Text
MOTS-BALISES –workinprogress
Avoir v. Posséder, être propriétaire d’un bien. Cette propriété peut être matérielle – les hommes se vendent et s’achètent la Terre – ou intellectuelle – elle est alors actuellement de plus en plus difficile à assurer, internet oblige. Note : l’obsolescence de ce verbe peut être à espérer. Alors les communs prendraient de l’ampleur.
Beau adj. Qui est remarquable. Correspondant à toutes les situations de profondeur : une épaisseur faite d’histoire, de vie, de temps, d’échanges, de renouvellement, d’équilibre. Note : essayer d’étoffer son vocabulaire en utilisant des termes un peu plus précis et spécifiques.
Chantier n.m. Lieu d’aventure, temps de la découverte et de la construction manuelle des hommes. Note : on a facilement l’impression d’un grand bazar et on y rencontre souvent des petits soucis (voir l’expression “C’est le chantier ici”). C’est tout à fait normal. À souhaiter même ?
Déchet n.m. Élément souvent informe que notre culture et notre habitude nous poussent à jeter à la poubelle/à la déchetterie/à laisser en friche (en fonction de sa taille et de sa nature) après une utilisation plus ou moins longue. En fait, il s’agit certainement d’une ressource que l’on pourrait utiliser à nouveau, parfois d’une tout autre façon. L’utopie* serait de faire disparaître ce mot du dictionnaire. Note : curiosité, effort et organisation sont requis au début, mais c’est possible. Les wikis* nous aident parfois à les transformer, les réemployer, les recycler.
Éco- préf. Du mot “maison” en grec ancien, ce préfixe concerne donc tous les hommes. Pas seulement les bobos-grano-écolos à vélo et les étudiants en économie et gestion. Même si effectivement, on retrouve ce préfixe dans Écologie et Économie. Note : Écologie, Économie et Éthique devraient être le bagage commun de tout habitant* de la Terre ; cette dernière s’en porterait mieux.
Finances n.pl. Chiffres qui permettent d’avoir*. En leur absence – ou s’ils sont peu – on devient roi du Re-* et habitant* de l’inattendu, parfois de l’inhabitable.
Grand adj. Quand il est ensemble, on le date des années 70. Le détruire est souvent symbolique, mais il se trouve qu’il s’agit d’un certain patrimoine* dans lequel vivent des habitants*. Les architectes y ont donc certainement du travail aujourd’hui.
Habitant n.m. Personne vivante, capable de penser, réfléchir, avoir un avis et des envies (concernant son lieu de vie notamment). Devient un allié pertinent des constructeurs lorsque ces derniers le rencontrent ; peut aller parfois jusqu’à participer à la construction. Note : il s’agit d’un humain ; des qualités et des défauts sont inclus, les désaccords souvent inévitables mais le dialogue aide à les rendre bénéfiques.
Invention n.f. Idée nouvelle qui s’accompagne d’expérimentations concluantes. Note : elle est plus facile dans tous les lieux où on ne parle pas trop d’architecture (cf. Déchet* et ZPPAUP*). On y est un peu moins regardé et il y est plus facile de jouer avec les normes*.
Jalon n.m. Borne qui définit souvent un cadre à l’intervention de l’architecte (et ses collaborateurs). Note : le projet est visible et impacte bien au-delà de ces limites ; il est nécessaire donc de penser plus large.
Kroll n.pr. (Lucien & Simone) Personnalités à lire/écouter/étudier (relire/réécouter/réétudier). Les gens en avance, on met toujours beaucoup de temps à comprendre et intégrer leurs enseignements.
Lien n.m. Toile à tisser entre les disciplines, les gens, les lieux. On renverse le “n”, et voilà le lieu, d’ailleurs.
Matière n.f. Élément existant sous une multitude de formes dépendantes de sa nature. Elle vient du sol et est nécessaire à la construction. Cette ressource est épuisable, il faudrait donc réfléchir à en faire l’économie*, surtout quand elle est grise.
Norme n.f. Texte à lire impérativement. À suivre, parfois ; à tourner sept fois dans sa bouche, à mâcher, et avec lequel jouer au malin quand on le pense désuet ou inapproprié. Note : les avis techniques ne sont pas parole d’évangile. cf. Invention*.
Ordinaire n.m. Ce que l’on ne voit plus – et qui serait pourtant à regarder.
Patrimoine n.m. Ensemble des biens matériels et immatériels venant des aïeux. Note : il s’agit certes de l’église du XIème siècle et des savoir-faire ancestraux mais pas seulement. Les Grands* Ensembles et les industries, comme la recette de la tarte au pommes, en sont aussi. Il a été et est encore souvent utilisé, pratiqué, habité et n’est en aucun cas figé. Il advient aux architectes de réfléchir à faire avec.
Qualité n.f. Ce qui rend quelque chose supérieur à la moyenne – dépendant des finances. Note : pour le bien des habitants*, privilégier la qualité à la quantité, qu’importe les moyens.
Re- préf. À nouveau. On le trouve notamment dans RÉemploi, REcyclage, RÉutilisation. L’architecte peut les mettre en pratique le plus souvent possible dans la construction; ce préfixe rend nouveau.
Savoir-faire n.m. Connaissance et appropriation d’un métier, le savoir-faire peut donner naissance à l’invention. Il est à rechercher chez tous et à valoriser.
Transformer v. Raison d’être de l’architecte : il transforme l’existant espérant le rendre meilleur ; ce qui est construit se transforme lorsque l’habitant* y entre et sera transformé à l’avenir. Note : la citation de Lavoisier “rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” et première règle de chimie depuis le XVIIIème siècle, et s’applique aussi à l’architecture.
Utopie n.f. Rêve éveillé. Tant que ce mot existe, il existera des personnes pour croire en un idéal et avancer – éveiller.
Vie n.f. Temps d’animation que l’on souhaite le plus long possible, pour les hommes comme pour les matériaux. La vie du chantier et de la construction est à ne pas négliger. Note : penser à (re)prendre le temps – regarder la vie végétale et le temps qu’elle prend pour se construire.
Wiki- n.m. Préfixe de sites internet permettant le partage universel de connaissance par la contribution de chacun. Note : il est synthèse du Grand Robert, d’un magazine people, de la maman-qui-à-la-réponse-à-tout et du grand-père bricoleur et grand ennemi de la propriété intellectuelle – et ce n’est pas forcément un mal.
