Tumgik
derotterdieb · 9 months
Text
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
A study in angles. Make no mistake, Krile is kicking Estiniens ass regardless lol
2K notes · View notes
derotterdieb · 9 months
Text
Tumblr media Tumblr media
IT'S ALMOST HALLOWEEN
63K notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
Not the brightest cat, but he's cute.
Tumblr media
4 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
Cuisine de saison
En ce moment, c'est tomates, concombres, fraises et framboises !
Plein de tomates différentes dans le potager, vertes, jaunes, rouges, oranges ! Cerises, cornues, côtelées, ... Les tomates du jardin c'est les meilleurs !
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Mais aussi, des petits concombres du Mexique qu'on fait en pickles, plein de fraises et de framboises ! Ainsi que de la confiture d'abricots-gingembre-citron !
0 notes
derotterdieb · 10 months
Text
Écrire un JDR - le cas du one shot
Ça fait déjà un bout de temps que je bricole un one-shot dans l'univers que j'ai créé. Mais, à la différence d'une grosse campagne où on a le temps de se familiariser avec un système potentiellement complexe, dans un one-shot il faut pouvoir jouer tout de suite. Donc il faut un système très simple et intuitif. C'est déjà le cas pour un bon JDR me direz-vous, et oui. Mais, à mon sens, c'est encore plus exacerbé comme pré-requis pour du one-shot.
Tumblr media
Dans la version que j'ai sorti de Kaamdlon, on retrouve deux systèmes. Le premier, extrêmement narratif avec presque aucun lancer de dé ne peut pas convenir à tout le monde, même si je le trouve très cool. Le deuxième, volontairement un peu complexe pour pousser à essayer le premier, est déjà à mon sens trop lourd pour une campagne longue. (J'ai tenté un truc, mais il y a définitivement trop de maths)
Tumblr media
Bref, pour trouver un consensus, j'ai besoin d'un système simple et où le plus de gens possibles s'y retrouvent.
Alors j'ai commencé à épurer le système avec des dés. Il y a plein de classes avec des spécialisations ? Si je garde des classes, il m'en faudrait pas plus de 6, et gérer les spécialisations dont le but est de rendre un personnage unique autrement. Attention, il faut toujours que les personnages puissent être uniques, donc il faut plein de façon de combattre, résoudre des problèmes, convaincre, etc. différents !
Les stats impliquent un peu de maths pendant les combats ? Eh ben on dégage les stats, on va reprendre un truc qui marche bien dans d'autres systèmes : un nombre de blessures max, et peut-être un équivalent pour des actions spéciales.
Les sorts sont basés sur des combinaisons de mots clefs ? Ça c'est super cool. Mais y'a beaucoup trop de mots clefs, et des maths dès qu'on en ajoute. Du coup, garder la capacité des personnages à forger leur propre magie à chaque action oui, mais avec des règles beaucoup plus simples.
Tumblr media
Bref, j'ai encore beaucoup de boulot ...
3 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Photo
Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media Tumblr media
Kanto Starter Pokemon Japanese Ukiyo-e Style Artwork made by Lanipuna
39K notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
En dehors du JDR, j'aime la bouffe - les desserts
À dérouler si des photos de desserts et sucreries ne vous dérangent pas !
Le dernier en date : le royal
Tumblr media
Ça m'a demandé quelques essais, mais j'ai fait de beaux macarons une fois :
Tumblr media
Sinon, toujours en sucré : un truc qu'on fait souvent à Noël ! Trois couches de biscuits madeleines, une chantilly mascarpone pour aider le montage et surtout beaucoup d'ananas et de fruits de la passion :
Tumblr media
Toujours en période de Noël, on fait des fournées et des fournées de biscuits :
Tumblr media
Les clafoutis c'est une de mes passions :
Tumblr media
Des meringues souvent quand j'ai des blancs qui restent :
Tumblr media
Des chouquettes :
Tumblr media
Les gâteaux aux pommes, autant une passion que les clafoutis :
Tumblr media
Des trucs un peu plus improvisés comme cette tourte pommes poires
Tumblr media
Aller j'arrête là, une autre je vous parlerai du salé, c'est plus mon truc !
5 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
Tumblr media
Despite the best efforts of several trainers, the mushroom continued to pull on the leash during walkies.
2K notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
Tumblr media
So many ttrpgs use tarot cards and playing cards. We need to invent another semi-meaningful randomizer
614 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
Anecdote de MJ - changement de plan
Je pense que beaucoup de MJs et de joueur•ses sont désormais habitué•es au fameux combat de boss / enquête difficile / etc., qui sont finalement pliées en 15min alors qu'une séance entière leur était prévu.
