Tumgik
tourbrune · 2 years
Text
Le temps file
Bilan de 2021 et perspectives 2022 ! Au moins… ;)
Tumblr media
View On WordPress
2 notes · View notes
tourbrune · 3 years
Text
Satanée météo
La saison a filé et elle n’est pas encore terminée. 2021 est une année très mouvementée. Tout a commencé fin février quand la safer m’a contactée pour me dire que mon voisin de parcelle à Val du Layon cherchait à céder la parcelle attenante à la mienne. Après 24h de réflexion et la peur de me retrouver avec la coopérative comme voisine, j’ai pris la décision de m’agrandir à nouveau. Pas du tout à…
Tumblr media
View On WordPress
1 note · View note
tourbrune · 3 years
Text
Un long silence
2020 a filé, nous a bousculés, perturbés. Inutile de revenir dessus. Mais je réalise aujourd’hui que mes derniers mots datent d’avril dernier. Une année chahutée par l’actualité et par de gros changements au domaine. Ces neuf mois de silence ont été riches en réflexions et prises de décisions. Avec l’acquisition de cette nouvelle parcelle à Val du Layon, il a fallu retrouver un rythme, revoir les…
Tumblr media
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 4 years
Text
Agrandissement
La Tour Brune, c’est 1,95 ha de vignes et de bonheur maintenant ! Je n’ai même pas réussi à atteindre les deux hectares, mais j’y suis presque. J’ai donc deux îlots, un sur Chalonnes sur Loire avec le poulailler et les Cocous (en l’écrivant, je me rend compte que c’est l’ilot des oiseaux finalement, puisque Cocous en patois, ce sont les coucous) et un autre sur Val du Layon avec la Friche. Voici…
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 4 years
Text
Saison des salons
Quelques mois ont coulé depuis mon dernier article. Le temps passe vite. La saison hivernale a débuté par une recherche active de nouvelles parcelles de vignes. Dans mon secteur, elles ne sont que très rarement disponibles et tout se fait par le bouche-à-oreilles. Il faut donc avertir le plus de monde pour espérer quelques retombées. C’est la période parfaite. Les salons sont autant d’occasions…
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
Clap de fin de vendanges
Clap de fin de vendanges
Tumblr media
Ces dernières semaines ont été chargées en émotions et en activités. 
La météo a su se maintenir tant bien que mal pour le retour de Cocous. J’ai ainsi rentrer les belles grappes botrytisées du futur Cocous le 16 octobre dernier. Merci les amis ! Il n’y aura eu qu’une seule trie cette année. J’ai, en effet, choisi de récolter en même temps, les grappes encore saines et peu sucrées pour…
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
Collaboration
Cette année est définitivement sous le signe du partage. J’ai enfin eu l’occasion de sortir de mon cocon avec quelques bouteilles, pour échanger, pour apprendre et pour partager. C’est l’un des plus précieux avantages de cette profession. Un métier solitaire mais fait d’échanges et de rencontres. C’est certainement la raison profonde qui m’a poussée vers cette activité. Le retour à la nature…
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
Il y a le ciel, le soleil et la mer
Il y a le ciel, le soleil et la mer
Un mois et demi a passé. Une course folle incroyable.
Les vignes ont bien poussées. Elles n’ont pas trop souffert cette année. Le paillage a du apporter sa petite contribution, les tisanes aussi. La canicule a pourtant frappé fort plusieurs fois. La dernière a été fatale à de nombreuses grappes de chenin : l’échaudage. Le vent chaud et les température sous le soleil à plus de 45°C ont…
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
Depuis plus d’un mois maintenant, je compte sur l’aide de cinq poules et deux canards pour me seconder dans la tonte, le désherbage, la régulation des petites bébêtes, l’amendement et le travail du sol. C’est un grand changement qui a été facilité par une erreur de cadastre en ma faveur. J’ai récupéré une bordure de 2 m avec quelques frênes le long des cabernets francs. Un emplacement parfait pour un poulailler et un petit bassin ! Pour le moment, les poules gèrent bien leur territoire. Elles laissent les vignes tranquilles et s’attaquent au sol. J’ai même quelques œufs frais en supplément. Leur nombre ne doit rien au hasard. C’est pile ce qu’il faut pour apporter les 2,4 unités d’azote annuelles nécessaires aux 12 ares de vignes. J’ai clôturé le tout pour les protéger des renards et chiens errants. Et tout se passe au mieux pour l’instant.
Côté vignes, j’avais choisi de ne plus travailler les sols mais mon voisin pensant bien faire a repassé un dernier coup de cultivateur entre les rangs. J’ai testé le couchage sous le rang dans la parcelle de Pineau d’Aunis, en prévision d’un été chaud et sec. Top quand c’est du trèfle mais pas terrible avec les graminées. Il faut que je trouve un autre outil que la bêche. Sinon vive la débroussailleuse !