Xénophilie n.f. Sentiment à développer et à muscler dès le plus jeune âge de l’architecte ; il est conseillé voire nécessaire pour son travail de collaboration avec tous les Autres (artisans, ouvriers, ingénieurs, habitants, etc.).
Yourte n.f. Habitat malin des contrées froides. Ou «le bois et le feutre comme ingrédients de l’habiter».
ZPPAUP n.f. Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager. On en déduit en négatif que le reste du territoire doit être classé ZDPAUP – Zone de Destruction du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager.
3 notes
·
View notes
Text
TURN AFTER DRYING - avant propos
Lorsqu’il est un format papier, cet objet mémoire émane des poubelles de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne.
L’observation attentive de ces recoins me laissent toujours dans un état paradoxal. D’un côté, satisfaite de pouvoir trouver ce dont j’ai besoin dans les déchets des autres, heureuse de pouvoir offrir une utilité à quelques morceaux de papier et de carton. D’un autre côté, je suis à chaque fois désespérée de la quantité - et de la qualité - de ce qui est jeté. Triste aussi, de nous savoir si peu nombreux à chercher si les matériaux ou objets dont nous avons besoin sont disponibles avant de les acheter, neufs. Il me paraît dès lors impossible que nous, (futurs) architectes, pensions aux matériaux de construction et à leur économie si nous n’y pensons pas pour nos matières et outils de travail quotidiens.
Au cours de la licence à l’école d’architecture, une «méthode pour faire du projet» m’a été enseignée. Arrivée en deuxième cycle, j’ai eu le sentiment d’avoir appris une recette. Elle semblait, certes, fonctionner, se moduler et s’adapter à chaque contexte de projet, mais cela restait une recette à appliquer. Un processus dont le systématisme pourrait se résumer comme suit : À une commande, composée d’un site et d’un programme, nous répondons par une esquisse, des intentions, des mots et des références, puis ensuite des plans de plus en plus précis, progressant à travers les échelles ; un travail qui cesse bien souvent avant d’arriver au dessin de détails, par manque de temps. Voici la phase de conception. La phase de construction qui lui succède, l’école n’en parle pas ou peu.
Ce résumé schématique exprime bien la difficulté que j’éprouve à partager cette conception du «projet d’architecture», que je perçois comme un modèle à l’école et dans la production d’agences d’architecture.
L’école ne nous amène pas à penser les matériaux comme un maillon dans une chaîne, à penser production et donc moyens de production. Les mots matière, matériaux et matérialité, poétique, image et imaginaire sont souvent évoqués sans qu’ils ne soient réellement connectés au monde physique, aux savoir-faire, aux enjeux de pouvoirs dans lesquels ils sont pris, aux systèmes dans lesquels ils s’inscrivent. Nous parlons peu aussi de construction et d’assemblage dès que ce ne sont plus ceux des mots, et encore plus rarement d’économie, d’écologie, d’éthique. Et jamais de réemploi de matériaux. Nous vivons pourtant dans un monde où l’actualité de ces questions n’est plus à démontrée. Il paraît inconcevable aujourd’hui de ne pas avoir conscience de tous ces rouages mis en branle par les lignes que nous dessinons sur une feuille. Et pourtant, dans la plupart des agences d’architecture en pratique aujourd’hui, la méthode présentée n’est pas différente. Au contraire, les étapes du modèle sont plutôt défendues et communiquées parfois avec poésie par les architectes aux noms connus du grand public.
«On commence par faire un croquis, puis on fait un plan, puis on fait une maquette, puis on en vient à la réalité - on va sur le site» Renzo Piano - cité par Juhani Pallasmaa, La main qui pense.
Et c’est à l’exacte encontre de cette idée-là que je souhaite aller. Après l’avoir pratiqué, j’ai donc cherché à m’écarter absolument de ce modèle, connu, autant en atelier de théorie et pratique du projet architectural et urbain (TPPAU) qu’en exercice de mémoire. Ce dernier travail s’intéresse donc au processus de l’architecte quand il travaille avec des matériaux de seconde main, et à l’impact de ce travail sur les outils convoqués.
En questionnant le processus et les outils de l’architecte, il me semblait légitime de questionner aussi les processus et outils que j’utilisais moi-même pour ce travail. S’est présentée à moi l’opportunité de capter dans un format vidéo des éléments qui pourraient servir mon propos. Utilisée au départ comme outil d’exploration, la vidéo est devenue support logique participant de la recherche. Ce film est un collage, un assemblage de sons et d’images ; il est une mise en abîme, construit avec la même méthode que celle dont il parle. Il est un collage d’expériences et de réflexions, de matières théoriques et pratiques que l’on rapproche, que l’on relie pour proposer une nouvelle image, un point de vue autre. Le film, c’est aussi la possibilité du mouvement, du geste, de l’action, en image et en son. Il n’empêche pas l’écriture, il l’accompagne et la complète. Les phrases peuvent ainsi être écrites et lues, dites et écoutées. Cette recherche s’intéresse au processus de l’architecte quand il travaille à construire une seconde vie aux matériaux. Le réemploi modifie le processus, la manière de penser l’architecture, pourquoi ne modifierait-il pas aussi la manière de parler d’architecture ? Le mémoire est une tentative de réponse : un film composé de sons et d’images, certains captés et récoltés pour ce support et ce propos, et d’autres glanés, récupérés après avoir été fabriqués par d’autres, pour d’autres.
Ce travail est le dernier exercice que je fais à l’école - dernier exercice avant d’être diplômée d’architecture. Il suit de près un Projet de Fin d’Étude et lui est intimement relié, les deux exercices se sont nourris l’un de l’autre. Ces deux-là se ressemblent sur plusieurs points : ils sont des work in progress, des étapes d’une réflexion sur des questions plus vastes toujours d’actualité. J’ai pleinement conscience qu’il m’est possible de critiquer l’enseignement reçu à l’école car c’est cet enseignement qui m’a appris à questionner, à critiquer, à déborder. Cette liberté est précieuse. Le mémoire a été une manière de faire un point sur mes cinq années d’études, mais il est aussi - et surtout - un moment pour m’interroger sur une définition de l’architecture que je ferais mienne.