Eh ben on va parler de l'inverse : quand mes idées sont si improbables qu'il faut ajuster en cours de route sinon ça n'en finira jamais.
Tumblr media
Bon il ne s'agit pas de blâmer des joueur•ses ici hein, en général si une situation n'est pas résolue par l'équipe dans les campagnes que je propose, c'est un problème de design, ou de communication de ma part.
La première fois qu'un truc pareil m'est arrivé c'était pas tout à fait en JDR, mais en RP sur un MMORPG. Si le support et certaines conventions diffèrent, le problème était le même. J'avais prévu cette super trame, pleine d'énigmes et de trucs alambiqués qui me paraissent trop cools ! Et ça l'était, parce que je m'étais éclaté à écrire tout ça. Mais c'était injouable : j'étais parti du principe que tout le monde avait la même appétence que moi pour les maths, les énigmes, etc.
Spoiler : c'était une sacrée erreur de débutant. Évidemment, ça n'a pas marché. Bon, loin d'être déçu, j'étais surtout paniqué.
Tumblr media
Et cette fois là, j'ai pas vraiment géré. Je débutais, j'ai accepté un peu tout et n'importe quoi comme bonne réponse, c'était plus très cohérent mais bon, la panique quoi.
Plus tard, j'ai commencé à mieux réagir mais surtout j'ai longtemps eu peur de refaire un truc trop compliqué alors j'ai surtout proposé des trucs simples (mais efficaces). C'était pas un problème en vrai, sauf que ça m'amusait moins à écrire. Alors j'ai commencé à chercher un compromis.
Tumblr media
Et depuis ça m'arrive souvent. L'autre fois j'ai fait un truc à base de nombres premiers et d'écriture inventée à déchiffrer, bon, ça n'a pas vraiment parlé à la majorité des joueur•ses, et du coup bon ben j'ai un peu accéléré le passage, gardé que la première énigme et zou.
La vérité c'est que j'ai pas de méthode pour lutter efficacement contre ça. Ça arrive, et c'est pas grave tant que je reste à l'écoute du groupe je pense. Si je sens que ça va pas, soit j'arrive à improviser rapidement par dessus, soit je passe tout ça sur le tapis et rajoute des choses à raconter pour meubler si j'ai besoin de temps. Franchement, j'ai l'impression que ça ne se voit même plus à chaque fois maintenant.
J'ai l'impression que l'important, c'est que je m'éclate à écrire un truc, et que le groupe s'amuse en jeu, qu'on suive ma trame ou non. Parce qu'au fond, ce que j'aime quand je MJ c'est l'impro.
Tumblr media
Alors j'ai pas de mal à imaginer que c'est pas le cas de tous•tes les MJs, et que ça peut être frustrant de ne pas vraiment toucher à un contenu sur lequel on a bossé plusieurs heures. Mais bon, chacun sa vision du JDR, moi je suis là pour m'amuser et aider des gens à s'amuser en leur racontant une histoire.
Tumblr media
Histoire à laquelle iels participent activement, et ne subissent pas le scénario ou les évènements : les PJs sont ceux qui écrivent le scénario, moi je raconte juste le décor et les conséquences de leurs idées et actions.
6 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
J'y pense, j'ai mis un screen de Ruuj l'autre jour, mais je joue aussi Kjat depuis bientôt 1 an en tant que main. Certes c'est une viéra aussi, mais avec un BG très différent !
Elle officie actuellement sur un navire en tant que cuisinière, qui sort sa grosse hache quand on fait appelle à elle sur le terrain.
Allez savoir, peut-être qu'on se croisera au détour d'une de ses escales !
Tumblr media
1 note · View note
derotterdieb · 10 months
Text
Anecdote de MJ - Mes PJs créent une religion
Bon profitons de cet endroit pour raconter un peu les bêtises que font mes PJs pendant nos séances ... Et aujourd'hui je vais vous raconter la fois par si lointaine où un groupe de 3 a créé une religion !
Tumblr media
Imaginez trois "aventuriers" classiques d'un univers médiéval fantastique : un elfe : T, un humain : L et un homme-chien : M. Les trois sont des mages, chacun avec leurs spécificités, mais globalement assez doués et plutôt futés.
Bon, ces trois là ont débarqué un jour dans un village complètement isolé de tout, perdu dans une forêt, et peuplé à 99% de personne ne sachant ni lire, ni écrire, ni compter au delà de 20. Une population très sympathique vivant de la pêche dans un lac proche, et de la cueillette en forêt.
Le groupe réalise vite que la survie du village est assurée par des fées qui opèrent dans l'ombre, et souhaitent rendre les villageois·es plus autonomes. "C'est une excellente idée altruiste et bienveillante" me direz-vous. Ouais, alors ça c'était sans compter sur T et M.