L’ébourgeonnage est terminé et la fleur débute. Le mois frais a ralenti la pousse mais la vigne est belle. C’est le temps des cueillettes, tisanes et pulvérisations de 500 et 501.
Côté cave, pas grand chose. Zetian goûte super bien. J’en profite pour me mettre à jour sur l’administratif et relancer les impayés…
Les renforts sont arrivés Depuis plus d'un mois maintenant, je compte sur l'aide de cinq poules et deux canards pour me seconder dans la tonte, le désherbage, la régulation des petites bébêtes, l'amendement et le travail du sol.
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
La météo a été une nouvelle fois rude. Fin mars, le chenin avait bien débourré suivi de près par le gamay. Les chaleurs d’alors avaient précipité le printemps. Malheureusement, l’hiver s’est rappelé à nous dès le 4 avril avec une première nuit de gel puis une deuxième qui n’ont épargné personne. Les pulvérisations de valériane, d’arnica dans les jours qui ont suivi ont réussi à aider la vigne à surmonter cette fameuse nuit à -3°C. Quelques bourgeons ont grillé avec les premiers rayons du soleil mais le reste s’est redressé doucement et est reparti. Le pineau d’Aunis et le cabernet franc n’ayant quasiment pas débourré à cette date, ils sont restés protégés.
Avec le froid revenu, la vigne a pris son temps pour s’ouvrir. Ce n’est pas plus mal car elle avait cette année encore, de l’avance. Mais un mois après exactement, le 4 mai, le gel s’est invité de nouveau. Moins fort il est vrai. Mais la vigne ayant poussée, elle y était beaucoup plus sensible. Nous avons atteint les 0°C fatidiques et la gelée blanche est revenue. Cette fois, la valériane pulvérisée la veille a suffi à soutenir les deux nuits froides consécutives. Les saints de glace arrivant ce week-end, on peut espérer que nous sommes sauvés pour 2019.
J’ai aussi eu la visite de Max et Alex, les cavistes sportifs de cyclovino. Ils font le tour des vignerons faisant du vin vivant. Tour d’Europe ! N’hésitez pas à suivre leurs aventures sur leur page facebook. Ils sont adorables et courageux. Et en plus, ils m’ont permis d’offrir à Nadège Herbel, une de mes bouteilles, grâce à leur « passe ton vin à ton voisin ».
Côté cave, j’ai pu mettre en bouteille Maia fin mars. Il est donc prêt à être bu. C’est un gamay léger et fruité, facile à boire en toute occasion. C’est vraiment le vin des copains. Il se boit frais dans la convivialité d’un pique nique, d’un apéro ou d’un barbecue. En avril, ça a été au tour de Dahlia, qui est encore un peu fermé depuis. Il est plus frais et plus léger que sa version 2017. J’ai hâte qu’il s’ouvre à nouveau ! J’ai aussi fait l’assemblage de Zetian. Il va pouvoir être mis en bouteille prochainement. Les trois cuvées ont profité du printemps pour se poser et s’équilibrer. Mars était un peu trop tôt pour les présenter. Mais on touche bientôt au but !
Ne pas se découvrir d’un fil La météo a été une nouvelle fois rude. Fin mars, le chenin avait bien débourré suivi de près par le gamay.
1 note · View note
tourbrune · 5 years
Text
Une météo de folie, un printemps impatient qui s’énerve devant le portillon : de la chaleur, de la pluie et maintenant du vent… Il faut travailler vite, vite et bien. Ces variations climatiques m’ont donné quelques sueurs froides et j’ai accéléré la taille. Je l’ai fini avec de l’aide et quinze jours d’avance, mais les premiers bourgeons dans le coton m’ont donné raison. J’en ai profité pour amender le sol en basalte et en matière organique sur les conseils d’Eric Petiot. Cela devrait participer au ré-équilibrage du sol et à la reprise de sa vie, qui est de plus en plus visible, chaque année.
Les sols sont gorgés d’eau avec les dernières pluies : pas pratique pour le travail du sol mais idéal pour replanter des piquets et refaire une beauté aux parcelles.
A la cave, c’est surtout le salon Canons! Pas facile de présenter des vins pas finis. Pas facile mais formateur ! Je ne le ferai pas tous les jours mais une fois de temps à autre, pourquoi pas. Pour l’anecdote, après m’être entendue dire qu’il fallait absolument en présenter, on m’a dit que je devrais pas le faire mais laisser les gens patienter. Ahah ! Le salon en lui-même a été une belle réussite. 1000 visiteurs, des particuliers, des pros, des locaux, des étrangers… une ambiance incroyable, avec une équipe organisatrice efficace, souriante, aux petits soins, une équipe d’anges ! Des rencontres vigneronnes qui me marqueront et qui marqueront mon futur travail. Mon premier interview presse : France3-région. Hâte de revenir !