Par quelles questions suis-je mue ? De quoi ai-je envie de parler ? Depuis où, et avec quels outils ?
«Commencer par faire en supposant le problème résolu, pour ensuite le résoudre : commençons par la fin et le reste viendra à nous.»
Vladimir Jankélévitch
GLANAGE biblio-, sitographie & crédits
– ouvrages
BUCKMINSTER FULLER, Richard. Manuel d’instruction pour le vaisseau spatial «Terre». Lars Müller Publishers. Baden, 2010 [1969]. CALVINO, Italo. Les villes invisibles. traduction de l’italien par Jean Thibaudeau. Éditions Gallimard (coll. Folio). Paris, 2013 [1972]. CHOPPIN, Julien & DELON, Nicola (dir.). Matière Grise - matériaux/réemploi/ architecture. Éditions du Pavillon de l’Arsenal. Paris, 2014. CRAWFORD, Matthew B. Éloge du carburateur - essai sur le sens et la valeur du travail. traduction de l’anglais (États-Unis) par Marc Saint-Upéry. Éditions La Découverte. Paris, 2009. DELPRAT, Étienne, YA+K & BASCOP, Nicolas. Manuel illustré de bricolage urbain - outils, ressources pratiques et projets à faire soi-même pour rendre la ville plus conviviale et partagée. Éditions Gallimard (coll. Alternatives). Paris, 2016. DEVLIEGER, Lionel & GHYOOT, Michaël (Rotor). «La ville se disloque. Faites circuler les bons morceaux !» (pp 70-80) in REVEDIN, Jana (dir.). La Ville Rebelle - démocratiser le projet urbain. Éditions Gallimard (coll. Alternatives). Paris, 2015. FOULQUIER, Laura. «La carrière de pierres : la récupération de l’antiquité à nos jours» in CHOPPIN, Julien & DELON, Nicola. Matière Grise - matériaux/ réemploi/architecture. Éditions du Pavillon de l’Arsenal. Paris, 2014. HUYGEN, Jean-Marc. La Poubelle et l’Architecte - vers le réemploi des matériaux. Actes Sud (coll. L’impensé). Arles, 2008. HUYGEN, Jean-Marc. «Réemploi & artisanat» in CHOPPIN, Julien & DELON, Nicola. Matière Grise - matériaux/réemploi/architecture. Éditions du Pavillon de l’Arsenal. Paris, 2014. INGOLD, Tim. Faire - anthropologie, archéologie, art et architecture. traduction de l’anglais (États-Unis) par Hervé Gosselin & Hicham-Stéphane Afeissa. Éditions Dehors. Paris, 2017. JANKÉLÉVITCH, Vladimir. La musique et l’ineffable. Éditions du Seuil. Paris, 1983. JENCKS, Charles & SILVER, Nathan. Adhocism : The Case for Improvisation. Anchor Press. New York, 1973. MANZINI, Ezio. Artefact. Vers une écologie de l’environnement artificiel. Éditions du Centre Pompidou (coll. Les essais). Paris, 1991. MAROT, Sébastien. «Quelques réflexions de seconde main» in CHOPPIN, Julien & DELON, Nicola. Matière Grise - matériaux/réemploi/architecture. Éditions du Pavillon de l’Arsenal. Paris, 2014. MICHEL, Vincent (dir.). L’Esprit des Matériaux, architecture et philosophie. «Recyclage et Urbanité» 2010/1 (n°2) MORIN, Edgar & VIVERET, Patrick. Comment vivre en temps de crise. Bayard. Paris, 2010. PALLASMAA, Juhani. La main qui pense. Éditions Actes Sud (coll. Actes Sud Architecture). Saint-Étienne, 2013. PAPANEK, Victor. Design pour un monde réel - écologie humaine et changement social. traduction de l’anglais (États-Unis) par Robert Louis et Nelly Josset. Mercure de France. Paris, 1971. PAULY, Danièle. Ronchamp, lecture d’une architecture. Birkhäuser. Basel, 1997. PIRSON, Jean-François. La structure et l’objet (essais, expériences et rapprochements). Éditions Métaphores. Liège, 1984. ROTOR. Behind the Green Door - A Critical Look at Sustainable Architecture Through 600 Objects. Oslo Architecture Triennale. Oslo, Norvège, 2014. ROTOR. Vade-mecum pour le réemploi hors-site. Comment extraire les matériaux réutilisables de bâtiments publics ? Rotor asbl. Bruxelles, 2015. RYKWERT, Joseph. La Maison d’Adam au Paradis. Éditions du Seuil. Paris, 1972. SEMPER, Gottfried. Der Stil. cité par RYKWERT, Joseph. La Maison d’Adam au Paradis. Éditions du Seuil. Paris, 1972. SENNETT, Richard. Ce que sait la main - La culture de l’artisanat. traduction de l’anglais (États-Unis) par Pierre-Emmanuel Dauzat. Albin Michel. Paris, 2010.
– articles
DE LA VEGA, Xavier. Entretien avec Zygmunt Bauman, «Vivre dans la modernité liquide». in Sciences Humaines. novembre 2005 (n°165). DIDELON, Valérie. «Rotor - L’architecture d’occasion». D’Architectures. décembre 2010 (n°196). PERRILLON, Éloïse. «Le sentimentalisme des pragmatiques». Histoire- Théorie-Critique, Faculté d’Architecture La Cambre-Horta. janvier 2017. ZANCAN, Roberto. «Détruire ou recycler ? Rotor préfère réutiliser». L’Archiecture d’Aujourd’hui. 2015 (n°406).
– audio
CHASLIN, François. «L’architecture du réemploi et du détournement» - Métropolitains. [podcast]. in France Culture. 1er juillet 2012 [consulté le 1er décembre 2017]. 60min 01s. Disponible : https://www.franceculture.fr/emissions/metropolitains-11-12/larchitecture-du-reemploi-et-dudetournement
– documentaire
KEBADIAN, Jacques. Les Conversations de l’Atelier Électrique - la Poubelle et l’Architecte, conversation/débat avec Patrick Bouchain, Jean-Marc Huygen et Marie Blanckaert [DVD]. Lille, 2009. 74 min. VARDA, Agnès. Les glaneurs et la glaneuse [DVD]. Ciné-Tamaris. France, 2000. 82 min.