Ils ont certes appris aux villageois·es à mieux se débrouiller, mais pour ça, ils ont carrément créer une religion dont M est la figure divine. Une gigantesque statue de lui trône au centre du village, et si les villageois·es ont commencé à apprendre à lire, c'est surtout pour pouvoir consulter leur "livre de prière", qui est en réalité un énorme condensé de conseils sur les tâches ménagères, la pêche et l'éducation.
Actuellement je dois régulièrement lancer des dés pour observer l'évolution de tout ça, car il est possible que le groupe repasse par là. Et les joueur·ses attendent avec impatience des nouvelles du village, et j'ai peur de comment ça va finir tout ça.
Tumblr media
10 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
Et c'est parti pour un nouveau personnage sur FFXIV !
Si j'y traîne depuis des années, ça ne m'empêche pas de créer de nouveaux perso de temps en temps. Et c'est le cas en ce moment avec Ruuj, une Rava.
Tumblr media
Un petit RP de lancement hier, histoire de démarrer confortablement et le tour est joué, je l'aime déjà.
Si le RP sur FFXIV vous branche, n'hésitez pas à me faire signe, peut-être qu'on aura l'occasion de se croiser !
2 notes · View notes
derotterdieb · 10 months
Text
[TW : souris, rongeur]
La Souris de Balcon
Tumblr media
La Souris de Balcon est un animal bien particulier. Et son histoire est certes courte, mais pleine de rebondissement !
Voici une petite histoire, si le cœur vous en dit.
La Souris de Balcon n'est pas une souris comme les autres. Il faut bien comprendre une chose : chaque balcon a sa souris, une seule et unique, et sans elles nos balcons seraient sans doute tous détruits à l'heure qu'il est.
La Souris de Balcon est une sorte de protectrice, presque d'animal totem, de nos balcons. Elle lutte corps et âme contre tout ce qui pourrait arriver de mal à un balcon. Aujourd'hui je vais vous parler de la souris de mon balcon. Et si son histoire vous paraît extraordinaire, attendez un peu d'entendre celles des autres !
Tout commence alors qu'un rude hiver touche à sa fin. La Souris de Balcon, que nous surnommerons Anatole pour cette histoire veille sur un balcon abandonné depuis quelques temps, froid, austère …
Anatole fait de son mieux pour l'entretenir, comblant les petites fissures avec ce qu'elle trouve, nettoyant la poussière et les détritus qui tombent chaque jour. Elle est épuisée, car personne ne l'aide à entretenir le balcon, certainement pas les moineaux qui lui amènent toutes les saletés du monde …
Inlassablement elle continue son travail, certaine qu'un jour quelqu'un viendra de nouveau habiter la maison attenante au balcon. C'est son honneur de Souris de Balcon qui l'anime et l'aide à supporter le froid et la faim. Car oui, sans habitant·e pour laisser quelques restes, graines ou autre festin, la nourriture est plus difficile à trouver, et Anatole n'ose jamais trop s'éloigner du balcon : imaginez qu'une autre Souris de Balcon tente de se l'approprier !
Et encore, le ménage n'est pas la partie la plus pénible et dangereuse du travail qui lui incombe. La nuit venue Anatole doit également repousser les hordes sauvages de Sirous de Balcon. Qu'est-ce ? Eh bien tout l'inverse des Souris de Balcon ! Ce sont de petites créatures fort vilaines qui viennent en bande tenter de vous convaincre qu'il y a des Souris de Balcon qui sont moins bien que d'autres à cause de la couleur de leurs poils ! Ces Sirous tentent également de s'en prendre à certaines Souris de Balcon, celles dont les poils n'ont pas la bonne couleur. Et pas de chance pour Anatole : elle est plutôt brune-grise, ce qui ne convient pas aux Sirous qui n'acceptent que le blanc immaculé. Alors chaque nuit elle les repousse, inlassablement, mais chaque nuit cela devient de plus en plus difficile.
Revenons donc à notre hiver qui touchait à sa fin : c'est là que les choses commencèrent à s'arranger pour Anatole. En effet, deux personnes emménagèrent dans la maison, et commencèrent à aider Anatole sans le savoir. Entretient, nettoyage, nourriture providentielle : la vie semblait devenir rose pour notre Souris de Balcon. Mais qui dit abondance de nourriture et un peu plus d'oisiveté qu'à l'ordinaire, dit problèmes hélas. Car les Sirous ne voyaient pas d'un bon œil ce qui se passait, déjà qu'ils détestaient Anatole juste pour la couleur de ses poils, alors imaginez leur jalousie maintenant qu'elle vivait confortablement.