Les petits nouveaux ont beaucoup plus. Zetian pour sa complexité et sa singularité, Maia pour son fruit et sa simplicité. J’avais pour l’occasion testé le cirage des bouteilles à la cire d’abeille. Un vrai plaisir ! Elle est très facile à mettre, à enlever et son rendu est très esthétique. En plus, les abeilles travaillent près de chez nous ! Que demander de plus ?!
Maintenant, c’est l’heure des premières décoctions, du travail de sol et des premières vraies mises en bouteille. 2019 n’attend plus.
Mars et ça repart Une météo de folie, un printemps impatient qui s’énerve devant le portillon : de la chaleur, de la pluie et maintenant du vent...
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
Un début d’année en fanfare… Je ne me souviens pas d’avoir été autant prise l’année dernière, mais c’est à croire que les activités comme les vins évoluent.
Côté vignes, j’ai mis en place mon petit plan amendements et accompagnement 2019 avec l’objectif de réduire encore et toujours plus le cuivre et le soufre utilisé. J’ai accueilli Ecocert pour la visite annuelle et réfléchi à des aménagements dans les parcelles pour gagner en autonomie. J’ai aussi commencé la taille en sacrifiant la parcelle de gamay pour mes essais de brouette à feu. Trouver la bonne technique d’allumage n’a pas été simple, et j’y ai passé de nombreuses heures. Mais c’est rôdé maintenant. La parcelle de chenin devrait être terminée demain.
Côté vins, sur les conseils d’Adrien de Mello, du Domaine de la petite soeur, et après avoir parcouru les différents salons du vin, je me suis lancée dans le brut de cuve. C’est à dire mettre en bouteille des échantillons de vin en élevage pour que les gens les goûtent… Pas facile comme démarche, car même aujourd’hui, des gens me disent que mes millésimes 2017 sont bien meilleurs maintenant et qu’ils auraient gagné à attendre. Alors imaginez pour les 2018 ! De toute façon, je n’ai pas trop le choix. Je serai les 9 et 10 mars prochains à Nantes à Canons, salon des vigneronnes naturelles. Il faut bien quelques canons à faire goûter.
Côté paperasse, je m’enfonce toujours plus profond… C’est incroyable, y’en a toujours plus.
Bruts de cuve Un début d’année en fanfare... Je ne me souviens pas d’avoir été autant prise l’année dernière, mais c’est à croire que les activités comme les vins évoluent.
0 notes
tourbrune · 5 years
Video
Ça crépite au coin du 🔥, enfin de la brouette... on est pas bien là ? #metsleson #tourbrune #taillevigne #brouetteafeu #brouetteasarments #taille2019 #hiverdanslesvignes https://www.instagram.com/p/BsK1kXzo-qc/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=hmq8f21cljbj
0 notes
tourbrune · 5 years
Photo
Tumblr media
Matinée fleur, pression atmosphérique haute, chai chauffé, lune descendante, lune décroissante, les conditions parfaites pour une belle mise en bouteille des échantillons du millésime 2018. #tourbrune #cabernetfranc #pineaudaunis #dahlia #chenincheninchenin #zetian #gamay #maia #millesime2018 #vinsnatures #vinnaturel #sanssulfitesajoutes #dufruitdufruitdufruit #mibarriquesmicuves https://www.instagram.com/p/BsIX9-GHUub/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=6zffw1cngjxm
0 notes
tourbrune · 5 years
Photo
Tumblr media
Belle et heureuse année 2019 à tous ! https://www.instagram.com/p/BsFbaD6nArl/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=1vrailg755zjt
0 notes
tourbrune · 5 years
Text
Meilleurs vœux 2019
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2019 faite de belles découvertes et de délicieuses dégustations.
J’ai profité de la trève hivernale pour vous préparer un petit coin d’accueil dans ma toute petite cave. Un endroit sans prétention mais que j’espère chaleureux.
Tumblr media Tumblr media
Les millésimes 2018 sont toujours en élevage. Je vais organiser une petite mise en bouteille de quelques specimens pour…
View On WordPress
0 notes
tourbrune · 5 years
Photo
Tumblr media
Stérilisation des bouteilles pour une première mise en bouteille des échantillons ? Faite ! #tourbrune #sterilisation #prepamiseenbouteille2019 #maia #dahlia #zetian #gamay #cheninsec #pineaudaunis #cabernetfranc https://www.instagram.com/p/BsD3KXJn_0f/?utm_source=ig_tumblr_share&igshid=1t8hpvjij1xof
0 notes