– vidéo
42KHO. «Demolition de la tour Plein-ciel de Montreynaud». [vidéo en ligne]. in Youtube. 24 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 05min 08 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=F2gcgnGRK-o ARCHITECTURES EN LIGNE. «Jean-Marc Huygen VI». [vidéo en ligne]. in Viméo. 2015 [consulté le 23 novembre 2017]. 01h 10min 10s. Disponible : https://vimeo.com/100302758 BERIOT, Louis. «Déchets industriels» - La France défigurée. [vidéo en ligne]. in Ina. 30 juin 1974 [consulté le 15 décembre 2017]. 10min 09s. Disponible : http://www.ina.fr/video/CAF92003489/dechets-industriels-video.html BROOK42. «Démolition Tour Plein Montreynaud». [vidéo en ligne]. in Youtube. 13 décembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 03min 54 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=1ebCEGveiPg COUCHOUD, Stéphane. «Démolition de la tour plein ciel de Montreynaud 24/11/2011». [vidéo en ligne]. in Youtube. 24 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 01min 29 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=QkHyMfs7v9g DARFY42. «Démolition tour Plein Ciel à Montreynaud». [vidéo en ligne]. in Youtube. 24 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 06min 59 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=VMUDR6_1-mY DELGADO, Jean-Pierre. «Le grand tournant n°7 : recyclage des déchets» - JT 20H. [vidéo en ligne]. in Ina. 7 février 1974 [consulté le 15 décembre 2017]. 05min 27s. Disponible : http://www.ina.fr/video/CAF94072655/le-grandtournant-n-7-recyclage-des-dechets-video.html DREAM MACHINES. «CATERPILLAR 385C DEMOLITION EXCAVATOR WITH LONG BOOM». [vidéo en ligne]. in Youtube. 15 décembre 2013 [consulté le 15 décembre 2017]. 14min 07 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=u18Rrg3Xpiw DUPUY, Jean-Pierre. «27 mai 2000 Démolition de la muraille de Chine (St.Etienne)». [vidéo en ligne]. in Youtube. 17 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 04min 24s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=tysT1_QHnUw INCONNU. «Gestion des déchets : campagne de sensibilisation» - publicité. [vidéo en ligne]. in Ina. 1er janvier 1980 [consulté le 15 décembre 2017]. 00min 34s. Disponible : http://www.ina.fr/video/PUB3249398037/gestion-desdechets- campagne-de-sensibilisation-video.html INCONNU. «Récupération des vieux papiers» - France Actualités. [vidéo en ligne]. in Ina. 19 février 1943 [consulté le 15 décembre 2017]. 10min 27s. Disponible : http://www.ina.fr/video/AFE86001763/recuperation-des-vieuxpapiers- video.html LAGNEAU, Jean-Charles. «Chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp» - Terre des arts. [vidéo en ligne]. in Ina. 12 novembre 1962 [consulté le 10 décembre 2017]. 08min 34s. Disponible : http://www.ina.fr/video/I05080205/ chapelle-notre-dame-du-haut-a-ronchamp-video.html LEROSSIGNOL, Bertrand & LEDERMANN, Henri. «Saint-Julien-les-Villas (10) : Récupération des déchets de bois chez Huot» - JT Reims. [vidéo en ligne]. in Ina. 19 juillet 1990 [consulté le 15 décembre 2017]. 02min 23s. Disponible : http://www.ina.fr/video/REC9010217243/saint-julien-les-villas- 10-recuperation-des-dechets-de-bois-chez-huot-video.html MCNALLYS, Luc. «Caterpillar 5080 UHD ARNAUD DEMOLITIONS». [vidéo en ligne]. in Youtube. 31 décembre 2010 [consulté le 15 décembre 2017]. 00min 52 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=femdzwHT41s POIROT, Richard & CORNET-LAVAU, Géraldine. «Recyclage des déchets : peut mieux faire» - data culte. [vidéo en ligne]. in Ina. 19 novembre 2016 [consulté le 15 décembre 2017]. 02min 37s. Disponible : http://www.ina.fr/ video/S592315_001/recyclage-des-dechets-peut-mieux-faire-video.html PUBLICIS. «LES TRANSFORMEURS : RÉCUPÉRATION TRANSFORMATION DES DÉCHETS» - publicité. [vidéo en ligne]. in Ina. 1er mars 1987 [consulté le 15 décembre 2017]. 00min 22s. Disponible : http://www.ina.fr/video/ PUB3784076023/les-transformeurs-recuperation-transformation-desdechets- video.html RIVER42000. «Démolition de la tour Plein Ciel de Montreynaud à Saint- Etienne». [vidéo en ligne]. in Youtube. 25 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 00min 16 s. Disponible : https://www.youtube.com/ watch?v=fm5bNvwRlBI ROTH, Jérémy. «Démolition d’un bâtiment à la pelle mécanique». [vidéo en ligne]. in Youtube. 29 juillet 2013 [consulté le 15 décembre 2017]. 04min 37 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=WL4xwOSXac8 SAINT-ÉTIENNE VILLE. «Démolition Tour Plein Ciel». [vidéo en ligne]. in Youtube. 24 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 00min 40 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=ietu6yPB5KQ SUNDAY DISHES. «Was sind Trümmerfrauen? Heldentum 1945, Mythen und mehr.. | slavicnows». [vidéo en ligne]. in Youtube. 17 novembre 2013 [consulté le 25 décembre 2017]. 04min 03 s. Disponible : https://www.youtube.com/ watch?v=1vDFCa0h1xs SUPERYAZ42. «DEMOLITION TOUR DE MONTREYNAUD». [vidéo en ligne]. in Youtube. 24 novembre 2011 [consulté le 15 décembre 2017]. 01min 05 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=TKQC7C_JKt4 TABURET, Etienne. «Kader Attia «Open your eyes»49». [vidéo en ligne]. in Youtube. 31 août 2013 [consulté le 6 janvier 2018]. 01min 35 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=VgacikjwmLw WALLONIE DESIGN. «Lionel Devlieger, architecte, ROTOR, Bruxelles (BE)». [vidéo en ligne]. in Youtube. 19 novembre 2015 [consulté le 15 décembre 2017]. 12min 01 s. Disponible : https://www.youtube.com/watch?v=tgwqGwTW-eg WEILER, Alain. «Magazine de la vie moderne : les ordures» - JT 13H - 13 heures magazine. [vidéo en ligne]. in Ina. 21 novembre 1972 [consulté le 15 décembre 2017]. 10min 27s. Disponible : http://www.ina.fr/video/ CAF94072652/magazine-de-la-vie-moderne-les-ordures-video.html