Un soir, alors qu'Anatole avait fait un festin de graines pour oiseaux tombées des mangeoires, et se reposait tranquillement, les Sirous débarquèrent en force. Ils avaient ralliés plusieurs Souris de Balcon, des bien blanches, qui s'étaient équipées de petits casques façonnés dans des coques de noix, et de bâtons. Un petit régiment entier se dirigeait vers le balcon d'Anatole, avec une seule idée en tête : faire la peau de notre brave Souris de Balcon.
Lorsque les premiers commandos arrivèrent dans le jardin sous le balcon, Anatole les entendit approcher. C'était la panique, tant d'ennemis en même temps, Anatole n'avait pas la moindre idée de ce qui allait se passer … C'est alors qu'une odeur féline parvint à son museau. Le chat des personnes de la maison ! Lui aussi avait senti les Sirous et les Souris qui approchaient, et par chance la magie qui liait les Souris de Balcon aux habitant·es de la maison faisait que le chat était de son côté ! Car oui, le chat fait bien parti des habitant·es, et il allait sans doute lui sauver la mise …
Dans un premier temps, Anatole laissa le chat faire un carnage dans l'avant-garde adverse. Après tout, à quoi bon se fatiguer outre mesure ? Mais lorsque le gros des troupes arriva, elle décida de passer elle aussi à l'offensive. Bondissant sur le dos du chat, s'y perchant comme un cavalier sur son destrier, elle lui indiqua rapidement un plan de bataille.
Coup de patte, coup de croc, roulé-boulé ... le chat enchaînait parfaitement les ordres d'Anatole, et le duo vint à bout de tous les adversaires, laissant le jardin jonché de cadavres de Souris et de Sirous. Il restait du ménage à faire avant que les personnes vivant là ne s'en rendent compte, mais ce n'était pas ça qui effrayait Anatole, qui accompagnée du chat nettoya le jardin en un tour de main.
Le chat et Anatole restèrent de très bons amies, et veillent encore régulièrement à deux sur la propriété, repoussant les Sirous sans la moindre hésitation.
0 notes
derotterdieb · 10 months
Text
JDR et le bordel dans ma tête
Bon eh bien si on inaugurait ce compte ?
J'imagine que je peux commencer par une p'tite présentation, il paraît que c'est plus poli.
Se cache derrière le pseudo de DerOtterDieb une personne d'une trentaine d'années, vivant en France, et appréciant parler de JDR. Bon ok, plus en détails, je suis un grand fan de fantasy, et j'en écris moi-même un peu. La SF aussi j'aime ça, mais je suis moins à l'aise pour y jouer et en écrire ! Si je vais surtout parler de JDR, vous me verrez peut être râler sur des sujets d'actualité et politique (en tout cas si vous passez sur Twitter c'est surtout ça que je fais au final là bas), et soyons honnête je me range à gauche, très à gauche. Si les discours pro lgbt+, anti-capitalistes, etc., vous dérangent clairement passez votre chemin, ça risque plus de vous frustrez qu'autre chose ce que je raconte.
En dehors de ça, je joue à pas mal de jeux vidéos, mais on me trouve régulièrement sur FFXIV depuis des années maintenant, si jamais ça vous intéresse je pourrais vous raconter des histoires sur les différents personnages RP que j'y ai incarné ! Sinon j'ai la chance d'avoir un mini jardin avec un petit potager dont je suis très fier, sur d'autres RS je poste régulièrement des photos, allez savoir si je vais pas imaginer un truc ici aussi lié à tout ça ... Actuellement je dirige deux tables de JDR sur un univers et des campagnes maison. Le JDR s'appelle Kaamdlon et vous pouvez trouver la première campagne écrite ici ! C'est un premier jet, une tentative de présenter un peu l'univers, loin d'être parfaite. Je travaille actuellement sur plusieurs projets :
un one shot dans l'univers de Kaamdlon
un petit JDR très politisé et orienté bien à gauche
d'autres grosses campagnes dans l'univers de Kaamdlon (en béta test actuellement pour 2, le reste c'est encore du brouillon)
Tout ça en parallèle de mon travail qui rapporte des sous (faut bien nourrir le chat), et d'autres passe-temps, autant vous dire que ça n'avance pas vite.
Je découvre Tumblr (je suis pas un grand utilisateur de RS en général), et j'ai envie de raconter un peu des trucs sur mes projets, et peut être écrire des petits bouts de résumés de séance de JDR que je trouve sympa. Voire, qui sait, quelques petites histoires si j'en ai le temps. Mais bon, ça c'est ce que je prévois ... sauf que je fais rarement ce que je prévois de faire. Donc on verra bien !
5 notes · View notes