etat, des services extérieurs en dépendant ou des établissements publics de l’Etat. Un fonctionnaire est titulaire de son grade (sauf exception grave, on ne peut lui retirer) pas de son emploi.
0 notes
Quote
Les sociétés du savoir seront-elles des sociétés du savoir partagé et d’une connaissance accessible à tous, ou des sociétés de la partition des savoirs ? À l’ère de l’information, et au moment où on nous promet l’avènement de sociétés de la connaissance, nous voyons paradoxalement se multiplier fractures et exclusions, tant entre Nord et Sud qu’au sein de chaque société.
Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir, 2005
0 notes
Quote
La musique est un langage universel propre à attirer et à fédérer tous les citoyens, indépendamment de leurs origines et de leurs catégories socioprofessionnelles.
ACIM, Manifeste “La musique a toute sa place en bibliothèque”, 2012 (première phrase)
#Citation#Musique#Bibliothèque#ACIM#La musique a toute sa place en bibliothèque#langage universel#citoyenneté
0 notes
Quote
La notion de « société du savoir », utilisée pour la première fois en 1969 par l’universitaire Peter Drucker, a été approfondie dans les années 1990 (...) cette notion de société de l’information va en quelque sorte synthétiser les transformations et les tendances décrites ou pressenties chez les pionniers : pénétration du pouvoir par la technologie, nouvelle économie du savoir scientifique, mutations du travail, etc.
Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir
#UNESCO#citation#société du savoir#société de l'information#information#savoir#savoir scientifique#économie#économie du savoir#technologie#pouvoir#travail
0 notes
Quote
Mais quiconque affirme qu’il y a de l’argent à faire avec un stock d’articles scientifiques est soit un idiot, soit un menteur.
Lawrence Lessig, lors de l’enterrement d’Aaron Swartz, 12 janvier 2013.
Propos rapportés par Affordance.
#article scientifique#open access#guerilla open access#elsevier#lawrence lessig#affordance#aaron swartz#public culture#culture#knwoledge#sharing network
0 notes
Quote
Renoncer à la musique en bibliothèque reviendrait à l'abandonner aux acteurs du secteur marchand qui n'ont pas le souci de la diversité et de la pérennité des œuvres musicales. Tout n'est pas sur le net et tout n'y est pas visible. Malgré son apparente abondance (plus de 7 à 8 millions de titres annoncés sur des plateformes de streaming), l'offre de musique en ligne reste lacunaire dès lors que l'on sort des musiques de consommation courante. La musique représente une pratique culturelle majeure dans nos sociétés au même titre que la littérature ou le cinéma. Or les pratiques culturelles ne sont pas étanches. Renoncer à la musique en bibliothèque risquerait aussi, en supprimant des passerelles entre elles, de remettre en cause, pour un public éclectique, l'intérêt pour les collections de littérature et de cinéma. Rappelons à ce propos l'article 7 de la Charte des bibliothèques qui stipule que : "Les collections des bibliothèques des collectivités publiques doivent être représentatives, chacune à son niveau ou dans sa spécialité, de l'ensemble des connaissances, des courants d'opinion et des productions éditoriales.
ACIM, Manifeste “La musique a toute sa place en bibliothèque”, 2012
#Citation#ACIM#Musique#Bibliothèque#Internet#diversité#pérennité#secteur marchand#La musique a toute sa place en bibliothèque#Charte des bibliothèques
0 notes
Quote
La valorisation nouvelle du « capital humain » laisse penser que les modèles de développement traditionnels, reposant sur l’idée que d’immenses sacrifices étaient nécessaires pour atteindre à terme la croissance (au prix d’inégalités très fortes, et éventuellement d’un profond autoritarisme), sont en train de laisser la place à des modèles reposant sur la connaissance, l’entraide et les services publics. La mise en valeur de la connaissance ne conduit-elle pas en effet à envisager un nouveau modèle de développement collaboratif, fondé sur la garantie, par la puissance publique, d’un certain nombre de «biens publics », et où la croissance ne serait plus considérée comme une fin en soi, mais seulement comme un moyen ?
Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir, 2005
#UNESCO#citation#savoir#croissance#autoritarisme#développement#collaboration#puissance publique#ils étaient tellement optimistes :')
0 notes
Quote
Les bibliothèques sont partout. C’est le premier réseau culturel du territoire avec ses 16 000 bibliothèques publiques.
ABF, Manifeste “La Bibliothèque est une affaire publique”, 2012
0 notes
Quote
Les savoirs utiles ne sont pas exclusivement les savoirs immédiatement valorisables dans une économie de la connaissance : savoirs «humanistes» et savoirs « scientifiques » obéissent chacun à des stratégies différentes d’utilisation de l’information.
Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir, 2005
#UNESCO#Sociétés du savoir#savoir#citation#humanisme#science#information#utilisation de l'information
0 notes
Quote
Le fonctionnaire exerce ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité. « Dans l'exercice de ses fonctions, il est tenu à l'obligation de neutralité. « Le fonctionnaire exerce ses fonctions dans le respect du principe de laïcité. A ce titre, il s'abstient notamment de manifester, dans l'exercice de ses fonctions, ses opinions religieuses. « Le fonctionnaire traite de façon égale toutes les personnes et respecte leur liberté de conscience et leur dignité.
De la déontologie, Chapitre I, article 1er dans la Loi du 20 avril 2016 relative à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires (modification du Chapitre IV, article 25 de la loi du 13 Juillet 1983.)
#Déontologie#Fonction Publique#Fonctionnaires#Loi#Loi du 20 Avril 2016#Fonctionnaire#impartialité#neutralité#laïcité
0 notes
Quote
Née du désir d’échanger les savoirs en rendant plus efficace leur transmission, l’information reste une forme fixe et stabilisée de ceux-ci, indexée sur le temps et son utilisateur : une nouvelle est fraîche ou n’est pas. Aussi l’information est-elle potentiellement une marchandise qui s’achète et se vend sur un marché et dont l’économie repose sur la rareté, tandis qu’un savoir, en dépit de certaines limitations (secret défense, formes traditionnelles de savoirs ésotériques, par exemple), appartient de droit à tout esprit raisonnable – sans que cela soit contradictoire avec la nécessité de protéger la propriété intellectuelle
Rapport de l’UNESCO sur les sociétés du savoir, 2005
0 notes