– images
photographies. Arnaud Démolition. Saint-Genest-Lerpt, 2017. © amélie tripoz Apollo 8 : Earthrise. Lune, décembre 1968. © Bill Anders. Disponible : https:// www.nasa.gov/image-feature/apollo-8-earthrise dessins. rotring sur papier. 2017. © amélie tripoz photographie. Pise, octobre 2011. © L’art roman ; passionnément. Disponible : https://vogage-roman-art.blogspot.fr/2011/10/pise-rive-droite-san-sisto.html photographie. Vaison-la-Romaine, décembre 2012. ©Jacqueline Poggi. Disponible : https://www.flickr.com/photos/jacqueline_poggi/8382926977/ photographies. Église Notre-Dame-du-Haut. Ronchamp. © Albert Mozier. Disponible : http://jacquotboileaualain.over-blog.com/2016/10/la-chapellede- ronchamp-en-1945.html photographie. Ronchamp, 1955. Disponible : http://www.postalesinventadas. com/2013/06/vue-de-la-chapelle-de-notre-dame-du-haut.html Le Corbusier et Pablo Picasso sur le chantier de l’Unité d’Habitation. photographie. Marseille, 1949. © Fondation Le Corbusier. Disponible : https:// actuphoto.com/23254--le-corbusier-et-la-photographie-un-lien-complexe-etvarie. html photographie. Ronchamp. © inconnu photographies. Ronchamp, mai 2011. © Alain Jacquot-Boileau. Disponible : http://jacquotboileaualain.over-blog.com/article-pyramide-de-lapaix- 76709027.html Le Corbusier sur le chantier de la Chapelle Notre-Dame-du-Haut. Ronchamp, 1955. © FLC. Disponible : http://www.narthex.fr/news/le-corbusier-lachapelle- de-ronchamp-fete-ses-60-ans photographies. Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau (GAIA). Villefontaine, 2017. © amélie tripoz Félix THIOLLIER, (Sans titre), Titre attribué : «Grapilleurs sur le crassier», 2nde moitié XIXème siècle. Papier baryté au gélatino-argentique. 29x37,9 cm. © DP. photographie. Arnaud Démolition. Saint-Genest-Lerpt. 2016, © amélie tripoz collage photographique. Projet de Fin d’Étude - École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 2017. © amélie tripoz dessins. rotring sur papier. 2017. © amélie tripoz objets blessés et réparés, au Mali. photographies. Mali, février 2011. © Jean-Paul Scheidecker. Disponible : http://lepromeneurdu68.blogspot.fr/2011/02/ objets-blesses-et-repares-au-mali.html La vie moderne. photographies. La Sucrière, Lyon, 2015. © Blaise Adilon. Disponible : http://afasiaarchzine.com/2016/01/kader-attia-3/ photographie. Rotor. Projet Parodi Bookshop, Bruxelles, 2016. © Rotor. Disponible : http://rotordb.org/project/2016_Parodi_bookshop documents graphiques divers. Projet de Fin d’Étude - École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne, 2017. © amélie tripoz
– sites
CONTRIBUTEURS D’OPEN STREET MAP (LES) [en ligne]. OpenStreetMap, 2004, 2018 [consulté le 2 janvier 2018]. Disponible : http://umap. openstreetmap.fr/fr/map/acteurs-du-reemploi-des-materiaux-de-constructi on_179599#6/47.643/4.153 FRANÇOIS, Jean [en ligne]. L’art roman ; passionnément, avril 2010, 2018 [consulté le 12 décembre 2017]. Disponible : http://vogage-roman-art. blogspot.fr GOOGLE [en ligne]. Youtube, 2005, 2018 [consulté le 15 décembre 2017]. Disponible sur : https://www.youtube.com/ INSTITUT NATIONAL DE L’AUDIOVISUEL (L’) [en ligne]. Ina.fr, 2009, 2018 [consulté le 15 décembre 2017]. Disponible : http://www.ina.fr/ JACQUOT-BOILEAU, Alain [en ligne]. Alain Jacquot-Boileau, 2011, 2018 [consulté le 1er janvier 2018]. Disponible : jacquotboileaualain.over-blog.com RADIO FRANCE [en ligne]. France Culture, 2005, 2018 [consulté le 1er décembre 2017]. Disponible : https://www.franceculture.fr/ ROTOR [en ligne]. Opalis, 2011, 2018 [consulté le 3 janvier 2018]. Disponible sur : http://opalis.be/fr/pages/titre-de-page-about ROTOR [en ligne]. Rotor, 2005, 2018 [consulté le 3 janvier 2018]. Disponible sur : http://rotordb.org/ ROTOR [en ligne]. RotorDC, 2015, 2018 [consulté le 3 janvier 2018]. Disponible sur : https://rotordc.com/about/ SCHEIDECKER, Jean-Paul [en ligne]. Le promeneur du 68, 2009, 2018 [consulté le 4 janvier 2018]. Disponible : http://lepromeneurdu68.blogspot.fr
#mémoire#master#glaneur#architecte#architecture#architect#gleaner#thesis#saint-étienne#gaia#ensase#atripoz#school#france#video#écriture#writing
1 note
·
View note
Link
L’humanité a toujours réemployé, depuis les briques et pierres de constructions obsolètes jusqu’aux bâtiments entiers. La récupération de matériaux n’est pas d’aujourd’hui, mais la conscience de la nécessité de réemployer est, elle, nouvelle. En préexistant à l’architecte et à un programme de projet, les matériaux jouent alors un rôle premier dans la construction physique et mentale d’une architecture. La limite entre conception et construction n��étant alors plus distincte, l’élaboration de l’acte d’architecture par l’architecte en est nécessairement affectée.
Comment les matériaux de seconde main transforment-ils le processus de l’architecte par leur présence dans l’acte architectural ? De quelles façons les outils de l’architecte peuvent-ils alors être convoqués par cette manipulation seconde des matériaux ? [LIEN]
Le développement présent de ce processus autre de l’architecte proposant une seconde vie à des matériaux s’appuie sur un trépied d’expériences : la rencontre de membres et du travail de l’agence belge Rotor, la préparation d’un Projet de Fin d’Étude né du glanage de matériaux disponibles et construit en matériaux locaux réemployés, et un workshop aux Grands Ateliers de l’Isle d’Abeau où des étudiants de cinquième année en architecture ont travaillé trois jours autour de ce qu’ils avaient récupéré dans le stockage et dans les bennes à leur arrivée sur les lieux.
Ont apporté leur pierre (réemployée) à la construction de ce mémoire : Leon Battista Alberti, Arnaud Démolition, Kader Attia, Oscar Barnay, Koen Berghmans, Manon Besson, Lionel Billiet, Bertrand Blier, Bon Entendeur, Tristan Boniver, Vincent Bonnevialle, Patrick Bouchain, Georges Brassens, Richard Buckminster Fuller, Cabadzi, Judith Calquin, Italo Calvino, François Chaslin, Jonas Chauvet, Hugo Chevassus, Marie Clément, Patrick Condouret, Yuranni Correa, Matthew B. Crawford, Manon Desbled, Mickaël Desseille, Lionel Devlieger, Valérie Didelon, Aoitef Drine, Écosia, Encore Heureux, Léo Ferré, Fig., France Culture, Laura Foulquier, Carla Frick-Cloupet, Anne- Laure Gardin, Michaël Ghyoot, Maarten Gielen, Les Grands Ateliers de L’Isle d’Abeau, Camille Grisoni, Ulysse Hammache, Friedensreich Hundertwasser, Jean-Marc Huygen, Tim Ingold, l’Institut national de l’audiovisuelle, Nicolas Jaar, Jacques, Vladimir Jankélévitch, Alain Jacquot-Boileau, Charles Jencks, Marlène Jobert, Arthur Kaïdi, Maxime Labrosse, Tom Leblais, Le Corbusier, Anne Lefebvre, André Maisonnier, Ezio Manzini, Jean-Pierre Marielle, Célia Marquet--Jouve, Ibrahim Maalouf, Sébastien Marot, Laurine Martin, Albin Maury, Vincent Michel, Edgar Morin, Albert Mozer, OrelSan, Juhani Pallasmaa, Maria Anita Palumbo, Victor Papanek, Danièle Pauly, Patrice Pays, Raoul Peck, Pethrol, Eloïse Perrillon, Jean-François Pirson, Claude Ponti, Jacques Prévert, Radio Èin, Bernardo Robles Hidalgo, Paul Roth, Rotor, RotorDC, Jospeh Rykwert, Erik Satie, Mathilde Segonds, Gottfried Semper, Richard Sennett, Cosmo Sheldrake, Nathan Silver, Gilbert Simondon, Élise Terral, Louis Terral, Chloé Thomas, Thylacine, Céline Tripoz, Étienne Tripoz, Agnès Varda, Giulia Caterina Verga, Marie Vernay, Bruno Vincent, Patrick Viveret, Nadia Xerri, Xavier Wrona, Youtube, Roberto Zancan, Jianwei Zhang, le 123.
#mémoire#master#glaneur#architecte#gaia#ensase#atripoz#2018#vidéo#thesis#architect#gleaner#saint-étienne#architecture#school#france#écriture#writing
0 notes
Text
PETIT LEXIQUE
BRICOLER Réparer, fabriquer, arranger quelque chose avec des moyens limités.
(Québec) Couper et coller des matériaux, pour donner un travail artistique.
BRICOLE Étymologie : (1360) brigole puis bricole (« catapulte lancée grâce à un balancement du fléau »), de l’italien briccola (« catapulte »), à la fin du Moyen Âge, mettre en la bricole signifie « tromper » et à la Renaissance, alors que la catapulte devient obsolète comme engin de combat, le mot prend le sens de « moyen détourné, habile », de là, le verbe bricoler.
DÉCHET «Produit, résultat d’une déchéance, une chute qui fait tomber de, depuis, à partir de. Le déchet est déchu, il a eu sa chute. C’est donc un terme descriptif, c’est ce qui tombe par terre lors d’une découpe par exemple. Le terme ne définit en aucun cas la nature, il est simplement le résidu d’un processus ou d’une opération, inutile à ce processus ou à cette opération.
La CHUTE c’est ce qui tombe à terre lors d’une découpe, c’est la description d’un mouvement. On découpe une forme voulue dans une matière et la chute est la forme en négatif, le reste. Par leur nature, le déchet et la chute ont la même dignité que la pièce qui a été gardée» (délaissé, rebut, ordure, détritus, reliquat).
DÉCONSTRUIRE (Travaux publics) Démolir un édifice comme il fut construit. Faire de la rétroingénierie pour comprendre le fonctionnement d’un produit ou d’un mécanisme. REMARQUE : pour le moment, pas de définition très élaborée, pas de référence au réemploi possible (et surtout facilité) des matériaux issus d’une déconstruction (contrairement à ceux venant d’une démolition par exemple, où les engins utilisés détruisent une grande partie des ressources potentielles).
DÉMANTELER (Militaire) Dégarnir des murailles, des fortifications. (Par extension) Démonter, désassembler avec précaution en vue d’une récupération partielle, d’une mise en condition de sécurité en vue d’une démolition. (Par extension)(Figuré) Réduire une construction de l’esprit, une organisation en pièces.
DÉMOLIR Abattre un bâtiment, une construction.
DÉTRUIRE Démolir, ruiner, en parlant d’un édifice, d’une construction. Faire disparaître en brisant, en cassant ou en pliant ; faire qu’une chose ne soit plus, l’anéantir. (Figuré) Défaire complètement ce qui a été élaboré.
ECODESIGN - Traduit de l’anglais par ÉCOCONCEPTION (peu satisfaisant), utilisé maintenant en français sous la forme ÉCODESIGN. L’écodesign est une approche qui prend en compte les impacts environnementaux dans la conception et le développement du produit et intègre les aspects environnementaux tout au long de son cycle de vie (de la matière première, à la fin de vie en passant par la fabrication, la logistique, la distribution et l’usage).
ÉCOLOGIE Étymologiquement : la science de la maison, de l’habitat. Science des relations des êtres vivants au milieu dans lequel ils vivent ; elle étudie les écosystèmes.
ÉCONOMIE Ensemble des activités d’une collectivité humaine relatives à la production, à la distribution et à la consommation des richesses.
ENTRETIEN Maintenance ; ensemble des soins et dépenses qu’exigent le maintien de certaines choses en bon état. L’entretien permet la transformation.
MAINTENANCE (étymologiquement tenir en main) Conservation de quelque chose dans un bon état.
RÉAPPROPRIER Rendre propre de nouveau, reprendre possession de quelque chose. réappropriation : agir sur l’usage plutôt que sur la matière, en gardant la mémoire.
RECONVERTIR Adapter à de nouvelles conditions, transformer une chose en une autre.
RÉCUPÉRER 1. Rétablir un usage pour un objet hors service, redonner une nouvelle fraîcheur pour une chose vieillie. 2. Collecter. La récupération se décline en 3 actes selon Jean-Marc Huygen : la réutilisation, le réemploi et le recyclage.
RECYCLER Remettre la matière d’un objet dans un nouveau cycle, pour le même ou un nouvel usage. recyclage : nouvelle forme pour une matière pour un nouvel usage, donc pas de conservation de la mémoire de l’objet. Remarque : mot passe-partout, toujours juste puisqu’il s’agit juste d’un nouveau cycle. Tout entre dans un nouveau cycle, même les éléments sortant d’une centrale nucléaire.
RÉEMPLOYER Dans la construction, mise en œuvre d’éléments, de matériaux provenant d’une construction antérieure en utilisant l’objet ou une partie de l’objet pour un autre usage que celui pour lequel il a été utilisé la première fois. réemploi : conservation de forme et matière, donc d’histoire.
REFAIRE Faire à nouveau, remettre en bon état, réparer, raccommoder, rajuster une chose ruinée ou abîmée. réfection : remise à neuf, avec réparation et entretien, pas d’attention portée à l’usage.
RÉHABILITER Rendre apte à nouveau, remettre en état. réhabilitation : remise en état ne comprenant pas le changement d’usage. Il n’est pas question de mémoire dans le terme.
RÉNOVER Améliorer en donnant une forme nouvelle, régénérer. rénovation : amélioration des formes et de techniques pour une utilisation actuelle, donc intérêt pour la matière, pas de notion d’usage.
RÉPARER Remettre en état ce qui a été endommagé, rétablir dans l’état précédent. réparation : garde la matière et sa mémoire et la complète pour en rétablir l’usage.
RESTAURER (Vient de guérir) Rétablir, remettre en état. Il y a une ambiguïté dans le terme (et un débat qui dure depuis toujours) : qu’est-ce que le «bon état» ? L’état d’origine ? ou celui correspondant à l’époque ? restauration : question de forme, pas de notion d’usage.
TRANSFORMER Changer d’une forme à une autre. transformation : de la matière et de la forme, par besoin d’usage plutôt que par entretien, donc sans souci de mémoire a priori.
VERNACULAIRE Qui est engendré dans la maison, donc absolument territorialisé et faiblement lié à l’espace marchand. C’est ce qui s’invente et se transmet localement, s’apprend et se réalise par la coopération, l’entraide : c’est un bricolage du réel forgeant le style d’une culture. Il se transforme, expérimente, innove mais toujours anonymement : il n’offre pas de place aux auteurs.
#mémoire#master#glaneur#architecte#architecture#architect#gleaner#thesis#saint-étienne#gaia#ensase#atripoz#school#france#vidéo#écriture#writing#video#film
1 note
·
View note
Photo







Cantine & Conserverie des Restes à Beaubrun.
2016-2017 : Tour & Détour, les bords de la ville de Saint-Étienne — Domaine EaTcAp -Espaces aberrants . Temps de crise . Architectures paradoxales-
Projet de Fin d’Étude — École Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne — juin2017.
Mettre les bords au centre, c’est regarder entre. Voir le Déchet, considérer le Reste. Les Productions des jardins familiaux occupant les parcelles inconstructibles des bords et les Invendus de marchés et de supermarchés sont recueillis pendant la tournée hebdomadaire de l’association La Conserve. Ils sont transportés vers les pieds des crassiers, ces déchets patrimoniaux de la ville minière qu’est Saint Étienne, dans une ancienne usine des Mines Couriot à Beaubrun. Cette Halle aux allures de cathédrale industrielle est réinvestie et organisée grâce à des matériaux réemployés provenant de chantiers et d’entreprises locales. À leur arrivée, les denrées alimentaires sont triées et entreposées dans la Ressourcerie, réserve à la fois alimentaire et matérielle de ces lieux en constante évolution. Les produits cheminent ensuite vers la cuisine, atelier de fabrication au cœur du bâtiment. Les membres de l’atelier d’insertion les travaillent et les transforment, pour les ranger sur les étagères de la Conserverie ou pour les servir à la Cantine. Sous le plafond de chutes de tissus récupérées, tressées et suspendues au pont roulant historique de la grande Halle, ce Réfectoire domestique propose une cuisine de ce qu’il y a. Il est une partie visible d’un projet proposant de faire avec le potentiel de situation, avec l’existant, faire avec les Restes. Mettre en relation, en mouvements perpétuels, en chantier permanent.
#architecture#pfe#diplôme#saint-étienne#restes#conserverie#cantine#galerie#cuisines#réemploi#collage#dessin#illustration#processus#matériaux#workinprogress#cartes
0 notes
Photo
Inventaires.
Cantine & Conserverie des Restes à Beaubrun. Projet de Fin d’Étude. 2017.
#architecture#pfe#diplome#cartes#saint-étienne#relevé#jardins#familiaux#atripoz#cuisine#cantine#conserverie#invendus#marché#supermarchés#beaubrun#workinprogress
0 notes
Photo
Sensibilités de marche.
Tour&Détour - les bords de la ville de Saint-Étienne. octobre2016.
#leporello#arpentage#territoire#saint-étienne#marche#sensible#bords#ville#route#dessin#illustration#drawing#rotring#ink#atripoz
0 notes
Photo


vents d’anges (bio)dynamiques.
Loché. automne 2016.
#wineyard#tripoz#vigneron#winegrower#harvest#grapes#photo#35mm#film#analog#photography#argentique#photographie#couleurs#diapositive#biodynamie#bio#bourgogne#loché#vin#vigne#famille#atripoz
2 notes
·
View notes
Photo






dix-traits,
diquethon,
dis-manche,
Français d’amour.
saint étienne. automne 2016.
via instagram
0 notes
Photo










miseàjour.
unpeupartout. été 2016.
via instagram
1 note
·
View note
Photo






Été plein/vide.
paris. juillet 2016.
via instagram
0 notes
Photo

retour à la ville
sur les routes du Québec. juin 2016.
via instagram
0 notes
Photo

bébés de vie.
bas-saint-laurent. juin 2016.
via instagram
#gaspesie#bassaintlaurent#canada#wwoofing#quebec#été#summer#illustration#tiny#ink#watercolor#drawing
0 notes
Photo







wwoofing.
bas-saint-laurent. juin 2016.
via instagram
0 notes
Text
ABÉCÉDAIRE DU STARCHITECTE
artiste • n. deuxième nom du métier dès que le processus* est exposé/publié/admiré (note : dénigrer ce terme face aux journalistes* et aux habitants ; leur dire plutôt que l’architecte conçoit et construit avant tout pour eux).
budget • n. m. terme ancien.
client • n. m. à la fois initiateur d’emploi et fardeau d’esprit créatif.
développement durable • n. m. mouvance actuelle et vendeuse dans laquelle il est important d’inscrire chaque projet, le but étant que l’édifice* consomme tout en générant de l’énergie via des technologies nouvelles (note : prononcer le termes ainsi que "panneaux solaires" et "glocal : agir local, penser global" à chaque prise de parole sur un projet)
édifice • n. m. phare urbain contemporain ; l’édifice joue avec le regard, la logique et l’entendement, plus rarement avec le toucher. Le projet de l’édifice peut être vu comme le point de départ de l’œuvre* muséale qu’est le processus*.
forme • n. f. ensemble des lignes fortes du dessin ; l’architecte la voudrait souvent pure. Une texture peut lui être appliquée en fonction du contexte (note : aucune cohérence entre l’intérieur et l’extérieur de l’édifice n’est requise).
gérer • v. tout contrôler ou du moins le faire croire.
habiter • v. action par laquelle des habitants viennent occuper, altérer et dégrader l’architecture ; l’alarme et le pic anti-pigeon sont des dispositifs efficaces pour l’empêcher.
iwan • n. m. 1. vaste porche vouté ouvert du Proche-Orient (note : s’en souvenir pour tous les projets dans cette région du monde) n. pr. 2.(- baan) photographe à contacter pour les publications et la production d’œuvres* photographiques.
journaliste • n. personne à qui il faut tout expliquer car il comprend rarement - sauf quand il est dithyrambique.
kraft • n. m. papier sur lequel reproduire quelques croquis de synthèse de chaque projet. Nappes et serviettes en papier elles aussi très appréciées - et "muséables".
logement • n. m. projet pour petits architectes ; le talent* n’est pas requis pour ce type de construction.
maquette • n. f. œuvre d’art permettant aux volontés et choix de l’architecte de prendre leur sens ; la maquette est un idéal à atteindre. (note : la maquette peut parfois être moyen de concevoir, essayer, communiquer le projet, mais plutôt dans une vision passéiste du métier).
négociation • n. f. art délicat de la persuasion qui fait de l’architecte un homme politique.
œuvre • n. f. objet sculptural qui peut - doit - être observé. Les œuvres de l’architecte sont ses dessins, maquettes*, croquis, images et photographies des projets ; on les retrouve dans les musées. L’édifice matériel peut aussi être appelé œuvre (note : ce dernier étant actuellement souvent très critiqué, il est préférable de se concentrer sur l’exposition du processus* comme œuvre architecturale).
processus • n. m. Suite d’opérations et d’événements ayant lieu dans l’atelier de l’architecte et amenant à l’évolution d’un projet avant sa construction. Il forme un ensemble d’œuvres* à archiver en vue de l’exposer.
qatar • n. pr. nouvelle domiciliation de l’Argent, de l’Emploi et du Défi Architectural (note : prendre un billet d’avion et s’y faire des contacts le plus rapidement possible).
règlementation • n. f. menottes de créativité, source de toutes les frustrations.
structure • n. f. domaine des ingénieurs (note : toujours en compter dans son cercle, malgré les échanges houleux).
talent • n. m. (en architecture) liaison particulière entre le cerveau et la bouche permettant des connexions étroites entre la production et le discours, et donc la conception d’œuvres*. Les architectes héritiers de ce don préfèrent le nom de Bâtisseurs de la ville d’aujourd’hui et de demain.
urbaniste • n. suffixe vendeur pour les architectes de talent* (note : certaines personnes sont urbanistes de formation et de métier, éviter tout débat avec elles).
ville • n.f. 1. feuille de brouillon à l’échelle 1:1. 2. grand mécène d’artistes* de la construction.
wikipédia • n. pr. dictionnaire des noms propres toujours à la page ; l’architecte se dit accompli le jour où le site internet présente une page fournie à son nom.
x, y, z • coordonnées de modélisation essentielles dans le travail de l’architecte, plus particulièrement dans celui du déconstructiviste. Grâce à elles peuvent être modélisées les idées que l’architecte n’a pas encore. Tout a été, est et sera possible.
starchitecture de A à Z. montréal. mars 2016. in fig.#3.
#abécédaire#architecture#architecte#starchitecte#starchitecture#critique#article#revue#fig#paradoxe#writing#atripoz#altz#humour#sarcasm
1 note
·
View note
Photo








Paris d’hiver.
Paris. mars2016.
#paris#hiver#intérieur#cimetière#père#lachaise#portrait#famille#tripoz#atripoz#argentique#analog#photographie#icarex35#35mm#filmisnotdead#film photography#zeiss#ikon
0 notes
Photo




intérieur.
montréal. hiver2016.
#photo#intérieur#indoor#winter#2016#montreal#mtl#film#photography#35mm photography#argentique#analog#analogique#noir et blanc#icarex35#zeiss#ikon#35mm#tripoz#atripoz
3 notes
·
View notes